"Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
rrêtez
Ecrit le 01 juil.24, 20:41Je suis également en accord avec vous deux, mais je formule ma position un peu différemment.
Je me dis "athée avec réserve agnostique", parce que l'honnêteté intellectuelle me force tout de même à reconnaître
que je n'ai pas les moyens de "prouver" valablement l'inexistence d'un dieu. Tout comme les croyants n'ont pas les moyens
de "prouver" valablement l'existence du dieu qu'ils ont choisi. Par contre je dis avoir les moyens de "déduire" valablement
l'inexistence des dieux convenus en analysant leurs "aventures", décrites, pour le monothéisme, dans la Bible et le Coran.
Pourquoi ? Parce que les absurdités, invraisemblances, contradictions et autres infantilismes que ces livres contiennent
constituent un faisceau d'indices tellement volumineux qu'il en devient une preuve à part entière pour tout esprit objectif.
Alors, pourquoi me dire athée si je conserve cette réserve agnostique ? Parce que, si donc existait un dieu qui ne soit pas
le gros bêta des "livres saints" mais qu'il se préoccupe tout de même de nous comme toutes les croyances le supposent,
ou plutôt l'espèrent, il y a longtemps qu'il aurait tonné sur la Terre entière :
« Arrêtez voir un peu de me faire passer pour un con ! »
Je me dis "athée avec réserve agnostique", parce que l'honnêteté intellectuelle me force tout de même à reconnaître
que je n'ai pas les moyens de "prouver" valablement l'inexistence d'un dieu. Tout comme les croyants n'ont pas les moyens
de "prouver" valablement l'existence du dieu qu'ils ont choisi. Par contre je dis avoir les moyens de "déduire" valablement
l'inexistence des dieux convenus en analysant leurs "aventures", décrites, pour le monothéisme, dans la Bible et le Coran.
Pourquoi ? Parce que les absurdités, invraisemblances, contradictions et autres infantilismes que ces livres contiennent
constituent un faisceau d'indices tellement volumineux qu'il en devient une preuve à part entière pour tout esprit objectif.
Alors, pourquoi me dire athée si je conserve cette réserve agnostique ? Parce que, si donc existait un dieu qui ne soit pas
le gros bêta des "livres saints" mais qu'il se préoccupe tout de même de nous comme toutes les croyances le supposent,
ou plutôt l'espèrent, il y a longtemps qu'il aurait tonné sur la Terre entière :
« Arrêtez voir un peu de me faire passer pour un con ! »
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 01 juil.24, 23:56Je propose à chacun de définir du mieux qu'il peut les termes suivants : Croire une chose - Une croyance - Une certitude - Une preuve - Savoir quelque chose - Un savoir - Douter d'une chose - Supposer quelque chose - Une hypothèse.
Voici mes définitions :
- Croire une chose : Tenir une croyance, c'est-à-dire considérer une assertion comme vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve.
- Une croyance : Une assertion tenue pour vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve. C'est une assertion acceptée sans preuve.
- Une certitude : Une croyance soutenue avec une conviction forte, souvent jugée incontestable par celui qui la tient.
- Savoir quelque chose : Être en mesure de prouver la véracité, la fausseté, l'indécidabilité ou le non-sens d'une assertion.
- Un savoir :
Une proposition prouvée vraie, fausse, indécidable ou insensée, établie comme telle par des preuves.
- Une preuve : Un fait ou un ensemble de faits expérimentaux, ou une proposition ou un ensemble de propositions logiques, permettant de réfuter ou de vérifier une croyance ou une hypothèse (et non simplement de la confirmer), dans le cadre d'un raisonnement logique valide.
- Douter d'une chose : Remettre en question la validité d'une croyance, c'est-à-dire remettre en question le statut de vérité d'une proposition précédemment acceptée comme vraie, fausse, indécidable ou insensée.
- Supposer quelque chose : Formuler une hypothèse.
- Une hypothèse : Proposition conditionnelle dont la vérité, la fausseté, l'indécidabilité ou le non-sens ne sont pas affirmés.
J'attends les vôtres.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 02 juil.24, 01:09Croire: étymologiquement , « c’est porter crédit à « : la science, la religion, etc.
Point barre. Inutile d’être « sectaire ».
Ps.
Il y a bien un privatif devant gnose?
Point barre. Inutile d’être « sectaire ».
Ps.
Il y a bien un privatif devant gnose?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 juil.24, 06:53.
.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 02 juil.24, 21:43, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 juil.24, 07:11Par exemple...l leo a écrit :Croire: étymologiquement , « c’est porter crédit à « : la science, la religion, etc.
Exactement, "enfermé" le mot dans un sens.a écrit :Point barre. Inutile d’être « sectaire ».
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 juil.24, 21:43.
QUELQUES FORMULES :
1. Assertion 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
2. ((Savoir 𝑥 ⟹ Preuve de 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)
3. (Preuve de 𝑥 ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)
4. Savoir 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ preuve de 𝑥)
5. (Certitude 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
6. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
7. Croyance 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ ¬(Preuve de 𝑥))
8. Croire 𝑥 ⟹ (Assertion 𝑥 ∧ Croyance 𝑥)
9. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
10. (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ Proposition conditionnelle 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croyance 𝑥)
11. Proposition conditionnelle 𝑥 ⟹ (((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ∨ (Savoir 𝑥 ∧ Preuve de 𝑥)) ⟹ Assertion 𝑥) ∨ (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥))
12. Douter de 𝑥 ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Certitude 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥)
Rappel :
⟹ : symbole pour le connecteur "implique"
⟺ : symbole pour le connecteur "est équivalent à"
¬ : symbole pour le négateur "non"
∧ : symbole pour le connecteur "et"
∨ : symbole pour le connecteur "ou" (inclusif)
.
QUELQUES FORMULES :
2. ((Savoir 𝑥 ⟹ Preuve de 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)
3. (Preuve de 𝑥 ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥)
5. (Certitude 𝑥 ⟹ (Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
6. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
9. ((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
10. (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ Proposition conditionnelle 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croyance 𝑥)
11. Proposition conditionnelle 𝑥 ⟹ (((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ∨ (Savoir 𝑥 ∧ Preuve de 𝑥)) ⟹ Assertion 𝑥) ∨ (((Supposer 𝑥 ⟺ Hypothèse 𝑥) ⟹ Douter de 𝑥) ⟹ ¬(Assertion 𝑥))
12. Douter de 𝑥 ⟹ ¬(Savoir 𝑥 ∨ Croire 𝑥 ∨ Croyance 𝑥 ∨ Certitude 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥)
Rappel :
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 juil.24, 23:49Bonjour,
On peut lui attribuer une valeur spécifique dans un "système" de pensée que l'on souhaite établir au départ.
Mais ceci n'annule pas sa définition ou son sens d'origine, pour les autres.
Cordialement,
On peut lui attribuer une valeur spécifique dans un "système" de pensée que l'on souhaite établir au départ.
Mais ceci n'annule pas sa définition ou son sens d'origine, pour les autres.
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 juil.24, 01:21Je t'ai déjà répondu :
Je ne sais pas si tu avais vu, mais je t'avais posé une question à laquelle tu ne n'as pas répondu.JMI a écrit :Que mes définitions puissent ne pas être exactement les mêmes que telle ou telle définition pour un mot dans un dictionnaire de langue française] ce n'est pas du tout un problème, du moment qu'elles n'entrent pas en contraction entre elles.
Exemple : je dis que croire, c'est le fait d'avoir des croyances, c'est tenir pour vraie une affirmation donnée sans que l'on en ait la preuve.
La langue française permet souvent plusieurs définitions non équivalentes à un même mot, ce qui entraine de sérieux problèmes de logique si un même mot est utilisé dans un même raisonnement, avec ici et là des sens différents.
Choisir ses définitions uniquement sur la base de l'étymologie, ne peut pas aboutir à un système de définitions cohérent. En philosophie, l'on s'acharne à définir précisément soi-même (et de manière dialectique) l'ensemble des termes que l'on emploi, quand l'étymologie ou les dictionnaires ne sont d'aucune aide.
----------------
Comme je l'ai évoqué, la polysémie des mots dans la langue française, et par conséquent leur définitions usuelles rapportées dans les dictionnaires de langue française, ne sont pas toujours d'une très grande aide en philosophie...
----------------
Par exemple : "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes pour toi, mais pas dans mon système de définitions.
----------------
Le truc c'est que certaines distinctions pertinentes et compréhensions sont possibles dans un système dialectique de définitions et non dans un autre. Or, quel est le meilleurs système de définitions pour un sujet comme celui-ci : Celui fait de définitions plus ou moins étymologiques piochées dans le dictionnaire, mais qui ne permet pas ces distinctions, ou celui fait de définitions cohérentes entre elles (dialectiques), et qui permet de les faire ?
En rouge.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 03 juil.24, 02:28Voilà ce qui s’appelle tortiller du cerveau, pour ne rien dire.J'm'interroge a écrit : ↑02 juil.24, 21:43 .
QUELQUES FORMULES :
Rappel :
.
Croire, c’est porter crédit à. C’est précis, sans ambiguïté.
Par extension, on nomme croyant, au pire par condescendance, un membre d’une communauté religieuse. Si je porte un crédit marqué au fait scientifique, qui dira par condescendance que je suis un croyant ? Personne.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 juil.24, 05:24Tu ferais bien de te tortiller un peu le cerveau. Contrairement à ce que tu dis, ma définition de croire et de croyance est infiniment plus précise que la tienne, qui définit le mot par le même mot, ce qu'on fait de plus con en matière de définition.l_leo a écrit : ↑03 juil.24, 02:28 Voilà ce qui s’appelle tortiller du cerveau, pour ne rien dire.
Croire, c’est porter crédit à. C’est précis, sans ambiguïté.
Par extension, on nomme croyant, au pire par condescendance, un membre d’une communauté religieuse. Si je porte un crédit marqué au fait scientifique, qui dira par condescendance que je suis un croyant ? Personne.
Voici ma définition de croire :
((Croire 𝑥 ⟺ Croyance 𝑥) ⟹ Assertion 𝑥) ⟹ ¬(Supposer 𝑥 ∨ Douter de 𝑥 ∨ Hypothèse 𝑥 ∨ Preuve de 𝑥 ∨ Savoir 𝑥)
En français:
Croire 𝑥 signifie que l'on considère vrai quelque chose, sans preuve formelle, et cette croyance implique l'affirmation de cette chose, tout en excluant la supposition, le doute, l'hypothèse, la preuve et la connaissance formelle de cette chose.
(Si tu ne la comprends toujours pas en français, tu peux concerner la plus simple que j'avais donnée :
Croire une chose : Tenir une croyance, c'est-à-dire considérer une assertion comme vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve.)
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 03 juil.24, 05:58Sans se tortiller les méninges:
Croire une chose n’existe pas en fr. : …. à une chose, en une chose.
Le reste est à l’encan.
https://www.academie-francaise.fr/croire-croire-en
Croire une chose n’existe pas en fr. : …. à une chose, en une chose.
Le reste est à l’encan.
https://www.academie-francaise.fr/croire-croire-en
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 juil.24, 06:54Je ne suis pas français je suis russe.
Ne dit-on pas "je crois ceci ou cela", ou encore "je le crois" ?
.
Ne dit-on pas "je crois ceci ou cela", ou encore "je le crois" ?
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 juil.24, 06:59@J'm'interroge, :
Bonsoir. J’avais bien compris cette nécessité d’établir des définitions et je n'avais donc rien à vous répondre pour la partie en rouge de votre texte.
Par exemple, je préfère moi-même dire "je sais" pour préciser qu'il existe des preuves. J'avais ignoré votre intervention en me disant que vous ne vouliez pas m'écouter et forcer la définition du verbe "croire" pour obtenir une réponse générale qui vous convienne.
"agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "croyez-vous...".
Cette démarche ne me convient pas du tout parce que j’y trouve un refus de vous adapter à la réalité des autres disciplines, c’est un point important. En refusant catégoriquement mon intervention sur le verbe "croire" (lire en rouge) et en ne cherchant pas une autre solution dans la langue française (assez riche), je me suis dit que votre objectif était de contredire cette phrase : "L'agnostique peut croire (supposer...) en Dieu".
Respectueusement,
Bonsoir. J’avais bien compris cette nécessité d’établir des définitions et je n'avais donc rien à vous répondre pour la partie en rouge de votre texte.
Par exemple, je préfère moi-même dire "je sais" pour préciser qu'il existe des preuves. J'avais ignoré votre intervention en me disant que vous ne vouliez pas m'écouter et forcer la définition du verbe "croire" pour obtenir une réponse générale qui vous convienne.
"agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "croyez-vous...".
Cette démarche ne me convient pas du tout parce que j’y trouve un refus de vous adapter à la réalité des autres disciplines, c’est un point important. En refusant catégoriquement mon intervention sur le verbe "croire" (lire en rouge) et en ne cherchant pas une autre solution dans la langue française (assez riche), je me suis dit que votre objectif était de contredire cette phrase : "L'agnostique peut croire (supposer...) en Dieu".
Ce que vous avez écrit en rouge est incorrect et je ne m'accorde pas avec votre méthode.J'm'interroge a écrit :J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.
Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
"Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."
La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.
Votre présentation ne me pose pas de problème, c'est juste qu'il ne faudrait pas dire que c'est une "faute" en français.
C'est votre définition qui semble réduire le sens du mot, il faut voir avec Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/20740
En conséquent, "croire" et "supposer" peuvent aussi être des synonymes.
Cordialement,
Respectueusement,
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 juil.24, 07:37C'est nécessaire pour distinguer ce qui est à distinguer.
Je cherche simplement une cohérence conceptuelle (dialectique) qui manque parfois cruellement à certaines définitions qu'on trouve dans les dictionnaires.
Quelles disciplines ? La linguistique ? Le scrable ?
J'ai trouvé ma solution. Croire ce n'est pas supposer.Coemgen a écrit : ↑03 juil.24, 06:59 En refusant catégoriquement mon intervention sur le verbe "croire" (lire en rouge) et en ne cherchant pas une autre solution dans la langue française (assez riche), je me suis dit que votre objectif était de contredire cette phrase : "L'agnostique peut croire (supposer...) en Dieu".
Croire ce n'est pas supposer et supposer ce n'est pas croire.J'm'interroge a écrit :J'm'interroge a écrit :Non, "croire" ce n'est pas cela. C'est une très mauvaise définition du verbe "croire", parce qu'elle ne permet pas de distinguer "croire" et "supposer". C'est une définition du verbe "supposer".
Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.
Cette définition s'accorde avec la mienne.
Oui. Mais, parenthèse, je n'ai pas à respecter une croyance, moi perso, j'emmerde les croyances. Mais je respecte les croyants, s'ils me respectent.
En quoi ?
Je ne vois aucune contradiction pour ma part...
En quoi ce serait incorrect ???
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 03 juil.24, 07:58Enchanté. Croyez-vous que Poutine soit un sale con ?
-