Dieu n’est pas partial

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Dieu n’est pas partial

Ecrit le 18 août24, 02:58

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 02:57 Parce que c’est pas blasphématoire
Je crois au Salut Universel
En fait je vais te dire la vérité, j'ai mal compris ton titre.

Dans mon esprit "impartial" c'est négatif, alors que c'est positif.

Je te prie de m'excuser pour le dérangement abusif.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 août24, 03:01

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 18 août24, 02:58 En fait je vais te dire la vérité, j'ai mal compris ton titre.

Dans mon esprit "impartial" c'est négatif, alors que c'est positif.

Je te prie de m'excuser pour le dérangement abusif.
Aucun problème 😌
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 18 août24, 03:20

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 août24, 16:12 Si c'est la seule facette de ton dieu c'est qu'il est très limité.
Tu lui ajoutes le côté meurtrier, génocidaire, infanticide, destructeur de monde et tout ce que tu veux, et le compte est bon? Qu'est-ce que tu gardes et que tu élimines? Moi, entre autres, je lui enlève son côté humain-trop humain...

Le dieu-Amour est toute Miséricorde et pas qu'à moitié... Tu ne le diminues pas pour lui inclure la justice humaine... Toute Miséricorde et tout Amour signifie déjà que tu élimines l'enfer, l'idée des châtiments, etc. Qu'ss-tu besoin de démontrer quand le sens se suffit à lui-même?

Pour te dite, je me fie plus aux EMI qu'à la Bible pour ce qui est des conséquences des actes... ET puis t'as l'extrait de la vidéo que j'ai déjà publiée et qui donne un autre son de cloche quant aux jugements hâtifs que l'on voudrait porter...

Extrait de la Vidéo : ''... il ne faut jamais dire que nous savons où ira une personne après sa mort parce que vous ne savez pas qui a pu prier pour cette personne. Il suffit d'une mère, une grand-mère un saint qui prie pour que Dieu écoute et intervienne pour essayer de sauver l'âme de cette personne.''
Le problème c'est que tu es plus dans l'affirmation que dans la démonstration et tes interprétations bibliques se basent sur du cherry-picking.
Et alors, quelle conclusion peux-tu en tirer?

Toi, tu prends tout sans discernement? T'as d'ailleurs pas besoin de tout pour te faire une idée. Tu fais du ménage dans les contradictions, les incohérences, tu y ajoutes tes expériences personnelle ou autres, etc. Et tu arrives à un certain compte, etc. Chacun donc y allant de ses morceaux qu'il met en place...

Quoi qu'il en soit, t'as pas de consensus... Et devant les contradictions, que faire d'autre que se choisir? Ne le fais-tu pas toi-même?

Qui détient la vérité?
Ce qui compte en matière d'interprétation biblique ce n'est pas ce qu'on pense ou ce que les autres pensent mais ce qu'on démontre.
Ce ne sera toujours qu'une démonstration ''pour soi''... L'autre y croira ou non, trouvera farfelu ou autre... Te souviens-tu du forumeur musulman qui faisait des liens scientifiques avec le Coran... Ça avait pourtant tout l'air de démonstrations... Ça a suffi à te convaincre?

Pour y revenir : Matthieu 5:45 Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 04:02

ronronladouceur a écrit : 18 août24, 03:20 Tu lui ajoutes le côté meurtrier, génocidaire, infanticide, destructeur de monde et tout ce que tu veux, et le compte est bon? Qu'est-ce que tu gardes et que tu élimines? Moi, entre autres, je lui enlève son côté humain-trop humain...

Le dieu-Amour est toute Miséricorde et pas qu'à moitié... Tu ne le diminues pas pour lui inclure la justice humaine... Toute Miséricorde et tout Amour signifie déjà que tu élimines l'enfer, l'idée des châtiments, etc. Qu'ss-tu besoin de démontrer quand le sens se suffit à lui-même?

La Miséricorde c’est aussi la Justice
La Justice pour que l’homme comprenne
Comme quand je punis mes enfants je les mets de côté pour qu’ils réfléchissent et comprennent leurs erreurs puis je passe l’éponge
Comment Dieu fera pour faire comprendre à Hitler Staline ou Epstein qu’ils se sont trompés dans leur vie?
Qu’ils ont mal agi?
Pour qu’ils réalisent?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août24, 04:41

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 18 août24, 03:20 Tu lui ajoutes le côté meurtrier, génocidaire, infanticide, destructeur de monde et tout ce que tu veux, et le compte est bon? Qu'est-ce que tu gardes et que tu élimines? Moi, entre autres, je lui enlève son côté humain-trop humain...
Si Dieu est tout on ne peut rien lui retirer.
a écrit :Le dieu-Amour est toute Miséricorde et pas qu'à moitié... Tu ne le diminues pas pour lui inclure la justice humaine... Toute Miséricorde et tout Amour signifie déjà que tu élimines l'enfer, l'idée des châtiments, etc. Qu'ss-tu besoin de démontrer quand le sens se suffit à lui-même?
Le côté positif de Dieu est incarné par le Christ tandis que le côté négatif est incarné par Satan. Chacun est libre de choisir à qui il veut obéir.
a écrit :Pour te dite, je me fie plus aux EMI qu'à la Bible pour ce qui est des conséquences des actes... ET puis t'as l'extrait de la vidéo que j'ai déjà publiée et qui donne un autre son de cloche quant aux jugements hâtifs que l'on voudrait porter...
Je me fie moi aussi aux EMI mais avec certaines réserves. Il y a plusieurs fausses EMI sur Youtube et ailleurs et il vaut mieux être prudent.
a écrit :Extrait de la Vidéo : ''... il ne faut jamais dire que nous savons où ira une personne après sa mort parce que vous ne savez pas qui a pu prier pour cette personne. Il suffit d'une mère, une grand-mère un saint qui prie pour que Dieu écoute et intervienne pour essayer de sauver l'âme de cette personne.''
C'est très religieux comme point de vue.

Il ne serait pas un peu con ce Dieu qu'on est obligé de prier pour lui dire quoi faire ou qui sauver ?
a écrit :Et alors, quelle conclusion peux-tu en tirer?
Que tu as une vision trop limitée de Dieu et du plan divin.
a écrit :Toi, tu prends tout sans discernement?
J'essaie d'expliquer les textes d'une façon logique et détachée contrairement aux croyants endoctrinés incapables de comprendre la Bible autrement qu'à travers la grille de lecture imposée par leur religion.
a écrit :T'as d'ailleurs pas besoin de tout pour te faire une idée. Tu fais du ménage dans les contradictions, les incohérences, tu y ajoutes tes expériences personnelle ou autres, etc. Et tu arrives à un certain compte, etc. Chacun donc y allant de ses morceaux qu'il met en place...

Quoi qu'il en soit, t'as pas de consensus... Et devant les contradictions, que faire d'autre que se choisir? Ne le fais-tu pas toi-même?
Avant de passer le bulldozer dans ce qui dérange je regarde toujours s'il n'y aurait pas une autre solution moins drastique. Beaucoup de contradictions et d'incohérences peuvent être résolues en se donnant la peine de chercher sérieusement une explication.
a écrit :Qui détient la vérité?
La vérité se dévoile progressivement à celui qui la mérite, c'est-à-dire celui qui se donne la peine de la chercher honnêtement et assidument. Ceux qui restent campés sur leurs certitudes ne verront jamais rien d'autre qu'un écran de fumée.
a écrit :Ce ne sera toujours qu'une démonstration ''pour soi''... L'autre y croira ou non, trouvera farfelu ou autre... Te souviens-tu du forumeur musulman qui faisait des liens scientifiques avec le Coran... Ça avait pourtant tout l'air de démonstrations... Ça a suffi à te convaincre?
Il ne m'a peut-être pas convaincu mais au moins il a fait un effort pour démontrer son point de vue plutôt que d'affirmer de façon gratuite (ce que tout le monde peut faire).
a écrit :Pour y revenir : Matthieu 5:45 Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Trop de soleil c'est comme pas assez. Perso j'apprécie aussi les nuages et la pluie. :-) :sun-behind-rain-cloud:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 août24, 04:46

Salam Salam a écrit : 18 août24, 04:02 La Miséricorde c’est aussi la Justice
La Justice pour que l’homme comprenne
Comme quand je punis mes enfants je les mets de côté pour qu’ils réfléchissent et comprennent leurs erreurs puis je passe l’éponge
Comment Dieu fera pour faire comprendre à Hitler Staline ou Epstein qu’ils se sont trompés dans leur vie?
Qu’ils ont mal agi?
Pour qu’ils réalisent?
Normal de le voir ainsi si tu appliques une vision-compréhension humaine à dieu... Dieu encore à l'image de l'homme...

Il y a au moins une autre façon de faire comprendre le mal qu'on aurait causé, c'est celle dont certains EMIstes témoignent et qui n'a rien à voir avec quelque châtiment : il suffit que l'entité ressente tout ce qu'ont éprouvé les personnes affectées par ses actions, etc.

Pas que ça d'ailleurs, si tu crois au karma, la loi même se chargerait de rétablir certains équilibres. Comme quoi ici, on subirait à plus ou moins long termes les conséquences de ses actes: le genre œil pour œil... Peut-être, peut-être pas?

Mais je remets un éclairage que les épris de justice n'accepteront probablement pas : ''il ne faut jamais dire que nous savons où ira une personne après sa mort parce que vous ne savez pas qui a pu prier pour cette personne. Il suffit d'une mère, une grand-mère un saint qui prie pour que Dieu écoute et intervienne pour essayer de sauver l'âme de cette personne.''

Je me suis déjà référé aux ouvriers ''de la dernière heure'', en ajoutant ''de la dernière seconde'', ''de la dernière fraction de seconde''...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 04:51

ronronladouceur a écrit : 18 août24, 04:46
Il y a au moins une autre façon de faire comprendre le mal qu'on aurait causé, c'est celle dont certains EMIstes témoignent et qui n'a rien à voir avec quelque châtiment : il suffit que l'entité ressente tout ce qu'ont éprouvé les personnes affectées par ses actions, etc.
On avance
Merci
Mais pour que ce soit vraiment proportionnel et égal
Il faudrait qu’ils vivent réellement le mal qu’ils ont commis en tant que bourreau, il faut donc que de bourreau ils deviennent victime
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 août24, 05:20

Pollux a écrit : 18 août24, 04:41 Si Dieu est tout on ne peut rien lui retirer.
SI, en effet...

Je me contente de dire qu'il est tout Amour et que, peu importe nos tentatives de collage, il ne cesse d'Aimer...
Je me fie moi aussi aux EMI mais avec certaines réserves. Il y a plusieurs fausses EMI sur Youtube et ailleurs et il vaut mieux être prudent.
Quand je cite un aspect ou l'autre de l'EMI, je t'invite à m'exprimer ce que tu en penses. Par exemple, récemment à propos du type de ''jugement'' qui n'a rien à voir avec ce qu'en disent certains livres dits saints...
Il ne serait pas un peu con ce Dieu qu'on est obligé de prier pour lui dire quoi faire ou qui sauver ?
Je comprends à la prière d'une mère pour son fils, par exemple, qu'elle aime son fils et qu'elle veut qu'il soit sauvé... Quant à dieu, son amour inconditionnel suffit à tout comprendre...
Que tu as une vision trop limitée de Dieu et du plan divin.
Dieu = Amour inconditionnel... pas de limites...

Plan divin? Ce pourrait être de comprendre la dimension de l'amour vrai...
Avant de passer le bulldozer dans ce qui dérange je regarde toujours s'il n'y aurait pas une autre solution moins drastique. Beaucoup de contradictions et d'incohérences peuvent être résolues en se donnant la peine de chercher sérieusement une explication.
Je ne cherche pas à sauver le texte à tout prix... Car il y a un hic : l'imaginaire prend parfois le relais. Ce qui est fascinant, ce n'est pas tant l'explication elle-même, mais plutôt l'extraordinaire capacité de l'imaginaire à concevoir tout et son contraire.
La vérité se dévoile progressivement à celui qui la mérite, c'est-à-dire celui qui se donne la peine de la chercher honnêtement et assidument. Ceux qui restent campés sur leurs certitudes ne verront jamais rien d'autre qu'un écran de fumée.
Je suis agnostique ascendant ouvert. Tu dirais mieux?
Trop de soleil c'est comme pas assez. Perso j'apprécie aussi les nuages et la pluie. :-) :sun-behind-rain-cloud:
Tu retardes le groupe... :smiling-face-with-halo:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août24, 13:14

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 18 août24, 05:20 SI, en effet...

Je me contente de dire qu'il est tout Amour et que, peu importe nos tentatives de collage, il ne cesse d'Aimer...
Ça me fait penser à la chanson "Monsieur le Robot" quand il dit: "Je - vous - aime - beau - coup" ...

https://www.youtube.com/watch?v=fP3ERk3fQkU
a écrit :Je comprends à la prière d'une mère pour son fils, par exemple, qu'elle aime son fils et qu'elle veut qu'il soit sauvé... Quant à dieu, son amour inconditionnel suffit à tout comprendre...
Pourquoi a-t-il besoin d'être prié pour agir ? Il n'est pas omniscient ce dieu ? Ou bien il a un besoin maladif d'être prié et adulé ?
a écrit :Dieu = Amour inconditionnel... pas de limites...

Plan divin? Ce pourrait être de comprendre la dimension de l'amour vrai...
Ça n'explique rien cette réponse.

Pourquoi y-a-t-il autant d'injustices, de misère et de souffrances dans le monde ?

Pourquoi un dieu qui nous aime à ce point nous aurait parachuté sur cette planète maléfique ?

Pourquoi certains font une belle vie et d'autres vivent dans les pires conditions ?

Elle est où la justice de ce dieu qui n'est programmé que pour aimer ?
Modifié en dernier par Pollux le 18 août24, 16:18, modifié 1 fois.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août24, 14:06

Message par Gaetan »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 00:56 :smiling-face-with-halo:

Y compris envers Dieu

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23) est l’invocation d’Adam à Dieu
Car Adam a regrette sincèrement son péché

Et Dieu lui pardonna
Car il est le Clément le Miséricordieux
C'est le diable qui a interdit à Adam et Êve de manger le fruit pour les punir parce qu'ils étaient sans péché alors il en a inventé un.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août24, 20:19

Message par Stop ! »

Pollux a écrit : 18 août24, 04:41 ... Chacun est libre de choisir à qui il veut obéir.
Cette croyance étonnante qu'il faut obéir à quelque chose, ou quelqu'un, toujours aussi mal défini aujourd'hui,
doit remonter aux temps préhistoriques, quand on prenait le tonnerre, la foudre, ou une inondation, une avalanche,
un feu, pour des punitions. Ne peut-on pas grandir un peu ? Obéir aux lois des hommes (quand ceux-ci ne sont pas
des fous et qu'ils ont pris conscience de leur responsabilité planétaire) me semble déjà une chose louable et suffisante.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 22:40

Pollux a écrit : 18 août24, 13:14

Pourquoi a-t-il besoin d'être prié pour agir ? Il n'est pas omniscient ce dieu ? Ou bien il a un besoin maladif d'être prié et adulé ?

En effet il n’a pas besoin de nos prières
Il Se Suffit à Lui Même
C’est nous qui avons besoin de la prière
Pour se recentrer
Moment consacré
Et sacré
Ça coupe de la frénésie du monde
Et de son stress
Ça nous fait du bien
C’est un bien

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
Pollux a écrit : 18 août24, 13:14
Pourquoi y-a-t-il autant d'injustices, de misère et de souffrances dans le monde ?

Pourquoi un dieu qui nous aime à ce point nous aurait parachuté sur cette planète maléfique ?

Pourquoi certains font une belle vie et d'autres vivent dans les pires conditions ?

Elle est où la justice de ce dieu qui n'est programmé que pour aimer ?
Vies antérieures (pas obligatoirement sur Terre)
Cycle de renaissance
Progression continue de l’âme

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Gaetan a écrit : 18 août24, 14:06 C'est le diable qui a interdit à Adam et Êve de manger le fruit pour les punir parce qu'ils étaient sans péché alors il en a inventé un.
Et cela Dieu ne pouvait pas le prévoir?
Que le diable selon toi allait inventé un péché pour punir Adam et Ève?
Sourate 41

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août24, 00:07

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 18 août24, 20:19 Obéir aux lois des hommes (quand ceux-ci ne sont pas des fous et qu'ils ont pris conscience de leur responsabilité planétaire) me semble déjà une chose louable et suffisante.
Les lois humaines sont incomplètes et imparfaites et le seront toujours. On doit développer une conscience sociale et environnementale par nous-même et non pas en apprenant tous les textes de lois par coeur.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 août24, 01:56

Pollux a écrit : 18 août24, 13:14 Pourquoi a-t-il besoin d'être prié pour agir ? Il n'est pas omniscient ce dieu ? Ou bien il a un besoin maladif d'être prié et adulé ?
Ce sont les hommes qui se rassurent comme ils peuvent... Rien à voir avec le soleil...

Quant aux besoins qu'on collerait à dieu, c'est comme les sentiments que l'on attribue aux marionnettes de la Genèse... Autant en emporte l'imaginaire...
Elle est où la justice de ce dieu ... ?
Je me les pose aussi...

Mais vu qu'il ne semble pas y avoir de réponses à ces questions, faut-il penser qu'elles n'ont rien à voir avec quelque dieu, mais que la balle est dans le camp des hommes? Ou dieu serait-il si libre qu'il laisse l'homme libre?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 août24, 02:13

ronronladouceur a écrit : 19 août24, 01:56

Je me les pose aussi...

Mais vu qu'il ne semble pas y avoir de réponses à ces questions
le Karma et la réincarnation semblent être les réponses les plus logiques et acceptables à tout cela
Quand on pense à un système logique où la Providence existe

Après l’absurde aussi est une réponse
Le fait que la vie soit absurde
Comme le pensait Camus
Sourate 41

Répondre