les 10 commandements dans notre ADN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: les 10 commandements dans notre ADN.

Ecrit le 21 nov.24, 01:23

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 00:59 Je ne vois même pas pourquoi tu insistes sur ce point, alors que tout le monde essayent de te faire comprendre que tu as tort. On dirait la sainte prisca.
J'ai montré à Franck des vidéos de sauterelles où on les voit clairement marcher sur leurs six pattes.
Il lui suffirait de mettre le nez dehors pour le constater de ses propres yeux.
Mais il continue à croire que les sauterelles sont des "reptiles volants à quatre pattes" parce que c'est ce qu'affirme la Bible.

Dès lors, oui, tu as totalement raison de comparer son aveuglement à celui de Prisca, car cela ressort exactement de la même mécanique mentale. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.24, 01:36

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 00:59On dirait la sainte prisca.
Bonjour MLP,

Désolé mais je me dois de corriger ta terrible méprise, P.risca n'est pas une sainte mais une bienheureuse !
Certes c'est un peu hors sujet mais je ne pouvais ainsi te voir te tromper à ce point sans réagir !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 01:41

Message par MonstreLePuissant »

estra2 a écrit : 21 nov.24, 01:36 Désolé mais je me dois de corriger ta terrible méprise, P.risca n'est pas une sainte mais une bienheureuse !
Certes c'est un peu hors sujet mais je ne pouvais ainsi te voir te tromper à ce point sans réagir !
Bonjour Estra,

Oui, tu as raison ! Grosse erreur de ma part, et manque de respect envers la bienheureuse P.risca.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 01:46

Message par estra2 »

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi MLP, bien sur qu'un enfant n'a pas les dix commandements dans son ADN.
Il a envie du jouet que tient son copain, il le prend, il attrape un insecte, il lui arrache les pattes, il voit un gâteau, il le mange.

Quand on sait, et c'est scientifiquement prouvé, qu'un bébé ne sait pas instinctivement où se situe les limites de son propre corps, qu'il lui faut prendre conscience de lui même, des autres, on voit à quel point il est ridicule de penser qu'il connaisse instinctivement des limites "morales".
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 02:05

Vu le faible niveau de moralité du dieu des hébreux, je trouve ça assez gonflé d'ailleurs, de vouloir faire croire qu'il aurait inscrit la morale dans l'ADN des humains. Comme par hasard, l'esclavage est moral, ainsi que le meurtre et les massacres des étrangers, femmes et enfants compris.

Pourquoi "tu ne réduiras pas ton prochain en esclavage", ou "tu ne tueras pas un enfant" ne fait-il pas partie des principes moraux de ce dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 02:17

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 20 nov.24, 21:58 Bonjour Chrétien,

Petit rappel du titre de ce sujet "les 10 commandements dans notre ADN". Le sabbat n'est pas un quelconque texte de l'Exode mais le quatrième des dix commandements
Un commandement n'est pas une moralité, c'est un ordre que tu donnes à quelqu'un. Il faut savoir faire la part des choses.

Ajouté 5 minutes 33 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 00:59 Mais à qui espères tu faire croire qu'un enfant de 6 mois sait déjà ce qui est bien mal ? :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy: Tu me fais penser à ces TJ qui sont convaincus que les enfants à peine nés sont déjà pécheurs, ce qui signifie qu'ils naissent connaissant déjà le bien et le mal, et commettent donc volontairement le mal une fois sortie du ventre de leur mère. C'est carrément délirant !
Je viens de vous montrer que des études récentes démontrent qu'un enfant a des NOTIONS de moralité. Mais vous vous n'en parlez même pas ! C'est ca qui est délirant.
MLP a écrit :'ai demandé à ChatGPT, qui a certainement plus de connaissances que toi en la matière.
1. Tiens, maintenant, ChatGPT fait référence en la matière ?

2. ChatGPT te répond ce que tu veux entendre, dans le sens de la question que tu as posé.

Moi, il me répond cela :

"un enfant a-t-il de la moralité dès son plus jeune âge ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
La question de la moralité chez les jeunes enfants est fascinante. Voici quelques réflexions pour approfondir cette question :

1. Moralité innée ou acquise ?
La moralité est-elle quelque chose que l'enfant possède dès la naissance, ou est-elle un produit de l'éducation et de l'environnement ? Plusieurs perspectives tentent de répondre :

Psychologie du développement :
Empathie innée : Des études montrent que même les nourrissons manifestent des signes d'empathie. Par exemple, un bébé peut pleurer en réponse aux pleurs d'un autre, ce qui montre une forme rudimentaire de sensibilité morale.
Justice et coopération : Dès l'âge de 1 à 2 ans, les enfants montrent une préférence pour les comportements justes. Par exemple, des expériences montrent qu'ils préfèrent les personnes qui aident les autres plutôt que celles qui se comportent de manière antisociale.
Biologie et évolution :
Certains chercheurs, comme Michael Tomasello, suggèrent que les humains ont une prédisposition biologique à la coopération et à la moralité, développée pour survivre en groupes. Cela pourrait expliquer pourquoi de très jeunes enfants ont des bases de moralité, même avant d'être pleinement éduqués.
2. Perspective biblique et théologique
Dans un cadre chrétien :

Le péché originel : La théologie chrétienne enseigne que tout être humain naît avec une nature pécheresse. Cela signifie que, dès le plus jeune âge, l'humain est incliné à l'égoïsme et au mal, mais cela n'exclut pas la capacité d'aimer ou de faire le bien.
Conscience morale innée : Selon Romains 2:15, la loi de Dieu est écrite dans le cœur de chacun. Même un enfant pourrait ainsi avoir une forme de conscience morale dès sa naissance, bien que celle-ci soit immature et influencée par son environnement.
Cependant, un jeune enfant n’a pas encore la capacité de discerner pleinement les implications de ses actes ni d’assumer une responsabilité morale complète.

3. Moralité en action chez les tout-petits
Comportements altruistes : Les très jeunes enfants montrent parfois des gestes spontanés d'altruisme, comme partager un jouet ou consoler un ami en détresse. Ces actes sont des bases de la moralité.
Egoïsme naturel : En revanche, les enfants montrent aussi des comportements égoïstes, comme prendre des jouets pour eux-mêmes ou refuser de partager. Cela reflète leur développement moral en cours, plus que l'absence totale de moralité.
Synthèse
Un enfant a des bases de moralité dès son plus jeune âge, sous forme de potentiel ou d'intuition, mais cette moralité est immature. Elle s’affine avec le temps, grâce à l'éducation, les expériences et l'exemple donné par les adultes.

Qu'en penses-tu, Franck ? Penses-tu qu'un enfant naît déjà bon ou qu'il devient moral grâce à son entourage ?"

Alors, ChatGPT hein ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 02:54

chrétien a écrit :Tiens, maintenant, ChatGPT fait référence en la matière ?
ChatGPT est une encyclopédie géante. Et ChatGPT ne fait que confirmer ce qu'il a dit précédemment à la question que j'ai posé. Laisse moi te rafraichir la mémoire.
MLP a écrit : Donc, ce n'est pas la biologie qui définit les normes de moralité. La biologie (par le biais des émotions et notre tendance naturelle à l'empathie et à la coopération) n'est que le support permettant de mettre en place ces normes de moralité par un apprentissage.

En aucun cas, le sabbat et l'adoration du dieu des hébreux n'est inscrit dans notre ADN, comme tu l'as suggéré en prétendant que les 10 commandements étaient inscrits dans nos gènes.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:02

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 21 nov.24, 02:23 Un commandement n'est pas une moralité, c'est un ordre que tu donnes à quelqu'un. Il faut savoir faire la part des choses.

Chrétien, qui a donné ce titre à ce sujet ?

Ce n'est ni MLP, ni moi qui avons titré "les 10 commandements dans notre ADN".

Quant à la "moralité", ce dont parle ChatGPT, l'altruisme, l'intérêt pour les autres, c'est le cas chez tous les animaux sociaux, c'est en effet quelque chose d'inné et vital.
Maintenant, il y a un gouffre entre s'intéresser instinctivement aux autres et avoir une morale.

Tiens d'ailleurs, tu peux nous expliquer pourquoi David a besoin de Nathan pour lui expliquer le mal qu'il a fait ?
Il n'avait pas le même ADN que les autres le père David ?
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:14

Moi je repose la question :

Pourquoi "tu ne réduiras pas ton prochain en esclavage", ou "tu ne tueras pas un enfant" ne fait-il pas partie des principes moraux de ce dieu ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:41

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 21 nov.24, 03:02 Chrétien, qui a donné ce titre à ce sujet ?

Ce n'est ni MLP, ni moi qui avons titré "les 10 commandements dans notre ADN".

Quant à la "moralité", ce dont parle ChatGPT, l'altruisme, l'intérêt pour les autres, c'est le cas chez tous les animaux sociaux, c'est en effet quelque chose d'inné et vital.
Maintenant, il y a un gouffre entre s'intéresser instinctivement aux autres et avoir une morale.

Tiens d'ailleurs, tu peux nous expliquer pourquoi David a besoin de Nathan pour lui expliquer le mal qu'il a fait ?
Il n'avait pas le même ADN que les autres le père David ?
Voilà maintenant qu'on met le terme moralité entre guillemets...

Et désolé, ChatGPT ne parle pas d'instinct, mais de moralité et d'intuition. Nuance

Ajouté 26 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 03:14 Moi je repose la question :

Pourquoi n'en ferait-il pas partie ? Qui a dit cela ?
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:47

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 21 nov.24, 03:41Pourquoi n'en ferait-il pas partie ? Qui a dit cela ?
:rolling-on-the-floor-laughing: Dieu lui même puisqu'après avoir donné les dix commandements, le Dieu de la Bible donne des conseils sur l'attitude à avoir vis à vis de ses esclaves
Exode 21:1Voici les lois que tu leur présenteras.

2Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. 3S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui. 4Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul. 5Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, - 6alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. 8Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle. 9S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. 10S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. 11Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.

Tu comprends maintenant pourquoi je mets des guillemets à moralité parce que ce qui est écrit ici, c'est peut être "moral" pour toi, pour moi c'est à vomir tout simplement.
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:52

chrétien a écrit :Pourquoi n'en ferait-il pas partie ? Qui a dit cela ?
Donc, Dieu aurait oublié ces principes de moralité dans les 10 commandements et autorisé par ailleurs, les hébreux à avoir des esclaves et à massacrer des enfants ? :face-with-tears-of-joy:

Pas très cohérent tout ça !

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 03:56

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 03:52 Donc, Dieu aurait oublié ces principes de moralité dans les 10 commandements et autorisé par ailleurs, les hébreux à avoir des esclaves et à massacrer des enfants ? :face-with-tears-of-joy:

Pas très cohérent tout ça !
Qui suis-je pour juger Dieu ? Je ne vois pas où tu veux en venir...

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 04:13

Message par estra2 »

Chrétien, tu n'as pas répondu à ma question, puisque la moralité est dans nos gènes, pourquoi David a-t-il eu besoin de Nathan pour comprendre qu'il avait fait quelque chose d'immoral ?

D'ailleurs, en parlant de moralité, c'est moral pour toi, en cas de viol, d'indemniser le père et de prendre la victime pour femme ?
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 04:19

Chrétien a écrit : 21 nov.24, 03:56 Qui suis-je pour juger Dieu ? Je ne vois pas où tu veux en venir...
C'est toi qui nous dis que la moralité est inscrite dans nos gènes, et même les 10 commandements. Pourtant, il semble moral pour le dieu des hébreux, d'avoir des esclaves et de massacrer les enfants.

Donc, si j'ai des esclaves et que je massacre des enfants, je ne fais rien d'immoral apparemment. Car, ce n'est pas inscrit dans mes gènes que c'est mal.

Répondre