Divisions dans l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 10:58

Message par claire »

muslim06 a écrit : tu dis que c'est un truc qui fait que tout marche....et ensuite tu dis que tu ne lui doit rien, pourtant c'est LUI qui a fait que tu est là... :roll:

tu dis que c'est un truc qui fait que tout marche....et pourtant tu dis qu'il ne pense pas, en d'autres termes tu dis qu'il n'a aucune sagesse pourtant il régit "le mécanisme complexe de la nature" cmme tu dis.... :roll:

Tu dis que tu dois respecter ce qui t'entoure car c'est du bon sens, mais d'où vient il ce bon sens??? tu l'appris tout seul d'aprés toi, comme tu appris à marcher, comme tu appris à naître????

moi je t'ai un peu compris, mais pourquoi ne pas être sincére avec soi même?
Je te décris Dieu selon mon point de vue, c'est ma vision personelle, si j'estime que je ne lui dois rien ça ne regarde que moi.
Il ne régit pas le mécanisme complexe de la nature, il EST le mécanisme complexe de la nature.
Et oui, mon bon sens m'est venu exactement comme j'ai appris à marcher, à lire, à écrire... et à penser par moi-même.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 13:56

Message par osmosis203 »

Je te décris Dieu selon mon point de vue, c'est ma vision personelle
Tu croie à la vie après la mort ?

-réincarnation, répétition infini ?
-un monde ou il n'y aura plus de guerre, ni débat, ni jalousie, (paradis).


Car ce Dieu que tu d'écris si je comprend c'est tout simplement le mécanisme de la "nature" oui, mais non compris un être puissant qui pourait faire apparaitre une deuxieme lune par exemple, ou effacer tout l'univers, ou combler le vide ou....
Ce Dieu en est t-il capable ? ou simplement tu en parle pour embrouiller?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 nov.05, 19:05

Message par ahasverus »

Dire que Dieu EST la creation et non responsable de la creation est tout aussi respectable.
Les musulmans ont leur propre version basee sur les dires d'un bedouin avec beaucoup d'immagination et d'un chef d'etat opportuniste. Ils sont libre de croire ce qu'ils croient, les pantheistes ont aussi leur propres croyances.
Il y a maintenant la gnose de Princeton qui voit, non un Dieu createur mais un Dieu architecte qui se fout de sa creation.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 21:24

Message par claire »

osmosis203 a écrit :
Tu croie à la vie après la mort ?

-réincarnation, répétition infini ?
-un monde ou il n'y aura plus de guerre, ni débat, ni jalousie, (paradis).
Pour ce qui est de la vie après la mort je ne me pose pas trop la question, je le saurai bien assez tôt :wink:
Je ne crois pas à un monde sans guerre etc, l'unanimité n'existe pas, tout le monde ne peut pas être d'accord, la preuve on la voit bien tous les jours...
Car ce Dieu que tu d'écris si je comprend c'est tout simplement le mécanisme de la "nature" oui, mais non compris un être puissant qui pourait faire apparaitre une deuxieme lune par exemple, ou effacer tout l'univers, ou combler le vide ou....
Ce Dieu en est t-il capable ?
Ce Dieu n'est pas capable de faire ce que tu dis en l'espace d'une seconde, il n'a pas de "pouvoirs magiques", mais s'il devait y avoir une nouvelle lune ou un autre phénomène, ce serait le résultat de millions (milliards ?) d'années, ça serait donc naturel, donc ça ferait aussi partie de Dieu.
ou simplement tu en parle pour embrouiller?
Non non je ne cherche à embrouiller personne, j'expose ma vision des choses, tout simplement.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 01:18

Message par osmosis203 »

il y a Dieu et Dieu?, c'est comme à la Télévision, parfois on entend: "Cet homme est un Dieu..", pourtant cet homme est mortel.

Souvent cela ressort des athées, tu fait la même chose pour l'univers, tu l'appelle Dieu. Un Dieu qui est incapable de faire apparaitre une lune.

Il y a confusion entre Dieu et ton Dieu, on peut pas dire que tu est athée, puisque tu dis croire en un Dieu, mais ce Dieu nous apprend rien, puisque c'est une partis du mecanisme de la nature que les athées soutiens. Alors pourquoi parle tu de Dieu, si ce n'ai pas de la confusion.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 01:48

Message par patlek »

Einstein parlait de "grand horloger", pour éviter les confusions (et récupération)

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 04:30

Message par claire »

osmosis203 a écrit :Il y a confusion entre Dieu et ton Dieu, on peut pas dire que tu est athée, puisque tu dis croire en un Dieu, mais ce Dieu nous apprend rien, puisque c'est une partis du mecanisme de la nature que les athées soutiens. Alors pourquoi parle tu de Dieu, si ce n'ai pas de la confusion.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire...
Faut pas mélanger mon dieu et le tien, ça n'a rien à voir. Moi je n'attends pas d'un dieu qu'il m'aprenne quoi que ce soit, surtout que pour moi Dieu ne pense pas, ce n'est pas quelqu'un. Tous tes "le saviez-vous ?" dans l'autre topic, et ben pour moi c'est ça, Dieu : le fait que tout marche très bien et avec une précision infinie.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 04:51

Message par muslim06 »

claire a écrit :Dieu : le fait que tout marche très bien et avec une précision infinie.
:) arréte un peu...on dirait que tu n'ose pas dire ce que tu veux vraiment dire??? :wink:

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 05:01

Message par claire »

muslim06 a écrit : :) arréte un peu...on dirait que tu n'ose pas dire ce que tu veux vraiment dire??? :wink:
En tout cas j'ai du mal à comprendre ce que toi tu veux dire... explique !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 05:19

Message par muslim06 »

claire a écrit :
En tout cas j'ai du mal à comprendre ce que toi tu veux dire... explique !
tu crois à un mécanisme parfait parce que tu vois qu'il est parfait, aujourdhui on peut le voir avec nos connaissances, mais autrefois les gens n'avez pas cette connaissance et pourtant ils ont cru mais avec quoi ont ils cruent...réfléchi!

tu crois que ce mécanisme est parfait mais tu ne te sert pas de ce qu'il faut pour voir plus loin que ça....
la science te dicte ses merveilles dans des livres, et point barre, tu ne cherche pas plus loin, c'est comme si tu voulez ignorer ce que tu peux encore apprendre....


Saviez vous que l'homme a découvert l'étendue de son ignorance, face à l'immensité de l'univers. Il a compris que ce qu'il ignore est infiniment plus grand que ce qu'il sait.

et bien toi tu ne l'as pas peut être pas compris... :roll: dis moi si je me trompe....

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 06:12

Message par claire »

Ce que j'ai compris c'est surtout que tu n'admets pas :
- qu'on puisse ne pas croire en Dieu
- qu'on puisse croire en un dieu qui ne soit pas Allah

Si ça c'est pas être borné et ignorant...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 06:43

Message par muslim06 »

claire a écrit :Ce que j'ai compris c'est surtout que tu n'admets pas :
- qu'on puisse ne pas croire en Dieu
- qu'on puisse croire en un dieu qui ne soit pas Allah

Si ça c'est pas être borné et ignorant...
tu te trompe, tout est la volonté d'ALLAH(swt), c'est lui qui en a voulu ainsi(croyants et mécréants), le vrai croyant est celui qui est satisfait de son décret!

mais c'est vrai qu'il m'arrive d'être borné comme tout le monde,mais pas sur ce genre de chose....

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 11 nov.05, 06:49

Message par proserpina »

muslim06 a écrit : tu te trompe, tout est la volonté d'ALLAH(swt), c'est lui qui en a voulu ainsi(croyants et mécréants), le vrai croyant est celui qui est satisfait de son décret!

mais c'est vrai qu'il m'arrive d'être borné comme tout le monde,mais pas sur ce genre de chose....
En ce qui me concerne, je remarque que tu es particulièreemnt intolérant!

Tu n'acceptes pas que les autres puissent ne pas croire en Dieu et encore moins à ton Dieu... :roll: :roll:

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 06:52

Message par claire »

muslim06 a écrit : tu te trompe, tout est la volonté d'ALLAH(swt), c'est lui qui en a voulu ainsi(croyants et mécréants), le vrai croyant est celui qui est satisfait de son décret!

mais c'est vrai qu'il m'arrive d'être borné comme tout le monde,mais pas sur ce genre de chose....
Rien n'émane de la volonté d'Allah car pour moi il n'existe pas.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 07:18

Message par muslim06 »

proserpina a écrit : En ce qui me concerne, je remarque que tu es particulièreemnt intolérant!

Tu n'acceptes pas que les autres puissent ne pas croire en Dieu et encore moins à ton Dieu... :roll: :roll:
Je crois que tu ne comprend pas.... être satisfait du décret de Dieu c'est être en accord avec sa volonté, donc il faut être tolérant envers ceux qui n'ont pas la même croyance, car si ils ne croient pas c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi!
par contre tout ne doit pas être tolérer, il y a des limites à ne pas dépasser....

pourquoi vous vous perméttez de juger les autres??? mais c'est pas grave je te pardonne :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités