Tu déconnes? Voilà une dizaine de messages échangés, sans même hausser le ton. Je lis ce que tu écris tu sais, ça n'est pas con - mais je ne suis simplement pas d'accord.proserpina a écrit : je crains qu'il n'y ai pas de dialogue possible..
Attention: j'ai fondamentalement une vision optimiste de l'humanité et de notre avenir puisque je suis chrétien. En outre comme tu l'as constaté je ne considère pas comme "catastrophes" la Révolution, la République et 1905. Tout ceci ne me dérange pas fondamentalement tant que la moralité chrétienne est connue et intégrée par tous. Or depuis disons 30 ans, peut-être moins, il y a une nette brisure; la France est déchristianisée dans la pratique depuis bien plus longtemps que ça mais dans les valeurs, la Morale, depuis peu de temps en fait. Et c'est maintenant que ça dérape.proserpina a écrit : ce que tu considères comme une catastrophe ne l'est pas pour moi... et inversement
Je ne crains pas le futur, je crains le présent et le chaos devant nous - car il est bien là. Je le crains parce que pas grand-monde, hormis les puissants et les nantis, ne savent comment eux-mêmes et surtout ceux qu'ils aiment survivront à une préiode, même brève, de grand chaos.
Force est de constater que parfois, cela arrive. Alors parmi tous ces cassandres, beaucoup avaient tort mais certains raison... (voir de Gaulle dans les années 1930 par exemple).proserpina a écrit : La société qui va à vau l'eau et qui se dégrade tout le monde le dit depuis le 5ème siècles avant JC (au moins).
Faux, c'est en réalité totalement faux. Je suis même assez persuadé que sorti de situations assez peu fréquentes nous pourrions même nous entendre plutôt bien. C'est notre analyse "politique", notre vision de la vie et du futur qui divergent, mais notre "vivre-ensemble" n'est pas trop catastrophique à mon avis.proserpina a écrit : Nous ne tomberons d'accord sur rien , ce qui n'est pas grave en soi, mais nous ne pouvons meme pas discuter car notre notion de progrès et de liberté est diametralement opposée.
Cordialement,
Saturnin