ahasverus écrit
Difficile a contredire mais si facile a interpreter incorrectement.
L'homosexualite Biblique est due a une certaine lecture fondamentaliste. Le nombre de demonstration concernant l'absence d'homosexualite dans la bible abondent.
Il est sûr que si tu cherches dans la bible un mot inventé au XIX siècle , tu as peu de chances de le trouver. La bible ne parle d'homosexuel, ni d'homosexualité mais de pratiques sexuelles. La bible ne définit pas des êtres humains selon leurs pratiques sexuels mais d'après leur culture.
Seulement certaines personnes suivant un agenda personel veulent imposer leur propre lecture.
La bible est pleine de precepts longtemps tombes en desuetude. Certains de ces precepts sont du type que notre morale reprouve.
Imagine que ce soit ton devoir de coucher avec ta belle soeur veuve pour lui faire l'enfant que son defunt de mari a ete incapable de lui donner.
* Sans lui demander son avis
* Sans demander l'avis de ta femme
C'est dommage, le texte qui en parle te permettait de comprendre l'importance de "Jusqu'à ce que la mort nous sépare". La bible met aussi en scène des problèmes pratiques de la vie courante, le mariage en est un exemple. Une femme un homme cessent-ils d'être mariés quand l'un des deux meurent ?
Ces precepts venaient ils de Dieu?
Je ne sais pas, par contre ils sont quand même dans les écritures.
Ce qui montre que le soucis principal de la bible n'est pas d'asservir.
Dieu avait il une vue tellement myope qu'il a ordonne des choses qui se justifient dans un cadre socio culturel donne et pas dans un autre?
Quel est le lien entre le cadre socio-culturel donné et l'autre ? L'un ne précède-t-il pas l'autre ?
Ou bien les hommes ont ils ajoutes ces precepts en les attribuant a Dieu pour leur donner plus de poids?
Ca semble plus juste; et encore la bible les mentionne. Elle aurait pu les taire; tu ne pourrais rien en dire.
Tous les precepts Bibliques devraient etre revu en fonction de l'epoque et des lieux honnetement et sans idees preconcues.
Leur révision serait tout aussi culturelle que les précepts mêmes.
Avant d'être revu on devrait tâcher de les comprendre. Une fois compris, certains seront effectivement directement liés à leur époque mais
garderont un sens et une finalité. Les lois de Moïse sont faites pour constituer un peuple, vivre et transmettre les seules lois de Dieu que sont les dix commandements.
Et Stephane, il est inutile de me bombarder avec les versets classiques.
Ce n'est pas mon habitude, je n'aime quand les posts sont longs.
Ils sont tous expliques en fonction d'une vision liberale tout aussi valable que la vision conservatrice. J'ai une bonne collection de sites a ta disposition.
Mon prefere :
http://elroy.net/ehr/gay.html
Une diatribe vitriolee contre ceux qui accusent alors qu'ils sont eux meme coupable.
Le problème est que tu crois savoir ce que je pense, or il paraît que tu l'ignores royalement. La sexualité n'est pas un problème dans la bible, seul compte la vision que tu as de l'être humain. Relis mes posts, j'ai placé l'hétérosexualité également parmis les interdictions bibliques, tu n'as pas dû suivre. Ce qui m'étonne est que la bible condamne tout autant les pratiques sexuels avec des animaux et que personne aujourd'hui ne s'y oppose. La révision des précepts bibliques n'est bien que culturelle.