religion obligatoire ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 12:06

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit :non, ce qui a déterminé mon choix de me tenir à l'écart de toute religion ce sont les différents messages que j'ai pu lire sur ce forum.

entre les catholiques qui disent ce que je dis est vrai parce que c'est écrit dans la bible, les musulmans qui disent ce que je dit est vrai parce que c'est écrit dans le coran et jusmon qui tient absolument à nous expliquer ce qu'est la vrai religion, j'ai été saisie de ce que je qualifierai de nausée spirituelle, genre indigestion de versets et de sourates.

personne au monde n'est capable de m'influencer, cela à toujours été, je suis l'électron libre de la pensée religieuse, le grain de sable qui fait dérailler la belle machine, l'exception qui confirme la règle.
Ah bon ? Moi je trouve qu'il y a dans ce que tu écris une belle contradiction. Personne au monde ne peut t'influencer et juste au-dessus tu mets que les messages des catholiques, des musulmans, de jusmon te donnent la nausée et encore un peu au-dessus que ce sont ces différents messages qui ont déterminé ton choix. Donc ces messages et ces gens qui t'ont éloignée de la religion t'ont bel et bien influencée. Mais ça n'a rien de grave Florence, c'est pareil pour nous tous ! Enfin, ce que j'en dis...

Aubépine

Ecrit le 15 déc.05, 20:55

Message par Aubépine »

Salut Florence, tu vas croire que je te persécute mais non, c'est juste beaucoup de tendresse. Je n'étais pas encore tombé sur le fil que tu as lancé : je vous lance un défi. Et après, tu viens de plaindre que des croyants essaient de prouver le bien fondé de leur religion... Je rajoute provocatrice à contradictoire ma soeur (moi aussi, j'aime bien un peu de provoc... :wink: )

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 23:18

Message par florence.yvonne »

ce que je reproche au croyant c'est de n'avoir pas d'autre argument que "j'ai raison parce que c'est écrit" à m'opposer.

peut-etre voyez vous des contradictions dans mes propos, cela n'est pas grave, dans ma tête c'est très clair.

un capitaine de navire prend toujours la météo avant de partir, afin de savoir s'il y aura des tempêtes prévues sur son chemin et il calcule son itinéraire dans le but d'éviter celles ci.

si vous dites que les tempêtes influence le capitaine alors dans ce sens oui, j'avoue être influencée, mais cela ne modifie en rien ma destination.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 15 déc.05, 23:20

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Florence-Yvonne,

J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit, disant: "je ne me reconnais en aucune doctrine".

Je crois que c'est vrai pour nombre d'entre nous ici et, ce faisant, aussi pour moi en particulier.

Sais-tu que comme pasteur, certains de mes collègues et les fidèles de ma poremière (et seule) paroisse aimaient à étiqueter leur pasteur.
C'est un jeu bien riidicule auquel je n'étais pas préparé. Jeune etplein d'idéal, on est naïf naturellement.
Untel, il est de telle tendance théologique: c'est un évangélique ! c'est un libéral! c'est néo-orthodoxe! c'est un charismatique!
c' est un oecuménique! etc.

J'en ai souffert au début de ma carrière car les uns m'accusaient d'ultra-libéralisme et d'autres que j'étais un évangélique. C'est contradictoire car ce sont bien deux tendances opposées. Ni l'un ni l'autre: pas neutre pour autant. Ma fidélite n'a jamais porté sur des doctrines !

Et pourtant, ça m'est arrivé: ma première paroisse s'est divisée sur le sujet sans réconciliation possible.
J'ai travaillé pendant des années à leur réconcialiation, ca j'y croyais, eneffet , leministère pastoral auquel je crois encore est un ministère de réconciliation! Mais je n'y suis jamais arrivé.
Ca m'a coûté un ulcère !
et j'ai démissionné pour me consacrer à l'enseignement et à la musique ! Pourquoi la musique ? parce que je ne croyais plus au pouvoir des mots ! Ce fiut un moment de remise en question: j'en suis sorti ! Il m'a fallu du temps...
J'ai trop souffert du bla bla des doctrinaires qui voulaient absolument m'enfermer dans une théologie précise.

Pour moi, ce qui importe le plus, c'est la relation filiale à Dieu, ensuite la communion fraternelle avec ceux et celles que Dieu nous fait la grâce de rencontrer au cours de notre pèlerinage terrestre, qu'importe qui c'est, son passé, son idéologie.
Le prochain est un frère ou une soeur, toujours proche.
Chacun a son parcours personnel et... "au diable " les doctrines ? Pas totalement , malheureusement.
Car il faut tout de même en tenir aussi un peu compte... mais je préfère les "enseignements" qui m'ouvrent à l'autre et au monde plutôt que ceux qui m'enferment ou me coupent des autres.

De toute façon, je souscris pleinement à la phrase que tu as écrite:
"je suis seule maitre à bord".
Je ne le dirais pas exactement comme cela, mais je suis bien d'accord pour dire que le choix est toujours personnel.
J'assume mes choix (spirituel, théologique, philosophique etc.)... et en ce sens, je suis le seul à diriger ma barque, quoique, au fil de l'eau, je ne suis jamais tout seul: il est d'autres barques qui voguent dans la même direction, regardant le Phare nous montre la direction à prendre dans l'océan du monde.

Je te souhaite de bonnes fêtes, en esprit et en vérité !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.05, 23:46

merci et vive l'invention du sonar

Aubépine

Ecrit le 15 déc.05, 23:49

Message par Aubépine »

Patrick, ta parole est juste. C'est un réel bonheur de te lire. Toi protestant, moi catholique, nous marchons dans la même direction ! Je m'arrête avant d'être pris d'auto-satisfaction... :evil:

Pasteur Patrick

Ecrit le 15 déc.05, 23:51

voilà qui fait plaisir aussi ! Comme quoi, il n'y a pas que des acharnés polémiqueurs ici...

Ssssssssalut

visiteur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

religion obligatoire?

Ecrit le 16 déc.05, 02:29

Message par visiteur »

Bonjour, florence.

Pourquoi tu te prends pas la tête avec cela.

Ecoute, je suis moi-même chrétien mais je préfère me fier à mes propres convictions, mes propres décisions pour tout ce qui touche à Dieu. Le regard que je porte sur Dieu ne regarde que moi du moment que je ne porte pas atteinte à la dignité d'autrui en manquant de respect aux convictions religieuses d'autrui.

Je trouve que ta démarche est excellente, que tu es sur la bonne voie.

Tu dois trouver ton propre chemin vers Dieu. Toi seul est le capitaine de ton âme. Laisse-les dire leurs versets, leurs litanies, toi par contre fies-toi à ton intuition féminine.

En ce qui me concerne la Véritable Conversion n'est pas celle de vouloir convaincre à tout prix autrui à mes convictions religieuses même si je devais connaître la Vérité mais de convertir le pêcheur, celui qui est enclin à faire du Mal autour de lui à se convertir au Bien; voilà LA VERITABLE CONVERSION: il s'agit simplement de transformer son coeur de façon à ne plus faire le mal mais au contraire le bien autour de soi que ce soit à l'exemple du Christ, ou d'autres prophètes ou de tout autre sage, saints de n'importe quelle religion prônant l'Amour, la Sagesse et l'Harmonie entre tous les êtres et les éléments naturels.

Les chrétiens font tout un foin autour du bâpteme sans vraiement en avoir compris le sens :
toute la symbolique du bapteme ( l'eau qui nous lave de tous les péchés, la bougie pour symboliser la lumière du bien vers lequel nous devons nous diriger, et le blanc pour que nous puissions rendre notre âme aussi pure que celle du Seigneur en ne faisant plus le Mal mais le Bien autour de soi )est centré sur une seule question: se purifier en ne faisant plus le Mal autour de soi mais le Bien, DONC transformer son coeur pour le rendre enclin à faire le Bien.

Je ne cherche pas à te convertir en quoi que ce soit mais prend le temps d'écouter autrui, fais le trie dans tes connaissances, dans tes ouï-dire, mais en dernier analyse ne te fie qu'à toi-même, à ton intuition. Aie un esprit critique. Méfies-toi des charlatans professant être le guru d'une religion...Ainsi, tu trouveras ce que tu cherches...

Pour ma part, cela ne m'empêche nullement de continuer à aller à l'Eglise mais je sais à quoi m'en tenir et suis seul maître à l'intérieur de mon Coeur, de mon Ame et de mon Esprit.

" Le Bouddha disait à ses disciples: vous dites que mon enseignement vaut de l'or mais même l'or doit être éprouvé, tésté pour y trouver le meilleur. De la même manière, je vous enjoint, ô vous, mes disciples, à ne pas me croire sur parole simplement parce que je vous l'aurait dit, ne croyez pas non plus les sages des temps passées sur la foi de leurs paroles, tester mon enseignement et ceux des sages des temps passés et ainsi vous pourez trouver la Vérité."[/quote]

Invité

Invité

Re: religion obligatoire?

Ecrit le 16 déc.05, 03:18

Message par Invité »

visiteur a écrit : Ecoute, je suis moi-même chrétien mais je préfère me fier à mes propres convictions, mes propres décisions pour tout ce qui touche à Dieu. Le regard que je porte sur Dieu ne regarde que moi du moment que je ne porte pas atteinte à la dignité d'autrui en manquant de respect aux convictions religieuses d'autrui.

Je trouve que ta démarche est excellente, que tu es sur la bonne voie.
Je me permets de vous dire que, pour moi, vous vous égarez tous les deux, et toi en particulier, cher visiteur, qui prétend avoir une démarche chrétienne et qui pense que ton regard sur Dieu ne regarde que toi. Si tu veux témoigner de ta foi comme le Christ demande de le faire, tu dois déjà accepter que ta foi soit sous le regard de ton prochain. Du mien par exemple, que tu interpelles par ton intervention. Par ailleurs, le blanc du baptême est surtout symbole de la couleur de Dieu, blanc synthèse de toutes les couleurs.
Florence, je crois que je vais prendre la peine de t'écrire personnellement pour essayer de te faire comprendre quelque chose. Houaouuuuuuu, c'est pas gagné, mais bon... !!!!

Aubépine

Ecrit le 16 déc.05, 03:38

Message par Aubépine »

M... J'étais pas connecté. Comme j'assume mes propos un peu provoc, je revendique la paternité du précédent message :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.05, 03:50

Aubépine a écrit :M... J'étais pas connecté. Comme j'assume mes propos un peu provoc, je revendique la paternité du précédent message :D
j'attend ton mp avec impatience

Pasteur Patrick

Ecrit le 16 déc.05, 04:07

écris-le lui en mp!

:oops:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.05, 04:13

Pasteur Patrick a écrit :écris-le lui en mp!

:oops:
mais je n'ai rien a lui dire en mp, mais comme elle dit qu'elle va m'écrire personnellement, j'en déduit que cela sera en mp

visiteur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 déc.05, 04:38

Message par visiteur »

Salut tout le monde!
Florence, c'est encore moi.
Entendez tous mon appel, je suis le pire des chrétiens, et pourtant je ne crains nul démons à part l'homme. S'il faut que j'aille en enfer pour aider mon prochain je n'hésiterai pas.
Ah!Ah!Ah! Pardon, ce n'est pas bien ce que je fais: je ne voulais pas me moquer impunément des chrétiens purs et durs.
Vous les chrétiens purs et durs, tant mieux si vous vous sentez bien dans vos religions, je vous enjoins seulement d'aider votre prochain et de respecter le 1er et le 2ème commandement: aime Dieu de tout ton âme, de tout ton coeur, de toutes tes forces, et aime ton prochain comme toi-même.
merci à tous. Salut florence! Florence est-ce que tu me permet de dire Flo? Je suis un peu paresseux sur les bords.

visiteur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 déc.05, 04:49

Message par visiteur »

Salut Aubépine. Moi aussi, je voudrais bien avoir un petit mp...mais pas trop petit tout de même.
Ah! Aubépine, le blanc synthèse de toutes les couleurs, oui, je veux bien, et alors...et qu'est-ce que cela signifie?
Bon, bref...Je n'aurais pas du réagir ainsi. " N'est pire aveugle que celui que ne veut pas voir". Je vais à l'encontre de ce que je suis.
Aubépine, je te remercie tout de même et je souhaite m'excuser de mes propos, j'avais simplement envie de rire...
Que la paix soit avec vous!
N'oublier pas ce qu'a dit Corneille : " Le Bon Dieu est une femme "

Répondre