Decidement, la fee intelligence etait absente a la naisance de certains
Le raisonnement pourrait être tenu pour tous les personnages religieux. Bouddha n'existe pas parce qu'il n'est pas manifeste dans le culte hindouiste... etc. Avec ce raisonnement, aucun personnage n'existe...
Contrairement a ce que tu dis, la personne de Bouddha impregne tout son enseignement.
L'ensignement de Bouddha c'est "Faites ceci parce que je l'ai fait moi meme et je peux temoigner que ca fonctionne".
Contrairement a d'autres doctrines, l'enseignement de Bouddha est base sur l'exemple personnel.
Il n'est pas deduit comme ceux de Mohammed et du Christ.
Bouddha a une existence historique indeniable et si tu te donnais la peine de lire son sermon fondateur ou il parle de sa propre experience, tu aurais evite de dire des anneries aussi stupide.
Tant que, ô moines, ma visions et ma connaissance conformes à la réalité de ces douze aspects selon ces trois cycles des quatre saintes Vérités me furent pas parfaitement pures, je ne me reconnus pas comme ayant vraiment atteint l'Éveil parfait, complet et suprême en ce monde avec ses dieux, avec Mâra et Brahma, avec ses religieux et ses brahmanes, avec ses être divins et humains. Mais dès que, en vérité, ô moines, ma vision et ma connaissance conforme à la réalité de ces douze aspects selon trois cycle des quatre saintes Vérités furent parfaitement pures, je me reconnus alors comme ayant atteint l'Éveil parfait, complet et suprême en ce monde avec ses dieux, avec Mâra et Brahma, avec ses religieux et ses brahmanes, avec ses être divins et humains. En outre, cette vision et cette connaissance apparurent en moi : Inébranlable est ma délivrance, voici ma dernière naissance, je n'aurai plus jamais d'autre existence.
Sermon de Benares ou Bouddha temoigne de son eveil a sept moines qui deviendront ses premiers disciples.
Des le debut de sa mission, Bouddha a ete entoure de disciples qui ont receuilli toutes ses idees et ses sermons pendant qu'il les formait.
L'equivalent du christianisme aurait ete des apotres qui rapportent fidelement des discussions avec le maitre ou les problemes existenciels sont evoques.
Les paraboles ne sont pas comparable car elles sont rarement suivies de critiques et de debats ou Jesus explique le fond de sa pensee.
Le sermon sur la montagne, prononce par Bouddha, aurait ete suivi d'une serie de precisions et d'explication ne laissant que tres peu d'interpretation possible.
Alors Monstre, compare pas Amour avec Tambour.
Comme je suis gentil je veix te faire partager un peu de son enseignement qui pourrait t'etre benefique
Kálámas ! Ne croyez pas ce que quelqu'un vous dit uniquement parce qu'il affirme que c'est vrai ! Ne croyez qu'après avoir réfléchi, analysé et compris par vous-mêmes ! Ne croyez que ce que vous savez par vous-mêmes être sain et bénéfique !
Il y a dix types de paroles sur lesquelles il ne faut pas s'appuyer pour développer une croyance. Il ne faut pas adopter une croyance, il ne faut pas tenir pour vrai une parole ou une doctrine sous le seul prétexte que c'est :
1. Une parole qui circule d'un individu à l'autre (bouche à oreille).
2. Une parole qui provient des ancêtres.
3. Une parole non certaine (une rumeur ou une tradition).
4. Une parole faisant l'objet d'une littérature (textes sacrés, etc.).
5. Une parole issue d'une simple réflexion personnelle.
6. Une parole qui résulte d'une simple déduction.
7. Une parole qui se fonde sur des apparences.
8. Une parole issue d'une conviction personnelle.
9. Une parole qui provient d'une personne respectable.
10. Une parole qui provient d'un professeur.
Kálámas ! Rejetez toute doctrine dont vous savez par vous-mêmes qu'il y a des failles. N'adoptez qu'une doctrine dont vous savez par vous-mêmes qu'elle est saine et bénéfique. »
Sermon aux Kalemas
Ca te rapelle quelque chose?
Je ne te souhaite pas de voir ces preuves de trop près, et encore moins d'en être victime.
Victime de quoi? d'allucinations?
Je suppose que tu as une experience personelle pour en parler avec tant d'autorite
Je suppose que tu va nous dire que le cousin de la voisine de la tante de ta concierge a eu une telle experience