Saladin1986 a écrit :je ne vois pas en quoi tu es chretien Pasteur.
je vois que tu as besoin d'un dessin pour comprendre.
Mais je ne suis pas dessinateur, tout juste musicien et le langage des notes est mien.
La foi chrétienne a produit Jean-Sébastien Bach...
As-tu écouté le Requiem de Fauré ou celui de Mozart ?
Il n'existe pas de perfection humaine. Dans la perception chrétienne, on s'y essaye, on s'en approche tout en sachant que Dieu seul est parfait.
Pour la conception mahométane, je n'en puis rien dire, mais tu me dirais sans doute que seul Allah est grand et son mahomet aussi?
Et l'homme tout juste bon à s'applatir devant tant de majesté.
Deux conceptions.
Au fait, il ne me viendrait même pas à l'esprit de te demander si tu es musulman et un bon ou mauvais musulman, saladin, je respecte ce que tu es, vois-tu. Quoi que tu sois ! Je te prends tel que tu te donnes à nous par tes écrits.
Tu ne sais ce qui en moi est chrétien, disais -tu ici, et ailleurs, tu en appelais au respect des musulmans, je crois !
Tu connais le principe de réciprocité?
Mon langage vrai te dérange. J'en appelle au dialogue et le dialogue commence par dire ce qui est vrai pour soi.
Tu voudrais que je reconnaisses la grandeur de l'islam, mais je ne suis pas musulman! Je m'interroge sur l'islam tout en restant dans la sphère chrétienne et en la défendant bec et ongles.
Préfères-tu le langage faux et tordu qui s'essaye au syncrétisme religieux et nie ce qui fait la force de ses propres vérités fondamentales ?
Parler vrai, c'est dire des choses qui font mal parfois. La vérité est à ce prix... J'ai toujours dit qu'il fallait la dire et l'annoncer à qui veut l'entendre. Chacun ereste libre d'en faire ce qu'il en veut. Comme tu le vois, j'ai aussi des principes laïques... la défense de l'intérêt général dans un monde pluriel.
J'ai parfois l'impression que le monde pluriel des musulmans (c'est une impression qui se dégage à partir de ma lecture de fractions musulmanes en Occident) est un monde qui doit leur servir à profiter des aubaines démocratiques pour islamiser la société occidentale.
Salut