Citation:
Abraham qui sacrifie son Fils unique : ce n'est pas un grand sacrifice ?
Tu rigoles ?
Sad Les gens qui sacrifient les autres au lieu de se sacrifier eux-mêmes m'ont toujours semblé douteux. Un père qui aime vraiment son fils aurait choisi de désobéir à Dieu. Il ne l'a pas fait, donc j'en déduis que l'amour d'Abraham pour son fils était "modéré". Il tenait plus à la peau de son âme qu'à la peau de son fils.
Alors c'est que tu n'as pas compris un mot de tout l'esprit de la Tora ni de l'évangile ... excuse moi ... Tu devrais relire la Tora avant de t'exprimer ainsi, et préférer désobéir à DIeu plutôt que de lui obéir ...
Dieu avait promis à Abraham une descendance, et Isaac était son FIls unique !!! DOnc, Dieu mettait à l'épreuve la foi totale d'Abraham (et oui, une fois totale !!! çà n'existe plus de nos jours ...). Abraham savait que Dieu pouvait au besoin ressuciter Isaac, ou du moins lui donner un autre Fils.
Si tu avais préféré faire le contraire d'Abraham c'est que tu n'es pas chrétien ni pratiquant de la Bible ... car dans cet acte se trouve concentré tout le sens de la Bible !!!
Abraham sacrifiant Isaac préfigure clairement Dieu-Jéhovah sacrifiant son FIls Unique, Jésus...
En étant prêt à sacrifier son FIls unique, Abraham s'est montré
semblable à Dieu !! Tu te rends compte ??? Il a une gloire incomparable !
Tu dis :
Citation:
Dieu devenant homme est totalement absurde et impossible et contraire à tout l'AT. En outre, ce n'est pas ce qu'enseigne le NT : il enseigne l'incarnation du VERBE DE DIEU, du FILS DE DIEU, non de DIEU.
Encore une fois, c'est pour moi une façon de parler pour éviter d'évoquer l'ubiquité de Dieu. "Si Dieu s'incarne, alors il ne serait plus dans les cieux ?". Evidemment non. Mais comme c'est trop compliqué à concevoir, alors, on parle de "fils", mais ce n'est qu'une image.
La Bible ne raisonne pas comme çà, et tout le NT comme l'AT interdisent de concevoir Dieu ainsi. Ce n'est pas parce que Dieu peut le faire qu'il le fera pour ton bon plaisir. S'il n'a pas cru bon de dire que Jésus c'était lui, Dieu, mais son Fils, c'est qu'il n'est pas Dieu, mais Son FIls. Point final.
En outre, dans toute la Bible, c'est uniquement "le Père" qui est désigné comme Dieu tout puissant. Jamais le FIls, qui est toujours SOUMIS à son Père, Dieu.
Tu dis :
Citation:
Bien sûr que si, l'idée de l'incarnation de Dieu est reprise sur les mythologies paiennes. Par exemple, Vishnu s'incarne en Krishna ...
Arrête-moi si je me trompe, mais le Krishna était loin d'être un homme "commun". Si Jesus avait été un "prince" honoré par tous de son vivant, il n'aurait pas été pleinement "un homme". Au lieu de ça il a choisi d'être un simple charpentier, exposé aux épreuves de la majorité des hommes, exposé à la souffrance et à la mort. Est-ce que Krishna correspond vraiment à ce cas ? (c'est possible, je ne connais pas)
Et alors ? Le principe de l'incarnation est le même dans les religions paiennes que dans le dogme de la Trinité. En revanche, il est absent de la Bible.
Tu dis :
Citation:
- enfin, si Jésus est venu sur Terre, ce n'est pas pour incarner Dieu, mais pour racheter les hommes et que les hommes suivent son modèle de vie ...
ange - Suivre un mode de vie ?
D'accord sur ce point, mais s'il n'y avait que ça, un simple prophète aurait fait l'affaire.
Non, car il fallait un être humain parfait (comme Adam) pour racheter l'humanité (2e mission de Jésus) ...
Confused - racheter les hommes ?
Les racheter de quoi auprés de qui ? C'est ce que je n'arriverai jamais à comprendre dans cette théorie du rachat du péché originel : Dieu envoit son fils pour racheter une dette envers lui-même. Le principe du rachat d'une dette, c'est que l'endetté rachète sa dette, et pas que le propriétaire de la dette se la rachète à lui-même.
Relis la Bible ... ou ouvre un autre post là dessus. Visiblement tu as encore beaucoup de choses à apprendre et tu t'es décidé à croire en la Trinité uniquement par manque de savoir ...
Et puis, toujours la même question : si Jesus a racheté le péché originel, pourquoi est-on toujours sur Terre dans la même merde que depuis toujours ? Sans doute parce que Jesus s'est contenté de nous montrer COMMENT racheter nos dettes nous-mêmes. C'est à nous de jouer maintenant. Evidemment, tant que tout le monde ne fera pas comme lui, ça ne changera pas.
Hum, Les TJ l'imitent depuis plus de 100 ans en attendant son retour.
Tu dis :
Citation:
QUel est le pire : être fouetté et humilié toi, ou voir ton Fils être fouetté et humilié sans que tu ne fasses rien ?
Mourir, toi, ou voir ton Fils unique mourir ?
Very Happy WARF ! Mais ça veut dire quoi "mourrir" pour Dieu ? Dans ton idée, Dieu savait que son Fils allait ressuciter, il ne serait pas séparé de lui. Alors, où est le sacrifice ? Reste la souffrance, mais encore une fois, envoyer les autres se sacrifier c'est toujours douteux.
C'est donc que tu doutes de Dieu et de la Bible, et je ne peux rien faire à ce niveau sinon te renvoyer à elle :
(Jean 3:16-17) 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.
En revanche, un Dieu incarné en homme et ressentant les mêmes doutes que les hommes ("Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné"), là, oui c'est un vrai sacrifice.
"Dieu" abandonné de "Dieu" ? faut pas se foutre du monde ... Si Jésus doute, est desespéré sur la croix, c'est que son Père, Dieu l'a abandonné et donc qu'il n'est pas Dieu lui même. Dieu ne peut être absent à lui même !!
Wink Faut bien que Dieu "mouille la chemise" au moins une fois s'il veut rester crédible dans son commandement d'amour.
Comme le montre la Bible, Dieu démontra son amour en donnant son Fils UNique-engendré, puis en donnant son Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
Un article clair et complet a été édité sur notre site officiel à ce sujet :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm
va voir les liens pour les autres arguments bibliques.