pourquoi les hommes musulmans ne se voilent il pas?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai06, 16:02

Message par John »

Voila un verset ente autres sur le voile.

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 33 ; verset 59)

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 21:09

Message par mansio »

Simplement moi

Effectivement le Coran ne mentionne pas les cheveux comme devant être cachés, mais la poitrine, ce qui s'accorde d'ailleurs avec la plupart des cultures.

Pourquoi les femmes musulmanes se sentent-elles obligées de cacher leur chevelure?
Tout simplement parce que les musulmans n'ont pas un livre sacré mais au moins trois. La parole d'Allah n'est pas seulement contenue dans le Coran mais également dans les Sahih de Boukhari et de Mouslim.
C'est dans l'un de ces Hadith qu'il est prescrit de cacher le corps sauf le visage et les mains.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 21:11

Message par IIuowolus »

John a écrit : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.
Ein, il a fumer quoi l'ange Gabriel ?

elle porte toutes plus ou moins le même voile comment on peux
"vite les reconnaitres"

Puis "éviterons d'être offensées" comment on peut dirent ça alors que le principes de base qui déclenche les railleries et les offenses, c'est le fait de se différencier des autres.
Pas besoin d'être Einstein pour être sur que celle qui porte la Burka prennends pour de mauvaises croyantes celle qui porte un simple voile
et vis-versa.

c'est totalement illogique à moins qu'il aie voulu dirent autre choses que je comprends pas... Si c'est le cas éclairer mes lanternes.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 21:53

Message par Mickael_Keul »

a l'insu de leur plein gré

Aisha disait :
- Quand le verset "Elles tireront leurs voiles sur leurs cous et leurs poitrines" a été révélé, elles ont coupé leurs vêtements et ont couvert leurs visages avec les morceaux découpés." (récit de Safiya ibn Shaiba, Bukhari LX 282)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 23:43

Message par Simplement moi »

John a écrit :Voila un verset ente autres sur le voile.

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 33 ; verset 59)
Toujours pas de cheveux a l'horizon... :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 23:44

mansio a écrit :Simplement moi

Effectivement le Coran ne mentionne pas les cheveux comme devant être cachés, mais la poitrine, ce qui s'accorde d'ailleurs avec la plupart des cultures.

Pourquoi les femmes musulmanes se sentent-elles obligées de cacher leur chevelure?
Tout simplement parce que les musulmans n'ont pas un livre sacré mais au moins trois. La parole d'Allah n'est pas seulement contenue dans le Coran mais également dans les Sahih de Boukhari et de Mouslim.
C'est dans l'un de ces Hadith qu'il est prescrit de cacher le corps sauf le visage et les mains.
Donc préceptes... d'hommes. Pas divins ni ordre ni signe d'adoration.

Un tel a dit que un tel a dit qu'il fallait cacher la femme... de peur qu'on nous la pique. :D

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 00:39

Message par Mickael_Keul »

Omar s'est plaint à Mahomet du regard des hommes sur sa [jeune] femme et pan ! Mahomet reçoit la "révélation" dite du voile

Il a envie de sauter sa belle fille et zou, "révélation" d'un verset qui dit que l'interdiction de marier sa belle fille ne concerne que les filles divorcées de fils "issus de ses reins" - l'est pas belle la vie !! :lol:

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mai06, 02:18

Message par AM »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Des serviteurs, hé, c'est vos livres qui le disent ... tout esclave était un serviteur mais tout serviteur n'était pas un esclave ! Et de toute façon c'est pas joli, joli l'esclavage :evil: .

Pour vous donc, votre dieu divise les membres de la race humaine:

- en haut l'homme

- en deuxième: la femme, moins qu'un homme - vous savez le blabla de pas toute la même "raison, le témoignage ... (voilée on sait pas trop pourquoi, sociologiquement il y avait une raison, mais vous ne la donnez pas car pas dans vos livres sacrés :lol: )

- les esclaves, valent tellement peu que même les femmes peuvent être dévoilées devant eux :roll: :roll:

Et vous essayez de me convertir à ÇA ??????????

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 mai06, 10:53

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit :Toujours est il qu'il n'y aucune mention de cacher ses cheveux... mais la poitrine.

J'avais déjà posé la question: nulle part il n'est indiqué aux femmes de cacher leurs cheveux.... NULLE PART.
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines...

Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux.
(Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 12:56

AN : Par quel mot en arabe le Coran désigne t il ce que les femmes doivent rabattre sur leurs poitrines ?

MA : La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c’est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d’une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c’est dire visible, sa poitrine. Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

AN : Faut-il donc comprendre de votre propos que le « khimar » est plus un vêtement sur les épaules qu’un voile qui partirait de la tête, la couvrant ainsi que la poitrine. ?

MA : Absolument. Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu’ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !
http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=1263

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 mai06, 13:04

Message par Slim09 »

Tient en passant venant d'un commentaire du site oulala

"J’aimerais bien connaître qui est cet illustre inconnu qui admet que le khimâr est un vague vêtement large. Pourquoi M. Azab ne nous cite-t-il pas des auteurs ou des poètes utilisant ce terme pour désigner un vêtement large. C’est simple : M. Azab n’a rien à nous proposer. Le mot khimâr provient de la racine khamara qui signifie recouvrir. Le khamr (vin) est ainsi ce qui recouvre l’esprit. Les Arabes utilisaient donc le mot khimâr pour désigner ce qui recouvre. Et le mot avait une acception particulière lorsqu’on parle des vêtements : c’est l’accessoire essentiellement féminin dont la femme recouvre ses cheveux. La traduction la plus appropriée de ce mot est le mot "mantille".

Ainsi donc, en vertu de leur connaissance de la langue arabe, les Arabes du temps du Prophète ont clairement compris l’injonction divine faite aux Musulmanes : elles doivent se recouvrir la tête et rabattre leur mantille sur leurs poitrines. Prétendre donc qu’un khimâr n’est qu’un vague vêtement large est une tentative de corrompre le sens du mot, de GLISSEMent de sens justement. Et le plus étrange, c’est que pour mieux faire passer son discours, il impute un contre-sens aux savants musulmans (qui n’a jamais eu lieu du reste) alors qu’il fait (sciemment ?) la même chose quelques lignes plus bas. "

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 13:27

muslim06 a écrit :.../...

Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux.
(Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…)
IL "sert" ou est utilisé pour... mais cela ne donne pas "obligation de s'en servir pour cacher ses cheveux". Une mantille peut servir... a se couvrir les épaules, la tête... ou juste pour faire joli.

Un foulard peut se porter autour de la t^te... et autour du cou... ou les deux.

Tu vois bien que tout cela n'est qu'interprétation... et suppositions.

Quel est le mot "arabe" qui désigne les cheveux ? Je crois que c'est...chaar. Je ne pense pas que nulle part tu le trouves.

C'est quand même étonnant que pour ce point tant de discussions et de savants doivent se confabuler pour arriver a une ....imposition de voile sur la tête.

Si prescription divine il y avait... et en admettant que le coran les contienne... on n'aurait pas besoin de tourner autour du pot: elle serait écrite clairement, non sous entendue et prêtant a interprétation.

D'ailleurs... posez vous la question suivante: tous les détails sont donnés parfois.......pourquoi alors... ne pas dire précisément ce qui doit être couvert avec la même précision ???

Sourate 24
58.Ô vous qui avez cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.
C'est précis... et explicite. Pourquoi pas alors dire exactement ce qui doit être caché ou pas ?

59.Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.
Contradiction avec ce soit disant exposé clair... :D

60.Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
Et la ... encore contradiction... précepte.. ou pas ???

61.Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .
Et encore une fois... c'est très précis... alors que pour le voile.. c'est le flou le plus artistique.

Si cela était une "obligation" elle aurait été précisé de même: exemple
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile qui couvre leur tête et leurs cheveux ...sur leurs poitrines...
D'ailleurs... les termes obscurs de "ce qui en paraît" laissent la porte ouverte a toute interprétation fantaisiste = c'est ce qui se passe.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 13:36

Slim09 a écrit :Tient en passant venant d'un commentaire du site oulala

"J’aimerais bien connaître qui est cet illustre inconnu qui admet que le khimâr est un vague vêtement large. Pourquoi M. Azab ne nous cite-t-il pas des auteurs ou des poètes utilisant ce terme pour désigner un vêtement large. C’est simple : M. Azab n’a rien à nous proposer. Le mot khimâr provient de la racine khamara qui signifie recouvrir. Le khamr (vin) est ainsi ce qui recouvre l’esprit. Les Arabes utilisaient donc le mot khimâr pour désigner ce qui recouvre. Et le mot avait une acception particulière lorsqu’on parle des vêtements : c’est l’accessoire essentiellement féminin dont la femme recouvre ses cheveux. La traduction la plus appropriée de ce mot est le mot "mantille".

Ainsi donc, en vertu de leur connaissance de la langue arabe, les Arabes du temps du Prophète ont clairement compris l’injonction divine faite aux Musulmanes : elles doivent se recouvrir la tête et rabattre leur mantille sur leurs poitrines. Prétendre donc qu’un khimâr n’est qu’un vague vêtement large est une tentative de corrompre le sens du mot, de GLISSEMent de sens justement. Et le plus étrange, c’est que pour mieux faire passer son discours, il impute un contre-sens aux savants musulmans (qui n’a jamais eu lieu du reste) alors qu’il fait (sciemment ?) la même chose quelques lignes plus bas. "
Excuse moi mon cher... mais ce commentaire sans auteur ou auteur anonyme... ne vaut que pour lui, je pense moi que M. AZAB a les références plus que crédibles pour savoir exactement de quoi il parle ...
[1] Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad.). Il a également été délégué de l’Université d’Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique (langue et littérature) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.
Un personnage avec un "back ground" ... que l'on ne peut taxer NI d'islamophobie... NI d'ignorance de la langue arabe :D :D :D SURTOUT que l'on parle de AL AZHAR..... la référence en Islam.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 13:54

Message par John »

Simplement moi a écrit : Toujours pas de cheveux a l'horizon... :D
Quant tu dis a ton enfant -si t'en a biensur-aller porte ton slip,
tu veux dire quoi par ca ?
Cacher quoi ? SA TETE ?
Arrete stp de jouer l'intellectuel et cherche un autre sujet...je vois que tu es perdu...
Le voile est pour cacher la tete et les cheveux et pas le ...
J'espere que tu as compris

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 15:22

John a écrit : Quant tu dis a ton enfant -si t'en a biensur-aller porte ton slip,
tu veux dire quoi par ca ?
Cacher quoi ? SA TETE ?
Arrete stp de jouer l'intellectuel et cherche un autre sujet...je vois que tu es perdu...
Le voile est pour cacher la tete et les cheveux et pas le ...
J'espere que tu as compris
Tu déraperais pas là... a force de vouloir justifier ce qui n'est pas justifiable ?

Le slip... et ce qu'il doit non pas cacher... mais protéger.... est spécifique et unique pour une partie du corps précise. Il ne sert pas ailleurs. On ne dit pas tire ton slip pour cacher ton nombril.

Si l'on parlait de chapeau... aucune ambigüité. C'est tête et cheveux..si l'on en a.

Ramener sur elles leurs grands voiles... peut AUSSI dire précisément découvre tes fesses (grands voiles...)... pour couvrir ta poitrine.

Un foulard Hermès (pub) se porte autour du cou, ou bien autour des oreilles et des cheveux... et peut aussi être noué a la bandoulière du sac de la dame.

Comme livre "parfait" .... d'imprecision ton Coran laisse a désirer.

Toujours pas de cheveux à l'horizon sauf... a l'interpréter..patriarcalement ainsi.

PS : tu connais l'expression "prendre le voile".... cela veut dire quoi ?

Répondre