muslim06 a écrit :.../...
Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux.
(Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…)
IL "sert" ou est utilisé pour... mais cela ne donne pas "obligation de s'en servir pour cacher ses cheveux". Une mantille peut servir... a se couvrir les épaules, la tête... ou juste pour faire joli.
Un foulard peut se porter autour de la t^te... et autour du cou... ou les deux.
Tu vois bien que tout cela n'est
qu'interprétation... et suppositions.
Quel est le mot "arabe" qui désigne les cheveux ? Je crois que c'est...chaar.
Je ne pense pas que nulle part tu le trouves.
C'est quand même étonnant que pour ce point tant de discussions et de savants doivent se confabuler pour arriver a une ....imposition de voile sur la tête.
Si prescription divine il y avait... et en admettant que le coran les contienne... on n'aurait pas besoin de tourner autour du pot: elle serait écrite clairement, non sous entendue et prêtant a interprétation.
D'ailleurs... posez vous la question suivante: tous les détails sont donnés parfois.......pourquoi alors... ne pas dire précisément ce qui doit être couvert avec la même précision ???
Sourate 24
58.Ô vous qui avez cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.
C'est précis... et explicite. Pourquoi pas alors dire exactement ce qui doit être caché ou pas ?
59.Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.
Contradiction avec ce soit disant exposé clair...
60.Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
Et la ... encore contradiction... précepte.. ou pas ???
61.Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .
Et encore une fois... c'est très précis... alors que pour le voile.. c'est le flou le plus artistique.
Si cela était une "obligation" elle aurait été précisé de même: exemple
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile qui couvre leur tête et leurs cheveux ...sur leurs poitrines...
D'ailleurs... les termes obscurs de "ce qui en paraît" laissent la porte ouverte a toute interprétation fantaisiste = c'est ce qui se passe.