Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai07, 10:07

Message par Ilibade »

Absolument ! Mes propos ne sont pas du niveau de complexité de Guénon. Cependant, j'ai autant de rigueur logique que lui. Et je suis prêt à reprendre avec vous tout ce que j'explique et qui se fonde seulement sur certaines considérations de base appliquées aux écritures. Ma façon d'aborder les choses n'est pas du domaine du mystère.

D'ailleurs, je n'ai fait qu'attirer l'attention sur seulement quelques éléments de la Bible, en apportant une méthode plus qu'un commentaire théologique, mais qui montre toute l'incohérence de nombre de doctrines.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai07, 22:36

Message par Sofian »

Le problème de R.Génon, c'est qu'à la fin de sa carrière, dépité par le fait qu'au fond il avait eu beau intellectualiser à l'extrême tout ce qu'il avait étudié, il n'était pas rassasié il embrassa la foi la plus populaire et la moins intellectuelle qui soit: l'islam du peuple...
La foi s'adresse au coeur, non à l'intellect. Le sacrificium intellectus est l'une des étapes qui permettent le révélation D'en-haut. Car il ne s'agit pas pour l'homme de monter vers Dieu, mais il s'agit bien de Dieu qui descend vers l'homme. Or, pour ce faire il faut à l'homme l'humilité de laisser à cette révélation un espace en lui mis à sa disposition. Il faut renoncer au royaume de l'homme (intellect) pour devenir récipiendaire du royaume de Dieu. Esprit SAINT.
Ensuite seulement, le contenu de la révélation reçue s'éclaire au fil des ans. Sinon l'homme évoluera d'après "le principe de Samaël porté par le dragon" (la friction de l'intellect) et non par l'onction d'en-haut :"Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. Jean 16;13

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 08:27

Message par calice »

"Je ne vois pas en quoi, l'individualisation représenterait une ouverture à l'universel, dans la mesure, où l'universalisation de la conscience est la démarche inverse."

Alors c'est peut-être une question de mots , l'âme "individualise cela veut dire qu'elle se conscientise ; qu'elle devient consciente qu'elle fait partie du Tout .
Dieu a voulu sa créature libre et "autre " pour qu'elle puisse jouir de l’ altérité et devienne son épouse .Mais l'âme n'est pas la personnalité , le Moi apparent le "Je". "Etre qui on est " c'est quand le Moi apparent (ce qu'on appelle l'individualité) disparait complètement pour laisser la place au vrai Moi .L'identification de l'homme à sa Personnalité est la répétition par chacun de nous de la chute d'Adam .S'universaliser c'est découvrir derrière le Moi apparent illusoire , le Moi réel qui lui sait qu'il fait partie du Tout, alors que le Moi de la Personnalité erre dans la vie sans foi ni affection vraie , guidé par l'égo. Tant qu'il est prisonnier de ce Moi :

« l'homme ne fait pas dans la vie ce qu'il veut, mais ce qu'il hait » (Romains VII, 15).

Il n'est pas libre .Or Dieu nous veut libre et conscient , plus l'homme est conscient et vit dans la Réalité plus il choisit Dieu , alors que vivant dans l'Illusion de son Moi apparent il vit dans le péché .L'individualisation est quand l'âme devint consciente d'elle-même et non prisonnière du Moi apparent .L'homme d'élite est celui qui a conscience de son Moi réel.

Vivre dans le profane c'est croire que seul le Moi réel existe et se laisser leurrer par lui , vivre dans le réel c'est être guidé par son Moi réel , c'est à dire par Dieu .Nous n'avons plus de volonté propre mais c'est Lui qui nous guide à travers l'esprit.

La contre-initiation est dommageable , seulement ceux qui la suivent le veulent bien et lire sur la théosophie n’est pas la même chose que de participer , mais ce que je trouve aussi grave c'est cette philosophie hédoniste matérialiste (type M.Onfray ) , qui sous couvert de prôner la tolérance et la liberté individuelle amène les gens ignorants à agir selon leurs pulsions , si bien qu'on peut les contrôler facilement .Cette manière de vivre est politiquement correcte et bien dans l'air du temps , relayée par les médias , quelques psy et beaucoup de (pseudo ) philosophes si bien qu'elle semble agréée comme la nouvelle façon de vivre à l'occidentale et semble même être une évolution pour certains .C'est la médiocratie érigée en dogme : chacun fait ce qui lui plait , l'ère du tout est permis et cela est préoccupant car il y a manipulation des masses .C'est le retour de baton après le puritanisme et la moralisme d'antan

J'ai lu le livre ou Guénon parle de la contre-initiation .Je n'ai pas peur comme vous de tomber dans l'occulte car je sais que je suis sur la voie Christique , guidée et protégée .Donc j'ai confiance et ne me fait aucun souci .Je peux mettre mon nez dans n'importe quel bouquin (fût-il d’un auteur occulte ) je sais démêler le vrai du faux grâce à Dieu . R.Guénon est certes un des plus grand maître écrivain du dernier siècle comme IBN Arabi est le plus grand dans le soufisme , Aïvanovh est aussi un guide intéressant (car très facile à lire) et J.Breyer est un grand, qu'il ait pris une voie hermétique n'intervient pas sur le fait qu'il était un homme éveillé .J’ai toujours fait cavalier seul et n’ai jamais été attirée par quelque groupement que ce soit (comme dirait Brassens : »quand on est plus de 4 on est une bande de c ..) , mais je sais reconnaître deci -delà les paroles de vérités .

« La voie occulte est une voie particulièrement illuministe. » ah oui illuministe comme Illuminati .Oui je crois à cette thèse , et que les hommes de pouvoirs participent à une chaîne .En fait ils sont manipulés aussi par des puissances plus dangereuses qu’eux .C’est pour cela qu’il faut se méfier des instances officielles , toutes les grandes structures type OMS , institut Rockfeller etc sont noyautées au sommet .D’ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas quand on sait voir .C’est pour cela qu’il ne faut faire confiance à personne et ne pas croire tout ce que les médias et instances officielles nous disent .

« vous n'êtes pas suffisamment éveillée pour me piquer au vif. » tiens donc , on sent vos sautes d’humeur à travers vos posts en tout cas .


« un spirituel ne sourit que lorsque c'est logiquement possible, » encore une croyance basée sur rien , je connais des mystiques qui rigolent toute la journée et apprécient la beauté du monde .C’est votre personnalité qui ressort encore là .

« Aussi, je souris intérieurement, mais cela n'a nul besoin d'être trop visible. » vous êtes coincé par votre éducation , c’est pour çà que vous ne souriez pas .On ne sent pas la joie libératrice chez vous .

Et là , je suis entièrement d’accord avec Sofian :
« La foi s'adresse au coeur, non à l'intellect. Le sacrificium intellectus est l'une des étapes qui permettent le révélation D'en-haut. Car il ne s'agit pas pour l'homme de monter vers Dieu, mais il s'agit bien de Dieu qui descend vers l'homme. Or, pour ce faire il faut à l'homme l'humilité de laisser à cette révélation un espace en lui mis à sa disposition. Il faut renoncer au royaume de l'homme (intellect) pour devenir récipiendaire du royaume de Dieu. Esprit SAINT.
Ensuite seulement, le contenu de la révélation reçue s'éclaire au fil des ans. Sinon l'homme évoluera d'après "le principe de Samaël porté par le dragon" (la friction de l'intellect) et non par l'onction d'en-haut :"Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. Jean 16;13 »

En effet votre voie est inversée : vous chercher à connaître Dieu par l’intellect , alors que c’est Dieu qui descend vers nous .

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 08:38

Message par Sofian »

Ah ! Ben d'un coup je me sens moins seul... :)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 14:41

Message par Ilibade »

En ce qui concerne la façon d'aborder Guénon, il est très recommandé de lire en premier certains livres dans l'ordre, car il y fait un certain nombre de définitions. Voici ses livres fondamentaux.
1- Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues. Ce livre évoque toutes les traditions en reconstituant la différence essentielle entre l'Orient et l'Occident. Tous les concepts de base y sont.
2- Orient et Occident
3- Autorité spirituelle et pouvoir temporel
4- le symbolisme de la Croix.
5- Les états multiples de l'Etre
6- L'homme et son devenir selon le Védanta
7- Initiation et réalisation spirituelle
8- La crise du monde moderne
9- Le Règne de la quantité et les Signes des Temps
10- Règles du calcul infinitésimal (il faut avoir quelques bases sur la notion d'infini en mathématique)
Ses autres livres traitent de sujets particuliers et font appel à des nuances des concepts généraux.

Maintenant, je vais essayer de commenter vos propos en faisant ressortir la correspondance des mots que j'emploie.

l'âme "individualise cela veut dire qu'elle se conscientise
L'âme est le principe qui anime l'être. Elle se compose d'un mélange d'esprit et de matière, de façon à représenter ce par quoi l'image consciente se forme dans l'être, et qui lui permet de réagir avec son milieu. Ainsi, sans établir sa structure, l'âme est la conscience. Elle ne se conscientise pas, puis qu'elle est conscience. Mais elle est conscience dans un processus évolutif, et, par cette évolution, elle crée les conditions de son être. Toute la réalité que nous observons est en rapport avec l'âme. Et si nous voyons les mêmes choses, c'est parce que nous sommes depuis longtemps, les témoins des mêmes productions, individuelles ou collectives, ou universelles.

Pour préciser la question de ce qui est universel ou de ce qui est individuel, je fais appel à la Bible. De même qu'en mathématique, AB peut être séparé en A d'un côté et B de l'autre, le principe noté IHWH-Elohim dans les chapitres 2 et 3 de la genèse, mais aussi dans l'expression "kurion theos" du livre de l'apocalypse, va se séparer en deux à partir du chapitre 4 de la genèse. Après la chute, on va trouver IHWH d'un côté et Elohim de l'autre. La relation entre les deux, qui était au départ en conjonction, va devenir une relation d'opposition. Ainsi, IHWH lutte contre un contraire, qui prend le nom d'adversaire (mot commun qui est satan en hébreu translittéré), mais ce contraire est exactement Elohim.

Alors, ce que nous appelons universel est la conjonction IHWH-Elohim, et ce que nous appelons individuel n'est qu'IHWH seul. Comme ces principes sont spirituels, purement logiques, le fait de les envisager en mode séparé et opposé, est la dualité, celle de l'arbre de la connaissance dualiste.

Mais deux contraires peuvent aussi être vus comme deux complémentaires (logique intuitive de Hilbert). Dans ces conditions, ils ne sont plus deux contraires à opposer, mais deux contraires à marier ensembles.

Du point de vue de l'âme, nous aurons affaire à deux natures d'âme :
1- l'âme universelle : cette âme voit l'aspect complémentaire des contraires, et participe de l'Esprit IHWH-Elohim. C'est Jésus dans l'individu, et le Christ au niveau universel de l'Etre unique.

2- l'âme individuelle : cette âme voit l'aspect dualiste des contraires, et participe de l'Esprit IHWH. C'est le dieu de l'AT, qui permet à Abraham de concevoir qu'il est un individu (Abraham a toujours peur des étrangers, comme l'enfant de 10 mois, lorsque survient ce que les psychologues appellent l'angoisse du 10° mois, où l'enfant se perçoit comme une entité individualisée. Il a alors peur de tout ce qui est étranger avec une tête inconnue). Mais c'est aussi Adam au moment de la faute, qui laisse à Ishah le rôle actif, alors qu'elle est la partie sensible aux formes individualisées.

Aussi, le moi n'est pas apparent, mais bien réel dans nos consciences. De même, l'Alter-Ego est également très réel. Ainsi, dans ce contexte de l'âme individuelle, l'égoïsme ou l'altruisme sont des motions rattachées à la dualité de l'Ego.

Ce qui permet à l'individu de percevoir son Soi universel, c'est de commencer à voir dans les contraires une complémentarité. C'est le fait d'aimer l'un et l'autre (ou les uns et les autres), en se plaçant dans l'acceptation que la dualité est seulement une première phase de notre évolution, et que la seconde phase doit nous conduire à restaurer l'équilibre, par la réunion des contraires. C'est d'ailleurs là, la symbolique du tao, avec ce cercle de deux moitiés, l'une blanche et l'autre noire, mais où l'on voit une interpénétration entre les deux moitiés. La partie blanche contient un cercle noir, et la partie noire contient un cercle blanc. Il n'y a alors plus de dualité vraie, mais une complémentarité.

L'universalisation de la conscience, qui permet de passer du moi au Soi, est alors la transformation de ce que les sens physiques ou psychiques (qui ne fonctionnent biophysiquement et psychologiquement que par dualité et séparation) nous apportent sous une forme dualiste, en quelque chose qui s'interprête sous une forme de complémentarité. Et bien, ce qui permet de voir la complémentarité, c'est l'intellect, c'est-à-dire l'ensemble des fonctions rattachées à l'âme qui, par l'exercice d'un raisonnement, d'une intuition, d'une analogie, d'une comparaison, d'une hypothèse, ..., conduit la logique interprétative à produire, par abstraction, une complémentarité à la place d'une séparation discriminante des sens.

C'est pour cela, que j'ai insisté (peut-être un peu fortement) sur la prépondérance de l'intellect dans la spiritualité. En réalité, vos sens ne servent à rien dans la spiritualité. Ils ne peuvent que vous apporter des émotions, bénéfiques ou maléfiques, mais auxquelles on ne doit pas s'attacher. Vos progrès spirituels se mesurent à la faculté que vous avez de marier les contraires. Comment concilier le juge et l'assassin, le grand et le petit , le chaud et le froid, Dieu et le Diable ? Comment concilier ou réconcilier l'universel et l'individuel ?

La réponse est : dans l'extinction de l'individuel, puisqu'il est dualiste par nature. Or l'individuel est symbolisé par la chair dans le NT. Le contraire de la chair est l'esprit, et l'esprit est ce qui permet intellectuellement de réaliser l'universel.

Je n'ai pas peur comme vous de tomber dans l'occulte
Ce qu'on appelle l'occulte, c'est cette dénaturation des notions ci-dessus, qui conduit à générer des énergies psychiques, et dont les hommes de pouvoirs se servent abondamment. Ainsi, par le biais des techniques, notamment basées sur la lumière (cinéma, télévision, publicité, radio, video) et le son (musique, mp3, téléphonie, multimedia), mais aussi l'emprise des ésotérismes divers présentant des chaînes initiatiques humaines, exaltant l'émotionnel, le lumineux, le star system, il est généré des courants d'opinion, de véritables cultes (le football) qui influent en retour les adeptes de tous bords. C'est que c'est une exploitation "magique" des éléments psychiques fournis par les adeptes eux-mêmes. Ainsi, le nombre de consultations médicales au Brésil est multiplié par 8 dans la semaine qui suit un échec de l'équipe nationale de foot en finale d'une coupe du monde.

J'ai rencontré la voie occulte dans le soufisme. En effet, l'enseignement du groupe est que la chaine initiatique, la Silsilah, est indispensable au salut des adeptes. Or cela est faux ! Les êtres invisibles qui agissent en faveur d'un être individuel sont "en lui" ou au niveau universel, mais jamais au niveau individuel. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir sur terre quelques hommes éveillés revenus s'incarner pour effectuer des modifications ou des évolutions des voies spirituelles, mais ce cas, qui est celui des avataras, est très rare. Aussi, tout cela écarte obligatoirement toute notion de dépendance inter-individuelle, en dehors de l'initiation qui elle, dépend des chaines initiatiques, mais une fois initié, le disciple avance par lui-même, sans nécessité de la chaine initiatique. Le guide est utile pour initier la personne dans le chemin et démarrer le processus énergétique, mais il ne peut pas accomplir le chemin pour le disciple.

Maintenant, il faut savoir aussi, que la plupart des voies initiatiques, par la mise en jeu de chaînes humaines, sont confrontées à la puissance de leur égrégore, être psychique collectif, lequel est constamment entretenu par les adeptes qui se soumettent consciemment ou inconsciemment, et depuis plusieurs siècles pour certaines. Et cet égrégore n'est pas sans action sur l'adepte qui veut quitter sa voie. Ayant fourni tel le magicien beaucoup d'énergie à cet être psychique collectif, il y est en quelque sorte attaché, comme un lien terrestre, et lorsqu'il s'en écarte, il en reçoit des effets en retour, parfois d'une violence inouie, et il ne peut s'en défaire qu'en pratiquant une vraie voie spirituelle le conduisant à l'anéantissement de son être individuel. Ainsi, les voies occultes ne sont nullement des voies de détachement du monde, mais au contraire, des voies d'asservissement au monde.

Une dernière chose. Tout le monde peut écrire des vérités spirituelles, hermétistes et tout ce que vous voulez. Peu écrivent réellement les tenants et les aboutissants. Ce que j'ai écrit dans ce post, et qui dépasse totalement ce que Guénon en pensait lui-même, peu le savent. Il faut dire que Guénon était lui-même dans la conséquence des voies occultes qu'il avait approchées jusqu'à la mort de sa première épouse et dont il subissait les effets retour. Son génie métaphysique ne lui a pas permis d'éviter certains écueils. C'est pourquoi, il est très important de bien faire la différence entre voie spirituelle et voie occulte.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 18:17

Message par Sofian »

Dans le langage d'amour du maitre, rien de tout ça. On n'impressionne pas Dieu. Seulement le nom affectueux de "brebis". Quel état d'esprit différent n'est-ce pas entre celui de ces "docteurs" qui parle de Dieu comme d'un moteur de voiture et le Maitre lui-même qui montre un tel souci de sa brebis ! Quel ETATS D'ESPRIT DIFFERENTS ! Et comme c'est triste au fond, ces coeurs qui loin de s'ouvrir au "BON BERGER" décortiquent de manière autistique des réalités qui pourtant ne se laissent saisir que par ceux qui ont su "devenir comme des enfants", c'est à dire confiants et sans calcul, naturellement humbles et simples...Accueillants à l'amour divin comme fleurs à la rosée...
On ne pratique pas la vivisection de l'amour sans risquer d'y perdre et son âme et son coeur...
Ce n'est pas que je ne connaisse pas ce dont vous parlez, c'est que j'aurais honte de l'utiliser.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 22:39

Message par Ilibade »

Au contraire, Sofian, ce qui est honteux et triste, c'est de maintenir les personnes dans un état de dépendance, comme le sont les petits enfants, et si c'est là ce que vous appelez l'amour du Maître, alors cette honte est bien votre. Comment accepter cet infantilisme dans lequel on veut maintenir les peuples ? Je vais finir par vous chanter une berceuse et changer vos couches.

Ceux qui sont comme les petits enfants, ce sont ceux qui agissent par authenticité et non par conformisme. Mais la religion aboutit à la liberté, et non à l'enchaînement. Il y a quelque chose de pervers à entretenir les mystères. Aussi, vous devriez avoir moins honte d'entrer de plein pied dans la voie. Le Maître ne se montre pas sans raison, et lorsqu'il le fait, c'est seulement aux brebis qui n'ont plus de berger.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 22:51

Message par calice »

Je compends mieux pourquoi vous voyez de l’occulte partout :vous l’avez approché et peut-être même subi (ca me rappelle un médecin qui s’était fait prendre dans une secte et sorti depuis , était devenu très matérialiste et cartésien , et traumatisé , partait en chasses contre ce qu’il croyait être des dérives sectaires comme les médecines douces , il croyait voir des sectes partout ) .Ce n’est pas mon cas , je me suis toujours méfié des groupes , et j’ai toujours eu conscience de ce que vous dites sur l’exploitation des masses par l’intermédiaire de l’émotion collective , même très jeune .Même si entre 13 et 18 ans le spiritualisme m’a attiré par curiosité et amusement ( étude des tarots , tables tournantes etc ) j’ai vite compris ce que c’était . Je ne me suis jamais plongée dedans au point d’en être dupe (sans doute parce que mon milieu familial était très sensé ).
Cette emprise des masses qui est à son apogée à notre époque , n’agit que sur ceux qui ne sont pas suffisamment évolués pour en prendre conscience .D’ou l’importance du « connais-toi toi-même », de prendre conscience .
De là à voir de l’occulte partout et de se méfier de tous comme vous ….


« Le guide est utile pour initier la personne dans le chemin et démarrer le processus énergétique, mais il ne peut pas accomplir le chemin pour le disciple. »

Tout à fait , mais le guide terrestre est nécessaire :

- pour expliquer à l’élève les différents états par ou il passe , le rassurer , l’ayant vécu lui-même .Sinon l’élève risque de se leurrer , prendre des vessies pour des lanternes , devenir fou ou même se suicider (cela s’est vu car la voie n’est pas facile ) .Le processus se fait d’états en états , si on ne se sent pas lié on est vite perdu et, cela est vrai à n’importe quel niveau : même à un petit niveau celui qui est en avance sur un autre peut l’accompagner , le rassurer.

- rectifier certaines choses si nécessaire , au niveau énergétique

- aller plus vite :on peut aller beaucoup plus vite avec un guide qu’on fréquente quotidiennement , de part l’effet de miroir ( ce qui ne veut pas dire que fréquenter assidument est gage d’avancement car il a un travail intérieur à faire en même temps).


« Ainsi, les voies occultes ne sont nullement des voies de détachement du monde, mais au contraire, des voies d'asservissement au monde. »

Ce n’est pas un fait nouveau et de plus en plus de personnes actuellement prennent conscience de se qui se trame .Ce que vous dites sur la tentative d’emprise , le mondialisme , des gens sensés en ont conscience .Il est bien d’informer que le mal existe .


« l'égoïsme ou l'altruisme sont des motions rattachées à la dualité de l'Ego. »
personne ne dit le contraire , mais vous êtes tellement obsédé par ça , la dualité que vous ne voyez pas ce qu’il y a de bons et de généreux chez les autres , pour vous il n’y a que le néant au dessus.C’est une croyance que vous avez , qui vient d’une peur de tomber dedans .
L’amour est l’affection existe vraiment dans ce monde (au-delà de l’émotivité égotique ) , et d’ailleurs les mystiques décrivent bien une relation affective et amoureuse avec le Divin :

St thérèse :
Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. ( Lettre 196)

St Jean de Croix :

NO p. 527
"Les autres sciences s’acquièrent avec la lumière de l’entendement, celle de la foi s’acquiert sans cette lumière.
Il faut même faire le sacrifice de cette lumière particulière pour ne point perdre celle de la foi. Isaïe a dit en effet : si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas (Is 6, 3)"
MC II, 2

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:03

Message par Sofian »

Vous confondez la confiance de l'enfant et la puérilité. Avez-vous vraiment l'impression quand vous me lisez d'avoir à faire à quelqu'un de puéril ?
Il s'agit simplement de comprendre ce qu'est, en quoi consiste, quelle beauté il y a dans le fait de la PATERNITE divine (un père est une chose, un maitre un autre...) pour comprendre que devant, quelque initié que ce soit sera toujours une brebis, belle et noble, fragile et menacée.
Lâcher prise, c'est renoncer. Il ne s'agit pas d'être, mais d'être connu...
C'est une vocation qui parfois ne passe pas par les talents inées, mais par l'expression d'une Grâce qui au contraire les bouleverse.


Matthieu 11 25. En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits."


LA SEULE EXPERIENCE LEGITIME A LAQUELLE IL FAUT ASPIRER C'EST L'INTUITION DE L'AMOUR DIVIN ET SON EFFET SUR LA CONSCIENCE MORALE.

Une fois établie la FILIATION, il est étonnant de voir à quel point les choses
savantes sont précisément, puériles et vaines. Dieu ne peut pas être CONNU? mais Il peut très bien se révéler...
Pensez-y profondément...Je vous dis ces choses avec plus d'amitié que vous semblez le penser.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:17

Message par Ilibade »

Pourtant, je pense que vous ne m'avez pas compris.

vous l’avez approché et peut-être même subi
Vous l'avez approché vous aussi, puisque que nous vivons en plein dans la création individuelle. L'occultisme, c'est l'ensemble de tout ce qui compose notre réalité terrestre, et qui comporte un grand nombre d'aspects invisibles. Il nous touche tous. Ce qui est religieux participe aussi de cette réalité. Mais on doit rajouter tous les autres aspects de nos vies, à commencer par l'éducation des parents. La voie occulte, c'est la cultivation de la chute.

De là à voir de l’occulte partout et de se méfier de tous comme vous ….
C'est justement lorsqu'on ne le voit pas partout, qu'il faut s'en inquiéter. Comment se détacher du monde, si quelque chose nous y attire encore ?

mais le guide terrestre est nécessaire
Cela n'est vrai qu'au départ de la voie. Un vrai guide explique ce qu'est l'objectif de la voie, comme les béatitudes le font dans le texte biblique. Le guide, doit instruire sur la façon d'aborder l'existence. Mais si on se lie trop à un guide, alors, on est lié à lui, et c'est un attachement ! Un véritable guide veille à ce que cela n'arrive jamais.

Il est bien d’informer que le mal existe .
Où vous ais-je dis que cela était le mal ? Je vous ai seulement dit que cela était la voie inverse. Le monde est baigné de justice tout autant que les espaces spirituels.

personne ne dit le contraire , mais vous êtes tellement obsédé par ça , la dualité que vous ne voyez pas ce qu’il y a de bons et de généreux chez les autres , pour vous il n’y a que le néant au dessus.C’est une croyance que vous avez , qui vient d’une peur de tomber dedans .
Où donc avez-vous perçu que j'étais obsédé par cela ? Ensuite, pourquoi faites-vous d'une certitude une croyance ? Aussi, ce qu'il y a de plus important chez les autres, ce n'est pas ce qui est bon et généreux, mais ce qui est ni bon, ni mauvais. Quant au néant, il n'est pas davantage au-dessus, qu'au-dessous, à gauche ou à droite, en avant ou en arrière. Le néant n'est pas positionnable.

St thérèse :
Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne.

Ce n'est pas là l'étape où elle n'affiche plus aucune ambition.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:23

Message par Sofian »

Il vous faut être logique. Ce que vous dîtes du néant confirme qu'il est dépourvu de toute espèce d'intérêt. d'ailleurs, sa définition même est: Ce qui n'est pas...
Relisez mon billet du -dessus svp.

Nicholas de Cuse emploie d'ailleurs le terme "d'homme maximum"...plutôt que de néant...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:31

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :LA SEULE EXPERIENCE LEGITIME A LAQUELLE IL FAUT ASPIRER C'EST L'INTUITION DE L'AMOUR DIVIN ET SON EFFET SUR LA CONSCIENCE MORALE.

Une fois établie la FILIATION, il est étonnant de voir à quel point les choses
savantes sont précisément, puériles et vaines.
Au contraire, Sofian, ce qui est puéril et vain, c'est de faire croire à une morale, qui n'a jamais cessé de changer au fil du temps, là où la logique restait immuable, comme Dieu.

Le croyant doit s'attacher seulement à ce qui, en lui, ne change jamais. C'est peut-être une expérience, mais surtout, c'est d'abord une réalité. Ainsi, ce n'est pas la confiance des enfants à laquelle le texte fait allusion, mais au fait que les enfants construisent leur univers authentiquement. La qualité des touts-petits, c'est leur indifférence à ce qui les entoure, lorsqu'ils agissent. En spiritualité, on parle de l'authenticité.

Ainsi, en ce moment vous êtes bien vivant, n'est-ce pas ? Alors pourquoi pensez-vous devoir recevoir la vie ? La vie, vous l'avez déjà. C'est en vous-même qu'elle se trouve. Que vous aimiez ce qui en est le principe, cela est honorable. Mais que vous en fassiez la base d'une morale dans la conscience, cela est la mort.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:34

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :Il vous faut être logique. Ce que vous dîtes du néant confirme qu'il est dépourvu de toute espèce d'intérêt.
Pourtant, sans lui, il n'y aurait aucun univers. le néant est la cause de l'être. ne parle-t-on pas de création ex-nihilo ?

Nicolas de Cuse ne parle pas de Dieu, mais de l'homme. Ne pas confondre les deux est très important. L'un est la source, l'autre est l'image.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 23:49

Message par Sofian »

Si Jésus dit " Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l'aient en abondance", on ne va probablement pas lui apprendre grand-chose en lui répondant : "La vie ? mais on l'a déjà !" Il s'agit de savoir de quelle vie on parle...Ce serait comme si un condamné affamé et enchainé au fond d'une géole refusait la "vie" que son procureur lui accorderait sous prétexte qu'il l'a déjà !
Il s'agit de la vie que Dieu donne à travers le pardon.
La morale, comme le bien, n'a jamais changé, mais par contre, la possibilité de la réaliser concrêtement dans nos vies nous a été rendue impossible par la concupiscence du péché, selon le fait que ce n'est pas parce qu'on fait des péchés qu'on est pécheur, mais parce qu'on est pécheur qu'on fait des péchés.... C'est à dire que l'orientation profonde de notre volonté péccamineuse nous SEPARE de Dieu qui est Vie, en cela qu'elle incarne une incompatibilité de nature que seul le pardon peut effacer.
Lors de l'entretien avec Nicodème (Jean 3) beaucoup de choses sont dîtes.

"Il vous faut naitre de nouveau...Sinon pour ne pourrez voir/entrer dans le royaume de Dieu..."

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai07, 00:05

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :Il s'agit de la vie que Dieu donne à travers le pardon.
Non, Dieu a donné la vie avant même que le pardon soit une nécessité. La vie précède le péché.

Jésus est la vie, mais c'est parce qu'il est le point de départ de l'individu. Etant le point de départ, il peut réorienter l'être individuel vers la non-mort, et vers le non-péché. Comme il ne juge pas, il ne condamne pas. Comme il ne condamne pas, il n'a nul besoin de pardonner.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités