En ce qui concerne la façon d'aborder Guénon, il est très recommandé de lire en premier certains livres dans l'ordre, car il y fait un certain nombre de définitions. Voici ses livres fondamentaux.
1- Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues. Ce livre évoque toutes les traditions en reconstituant la différence essentielle entre l'Orient et l'Occident. Tous les concepts de base y sont.
2- Orient et Occident
3- Autorité spirituelle et pouvoir temporel
4- le symbolisme de la Croix.
5- Les états multiples de l'Etre
6- L'homme et son devenir selon le Védanta
7- Initiation et réalisation spirituelle
8- La crise du monde moderne
9- Le Règne de la quantité et les Signes des Temps
10- Règles du calcul infinitésimal (il faut avoir quelques bases sur la notion d'infini en mathématique)
Ses autres livres traitent de sujets particuliers et font appel à des nuances des concepts généraux.
Maintenant, je vais essayer de commenter vos propos en faisant ressortir la correspondance des mots que j'emploie.
l'âme "individualise cela veut dire qu'elle se conscientise
L'âme est le principe qui anime l'être. Elle se compose d'un mélange d'esprit et de matière, de façon à représenter ce par quoi l'image consciente se forme dans l'être, et qui lui permet de réagir avec son milieu. Ainsi, sans établir sa structure, l'âme est la conscience. Elle ne se conscientise pas, puis qu'elle est conscience. Mais elle est conscience dans un processus évolutif, et, par cette évolution, elle crée les conditions de son être. Toute la réalité que nous observons est en rapport avec l'âme. Et si nous voyons les mêmes choses, c'est parce que nous sommes depuis longtemps, les témoins des mêmes productions, individuelles ou collectives, ou universelles.
Pour préciser la question de ce qui est universel ou de ce qui est individuel, je fais appel à la Bible. De même qu'en mathématique, AB peut être séparé en A d'un côté et B de l'autre, le principe noté IHWH-Elohim dans les chapitres 2 et 3 de la genèse, mais aussi dans l'expression "kurion theos" du livre de l'apocalypse, va se séparer en deux à partir du chapitre 4 de la genèse. Après la chute, on va trouver IHWH d'un côté et Elohim de l'autre. La relation entre les deux, qui était au départ en conjonction, va devenir une relation d'opposition. Ainsi, IHWH lutte contre un contraire, qui prend le nom d'adversaire (mot commun qui est satan en hébreu translittéré), mais ce contraire est exactement Elohim.
Alors, ce que nous appelons universel est la conjonction IHWH-Elohim, et ce que nous appelons individuel n'est qu'IHWH seul. Comme ces principes sont spirituels, purement logiques, le fait de les envisager en mode séparé et opposé, est la dualité, celle de l'arbre de la connaissance dualiste.
Mais deux contraires peuvent aussi être vus comme deux complémentaires (logique intuitive de Hilbert). Dans ces conditions, ils ne sont plus deux contraires à opposer, mais deux contraires à marier ensembles.
Du point de vue de l'âme, nous aurons affaire à deux natures d'âme :
1- l'âme universelle : cette âme voit l'aspect complémentaire des contraires, et participe de l'Esprit IHWH-Elohim. C'est Jésus dans l'individu, et le Christ au niveau universel de l'Etre unique.
2- l'âme individuelle : cette âme voit l'aspect dualiste des contraires, et participe de l'Esprit IHWH. C'est le dieu de l'AT, qui permet à Abraham de concevoir qu'il est un individu (Abraham a toujours peur des étrangers, comme l'enfant de 10 mois, lorsque survient ce que les psychologues appellent l'angoisse du 10° mois, où l'enfant se perçoit comme une entité individualisée. Il a alors peur de tout ce qui est étranger avec une tête inconnue). Mais c'est aussi Adam au moment de la faute, qui laisse à Ishah le rôle actif, alors qu'elle est la partie sensible aux formes individualisées.
Aussi, le moi n'est pas apparent, mais bien réel dans nos consciences. De même, l'Alter-Ego est également très réel. Ainsi, dans ce contexte de l'âme individuelle, l'égoïsme ou l'altruisme sont des motions rattachées à la dualité de l'Ego.
Ce qui permet à l'individu de percevoir son Soi universel, c'est de commencer à voir dans les contraires une complémentarité. C'est le fait d'aimer l'un et l'autre (ou les uns et les autres), en se plaçant dans l'acceptation que la dualité est seulement une première phase de notre évolution, et que la seconde phase doit nous conduire à restaurer l'équilibre, par la réunion des contraires. C'est d'ailleurs là, la symbolique du tao, avec ce cercle de deux moitiés, l'une blanche et l'autre noire, mais où l'on voit une interpénétration entre les deux moitiés. La partie blanche contient un cercle noir, et la partie noire contient un cercle blanc. Il n'y a alors plus de dualité vraie, mais une complémentarité.
L'universalisation de la conscience, qui permet de passer du moi au Soi, est alors la transformation de ce que les sens physiques ou psychiques (qui ne fonctionnent biophysiquement et psychologiquement que par dualité et séparation) nous apportent sous une forme dualiste, en quelque chose qui s'interprête sous une forme de complémentarité. Et bien, ce qui permet de voir la complémentarité, c'est l'intellect, c'est-à-dire l'ensemble des fonctions rattachées à l'âme qui, par l'exercice d'un raisonnement, d'une intuition, d'une analogie, d'une comparaison, d'une hypothèse, ..., conduit la logique interprétative à produire, par abstraction, une complémentarité à la place d'une séparation discriminante des sens.
C'est pour cela, que j'ai insisté (peut-être un peu fortement) sur la prépondérance de l'intellect dans la spiritualité. En réalité, vos sens ne servent à rien dans la spiritualité. Ils ne peuvent que vous apporter des émotions, bénéfiques ou maléfiques, mais auxquelles on ne doit pas s'attacher. Vos progrès spirituels se mesurent à la faculté que vous avez de marier les contraires. Comment concilier le juge et l'assassin, le grand et le petit , le chaud et le froid, Dieu et le Diable ? Comment concilier ou réconcilier l'universel et l'individuel ?
La réponse est : dans l'extinction de l'individuel, puisqu'il est dualiste par nature. Or l'individuel est symbolisé par la chair dans le NT. Le contraire de la chair est l'esprit, et l'esprit est ce qui permet intellectuellement de réaliser l'universel.
Je n'ai pas peur comme vous de tomber dans l'occulte
Ce qu'on appelle l'occulte, c'est cette dénaturation des notions ci-dessus, qui conduit à générer des énergies psychiques, et dont les hommes de pouvoirs se servent abondamment. Ainsi, par le biais des techniques, notamment basées sur la lumière (cinéma, télévision, publicité, radio, video) et le son (musique, mp3, téléphonie, multimedia), mais aussi l'emprise des ésotérismes divers présentant des chaînes initiatiques humaines, exaltant l'émotionnel, le lumineux, le star system, il est généré des courants d'opinion, de véritables cultes (le football) qui influent en retour les adeptes de tous bords. C'est que c'est une exploitation "magique" des éléments psychiques fournis par les adeptes eux-mêmes. Ainsi, le nombre de consultations médicales au Brésil est multiplié par 8 dans la semaine qui suit un échec de l'équipe nationale de foot en finale d'une coupe du monde.
J'ai rencontré la voie occulte dans le soufisme. En effet, l'enseignement du groupe est que la chaine initiatique, la Silsilah, est indispensable au salut des adeptes. Or cela est faux ! Les êtres invisibles qui agissent en faveur d'un être individuel sont "en lui" ou au niveau universel, mais jamais au niveau individuel. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir sur terre quelques hommes éveillés revenus s'incarner pour effectuer des modifications ou des évolutions des voies spirituelles, mais ce cas, qui est celui des avataras, est très rare. Aussi, tout cela écarte obligatoirement toute notion de dépendance inter-individuelle, en dehors de l'initiation qui elle, dépend des chaines initiatiques, mais une fois initié, le disciple avance par lui-même, sans nécessité de la chaine initiatique. Le guide est utile pour initier la personne dans le chemin et démarrer le processus énergétique, mais il ne peut pas accomplir le chemin pour le disciple.
Maintenant, il faut savoir aussi, que la plupart des voies initiatiques, par la mise en jeu de chaînes humaines, sont confrontées à la puissance de leur égrégore, être psychique collectif, lequel est constamment entretenu par les adeptes qui se soumettent consciemment ou inconsciemment, et depuis plusieurs siècles pour certaines. Et cet égrégore n'est pas sans action sur l'adepte qui veut quitter sa voie. Ayant fourni tel le magicien beaucoup d'énergie à cet être psychique collectif, il y est en quelque sorte attaché, comme un lien terrestre, et lorsqu'il s'en écarte, il en reçoit des effets en retour, parfois d'une violence inouie, et il ne peut s'en défaire qu'en pratiquant une vraie voie spirituelle le conduisant à l'anéantissement de son être individuel. Ainsi, les voies occultes ne sont nullement des voies de détachement du monde, mais au contraire, des voies d'asservissement au monde.
Une dernière chose. Tout le monde peut écrire des vérités spirituelles, hermétistes et tout ce que vous voulez. Peu écrivent réellement les tenants et les aboutissants. Ce que j'ai écrit dans ce post, et qui dépasse totalement ce que Guénon en pensait lui-même, peu le savent. Il faut dire que Guénon était lui-même dans la conséquence des voies occultes qu'il avait approchées jusqu'à la mort de sa première épouse et dont il subissait les effets retour. Son génie métaphysique ne lui a pas permis d'éviter certains écueils. C'est pourquoi, il est très important de bien faire la différence entre voie spirituelle et voie occulte.