La Sainte Bible et la Divinité de JESUS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 22:48

Message par myriam2 »

DIEU a envoyé JESUS son fils pour sauvé l'humanité de ce fait quoi de plus normale que JESUS soit appelé sauveur?
Le terme “sauveur” ne se limite pas, dans la Bible, au Dieu Très-Haut. Dans le passé, Dieu s’est servi d’humains pour libérer le peuple d’Israël de l’oppression, et il leur a appliqué le mot sauveur. Nous lisons dans Juges 3:9: “Jéhovah suscita pour les fils d’Israël un sauveur pour qu’il les sauvât, Othniel, fils de Kénaz, frère cadet de Caleb.” Un peu plus loin, il est écrit : “Les fils d’Israël commencèrent à appeler à l’aide vers Jéhovah. Jéhovah leur suscita donc un sauveur, Éhud.”

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 déc.08, 05:44

Message par mario »

medico a écrit :A bon les textes grec ne sont pas les même ? donc chacun prend celui qui va avec son dogme si je suis bien ton raisonnement.

Les textes grecs ne changent pas, Medico, que dis-tu là ??? Ce ne sont que les traductions qui changent !

Quand je t'ai dit que les textes grecs nétaient pas les mêmes, je parlais de deux versets différents où, en effet, la traduction ne peut pas être la même puisque les deux phrases grecques sont diférentes :

Ainsi :

Tite 2, 13 : "tês doxês tou mégalou Théou kaï sôtêros êmôn Christou Iêsou" = ...de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur le Christ Jésus.

2Th 1,12 : tên kharin' tou Theou êmôn kaï Kuriou iêsou Xhristou." ...= la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus -Christ.

Etje te disais de remarquer la place du mot possessif "êmôn" et que la différence vient de là !

Donc ce que disais Henry Alford que tu citais : “À mon sens, [une traduction qui différencie clairement Dieu du Christ en Tite 2:13] satisfait à toutes les exigences grammaticales de la phrase; elle est à la fois plus probable du point de vue de la construction et du contexte, et elle correspond mieux à la façon d’écrire de l’apôtre.” — The Greek Testament (Boston, 1877), tome III, p. 421.
était tout simplement grammaticalement FAUX !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 déc.08, 23:08

Message par medico »

NON CE QU'IL DIT EST JUSTE MAIS NE VA PAS DANS TON SENS.

Il y a plus d’un siècle, Granville Sharp formula ce qu’on dit être une “règle” censée s’appliquer à ce genre de construction. Selon cette règle, si l’article (le) ne se répète pas devant le deuxième nom (Sauveur), les deux mots s’appliquent à la même personne ou à la même chose. Cela voudrait dire que les deux expressions “grand Dieu” et “Sauveur” désignent Jésus, comme si l’on disait: ‘Jésus Christ, le grand Dieu et notre Sauveur.’

Ceux qui penchent pour la divinité de Jésus donnent parfois l’impression que la grammaire grecque exige l’interprétation ci-dessus. Mais c’est faux. Le fait est que les hellénistes ont beaucoup discuté la validité de la “règle” en question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 28 déc.08, 01:38

Message par mario »

medico a écrit :NON CE QU'IL DIT EST JUSTE MAIS NE VA PAS DANS TON SENS.

Il y a plus d’un siècle, Granville Sharp formula ce qu’on dit être une “règle” censée s’appliquer à ce genre de construction. Selon cette règle, si l’article (le) ne se répète pas devant le deuxième nom (Sauveur), les deux mots s’appliquent à la même personne ou à la même chose. Cela voudrait dire que les deux expressions “grand Dieu” et “Sauveur” désignent Jésus, comme si l’on disait: ‘Jésus Christ, le grand Dieu et notre Sauveur.’

Ceux qui penchent pour la divinité de Jésus donnent parfois l’impression que la grammaire grecque exige l’interprétation ci-dessus. Mais c’est faux. Le fait est que les hellénistes ont beaucoup discuté la validité de la “règle” en question.

De plus ici, c'est le possessif "êmôn" qui fait la différence, et je vois que tu n'en tiens pas compte.

Traduction mot à mot, cela donne :
Tite 2, 13 : "tês doxês tou mégalou Théou kaï sôtêros êmôn Christou Iêsou" = ...de la gloire du grand Dieu et Sauveur de nous Christ Jésus.

2Th 1,12 : tên kharin' tou Theou êmôn kaï Kuriou iêsou Xhristou." ...= la grâce du Dieu de nous et Seigneur Jésus -Christ.

S'il reste peut-être une ambiguïté pour le verset de Thessalonicien, le verset à Tite, lui, est parfaitement clair et proclame nettement la Divinité de Jésus ...

Cordialement.

medico

Ecrit le 06 janv.09, 02:38

Message par medico »

Tt 2:13 — Gr. : τοῦ μεγάλου θεοῦ καὶ σωτῆρος ἡμῶν Χριστοῦ ᾿Ιησοῦ

(tou mégalou théou kaï sôtêros hêmôn Khristou Iêsou)

1872 “ du grand Dieu Le Nouveau Testament,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” par E. Arnaud. — Paris.

1908 “ du grand Dieu La Sainte Bible,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.09, 02:59

Message par Camille »

medico a écrit :Tt 2:13 — Gr. : τοῦ μεγάλου θεοῦ καὶ σωτῆρος ἡμῶν Χριστοῦ ᾿Ιησοῦ

(tou mégalou théou kaï sôtêros hêmôn Khristou Iêsou)

1872 “ du grand Dieu Le Nouveau Testament,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” par E. Arnaud. — Paris.

1908 “ du grand Dieu La Sainte Bible,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire.

et ?

medico

Ecrit le 06 janv.09, 04:55

Message par medico »

et de est pas et tout court.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.09, 04:59

Message par Camille »

medico a écrit :et de est pas et tout court.

Quelle réponse.... :o

Ma fille dit ce genre de phrase a 3 ans.

J'espère que tu es plus vieux que cela.. :lol:

medico

Ecrit le 06 janv.09, 05:02

Message par medico »

mais justement tout et là !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.09, 14:13

Message par Camille »

medico a écrit :mais justement tout et là !
et de est pas et tout court.
C'est quoi cette phrase là ?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.09, 20:41

Message par Bernard »

Oui. Non seulement il le dit mais il agit sans cesse comme Dieu, pardonnant les péchés en son nom, faisant des miracles en son nom.

Voici quelques textes :
"Si vous ne croyez pas que Je suis, vous n'entrerez pas dans le Royaume."
Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc: "Qui es-tu?" Jésus leur dit: "Dans le principe (dès le commencement) ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:
1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME.
C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné.

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)

8 ) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ? » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit
qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils
retournèrent à Jérusalem avec une grande joie
» (Louis Segond)

(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer,
puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre
Père, se faisant égal à Dieu.
» (Bible de Jérusalem)

17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

(pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus... ) (Bible de Jérusalem)

18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le
monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.
» (=> Luc «Et
Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui
seul tu rendras un culte. ») (Bible de jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)

( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

DELETED

DELETED

Ecrit le 06 janv.09, 21:28

Message par DELETED »

DELETED

mario

Ecrit le 09 janv.09, 03:35

Message par mario »

Camille a écrit : Quelle réponse....

Ma fille dit ce genre de phrase a 3 ans.

J'espère que tu es plus vieux que cela

Pauvre Medico qui s’apercevait que ses connaisances en grec laissaient à désirer, cela l’a fait retomber en enfance !!!

medico

Ecrit le 09 janv.09, 03:58

Message par medico »

pas besoin de savoir le grec pour s'apercevoir que c'est la une petite supercherie.
Au dire de certains, Tite 2:13 laisserait entendre que le Christ est à la fois Dieu et Sauveur. Il est à noter que si Da, Jé, Os, TOB et TOL rendent ce passage de façon à ce qu’on puisse l’interpréter dans ce sens, ces traductions ne suivent pas la même règle en II Thessaloniciens 1:12. Henry Alford déclarait: “À mon sens, [une traduction qui différencie clairement Dieu du Christ en Tite 2:13] satisfait à toutes les exigences grammaticales de la phrase; elle est à la fois plus probable du point de vue de la construction et du contexte, et elle correspond mieux à la façon d’écrire de l’apôtre.” — The Greek Testament (Boston, 1877), tome III, p. 421.

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 janv.09, 04:09

Message par petite fleur »

oui un seul" Père unique" "un seul fils unique" au sens spirituel c'est que Père car il est céleste et fils parce qu'il a été de chair! mais nous ne fesons que un avec comme un couple unis dans la chair..même principe!
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Répondre