Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 18:16

Message par cp »

JP a écrit : Jésus s'est servi de cette parole et n'a jamais contredit la croyance qu'avaient le juifs sur ce sujet et bien au contraire il enseignait dans ces catégories. On connais tous les principes d'interprétation des paraboles mais ce n'est pas parce que les éléments de la paraboles sont là comme accessoires qu'ils sont pas tirés de la réalité. Sans compter que ce sein d'Abraham est un lieu spirituel. Le but est de communiquer et non de brouiller les pistes.
Luc 16.26 ne décrit pas l'état final. La scène se passe avant la résurrection et avant la venue du Christ.

On ne peut donc pas comparer Luc 16.26 aux passages de Matthieu 13 et 25 qui eux décrivent l'état final après la venue du Christ.

Encore une fois, je constate que tu n'as pas touché au point principal de mon argumentation (ce point étant que Luc 16.26 ne concerne pas l'état final après la venue du Christ).

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 20:45

Message par cp »

JP : Et je soumet mon cas au Seigneur pour qu'Il puisse me châtier sur le champs si je ne suis pas fidèle avec sa Parole.

Tu es vraiment drôle. Tu pourrais mettre le feu à ta Bible que ça n'y changerais pas grand-chose. Franchement JP... (doh)

cp

[ Aucun rang ]
cp
[ Aucun rang ]
Messages : 174
Enregistré le : 04 août08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 20:57

Message par cp »

JP : Et je soumet mon cas au Seigneur pour qu'Il puisse me châtier sur le champs si je ne suis pas fidèle avec sa Parole.

Et comme le Seigneur ne châtie pas JP sur le champs, un jeune croyant, lisant ces choses, en concluera : C'est donc que JP est fidèle à la Parole du Seigneur. Je vais donc l'écouter.

Maintenant, vois-tu un peu mieux le danger d'une telle parole ?

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 22:13

Message par blaise »

en bref

si j'ai bien compris,pour les preteristes, la bible nous sert à rien puisque tout ce qui est dit est accompli,

on se demande même pourquoi on en parle,

jesus regne, satan n'est plus là
si vous voyez des guerres c'est que de la distractions des peuples
si vous ne voyez pas jesus dans la rue , c'est que vous n'avez pas l'esprit saint......
tout est cool :roll: (chante)

j'espere JP Que tu est sincere dans ton délire , et que ton chemin de damas sera pas trop douloureux :oops: :|

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 23:24

Message par sceptique »

JP a écrit :Rien dans ce texte ne situe ce jugement à la "fin du monde" universelle mais c'est bien à la fin de ce monde (La Loi/Israel national/Le corps en Adam)

En passant je crois à ce jugement, Je suis "calviniste à 5 points" "TULIP". Ce que je conteste avec mes frères futuristes, c'est où, dans le temps, que ces choses se passent.
D'après la Révélation que Dieu a donné à Jésus-Christ, il semblerait que ce n'est que 1000 ans après que se sera produite la "première résurrection" (à savoir celle qui se produira immédiatement après les 3½ ans qu'aura duré la "grande tribulation"!) que les "autres morts" pourront ressusciter (revenir à la vie) afin d'être jugés!

"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection." (Apoc 20,4-5)

Par conséquent, il s'agit bien ici du Jugement Général de tous les êtres humains qui auront vraisemblablement passé sur cette terre et lequel Jugement des "autres morts" ne se produira qu'après le Millénium qui a été prophétisé dans le livre de l'Apocalypse!.. du moins, d'après ce passage des Écritures. De plus, au verset d'Apoc 20,11, on voit très bien que la première création de Dieu aura complètement disparu devant celui qui sera assis sur le grand trône blanc! C'est donc dire que lorsque ce jugement des "autres morts" se produira, éh bien que l'actuelle création de Dieu n'existera même plus!.. qu'elle aura elle-même été jeté dans l'étang de feu et de soufre! (2 Pierre 3,7-10) Par conséquent, à partir de ce moment-là, la seule chose qui restera à déterminer sera de savoir qui pourra hériter de la nouvelle création que Dieu a promise à son peuple spirituel dans la Bible. Et il s'avère que le texte prophétique nous dit très clairement que tous ceux qui n'auront pas leur nom écrit dans le livre de vie seront irrémédiablement et définitivement jetés dans l'étang de feu et de soufre qu'est la "seconde mort" ou la "mort éternelle"! (Apoc 20,14-15)

Bref, ce n'est qu'après que tous ces événements eschatologigues se seront produits que "toutes choses seront réellement devenues nouvelles" dans la nouvelle création de Dieu! (2 Pierre 3,13 et Apoc 21,1-5)
Je pense que si une personne a mis sa confiance en JC, elle a la Vie Éternelle et que cette personne est destinée à Vivre dans la présence Éternelle de Dieu, peu importe ses convictions eschatologiques. Cependant je dois dire que cela influencera sa perspective sur le monde présent et l'empêchera de goûter pleinement à la Tout Puissance de Dieu.
La vraie puissance de Dieu consiste justement à réaliser que ce n'est qu'au moment de la Résurrection Générale des Élus de Dieu, qui se produira à la toute dernière trompette de l'Apocalypse, que les rachetés de Dieu pourront enfin revêtir l'incorruptibilité et l'immortalité qui leur a été promis! (1 Cor 15,51-54)

Sais-tu ce que signifie être "immortel" et "incorruptible", JP? :roll: Si, pour toi, tout a déjà été accompli, éh bien cela signifie donc que tu ne devrais jamais mourir puisque tu aurais déjà atteint le stade de l'incorruptibilité et de l'immortalité qui ont justement été promises aux Élus de Dieu! Ceci étant dit, je te souhaite encore une fois bonne chance!
CP a écrit :Pour ce qui est de l'Église, n'as-tu pas compris que l'Église est complète à la venue du Christ ? Si donc le Christ est venu en 70 comme tu le dis, alors ni toi ni moi ne pouvons faire partie de cette église du Christ, qui est son corps.
Enfin!.. un esprit logique! :)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 00:53

Message par JP »

cp a écrit : Le problème JP c'est que ton texte est caduque. Tous les prétéristes te diront que le Grand Mandat (Matthieu 28.19-20) s'est réalisée avant l'an 70. Pour preuve, on te citera Matthieu 24.14 : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin.

Tous les prétéristes te confirmeront que cela a été accompli avant l'an 70. D'ailleurs, la fin dans Matthieu 24.14, toujours selon les prétéristes, c'est la destruction de Jérusalem en 70.

Là où tu as mis des points de suspensions dans Matthieu 28.20, on pouvait lire ceci :

Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle.

Quand a lieu la consommation du siècle JP ?

Autre preuve que les prétéristes avanceront pour démontrer que Matthieu 29.19 est accompli : Paul parle de l'évangile qui a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel (Colossiens 1.23).

Veux-tu que je continue ?

Pour ce qui est de l'Église, n'as-tu pas compris que l'Église est complète à la venue du Christ ? Si donc le Christ est venu en 70 comme tu le dis, alors ni toi ni moi ne pouvons faire partie de cette église du Christ, qui est son corps.

En fait, il existe certains prétéristes cohérents qui enseignent que l'Église est complétée depuis l'an 70. Mais ils ne savent pas exactement ce que sont les croyants après l'an 70. Une sorte d'excroissance du corps?

Et il y a même des prétéristes très connus qui enseignent que le Saint-Esprit n'habitent plus les croyants après l'an 70!!! Pour eux, donc, il n'est pas question de baptiser au nom ... du Saint-Esprit.
C'est vrai que l'évangile a été prêché pour accomplir Les prophéties mais comme la communion, ces choses continuent. Le fait qu'Il soit revenu n'oblige pas l'arrêt de ces choses à moins d'injecter des catégories futuristes.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 01:08

Message par JP »

blaise a écrit :en bref

si j'ai bien compris,pour les preteristes, la bible nous sert à rien puisque tout ce qui est dit est accompli,

on se demande même pourquoi on en parle,

jesus regne, satan n'est plus là
si vous voyez des guerres c'est que de la distractions des peuples
si vous ne voyez pas jesus dans la rue , c'est que vous n'avez pas l'esprit saint......
tout est cool :roll: (chante)

j'espere JP Que tu est sincere dans ton délire , et que ton chemin de damas sera pas trop douloureux :oops: :|

Le fait que Jésus a accompli toutes les prophéties le concernant ne peut être vérifié que par la Parole de Dieu.

Et la Parole demeure aussi pertinente pour moi que n'importe quel chrétien protestant, évangélique. Ce n'est qu'une question de (où) et (quand) l'eschatologie se déroule.

Pour ce qui est de mon chemin de Damas, je pourrais te dire que cela fait mon quatrième, merci. C'est quand ton dernier?
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:16

Message par sceptique »

JP a écrit :C'est vrai que l'évangile a été prêché pour accomplir Les prophéties mais comme la communion, ces choses continuent. Le fait qu'Il soit revenu n'oblige pas l'arrêt de ces choses à moins d'injecter des catégories futuristes.
Ben non... c'est toi qui ne comprend pas, JP! D'après tes croyances personnelles prétéristes, la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse a déjà eu lieu vers les années 70 AD! Néanmoins, nous pouvons lire en Apoc 6,9-11 qu'il restait toujours des croyants à rajouter à l'Église du Christ lorsque ces choses ont été écrites... afin de la compléter, précise le texte!

Il est écrit que "Quand [l'agneau] ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apoc 6,9-11)

Or, il est évident que ces autres croyants qui étaient destinés à mourir pour leur foi en Jésus-Christ afin de compléter le "corps du Christ" devaient nécessairement faire partie de la "grande tribulation" qui a été prophétisée en Apoc 7,9-14, 13,5-7-15à18 et 20,4 !!! Car ce sont ceux qui devaient être confrontés à la fameuse "marque de la bête" et qui devaient en principe la refuser au prix même de leur propre vie lors de la grande tribulation que ne devait durer en principe que 3½ ans! Donc, si pour toi, tout ceci a déjà été accompli dans les années 70 AD et que l'Église du Christ a vraisemblablement été complétée à cette époque-là (vers 70 AD!), éh bien cela signifie nécessairement qu'il n'y a plus de raison pour que des gens meurent pour la cause chrétienne!.. donc, plus aucune raison pour que cette religion existe toujours!

De toute évidence, CP a relevé un très bon point en parlant de ces choses.
Modifié en dernier par sceptique le 22 août08, 01:23, modifié 2 fois.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 01:19

Message par JP »

"sceptique"

Sais-tu ce que signifie être "immortel" et "incorruptible", JP? :roll: Si, pour toi, tout a déjà été accompli, éh bien cela signifie donc que tu ne devrais jamais mourir puisque tu aurais déjà atteint le stade de l'incorruptibilité et de l'immortalité qui ont justement été promises aux Élus de Dieu! Ceci étant dit, je te souhaite encore une fois bonne chance!
1Ti 6:16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

En Lui nous avons maintenant cette immortalité du Corps.


1Co 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Il doit y avoir mort et résurrection. Le corps (en Adam) La Mort, a été engloutie dans l'incorruptibilité. La mort a été engloutie dans la victoire.
Merci Seigneur!!!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 01:46

Message par JP »

cp a écrit :JP : Et je soumet mon cas au Seigneur pour qu'Il puisse me châtier sur le champs si je ne suis pas fidèle avec sa Parole.

Et comme le Seigneur ne châtie pas JP sur le champs, un jeune croyant, lisant ces choses, en concluera : C'est donc que JP est fidèle à la Parole du Seigneur. Je vais donc l'écouter.

Maintenant, vois-tu un peu mieux le danger d'une telle parole ?
Act 5:1-11 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, (2) et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. (3) Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? (4) S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (5) Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. (6) Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. (7) Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. (8) Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. (9) Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. (10) Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. (11) Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.


Moi, je suis content que tu te soucie des nouveaux croyants. Il faut en prendre soins et s'assurer d'être fidèle aux Écritures en tout points et leur enseigner à faire de même. N'est-ce pas?

Et que lorsqu'il lira des passages comme ceux-ci, il ne soit pas scandalisé.

Eph 4:29-32 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. (30) N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (31) Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. (32) Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


Voici des paroles que nous pourrions utiliser pour notre édification, frère.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 01:47

Message par sceptique »

JP a écrit :1Ti 6:16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

En Lui nous avons maintenant cette immortalité du Corps.

1Co 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Il doit y avoir mort et résurrection. Le corps (en Adam) La Mort, a été engloutie dans l'incorruptibilité. La mort a été engloutie dans la victoire.
Merci Seigneur!!!
Notre ami Saul a écrit : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."! (1 Cor 15,51-54)

Ceci étant dit, ne vois-tu pas, JP, que chacun des croyants devra un jour revêtir cette immortalité et cette incorruptibilité... individuellement parlant? :roll: Par conséquent, cela signifie donc que tous ceux qui y seront finalement parvenus ne pourront jamais plus mourir! En fait, c'est exactement ce que Jésus de Nazareth a lui-même dit, en déclarant que "ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection!" (Luc 20,35-36)

Ce qui fait que... si tu arrives à ne jamais mourir dans notre génération, JP, alors là et uniquement à cette condition-là, je pourrai accordé un certain crédit à ta thèse "prétériste" de l'eschatologie chrétienne déjà pleinement accomplie, selon toi! :)

Mais, moi, je fais le pari que tu vas un jour mourir!.. comme tous les autres habitants de cette terre!.. à moins qu'on en soit rendu à l'accomplissement de la prophétie de l'Apocalypse dans notre génération! Si c'est le cas, alors peut-être bien que tu auras la chance de ne jamais mourir, comme l'a si bien laissé sous-entendre notre ami Saul en 1 Cor 15,51! Mais encore faudra-t-il que tu ais tenu le coup pendant les 3½ ans que durera la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse lorsque la "bête" prendra le pouvoir pour une période qui n'excèdera pas 3½ ans! (Apoc 13,5-7-15-18)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 02:00

Message par JP »

sceptique a écrit : Ben non... c'est toi qui ne comprend pas, JP! D'après tes croyances personnelles prétéristes, la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse a déjà eu lieu vers les années 70 AD! Néanmoins, nous pouvons lire en Apoc 6,9-11 qu'il restait toujours des croyants à rajouter à l'Église du Christ lorsque ces choses ont été écrites... afin de la compléter, précise le texte!

Il est écrit que "Quand [l'agneau] ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apoc 6,9-11)

Or, il est évident que ces autres croyants qui étaient destinés à mourir pour leur foi en Jésus-Christ afin de compléter le "corps du Christ" devaient nécessairement faire partie de la "grande tribulation" qui a été prophétisée en Apoc 7,9-14, 13,5-7-15à18 et 20,4 !!! Car ce sont ceux qui devaient être confrontés à la fameuse "marque de la bête" et qui devaient en principe la refuser au prix même de leur propre vie lors de la grande tribulation que ne devait durer en principe que 3½ ans! Donc, si pour toi, tout ceci a déjà été accompli dans les années 70 AD et que l'Église du Christ a vraisemblablement été complétée à cette époque-là (vers 70 AD!), éh bien cela signifie nécessairement qu'il n'y a plus de raison pour que des gens meurent pour la cause chrétienne!.. donc, plus aucune raison pour que cette religion existe toujours!

De toute évidence, CP a relevé un très bon point en parlant de ces choses.

C'est possible que ta grille de lecture linéaire te force à conclure ce que tu dis ici. Il n'est pas dit dans ce texte que c'est l'église qui est complète mais "jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux" ceux qui devaient être mis à mort comme eux. Le nombre complet des martyrs n'est pas la même chose que le nombre complet de l'Église.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 02:00

Message par blaise »

jp

tu n'as jamais répondu a cette question ?

que c'est t'il vraiment passé d'important en 70 ?
franchement relis le chapitre de mattieu 24

verset par exemple verset 30 ""alors le signe de l'homme paraitra dans le ciel TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE SE LAMENTERONT ET ELLEs VERRONT LE FILS DE L'HOMME VENANT SUR DES NUeES du ciel avec une puissance et une grande gloire

toutes les tribus !!!!!!! pas seulement les juifs
quel temoignage historique avons nous de cet avenement en puissance??????!!!!
RIEN RIEN RIEN
:shock:

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 22 août08, 02:02

Message par JP »

sceptique a écrit : Notre ami Saul a écrit : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."! (1 Cor 15,51-54)

Ceci étant dit, ne vois-tu pas, JP, que chacun des croyants devra un jour revêtir cette immortalité et cette incorruptibilité... individuellement parlant? :roll: Par conséquent, cela signifie donc que tous ceux qui y seront finalement parvenus ne pourront jamais plus mourir! En fait, c'est exactement ce que Jésus de Nazareth a lui-même dit, en déclarant que "ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection!" (Luc 20,35-36)

Ce qui fait que... si tu arrives à ne jamais mourir dans notre génération, JP, alors là et uniquement à cette condition-là, je pourrai accordé un certain crédit à ta thèse "prétériste" de l'eschatologie chrétienne déjà pleinement accomplie, selon toi! :)

Mais, moi, je fais le pari que tu vas un jour mourir!.. comme tous les autres habitants de cette terre!.. à moins qu'on en soit rendu à l'accomplissement de la prophétie de l'Apocalypse dans notre génération! Si c'est le cas, alors peut-être bien que tu auras la chance de ne jamais mourir, comme l'a si bien laissé sous-entendre notre ami Saul en 1 Cor 15,51! Mais encore faudra-t-il que tu ais tenu le coup pendant les 3½ ans que durera la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse lorsque la "bête" prendra le pouvoir pour une période qui n'excèdera pas 3½ ans! (Apoc 13,5-7-15-18)
Tu ferais mieux de te concentrer sur les Écritures au lieu de te fier à tes perceptions sensorielles. Tes sens peuvent te tromper mais pas La Parole.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 août08, 02:39

Message par sceptique »

JP a écrit :Tu ferais mieux de te concentrer sur les Écritures au lieu de te fier à tes perceptions sensorielles. Tes sens peuvent te tromper mais pas La Parole.
Je ne fais que ça, JP!.. me concentrer sur les Écritures! Tu ne t'en es pas encore rendu compte? :roll: C'est juste que, moi, je suis un peu plus réaliste que toi!.. c'est tout.
C'est possible que ta grille de lecture linéaire te force à conclure ce que tu dis ici. Il n'est pas dit dans ce texte que c'est l'église qui est complète mais "jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux" ceux qui devaient être mis à mort comme eux. Le nombre complet des martyrs n'est pas la même chose que le nombre complet de l'Église.
:) Si ce que tu dis est la vérité, JP, alors comment expliques-tu que des gens soient toujours et impitoyablement tués pour la cause chrétienne sur cette fichue planète? :| Moi, ce que je sais, c'est que le "corps de Christ" est aussi son "Église"!

Notre ami Saul a précisé dans une de ses lettres que Dieu "a tout mis sous ses pieds [à Jésus], et qu'il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."! (Éph 1,22-23)

Par conséquent, si tous ceux qui devaient être tués pour la cause chrétienne, lorsque se produirait la "grande tribulation" qui a été prophétisée, l'ont vraisemblablement été vers les années 70 AD, selon toi, complétant ainsi le nombre de "martyrs chrétiens" qui étaient somme toute destinés à ce funeste destin, dans les derniers jours, éh bien cela signifie donc qu'il n'y avait plus aucune raison pour que d'autres croyants soient tués sur cette terre pour la seule raison qu'ils étaient "chrétiens" après cette époque-là!.. non? :roll: Pourtant, il y en a toujours d'autres qui se font actuellement tués sur cette fichue planète pour la seule raison qu'ils sont "chrétiens"!

Alors comment expliques-tu ça?

P.S.: S'il y a toujours des gens qui se font tués sur cette terre pour la seule raison qu'ils sont chrétiens, éh bien c'est nécessairement parce que le nombre de "martyrs chrétiens" qui étaient destinés à ce funeste destin, et auquel fait clairement allusion le passage d'Apoc 6,9-11, n'a pas encore été complété! :|

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités