babar a écrit :Avec plaisir : mon idée, pour être franc n'est pas de démonter ton raisonement qui a l'air de tenir debout, mais de le relativiser.
En effet, imagine un volume, que tu rapporte à une surface. Par exemple, notre univers réel doté de 3 dimentions (axe x,y,z) tu le rapporte à deux que tu peut représenter sur une feuille de papier. Maintenant rajoute un axe suplémentaire à cette représentation et tu peut t'imaginer un espace à 4 dimentions, ce qui est strictement impossible a représenter dans notre esprit puisque c'est un "axe" qui "sort" du volume dans lequel nous évoluons.
L'interêt d'une qutrième dimention : c'est la théorie de la relativité d'Einshtein. La Gravité serait une déformation de cet espace. Pour ce représenter ca, imagine une nappe de pique nique(deux dimention, c'est la repésentation d ton univers a trois dimentions). pose une pomme dessus, s'enfoncant alors et créant une dépréssion si tu fais rouler une petite bille elle sera attirer par la pomme. tu suis?
Oui, je te suis. (Même si ta description comporte quelques approximations.)
babar a écrit :Cette gravité est réel: on l'observe tout le jours. Mais son explication reste du domaine de l'hypothèse.
À ce propos, je pense que tu pourrais être intéressé par Ambjørn Jan, Jurkiewicz Jerzy, Loll Renate, « The Self-Organizing Quantum Universe »,
Scientific American, juillet 2008.
Si tu n'es pas abonné à SciAm tu peux toujours consulter sa version sur Internet (incomplète toutefois) :
http://www.scientificamerican.com/artic ... m-universe
En français, le magazine
Pour la science en parle un peu dans son numéro 371 de septembre 2008, dont un aperçu est donné ici :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -18532.php
Le gros avantage du modèle proposé par ces chercheurs c'est qu'il est largement plus simple à conceptualiser que les autres (même si un effort est toujours à faire pour abandonner nos représentations erronées sur le temps, et même si lorsqu'on entre dans les détails les équations qu'ils établissent sont extrêmement complexes).
Tu y liras un modèle et une série d'équations décrivant de manière remarquablement efficace la nature de l'espace-temps et de la gravitation.
Le plus important, c'est que l'hypothèse de la gravitation appartenant à une autre dimension (entendue à mots à peine voilés comme "un autre monde", lieu où pourrait exister dieu) n'a plus lieu d'être si toutefois un croyant pouvait y voir là un lieu d'asile pour le concept de dieu.
babar a écrit :Ainsi, si on reprend ton raisonement
E0. Considérons l'ensemble des traits permettant d'établir l'existence défini par un sujet.
E1. Tous les concepts de "qutrième dimention" se définissant par un ensemble de traits dont seulement une partie correspondent aux manifestations du réel ne sont pas validés ontologiquement. Exemple : Je définis "quatrième dimention" comme l'origine de la gravité. Je constate que la gravité existe. Je ne peux pas en conclure que cette quatrième dimention existe, car tous les traits ne sont pas vérifiés. J'ai juste démontré l'existence d'une origine. Mais rien ne manifeste que cette origine existe puisque sa représentation nous est strictement imposible, et en plus ne repose sur riende matériel. Conclusion : épistémologiquement, cette dimentionl-là n'existe pas. (Ce qui ne l'empêche pas d'exister dans d'autres champs de la pensée, notamment en tant qu'hypothèse)
Faux : tu confonds hypothèse (dont on examine les conditions d'existence) et dogme (ensemble de traits donnés a priori comme valides).
Si tu définis "4e dimension" comme "origine de la gravité" (en prenant soin évidemment de décrire également "origine" et "gravité") et que tu constates que la gravité a effectivement une origine (et seulement cela), alors ton concept "4e dimension"
existe (puisque son seul trait d'objectivation est d'être l'origine de la gravité). Après, l'investigation scientifique consistera à examiner s'il a d'autres traits (par exemple s'il mérite son nom, pour l'instant arbitraire, de "4e dimension").
C'est le même problème que « La preuve qu'un chat noir invisible nommé Nestor existe, c'est qu'on ne le voit pas. »
babar a écrit :Ainsi, Dieu peut être comme cette quatrième dimention: il se manifeste sans arret dans notre vie quotidienne par nos penées et nos actes, mais est impossible à se représenter directement (d'ou l'emploi d'astuce)
J'en attends toujours une définition qui le ferait échapper à la démonstration de son existence.