Elihou a écrit :
alors là!..je suis sur les fesses
Jésus ici parle de son Père comme du" seul vrai Dieu ", et parlant de lui - même, comme de celui qui l'a envoyé , et vous dites que cela ne vous dérange pas de penser le contraire de ce qui est écrit
Quand un verset dit explicitement que tout a été créé
par Jésus, en Jésus et pour Jésus vous imaginez volontiers que cela signifie "tout créé par Jésus, en Jésus et pour Jésus à condition de ne pas tenir compte de Jésus lui-même"
pourquoi voulez-vous que lorsqu'un verset dit que Jésus reconnaît le Père comme seul vrai d-ieu je ne puisse pas imaginer "le seul vrai d-ieu à condition de ne pas tenir compte Jésus lui-même."
Et cela m'est beaucoup plus facile d'exclure Jésus du champ sémantique de "seul vrai dieu" pour plusieurs raisons :
1 ) En pareille circonstance, je ne vois pas Jésus dire autre chose : il parle de Son Père comme seul vrai D-ieu, et il serait incongru qu'Il précise ce que nous devrions savoir un jour ou l'autre "certes mon Père est le seul vrai D-ieu mais je vous rappelle que le Père et moi sommes UN et que celui qui m'a vu a vu le Père."
2 ) Imaginez que le meilleur charpentier du monde ait un fils aussi bon charpentier que lui,
On peut admettre que la phrase suivante est possible "Or, ce qui serait formidable pour eux, c’est qu’ils te connaissent, toi, le meilleur charpentier du monde, et celui que tu as envoyé, moi".
En est-il de même de celle-ci "Or, ce qui serait formidable pour eux, c’est qu’ils te connaissent, toi, l'un des deux meilleurs charpentiers du monde et celui que tu as envoyé, moi qui suis l'autre meilleur charpentier du monde".
3 ) quand Jésus s'exprime ce n'est pas pour se glorifier Lui-même, il ne l'a jamais fait, c'est pour dire qui est Son Père, en disant "Mon Père le seul vrai D-ieu" Jésus n'a pas pour objectif de dessiner une christologie mais une théologie, il ne parle pas de Lui-même mais de Son père.
4 ) D-ieu n'est pas un titre honorifique que les hommes décernent à qui bon leur semble. D-ieu désigne une entité une et unique. Et si Jésus se plaît à nous rappeler que le Père est le seul vrai D-ieu c'est donc qu'à Ses yeux tous les autres ne sont pas du tout dieux. Il n'existe aucun autre dieu, aucun demi-dieu, aucun être qu'un humain peut considérer de sa propre initiative comme dieu. Ce que Jésus affirme c'est qu'hormis le Père, il n'y a que des faux dieux.
Or, le Père n'a jamais autorisé quiconque à parler de Jésus comme D-ieu, D-ieu n'a jamais dit autre chose que "celui ci est mon Fils..."
alors
ou bien le saint apôtre et évangéliste Jean est un blasphémateur et avec lui tous ceux qui disent, avec ou sans minuscule, que Jésus est d-ieu ou divin ou une divinité ou de nature divine comme les Juifs pieux nous le reprochent avec une grande cohérence
ou bien le saint apôtre et évangéliste Jean témoigne honnêtement de la parole de D-ieu qui nous invite à confesser que Jésus est D-ieu.
Alors je confesse que Jésus est D-ieu ainsi que D-ieu est Un.
5 ) confesser que le Père est le seul vrai D-ieu ne signifie pas que Jéhovah, Yahweh, Elohim, El Shaddai, El Elyon, El, sont des faux dieux. Je ne vois pas pourquoi Jéhovah serait plus vrai D-ieu que Jésus... puisque Jéhovah a été vu par des êtres humains qui ne sont pas morts donc Il n'est pas le Père.
6 ) Puisqu'il n'y a qu'un seul vrai D-ieu, ou bien Jésus est lui aussi le seul vrai D-ieu comme Elohîm ou El Elyon, ou bien il n'est pas du tout dieu, même pas avec une minuscule. Le seul vrai D-ieu s'est repenti d'avoir accordé ce titre à ses grands prêtres alors nous devons tenir compte de ce repentir et n'accorder à personne le titre de dieu.