Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 10 sept.14, 07:02

Message par J'm'interroge »

_______

Maintenant place à l'humour:
indian a écrit :Tuer c'est mal...
Donc manger de la viande c'est mal alors? Car en mangeant de la viande j'encourage de tuer des animaux.. :shock:
indian a écrit :Faire du mal...c 'est mal...
Ah en effet, je n'avais pas vu par moi-même que c'était si évident! Et je présume donc que selon toi: faire du bien c'est bien? Est-ce bien cela?

Si oui, cela m'éclaire grandement!
indian a écrit :Médire... c'est mal..
Tu m'impressionnes de plus en plus! Je viens enfin de saisir grâce à toi que dire du mal, c'est mal... Et même que ce n'est pas bien du tout!

J'en sais beaucoup plus maintenant, merci..
indian a écrit :Aimer son prochain c'est bine...
Partager c'est bien...
Quelle profondeur! Tu m'apprends encore une sublime vérité.

Que ferais-je sans toi?
indian a écrit :Pas besoin d'un code morale bien bien élaboré pour comprendre ça...

Même mes enfants comprennent ca en toute logique et liberté...
Mais bien sûr que je suis bête! Tu as raison, le Coran suffit...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.14, 08:03

Message par indian »

@ j'minterroge...

Tu sais ou tu ne sais pas???
D'un post à l'autre... tu me demande de t'expliquer le mal...alors que tu dis dans le suivant que cela t'est évident... même que tu en ris...
Dois-je vraiment t'expliquer ce qui t'est déjàévident... :lol:

Tuer c'est mal?? Non? PAs pour toi? C'est bien pour toi? Peut être est-ce bien pour toi? tu sauras me le dire...
Médire c'est mal? N'est-ce pas ? ou peut être c'est bien pour toi? Ca se peut...je te respecte pour ton opinion...
Partager c'est mal pour toi?

Je suis certain que tu sais déjà ce qui est bien et ce qui est mal...mais que tu n'ose pas l'avouer...tu ne veux pas le dire... cachotier...

Mais enfin, si tu veux.. ...Le mal est un extrême... le bien c'et l'autre extreme... entre les deux...la vraie vie,... plus tu es du coté du bien... mieux c'est, plus c'est plus meilleur....plus tu es bon et gentil... plus les gens auront tendance à t'apprécier et peut être t'aimer....

Fait comme mes enfants... qui sont capable maintenant de réfléchir par eux même... ils n'ont plus 3 ans maintenant...ils sont ''grands et autonome et réfléchis...pas parfait...mais ils sont ''capable de réfléchir...dans leur limites... entre leur extrêmes de mal et bien... de ce qu'il savent déjà de ce qui est mal ou bien...
Il savent que ce que les autres leur font de mal est mal..et quand ils font aux autres la même choses c'est mal... :roll:

Mais fait comme eux... tu trouveras tout seul...
SI à chaque actions que tu poses ... poses toi la question... la question...vraiment... est-ce bien? ...est-ce mal?... tu trouveras la réponse tout seul ...comme un grand...
Si ce que l'autre fait... te fait du mal...tu le sauras... tu le sentiras... et la tu sauras que c'est mal...

Tu choisira peut être ensuite de faire le le mal... mais tu le saura...
Je te le dis...tu es capable de faire ca ...sans moi... mais si tu as besoin d'Aide...demande moi le... je t'aiderai à trouver la réponse...ta réponse...

Le bien et le mal... à chacun de le définir en y cherchant un vrai sens personnelle...même les enfants le font...

Tu verras c'est facile... pas besoin de faire semblant de vouloir jouer au philosophe et de dire que c'est abstrait..sans ''définition''...

Si tu veux d'autres exemples de bine et de mal...laisse savoir... des exemples ...les journaux en sont remplis...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 08:40

indian a écrit :Dois-je vraiment t'expliquer ce qui t'est déjàévident... :lol:
Si l'on est honnête avec soi-même, c'est justement lorsque l'on essaye d'expliquer ce qui paraît évident, que l'on constate que cela ne l'est pas du tout, en tout cas beaucoup moins que ce que l'on supposait sans y avoir réfléchi.
indian a écrit :Tuer c'est mal?? Non? PAs pour toi? C'est bien pour toi? Peut être est-ce bien pour toi? tu sauras me le dire...
Tu n'as pas répondu a ma question... Manges-tu de la viande?
Indian a écrit :Médire c'est mal? N'est-ce pas ? ou peut être c'est bien pour toi? Ca se peut...je te respecte pour ton opinion...
Partager c'est mal pour toi?
Tu fais l'idiot ou l'es-tu vraiment? Je te demandais de me définir simplement le bien, puisque tu semblais dire que je compliquais les choses. Or là tu ne me définis pas le bien, tu te contentes de me donner des exemples...
indian a écrit :Je suis certain que tu sais déjà ce qui est bien et ce qui est mal...mais que tu n'ose pas l'avouer...tu ne veux pas le dire... cachotier...
J'ai un sens de ce qui est bien pour moi, sens qui m'est propre et c'est justement là le problème. Donner un fondement objectif au bien, permettrait d'en donner une définition acceptable par tout un chacun.

Dommage que nous n'en sommes pas encore là pour le moment...
indian a écrit :Mais enfin, si tu veux.. ...Le mal est un extrême... le bien c'et l'autre extreme... entre les deux...la vraie vie,... plus tu es du coté du bien... mieux c'est, plus c'est plus meilleur....plus tu es bon et gentil... plus les gens auront tendance à t'apprécier et peut être t'aimer....

Fait comme mes enfants... qui sont capable maintenant de réfléchir par eux même... ils n'ont plus 3 ans maintenant...ils sont ''grands et autonome et réfléchis...pas parfait...mais ils sont ''capable de réfléchir...dans leur limites... entre leur extrêmes de mal et bien... de ce qu'il savent déjà de ce qui est mal ou bien...
Il savent que ce que les autres leur font de mal est mal..et quand ils font aux autres la même choses c'est mal... :roll:
Ils savent sans savoir... Ils savent, mais ils ne savent pas très bien pourquoi ni comment...

Je suis sûr aussi qu'ils digèrent leur nourriture du matin sans bien savoir non plus comment ni pourquoi...
indian a écrit :Le bien et le mal... à chacun de le définir en y cherchant un vrai sens personnelle...même les enfants le font...
Et en quoi est-ce différent de ce que j'ai dit plus haut? J'avais juste exprimé le fait que sans définition objective du bien ou du juste, une morale imposée de l'extérieur ne sera jamais plus valable que la sienne propre.
Indian a écrit :Tu verras c'est facile... pas besoin de faire semblant de vouloir jouer au philosophe et de dire que c'est abstrait..sans ''définition''...
C'est très facile de ne faire aucun effort de recherche... En tout cas toi, tu ne fais pas semblant de vouloir jouer au philosophe, ça c'est clair...

;)
indian a écrit :Si tu veux d'autres exemples de bine et de mal...laisse savoir... des exemples ...les journaux en sont remplis...
Je ne te demande pas des exemples, mais une définition simple et objective de ce qu'est le bien.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 08:50

Message par Estrabolio »

Définition du bien et du mal ?
Pour les religions du Livre, elle se résume à deux principes :
Aimer Dieu : apprendre à Le connaître, à l'aimer
Aimer son prochain : faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
A partir de ces deux principes, chacun peut savoir ce qu'il a à faire ou pas tout simplement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 08:57

Estrabolio a écrit :Définition du bien et du mal ?
Pour les religions du Livre, elle se résume à deux principes :
Aimer Dieu : apprendre à Le connaître, à l'aimer
Aimer son prochain : faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
A partir de ces deux principes, chacun peut savoir ce qu'il a à faire ou pas tout simplement.
J'ai souligné...

Tu inclus donc le Coran parmi les références permettant de comprendre et d'appliquer ce que tu dis ensuite?

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:18

Message par Inti »

J'aime jouer au philosophe... :wink:
J'm'interroge a écrit :J'avais juste exprimé le fait que sans définition objective du bien ou du juste, une morale imposée de l'extérieur ne sera jamais plus valable que la sienne propre.
Et on aura droit à une telle définition du bien et du juste quand la science future aura réussi à entrevoir le champ d'expérience du bien et du mal et qu'on pourra le mesurer et en tirer des données objectives qui nous permettront de décréter le bon geste du mauvais geste. Cette nouvelle vérité scientifique ou principe rationnel ne nous sera pas imposée de l'extérieur mais sortira des entr :roll: ailles de la science. Nous sortirons donc du théologisme pour entrer dans l'ère du scientisme révélé. :D

Je ne déforme pas vos propos...je pousse votre logique à son zénith. La seule objectivité possible en ce qui a trait au bien et juste est le "monde sensible" (force physique) sur lequel il s'appuie. Un rationnel sans émotionnel est illusoire. :roll:
.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:21

Message par Estrabolio »

Non, j'ai bien dit les religions du Livre, c'est à dire toute celles qui s'appuient sur tout ou partie de la Bible.
Le Coran comme le livre de Mormon, le livre de l'Agneau etc. sont des livres hors Bible.
Mais c'est vrai que l'expression prête à confusion vu qu'on parle aussi de religions du livre pour toutes les religions qui s'appuie sur une révélation écrite.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:32

Merci pour cette précision.

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:42

Inti a écrit :Je ne déforme pas vos propos...je pousse votre logique à son zénith.
Tu ne maîtrises ni ma logique ni mes propos pour les pousser à leur zénith. Tu es juste capable pour l'instant d'en faire une très mauvaise caricature.

;)
Inti a écrit :Un rationnel sans émotionnel est illusoire. :roll:
Comme un émotionnel sans rationnel est complètement fou...

(Cela dit, qu'un rationnel sans émotionnel est illusoire, je n'en suis absolument pas certain, le développement de l'I.A. le confirmera sans doute très bientôt.)

Humilité !

Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:44

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Comme un émotionnel sans rationnel est complètement fou...
J'ai parlé d' émotionnel pas d'émotivité. Les nuances vous échappent.
L'intelligence artificielle nous dira un jour ce qui est juste et bien? Et vous dites que je galvaude vos projections à la big brother? Lisez moi bien ...j'ai parlé d'un principe rationnel et non sensible. On y est avec vous. Méditez là-dessus.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 09:51

J'm'interroge a écrit :Comme un émotionnel sans rationnel est complètement fou...
Inti a écrit :J'ai parlé d' émotionnel pas d'émotivité. Les nuances vous échappent.
Tes nuances tu sais.. ce ne sont bien souvent que tes définitions personnelles... Donc si elles m'échappent c'est que tu n'as pas fait le boulot de les clarifier au préalable. En l'absence de définition précises de ta part, je prends par conséquent les mots dans leur sens habituel.

Je maintiens pour ma part "émotionnel", c'est bien le mot qui exprime ce que je veux dire ici.

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 10 sept.14, 19:00

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Tu n'as pas répondu a ma question... Manges-tu de la viande?
.
Oui...et bcp trop... :wink:
Mais...
Veux-tu me faire dire que d'être au sommet de la chaine alimentaire est mal?
Que d'être comme un loup qui tue sa proie en respectant l'équilibre de la ressource qui lui permet de survivre est mal?
Veux-tu me faire dire que les poules que j'élève, les oeufs que je récolte, leur chair que je mange après les avoir tué...est mal?
Que d'être ce gros poisson qui mange un plus petit est mal?
Veux tu me faire dire que de récolter ce que la terre m'offre pour ma survie est mal...?

Si c'est ce que tu veux me faire dire...alors oui manger de la viande...c'est :lol: mal...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 sept.14, 23:35

J'm'interroge a écrit :Tu n'as pas répondu a ma question... Manges-tu de la viande?
indian a écrit :Oui...et bcp trop... :wink:
Mais...
Veux-tu me faire dire que d'être au sommet de la chaine alimentaire est mal?
Que d'être comme un loup qui tue sa proie en respectant l'équilibre de la ressource qui lui permet de survivre est mal?
Veux-tu me faire dire que les poules que j'élève, les oeufs que je récolte, leur chair que je mange après les avoir tué...est mal?
Que d'être ce gros poisson qui mange un plus petit est mal?
Veux tu me faire dire que de récolter ce que la terre m'offre pour ma survie est mal...?

Si c'est ce que tu veux me faire dire...alors oui manger de la viande...c'est :lol: mal...
Sois un petit peu conséquent dans ce que tu suggères! Tu disais plus haut: "Tuer c'est mal"!

>>>> Ou bien c'est mal et alors manger de la viande c'est mal, ou bien manger de la viande n'est pas forcément mal, comme le fait de tuer.

Tu comprendras donc que sans définition précise (si possible objective) de ce qu'est le bien, tu ne pourras que formuler des généralités boiteuses accompagnées donc d'une liste à rallonge de cas particuliers ajoutés au fur et à mesure des besoins, selon l'opinion du moment...

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 10 sept.14, 23:51

Message par indian »

Il me semble que c'était plutot clar...

tuer c'est mal.. dois-je le mettre en rouge?

Tuer c'est toujours mal... parfois un mal ''nécessaire''...
Il est malheureusement nécessaire voir obligatoire de faire le mal...
Une chance que nous somme sintelligent parfois... et que l'on peut faire le mal en etant consciennt des conséquences pour les diminuer au minimum possible... et même parfois faire le ''mal''... presque sans impacts

Est-ce que tuer pour survivre et s'alimenteer est le ''mal'' ultime... je ne crois pas... mais ce n'est certainement pas ''Bien'' de tuer...

Surtout conséquent je suis...

Je suis un TUEUR de truite... un assassin de la Barbotte.. un meurtrier de la pomme de terre :lol:

Mais un ''bon'' méchant.. :lol:

Quand tu me méprise aussi c'est mal, ca me fait mal...... mais parce que je te pardonne... les conséquences sont ''nulles''.. tu vois même toi tu peut être un ''bon du mal'' :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 sept.14, 00:48

Pas besoin de mettre en rouge merci, je sais lire...

Le point est que si tu dis que "tuer est mal" et en même temps que tuer est parfois "un mal nécessaire", c'est donc que selon toi: tuer est AUSSI parfois un bien, autrement dit: tuer n'est pas toujours un mal...

Ne remarques-tu pas le caractère auto-contradictoire de tes propos?

Humilité !

Sagesse !

Répondre