Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:07

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:25, modifié 2 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:09

Message par résident temporaire »

résident temporaire a écrit : Et c'est pourquoi Jésus a indiqué que les traditions de son époque annulaient la parole de Dieu, il a pris comme exemple le don corba. Il mettait aussi l'accent sur un manque grave du peuple, de la prêtrise, des enseignants religieux, et sur un certain ritualisme.
Sarro a écrit :Et ici et maintenant que dirait-il ? Est-ce que ce jeu sans fin auquel nous nous livrons nous rapproche de Lui?
mais là tu t'éloignes un peu du sujet : le nom divin apparait plus de 6000 fois dans l'AT, essentiellement dans le cadre du peuple de YHWH; et tous les prophètes ont été envoyé au nom de YHWH(peu importe la prononciation exacte) c'est même dans le livre de Moïse. Comment Jésus qui était attendu à juste titre comme le Prophète devant venir dans le monde ne pouvait pas employer le nom de celui qui l'a envoyé alors que la Loi même atteste de cette obligation ?

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:10

Message par inconnu »

résident temporaire a écrit :
l'alliance passée par l'entremise de Moïse ne pouvait qu'avoir un caractère temporaire, et cela est manifesté en Jérémie 31:31-34 qui parle d'une nouvelle alliance mais fait sur une base différente.
Absolument (y)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:11

Message par résident temporaire »

Sarro a écrit :Jésus étant "le roi des Juifs" comment peux-tu les juger sans le juger ?

Jésus lui dit : « Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le Salut vient des Juifs." (Ev. selon saint Jean 4:22)

N'ont-ils rien à nous apprendre, à nous donner ?
Sarro, à qui réponds-tu ? c'est difficile à suivre là.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:14

Message par Saint Glinglin »

Jr 31.31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
31.32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
31.34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Où est là-dedans l'abrogation de l'alliance du Sinaï ?

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:15

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:25, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:21

Message par résident temporaire »

Saint Glinglin a écrit :Jr 31.31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
31.32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Si il dit nouvelle c'est que celle d'avant devient ancienne( v31), et il précise bien que l'alliance contractée sous Moïse fut violée par les fils d'Israël(tant Israël que Juda autrement dit toute la nation). de fait et comme le précise Jésus 'une nation qui en produira les fruits' est celle basée sur la nouvelle alliance dont il est bien précisé qu'elle n'a pas les mêmes bases que celle ancienne (v 32).

La lettre aux hébreux développe aussi l'excellence de la nouvelle alliance par rapport à l'ancienne.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:25

Message par résident temporaire »

Sarro a écrit : Finalement à tous ceux qui se privent de connaissances fort utiles et qui ne savent pas profiter des traditions des uns et des autres.
Alors une question, quel profit retire t-on d'une tradition qui ne te permet plus de venir en aide matériellement à tes parents (c'est ce qu'à condamner Jésus) mais qui dit que tu dois donner tout ton argent au temple, peu importe si tes parents meurent de faim alors que tu pourrais leur venir en aide ? Explique moi cela..

Il me semble quant à moi qu'il est peut-être préférable de suivre la parole de Dieu dont on a quand même la garantie de justice de son Auteur plutôt que des traditions qui certes peut-être pour certains ne s'opposent pas à sa parole mais n'en demeurent pas moins être des hommes.

Après c'est une question d'appréciation de la situation, non ?

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:27

Message par inconnu »

Il est impensable que l'Ange de YHWH ait pu dire à Moïse sur le mont "Horeb", mon nom est : " I GREC-HACHE-DOUBLE V-HACHE " sans que ce nom soit vocalisable d'une manière audible, c'est l'évidence même, non, non, c'est bien l'homme qui a volontairement retiré le Saint Nom du vrai Dieu "YHWH" de sa parole, la Bible, ce ne sont pas les prophètes qui l'ont loué et encore moins Jésus qui portait le tétragramme de son Dieu et Père, dans son nom propre "Yehoshua" qui a demandé de le sanctifier. "Que ton nom soit sanctifié"




Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 07:44

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Il est impensable que l'Ange de YHWH ait pu dire à Moïse sur le mont "Horeb", mon nom est : " I GREC-HACHE-DOUBLE V-HACHE " sans que ce nom soit vocalisable d'une manière audible, c'est l'évidence même, non, non, c'est bien l'homme qui a volontairement retiré le Saint Nom du vrai Dieu "YHWH" de sa parole, la Bible, ce ne sont pas les prophètes qui l'ont loué et encore moins Jésus qui portait le tétragramme de son Dieu et Père, dans son nom propre "Yehoshua" qui a demandé de le sanctifier. "Que ton nom soit sanctifié"
Jésus a prié pour que le nom de Dieu soit sanctifié, mais il s'est bien gardé de le prononcer en public.
S'il l'avait effectivement prononcé tout au long de son ministère terrestre, cela aurait été rapporté dans les 4 Evangiles, et surtout, la prononciation du Tétragramme serait parfaitement connue.
Or il n'en est rien.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:19

Message par Estrabolio »

Bible des Peuples J’ai révélé aux hommes ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. (Jean 17:6)
Le texte de l'évangile de Matthieu en hébreu contenait le tétragramme et nous avons un témoignage incontestable, celui des juifs qui dans le Talmud de Babylone se trouvent devant le problème de brûler les livres chrétiens sans faire brûler le Nom de Dieu, c'est bien que ces écrits chrétiens contenaient le Nom de Dieu !
Bonne soirée,
Pierre

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:21

Message par inconnu »

Jésus ne s'est certainement pas retenu de prononcer le nom de son Dieu, et même s'il ne l'avait pas prononcé, les disciples qui lui ont demandé comment prier, quand Jésus fait mention de ce nom unique à sanctifier dans la prière modèle, ils savaient exactement à quel nom cela se rapportait, seulement, les copies que nous avons du "N.T." aujourd'hui, remontent au 4e voir au 5e siècle, les pères de l'Église et les trafiqueurs de la parole étaient déjà passés par là !.

Heureusement que "l'A.t" témoigne encore pour le nouveau. :)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:24

Message par inconnu »

Estrabolio a écrit :Bible des Peuples J’ai révélé aux hommes ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. (Jean 17:6)
Le texte de l'évangile de Matthieu en hébreu contenait le tétragramme et nous avons un témoignage incontestable, celui des juifs qui dans le Talmud de Babylone se trouvent devant le problème de brûler les livres chrétiens sans faire brûler le Nom de Dieu, c'est bien que ces écrits chrétiens contenaient le Nom de Dieu !
Bonne soirée,
Pierre
(y) (y) (y) Si tu veux, tu peux le mettre, ici :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:32

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :Il est impensable que l'Ange de YHWH ait pu dire à Moïse sur le mont "Horeb", mon nom est : " I GREC-HACHE-DOUBLE V-HACHE " sans que ce nom soit vocalisable d'une manière audible, c'est l'évidence même, non, non, c'est bien l'homme qui a volontairement retiré le Saint Nom du vrai Dieu "YHWH" de sa parole, la Bible, ce ne sont pas les prophètes qui l'ont loué et encore moins Jésus qui portait le tétragramme de son Dieu et Père, dans son nom propre "Yehoshua" qui a demandé de le sanctifier. "Que ton nom soit sanctifié"
Il n'a pas dit "je suis Yavhé" ou "je suis Jéhovah" mais Eyeh asher eyeh, "Je suis qui je suis".

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:33

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :Jésus ne s'est certainement pas retenu de prononcer le nom de son Dieu,
Le dieu, c'est lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités