J'm'interroge a écrit :P il y a une nette différence entre ce qui est de l'ordre du fait et ce qui ressort de la simple supposition.
Or, qu'est-ce qui différencie les deux?
Ce n'est pas si facile de faire simple. Le pt je crois c'est que le mot fait est ambigu, ou qu'il y a différentes classes de faits. Nous en avons parlé déjà. Et en plus les mots sont conventionnels.
la phrase "c'est un fait que la shoah est immorale" ne peut pas vraiment être interdite en francais ou en usage. Or on voit bien que "shoah est immorale" ne peut pas être un fait empirique (le fait empirique c'est la constatation, voir la science objective de l'extermination).
FAIT ici a le sens de vérité morale, "fait de moralité" si on veut.
Mais en philo morale il y a des arguments mais pas d'accord intersubjectif (et c'est pas grave car l'accord ne prouve pas scientifiquement c'est un argument d'autorité). Suis je condamné à dire que "shoah est immorale" est une supposition? Non si j'ai un argument valide.
En science "l'argument valide" c'est le fait empirique observable mathématisable répétable intersubjectif.
En morale, c'est le raisonnement impliquant des faits mais pas de cette nature. Et les "faits moraux" non plus. C'est pourquoi c'est mieux de ne pas parler de faits même si c'est permis mais de vérités auxquelles on arrive par raisonnement.
Je sais que ton réflexe, pcq il est empirique, c'est de dire que ces vérités sont des suppositions. Eh bien non. Elles ne sont des suppositions que si elles sont en attente d'argument déterminants.
Une supposition, c'est pas seulement ce qui n'est pas un fait empirique, c'est ce qui n'a pas encore de fondement . C'est pourquoi je n'aime pas beaucoup le mot fait.
Transpose en maths: on peut aussi supposer. Puis avec la démonstration on a un "fait mathématique". Idem en histoire. Evidemment tous les types de faits n'ont pas le même degré de certitude, mais c'est pas 0 et 1, supposition et fait.
Si j'accepte l'argument suivant: Dieu existe pcq un prophète fiable le dit, Dieu est un fait, en ce sens (mais certes pas un fait scientifique). Si je dis On peut supposer un Dieu pcq les religions existent, c'est une suppositon en attente de fondement.
PS je prends l'argument de la morale pcq il y a un parallèle avec Dieu : la morale est normative, elle ne peut pas être purement empirique; Dieu c'est pareil, mais cette fois-ci pcq il est , par définition, hors du monde (Kant appelait la morale la métaphysique des moeurs, très indicatif).