agecanonix a écrit :Il ne suffit pas de citer Paul parlant de l'homme que nous sommes intérieurement pour en déduire qu'il s'agit de l'âme.
Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres Romains 7.
...
C'est vraiment très trompeur cette manière de lire la Bible!
Tout-à-fait typique des TJs!!
Incluons dans la lecture le verset suivant:
Rom 7 : 22-24 :
«22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?»
Dans ce passage c'est bien entendu l' '
homme intérieur', autrement dit le Paul 'intérieur', qui peut être délivré de de son corps. Car comment pourrait-il être délivré de son corps, si ce corps c'est lui-même? Pour pouvoir être délivré de son corps, Paul se doit d'être forcément plus que ce dernier! Donc qu’est-ce qui de Paul, peut-être délivré de son corps, si ce n'est le Paul 'intérieur'?
J'm'interroge a écrit :Mais il y a aussi l' "homme que nous sommes intérieurement" dont parle Paul et ce qu'il en dit, il ne faudrait peut-être pas l'oublier non plus, car dans le cas contraire, on ne peut pas prétendre bien comprendre ce dont il est question en 1 Cor 15. Car il est aussi question de ce "grain nu" sur lequel personne ne réagit, ainsi que ce verset capital, le verset 50:
"Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."
agecanonix a écrit :L'homme que nous sommes intérieurement n'est nulle part défini comme indépendant du corps qui le soutient.
Tu vas plus loin que les textes.
Vraiment? Alors comment expliques-tu ce qui suit:
______________________________________________________________________________________________________________________________
AVERTISSEMENT, CE QUI SUIT EST AUTHENTIQUEMENT BIBLIQUE ET PEUT DONC CONTREDIRE CERTAINES DOCTRINES JÉHOVISTES BASÉES UNIQUEMENT SUR CE QUI DANS LA BIBLE VA DANS LE SENS DES IDÉES DE LEUR GROUPE DE LEADERS (QU'ILS N'ONT PAS LE DROIT DE DISCUTER MÊME SI LA BIBLE ELLE-MÊME LES CONTREDIT DE FAIT, ALORS QUE CES IDÉES NE SONT MÊME PAS TOUJOURS COHÉRENTES EN ELLES-MÊMES ET AUX DIRES DE CE GROUPE: MÊME PAS INSPIRÉES!) :
>>>>> 2 Corinthiens 5 : 1-9:
« 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Or celui qui nous a produits pour cela même, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit. 6 Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi, non par la vue. 8 Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. »
« la maison terrestre, cette tente » désigne à l'évidence le corps physique. Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cités plus loin et le commentaire associé.
Cette
« tente » est décrite comme vouée à se
« dissoudre », à
« dépérir » (voir le premier verset et 2 Cor. 4 : 16 cité plus bast, et comme étant
« mortelle » (verset 4).
Les versets 6 et 8 apportent la preuve irréfutable que nous
« demeurons dans le corps », comme nous
« demeurerions » dans une
« tente » (verset 1) ou dans
« une maison d’habitation » (versets 2 et 4), et qu’il est possible de s’en
« éloigner » (verset 8 et 9) comme nous pourrions quitter l’une ou l’autre.
Du début du verset 4 :
« nous qui sommes dans cette tente », nous pouvons conclure sans aucune réserve que nous 'habitons' notre corps, et que nous
ne sommes pas notre corps.
Observons aussi, que les verbes
« revêtir » et
« dévêtir » sont utilisés ici plusieurs fois.
« Revêtir » est utilisé trois fois, et
« dévêtir » deux fois. Or, nous sommes différents de ce que nous pouvons
« revêtir » ou
« dévêtir » et si nous pouvons ‘faire corps’ avec une tenue vestimentaire et celle-ci nous ‘coller à la peau’, cette dernière nous reste cependant ‘extérieure’ en vérité. (Relire Eph 4 : 22 et 24 cités plus haut)
Penchons nous sur le verset 8 : l’expression
« pour aller » indique un sens, une direction.
« …nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » devrait se dire :
« …Quitter notre corps pour aller demeurer auprès du Seigneur ». Voir à ce sujet les différentes traductions de l’ensemble de ce texte et des versets 8 et 9 en particulier:
2 Cor 5 : 8 :
(TMN) Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG3) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(ANNOBIB) nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur.
(CRAMP) dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur.
(EPEE) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(FILLION) nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.
(JER2) Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG2) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(OSTV) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(SEMEUR) Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(TOB2) Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
2 Cor 5 : 9 :
(TMN) C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables.
(LSG3) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(ANNOBIB) C’est pourquoi aussi, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous en sortions, nous nous efforçons de lui être agréables.
(CHOU) Ainsi donc, ayons l’ambition, que nous demeurions ici ou que nous demeurions dehors, de bien lui plaire.
(CRAMP) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons d’être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(EPEE) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(FILLION) C’est pourquoi nous nous efforçons, soit que nous soyons sortis du corps, soit que nous y habitions, de lui être agréables.
(JER2) Aussi bien, que nous demeurions en ce corps ou que nous le quittions, avons-nous à coeur de lui plaire.
(LSG2) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(MARTIN) C’est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(MARTIN_1855) C’est pourquoi aussi, nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(OSTV) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(SEMEUR) Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
(TOB2) Aussi notre ambition–que nous conservions notre demeure ou que nous la quittions–est–elle de lui plaire.
Le verset 8 indique clairement que l’âme est distincte du corps au point de se séparer de lui à la mort physique. (Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cité plus loin.)
(Versets 2 et 4 :
« … dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons » et
« Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés » → voir le point précédant :
« cette maison d’habitation »,
« cette tente », soit le corps, est évoqué ici comme un lieu d’exil ou une prison.)
[ Verset 5 : A propos de ce
« gage » et de
« ce qui est à venir », que les uns aient reçu
« le gage de ce qui est à venir » ne signifie pas que
« ce qui est à venir, à savoir l’esprit » ne concerne pas les autres. Ce
« gage », autrement dit l’esprit, qui permet à Paul et à ceux qui l’ont reçu, de savoir ce que Dieu nous réserve à tous, d’en avoir un avant goût, d’avoir
« bon courage » (verset 6 et 8), et de marcher
« par la foi, non par la vue » (verset 7) (voir également le verset 18 de 2 Cor. 4 : 16-18 traité plus haut) ]
L' 'homme intérieur' apparaît ici gémissant dans
« cette tente », c'est lui qui désire
« revêtir » son domicile céleste afin de ne pas être
« trouvé nu »* . C'est cet 'homme intérieur' qui peut demeurer auprès du Seigneur en étant
« loin du corps ». Cet lui dont l'équivalent est le 2° sens du mot
« âme »
Verset 10 :
« manifestés » et souvent traduit par
« rendus nus ». → Ceci rappelle
"le grain nu" de 1 Cor 15.
-----> D’après ce qui précède,
« L’homme intérieur » (c’est-à-dire : l’âme dans son deuxième sens biblique), est évoqué comme étant clairement distinct du corps, bien que pour un temps prisonnier de lui et de la chair.
"13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."
Notons ici que le mot grec pour
« tabernacle » est skhnwma, soit : skenoma (skay'-no-mah), qui signifie également
« tente » ou
« demeure ».
– Il est donc question ici d'un tabernacle ou d'une tente encore une fois...
-----> On peut donc comprendre: a) le temple comme habitation de Dieu – b) le tabernacle de l'alliance – c) métaphore du corps humain comme la demeure de l'âme.
Le corps peut être tué sans que l’âme le soit, donc l’âme ne se réduit pas au corps, la mort physique n’est pas ce qui constitue la destruction de l’âme (l' 'homme intérieur') qui a lieu dans la géhenne.
Après la mort physique, que reste t’il a jeter dans la géhenne ? S'il reste quelque chose à jeter dans la géhenne après la mort physique c'est qu'il y a bien quelque chose d'autre que le corps physique qui constitue notre personnalité. Il est encore bien évidemment question de l'âme (vue comme l' 'homme intérieur').
L’âme vue comme cet 'homme intérieur', autrement dit: notre dimension psychique et subjective, a nous l’avons vu, un devenir différent du corps, évoqué dans la bible comme
« une tente »,
« une demeure », ou encore
« un vêtement » de nature éphémère. Ceci est parfaitement indéniable. La Bible enseigne que l’âme subsiste au corps physique.
11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais.
Puisque le vêtement de dessus est la chair,
qui est la personne qui le revêt, et qui contrairement à lui ne vieillit pas, ne change pas, et dont les années ne finiront jamais ? C'est encore une fois l' 'homme intérieur', l'âme dans le sens de personne ou d'individualité subjective.
Quel est ce vêtement intérieur? (Voir les autres passages de la Bible où il est fait mention de vêtements de dessus et de dessous.
« 16 C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. 17 Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; 18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. »
L' '
homme intérieur' est évoqué ici comme ce qui est appelé à revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu, sachant que ce ne peut pas être la vieille, étant donnée qu’elle doit être rejetée. Il est en mesure de rejeter librement une personnalité, l’ancienne qui est liée à la vie selon la chair, pour en
revêtir une autre, la nouvelle, qui est crée selon la volonté de Dieu.
«22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?»
Dans ce passage c'est bien entendu l' '
homme intérieur', autrement dit le Paul 'intérieur', qui peut être délivré de de son corps. Car comment pourrait-il être délivré de son corps, si ce corps c'est lui-même? Pour pouvoir être délivré de son corps, Paul se doit d'être forcément plus que ce dernier! Donc qu’est-ce qui de Paul, peut-être délivré de son corps, si ce n'est le Paul 'intérieur', l'âme de Paul?
______________________________________________________________________________________________________________________________
agecanonix a écrit :Dans la mesure ou l'Ecclésiaste insiste pour dire que l'esprit de l'homme est le même que l'esprit des animaux, ni plus ni moins, nous avons bien un élément aidant à la vie, mais qui ne garde pas l'empreinte du corps qu'il a permis d'animer. Et encore moins de la pensée.
J'm'interroge a écrit :Ça tu n'en sais strictement rien cher ami!
agecanonix a écrit :Ce que je sais, c'est que l'esprit de l'animal et l'esprit de l'homme sont identiques. Ecclésiaste en a témoigné.
Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité
Tu reconnais ce livre comme étant biblique ?
Nous avons déjà eu cette discussion...
Je te la remets:
Sujet: La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?
Message Titre du message: Re: mort ou survie de l'âme ?
Message Ecrit le 16 Fév 2014, 17:10
Tu cites Ecclésiaste:
agecanonix a écrit :Ecclésiaste a raison de dire que lorsque nous mourrons, nos pensées, nos projets, nos sentiments meurent aussi.. Eccl 9:10. " il n'y a ni oeuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol "
C'est vrai, on lit bien ceci dans ce livre.
Mais je vis peut-être te surprendre, son rédacteur - ou devrait-on plutôt dire auteur (?) - ne peut absolument pas avoir raison relativement au sujet qui nous intéresse ici.
Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que tu pourrais penser en t'appuyant sur le simple fait que ce livre appartient au canon de la Bible, celui-ci ne peut absolument pas être utilisé pour connaître les desseins de Dieu concernant ce qu'il y a par delà la mort physique. En effet, du fait qu'il propose une vision pessimiste l'existence, vue d'un point de vue strictement humain et donc d'une sagesse strictement humaine, même si en partie agrée par Dieu. Ecclésiaste constitue en réalité la position minimale agrée par Dieu, il ne s'y trouve pas la moindre révélation sur ce qui dépasse le cadre de la vie humaine, autrement dit de l' "homme sous le soleil".
- Cette Vision ne laisse aucune place à un quelconque espoir de survie après la mort physique, résurrection y comprise, l'objectif de ce livre étant ailleurs, montrer la futilité de toute entreprise humaine.
Lisons l'introduction de l'article de Wikipédia sur ce livre:
Wikipédia a écrit :"L’Ecclésiaste (traduction grecque de l'hébreu קהלת Qohelet, « celui qui s'adresse à la foule »), est un livre de la Bible hébraïque, faisant partie des Ketouvim, présent dans tous les canons.
L'auteur se présente en tant que « Qohelet », fils de David, et roi d'Israël à Jérusalem (1:1, 12, 16; 2:7, 9), sans se citer nommément. La fin du livre lui attribue également la rédaction de proverbes. Il a été quelque temps identifié à Salomon, ce qui fut contesté par Voltaire et les exégètes modernes après lui, qui datent l'œuvre du iiie siècle av. J.-C., pendant la période hellénistique où les Juifs furent influencés par les divers systèmes philosophiques grecs comme l'épicurisme et le stoïcisme.
Le livre se compose de réflexions générales comme autobiographiques, certaines passées dans notre langage courant (« rien de nouveau sous le soleil »), en paragraphes résignés évoquant le sens - ou son apparente absence - de la vie et débouchant sur quelques conseils pour la mener. Il proclame avec fatalisme la « futilité » et l'inanité de toute action humaine, sage comme fou connaissant le lot commun de la mort. Bien que le prêcheur place clairement la sagesse au-dessus de la folie, il ne lui reconnaît pas de valeur au-delà d'un simple agrément de l'existence. Face à cette absence de sens, l'auteur recommande de jouir des plaisirs simples de la vie quotidienne, comme le manger et le boire, la joie au travail, la compagnie de la personne qu'on aime, qui sont des dons de Dieu. Il recommande aussi de s'abstenir de maudire le roi (et le Roi), malgré la perception de l'injustice dans le monde. Enfin, il conclut que sa recherche du sens de la vie l'a amené au fait que le devoir primordial de l'humanité, et la seule chose durable, est de « craindre Dieu et garder ses commandements, car c'est là tout l'homme » (12:13).
Il écrit selon les sentiments des habitants du monde, c'est-à-dire de ceux qui sont « sous le soleil » (Ec 1:9). Une grande partie du livre paraît négative et pessimiste (Ec 9:5, 10), en l'absence de toute perspective d'une vie future."
Regarde ce que j'ai souligné en rouge...
Intéressant non?
Voici la preuve de ce que je dis:
Paul lui-même laisse entendre en 1 Cor 15 - à ceux qui ont des 'oreilles' et il faut croire que j'en ai et que je montre également de la perspicacité... - qu' Ecclésiaste doit être pris avec de
grande 'pincettes':
Lisons le verset 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"
"Mangeons et buvons" dit-il!
C'est une référence directe à:
Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."
ainsi qu'à Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."
On peut aussi citer 1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
-----> Je crois qu'il faut donc prendre au sérieux cette référence que fait Paul à Ecclésiaste.
----->
Indépendamment de Voltaire et autres exégètes modernes, nous avons ici un argument biblique de poids laissant entendre que ce Livre n'est pas forcément digne de foi.
Autre référence intéressante qui va dans le même sens que ce que je dis: Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici c'est même Jésus lui-même qui parle...
Une autre preuve que l'Ecclésiaste est un livre écrit du point de vue humain: l'auteur le précise lui-même:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive....."
Mais tu semblais déjà l'avoir compris le fait qu'Ecclésiaste doit être pris avec des pincettes, pour preuve:
agecanonix a écrit :Paul va même plus loin au verset 29. Il explique que si la résurrection n'a pas lieu alors les chrétiens seraient baptisés pour rien puisque c'est la mort qui les attendrait. Et ensuite, par dépit, il ajoute : mangeons donc et buvons donc, profitons de la vie puisque nous allons mourir..
Pour Paul, c'est "être mort" ou "ressusciter". Et si pas de résurrection, alors être baptisé et donc "chrétiens" est une impasse, la même que pour ceux qui "mangent et boivent" en ne pensant qu'à profiter de leur vie présente, la seule dans cette hypothèse..
Dans les versets suivants Paul explique son expérience. Il a été en danger de mort bien des fois, à cause des hommes ou des bêtes sauvages. Et il se dit finalement : si c'est pour mourir finalement, et ne pas ressusciter, alors à quoi cela me sert d'avoir vécu tout cela ?? Et il finit en se disant: "dans cette hypothèse, j'aurais du profiter de la vie, manger et boire, puisque finalement je vais dans les deux cas mourir ".
agecanonix a écrit :De même le Psaume
" Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées"
Il n'y a donc aucun rapport entre l'esprit et la pensée puisque l'esprit sort et la pensée péri.
La bonne traduction c'est "projets" pas "pensées".
Et même si c'était "pensées", l'on peut très bien entendre les
'pensées liées à la chair'.
agecanonix a écrit :C'est bien le mot "périr" qui apparaît dans ce texte. Ses pensées ne sont donc pas conservées quelque part car dans ce cas, ce n'est pas le mot périr qui aurait été utilisé.
Ce n'est pas le mot "périr" qui est discutable...
agecanonix a écrit :Pas de réponse car pas de texte. Tes idées philosophique sont honorables mais ne m'intéressent pas.
Quand tu comprendras qu'un TJ n'accepte que la bible, nous gagnerons du temps.
Ce que je comprends en discutant avec toi, c'est que si tous les TJs sont comme toi, vous ne retenez de la Bible que ce qui va dans le sens de vos doctrines et élucubrations... Enfin, celles de votre "Collège Central" que vous placez en plus grande estime que l'Esprit-Saint lui-même.
agecanonix a écrit :Seulement je n'ai jamais lu dans les quelques références de la bible à cet homme intérieur qu'il soit l'âme et encore moins qu'il survive à l'homme.
Tiens donc!
agecanonix a écrit :Souviens toi du Psaume, les pensées périssent .. et donc ta personne psychologique et ta conscience subjective sont morte..
Les projets agecanonix! Les projets!
J'm'interroge a écrit :D'après la Bible, l'âme définie par Paul comme l'être que nous sommes intérieurement, n'est pas le corps. Elle n'est même pas corporelle à proprement parler, car elle a son être dans et par le souffle de vie, elle est une emprunte vivante dans l'esprit de Dieu.
agecanonix a écrit :Où vois-tu dans le texte de Paul une référence à l'âme ? Des preuves SVP, des preuves.. C'est pour cela que ton discours me fatigue, tu parles, tu parles mais tu ne prouves pas.
Je ne fais que ça!
agecanonix a écrit :Par contre, j'ai lu ce que Paul dit du corps physique. Et il dit que c'est ça, l'âme..
Eh bien encore une fois tu lis très mal.
Je ne reviens plus sur ce thème car il faut vraiment être malhonnête pour refuser de considérer toutes les preuves données.
J'm'interroge a écrit :Si elle est préservée en Lui et par Lui à notre mort physique, ce n'est pas sous la forme d'un souvenir éteint. S'il est question de souvenir en Dieu, ce souvenir est forcément vivant. D'ailleurs c'est précisément ce que dit la Bible...
"Le Dieu des vivants"... tu te rappelles?
agecanonix a écrit :Je me rappelle aussi que Dieu dit à Adam qu'il sera mort le jour où il péchera.. Seulement il vivra encore des siècles avant de mourir.
Le sens des mots "vivants" ou "morts" pour Dieu, n'est pas le notre. Donc Abraham vit, mais il ne fait pas exception au Psaume, ces pensées ont péri aussi.
Abraham serait donc selon toi, vivant aux yeux de Dieu mais en un état comateux....
Ne penses-tu pas pas que tu décris là une vision toute humaine et en rien divine? En effet, la condition que tu décris pour Abraham ressemble plus à ce que nous considérons habituellement comme la mort...
agecanonix a écrit :Tu prends des textes à droite à gauche et tu en fais une théorie.. Rien de bien convainquant..
Je ne te convaincrai peut-être pas, mais au moins j'aurai exposé ce que la Bible enseigne.
Toi tu ne retiens des Écritures que ce qui va dans ton sens, sauf que désolé c'est plein d'incohérences.
J'm'interroge a écrit :Pour revenir à ce que tu disais plus haut, l'âme n'est dans son deuxième sens biblique pas plus un élément à part du corps, que le serait le souffle de vie lui-même lorsqu'il anime ce dernier. Or, je crois savoir qu'à la mort physique, le souffle de vie ne retourne pas à la poussière comme le corps, mais à Dieu...
agecanonix a écrit :Seulement, les animaux ont aussi reçu le souffle de vie..
Genèse 7: " Tout ce en quoi le souffle de la force de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, [tout] mourut"
Oui et? En quoi cela contredit-il mes propos?
J'm'interroge a écrit :Ça tu n'en sais rien si c'est le corps et lui seul qui permet la conscience... L'on entend souvent des scientifiques formuler la thèse d'une conscience qui ne serait pas locale par exemple.
De plus, si comme il est clairement exprimé dans la Bible, nos projets (on traduit parfois par pensées) périssent à la mort physique, c'est surtout vrai pour ce qui se passe dans le cerveau (la chair) mais pas forcément en l'esprit.
agecanonix a écrit :Même réponse que précédemment. Tes hypothèses pseudo-scientifiques ne m'intéressent pas. Quand on a besoin de se raccrocher à ce genre d'explication, c'est un aveu d'impuissance. La bible, svp, rien que la bible.
Je ne retiens que le Psaume.. En ce jour là périssent ses pensées.. point..
Tu ne manques pas de toupet!
agecanonix a écrit :Le corps est absolument nécessaire à notre vie consciente, à notre être intérieur. Sans lui, il s'éteint, et si le corps manque de certains éléments chimiques, il se modifie.
J'm'interroge a écrit :C'est pas si sûr et cela pour les raisons dites.
Là tu affirmes des choses sans savoir, ce ne sont que de simples suppositions de ta part, en rien inspirées.
agecanonix a écrit :ben non.. En ce jour là périssent ses pensées .. eh oui..
"Projets".
agecanonix a écrit :Il dit qu'il existe deux sortes de corps, l'un est physique, l'autre est spirituel.
Et ensuite il appelle le corps spirituel l'esprit et le corps physique l'âme.. I Cor 15:44 et 45.
Il ne peut pas être plus précis..
J'm'interroge a écrit :Oui et? Cela confirme tout-à-fait ce que je me tue à t'expliquer!
agecanonix a écrit :Là, ça vaut le coup de développer.
Donc pour toi Paul en parlant du corps spirituel au verset 44 et 45 fait référence à cet homme intérieur.
Seulement tu fais une grave erreur chronologique....
Tu le fais exprès... Ce n'est pas possible!
Quand Paul parle du corps spirituel Paul parle du corps spirituel! Paul fait référence à l'homme intérieur lorsqu'il parle de "grain nu".
Mais je les déjà expliqué 100 fois.
Ce que tu dis ensuite est basé sur cette incompréhension feinte:
agecanonix a écrit :Dans toute sa démonstration, Paul nous explique le passage du corps physique au corps spirituel, sans jamais dire qu'ils coexistaient ensemble.
agecanonix a écrit :Rien dans le texte ne dit qu'un chrétien, constitué d'un esprit et d'un corps, quitterait ce corps pour rester un esprit.
Lis bien le verset 45. Parlant de Jésus, Paul dit qu'à sa mort, il est devenu un esprit.. Du verbe devenir.
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. Ce texte a une acceptation chronologique..
Relis bien les textes de Paul mis plus haut....
agecanonix a écrit :Hébreux 10:38
" Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme "
Ici l'âme n'est pas la vie.. Par contre, le non maintien de l'âme en vie s'appelle, dans la bible, la destruction..
Tout à fait clair...
Oui et ceci va tout-à-fait dans mon sens.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !