pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 09:40

Message par jeudi »

Change le mot "indifférencié" par une phrase complète STP car le ressenti et le mental sont deux choses différentes

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 09:42

Message par vic »

jeudi a écrit :Change le mot "indifférencié" par une phrase complète STP car le ressenti et le mental sont deux choses différentes
Ils ne sont ni identiques ni différents , donc indifférenciés .
Si ils étaient totalement différents ils ne seraient pas reliés et ne pourraient pas communiquer entre eux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 09:49

Message par jeudi »

Le mental réfléchi. quand tu as une douleur ce n'est pas ton mental qui réagit, tu ressens une douleur au moment présent et tu ne penses à rien à ce moment là, tu es juste dans le ressenti. C'est sur cela que tu bloques alors que c'est le nœud, la porte, la piste qui te permettra de prendre conscience ce que veut dire "la vie intérieure" ou le "lâcher prise"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 09:56

Message par vic »

jeudi a écrit :Le mental réfléchi. quand tu as une douleur ce n'est pas ton mental qui réagit, tu ressens une douleur au moment présent et tu ne penses à rien à ce moment là, tu es juste dans le ressenti. C'est sur cela que tu bloques alors que c'est le nœud, la porte, la piste qui te permettra de prendre conscience ce que veut dire "la vie intérieure" ou le "lâcher prise"
Le mental et le ressenti sont à la fois identiques et différents , ils sont reliés sinon ils ne communiqueraient pas entre eux .
Si le mental était complètement différent du ressenti ils ne pourraient être relié entre eux .
Encore une fois c'est toi qui fais du mental , dans la réalité tout est à la fois identique et différent ,donc neutre , pourquoi veux tu rajouter quelque chose d'autre ?
Pourquoi voudrais tu que le monde est une couleur plus prédominante qu'une autre ?
C'est un choix chrétien ?
Modifié en dernier par vic le 24 janv.15, 10:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:01

Message par jeudi »

Sur quoi te bases tu pour dire cela ? Tu devrais lire quelques livres qui te diront le contraire avec beaucoup de clarté.. Ce n'est rien d'autre que de la connaissance.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:02

Message par vic »

jeudi a écrit :Sur quoi te bases tu pour dire cela ? Tu devrais lire quelques livres qui te diront le contraire avec beaucoup de clarté.. Ce n'est rien d'autre que de la connaissance.
Pourquoi voudrais tu que dans le monde une couleur prédomine sur une autre ?
C'est un choix chrétien ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:05

Message par jeudi »

Parce qu'il n'ya pas plusieurs choses justes. Il n'y en a qu'une.
Evidemment, comme tout, ces informations devront être ensuite suivie d'expérimentation dans ton quotidien.
Ce qui est bien c'est que tu peux facilement te rendre compte de cette réalité en faisant quelques petits exercices.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:09

Message par vic »

jeudi a écrit :Parce qu'il n'ya pas plusieurs choses justes. Il n'y en a qu'une.
Evidemment, comme tout, ces informations devront être ensuite suivie d'expérimentation dans ton quotidien.
Ce qui est bien c'est que tu peux facilement te rendre compte de cette réalité en faisant quelques petits exercices.
Petits exercices , lesquels , préconditonner en moi l'existance de l'amour en essayant de développer ce sentiment en moi ?
Et pré-conditionner que rien n'existe d'autre que l''amour et après je fais quoi , amen ?
Modifié en dernier par vic le 24 janv.15, 10:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:12

Message par jeudi »

Expérimente comme ça tu pourras mieux te rendre si ça a le goût du conditionnement.
C'est seulement la vie, de la nature dont je parle... de rien d'autre. C'est comme cela que nous fonctionnons. Il n'y a pas vraiment à y revenir. Je n'y peux rien.
EXPERIMENTE. C'est le seul moyen de ne pas te faire avoir par je ne sais quel gourou de ton imagination...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:14

Message par vic »

jeudi a écrit :Expérimente comme ça tu pourras mieux te rendre si ça a le goût du conditionnement.
C'est seulement la vie, de la nature dont je parle... de rien d'autre. C'est comme cela que nous fonctionnons. Il n'y a pas vraiment à y revenir. Je n'y peux rien.
EXPERIMENTE. C'est le seul moyen de ne pas te faire avoir par je ne sais quel gourou de ton imagination...
Ben j'expérimente j'ai passé la plupart du temps pendant ces 22 ans à méditer , et l'amour n'est pas un sentiment pour moi qui existe vraiment ou pas ,ça existe sans exister vois tu .
je ne pense pas qu'en pré- conditonnant la vérité et en cultivant cet apprentissage on comprenne mieux ce qu'est l'inconditionné .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:21

Message par jeudi »

Vu ta manière de voir les choses, on peut penser que tu n'as pas ouvert la bonne porte. C'est tout simple. Mais rien n'est définitif et tout change tout le temps. C'est une bonne nouvelle car nous pouvons à chaque instant rectifier le tir.
Bonne soirée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 10:37

Message par vic »

jeudi a écrit :Vu ta manière de voir les choses, on peut penser que tu n'as pas ouvert la bonne porte. C'est tout simple. Mais rien n'est définitif et tout change tout le temps. C'est une bonne nouvelle car nous pouvons à chaque instant rectifier le tir.
Bonne soirée.
Donc en fait il faut que je me conditionne au christianisme et à ses idées , m'y conditionner pour comprendre ce qu''est l'inconditionné c'est ça frapper à la bonne porte ? Pour moi il n'y a pas de bonnes portes ou de mauvaises , il y a le monde c'est tout , pourquoi tout le temps des hiérarchies de valeurs entre les choses ?
Si je "pré-conditionne" quelle est la bonne porte où je dois frapper , je comprendrais "l'inconditionné" ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 24 janv.15, 23:05

Message par jeudi »

Je voulais plutôt dire que tu n'as pas ouvert la porte qui te fait comprendre le pouvoir du moment présent. Passer 22 ans à méditer pour après prétendre que le ressenti est lié au mental... je pense que ce n'était pas de la méditation dont tu as fait l'expérience pendant tout ce temps mais du rabâchage mental.. Ce n'est pas une opinion que je fais là, je ne fais que reprendre tes observations personnelles.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21106
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 25 janv.15, 03:31

Message par vic »

jeudi a écrit :Je voulais plutôt dire que tu n'as pas ouvert la porte qui te fait comprendre le pouvoir du moment présent. Passer 22 ans à méditer pour après prétendre que le ressenti est lié au mental... je pense que ce n'était pas de la méditation dont tu as fait l'expérience pendant tout ce temps mais du rabâchage mental.. Ce n'est pas une opinion que je fais là, je ne fais que reprendre tes observations personnelles.
J'ai dit que la méditation était identique et différente du mental , tout est relié , si le mental n'était pas relié aux émotions ou au ressenti tu ne pourrais pas vivre .
La mode new âge qui consiste à prétendre que la méditation nous couperait totalement du mental est une vision fausse .Nous sommes ni à l'extérieur ni à l'intérieur du mental quand on médite .C'est le principe de la voie médiane bouddhiste .
Ca n'est pas de ma faute si tu as une vision new âge de la méditation que tu as apprise mais qui n'est pas le fait d'expérience réelle .
C'est un peu comme la vision que la méditation nous couperait de toute pensée , c'est faux , les pensées vont et viennent quand on médite comme des nuages qui passent dans le ciel , simplement on ne se sent pas plus à l'intérieur qu'a l'extérieur d'elles .
Apprends à méditer au lieu de prendre tes sources dans les livres ou les forums new âge .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.15, 03:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 25 janv.15, 03:39

Message par MonstreLePuissant »

Pour Vic, tout est sans être. Politiquement, c'est certainement un centriste ! Signe astrologique : Balance ! (loll)

Plus sérieusement !
vic a écrit :Si on prend l'amour au sens inconditionnel , il aime autant la haine que l'amour = amour sans condition .
Hors aimer autant la haine que l'amour ça n'est plus vraiment aimer .
Bref, on voit l'absurdité où conduit cette idée d'amour inconditionnel chrétien qui n'est rien d'autre qu'un mirage , une construction mentale .
L'amour inconditionnel s'applique à des individus. Ce sont les individus que l'on aime inconditionnellement.
Quand tu parles d'aimer ou de ne pas aimer la haine, ça n'a aucun sens. C'est comme si je te dis que je dois aimer inconditionnellement le choux-fleur.
L'amour n'est pas né avec le christianisme. Ce n'est pas le christianisme qui invente l'amour inconditionnel. L'amour a toujours été ! Il est partout, tout le temps. Il est la vie.
vic a écrit :L'amour n'a pas d'existence réelle plus qu'un mirage , idem pour la peur . Mais l'amour n'est pas supérieur à la peur puisqu'elle n'existe pas vraiment .
Le 7ème principe de la Huna Pono dit : « L'efficacité est la mesure de la vérité ».
Si je peux vivre dans la joie et la paix grâce à l'amour inconditionnel, alors c'est que l'amour existe.
vic a écrit :l'amour n'est pas un sentiment pour moi qui existe vraiment ou pas ,ça existe sans exister vois tu
Tu es comme quelqu'un qui dit « l'amour n'existe pas parce que je ne suis jamais tombé amoureux. ».

En vérité, ça importe peu que tu crois ou pas en l'amour véritable. « L'efficacité est la mesure de la vérité ». Donc, si tu as atteint ton but en pensant que l'amour n'existe pas, alors tu as trouvé ta voie. Si ton but est d'être heureux et que tu trouves ton bonheur dans l'équanimité, alors ne change rien !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 9 invités