Bonjour.
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je fais un petit résumé.
L'objectif premier de cette enfilade est de définir précisément l'expression "
les cieux et la terre" de Genèse 1:1.
Jusqu'à récemment, la discussion portait sur le fait de savoir si les "
cieux" de Genèse 1:1 désignent l'univers tout entier ou seulement le ciel où volent les oiseaux comme dans les versets suivants du récit de la création.
De même, la discussion portait sur le fait de savoir si la "
terre" de Genèse 1:1 désigne la planète Terre ou seulement la croûte terrestre ou si vous préférez le sol productif comme dans les versets suivants du récit de la création.
Autrement dit, nous étions face à deux possibilités:
1- Les termes "
ciel" et "
terre" de Genèse 1:1 revêtent le même sens que dans le reste du récit de la création
ou
2- Les termes "
ciel" et "
terre" de Genèse 1:1 revêtent un sens radicalement différent que dans le reste du récit de la création.
Dès le départ, je soutiens la proposition 1, soutenue également par un ou deux autres intervenants. L'enseignement officiel TJ défend la proposition 2.
L'essentiel de la discussion consistait alors à essayer de comprendre
pourquoi l'organisation TJ soutient la proposition 2. Ok, pas de souci.
Récemment, deux intervenants qui se disent Témoins de Jéhovah, à savoir VENT et Estrabolio, sont venus introduire un élément pertinent qui aurait pu expliquer pourquoi la WatchTower soutient la proposition 2.
En effet, ces deux intervenants Témoins de Jéhovah sont venus affirmer que l'expression "
Au commencement" de Genèse 1:1 signifie que rien n'existait avant ça, hormis Jéhovah lui-même. Ils affirment que l'expression "
Au commencement Dieu créa" introduit la création de tout, absolument tout, c'est à dire la création de l'univers physique tout entier, mais aussi la création de Jésus ainsi que celle des anges.
Cependant, des références officielles TJ ont été citées pour attester que la WatchTower n'accrédite en aucune manière cette hypothèse. Bien au contraire, l'enseignement officiel TJ assure que Jésus et les anges ont été créés AVANT l'univers matériel, et que le "
commencement" de Genèse 1:1 concerne uniquement la création de l'univers physique, et non des créatures spirituelles qui existaient déjà depuis un certain temps.
Entre temps, nous avons eu droit à une petite digression métaphysique sur l'origine du temps. En effet, il faut savoir que les scientifiques matérialistes athées, c'est à dire ceux qui sont à l'origine de nos livres de science, affirment que le temps n'existait pas avant l'apparition de l'univers physique.
Pourtant, force est de constater qu'avant l'apparition de cet univers physique, il y a eu des événements qui se sont succédé. Jéhovah était seul,
PUIS il a créé son fils,
PUIS il y a eu la création des anges,
PUIS la création de l'univers physique. La simple succession d'événements impliquent forcément des
AVANT et des
APRES, donc du
TEMPS.
Nous aurions aimé que VENT et Estrabolio reconnaissent ouvertement que leur opinion ne correspond pas à l'enseignement officiel TJ, c'eût été la moindre des choses, mais jusqu'à présent ils n'y ont pas consenti.
D'autre part, contrairement à VENT qui a au moins le mérite de rester fidèle à lui-même en "soufflant" toujours dans le même sens, je déplore l'attitude d'Estrabolio, qui a déclaré je ne sais combien de fois quitter la conversation, pour y revenir juste après, et dont l'opinion ne semble vraiment pas très stable. Pour preuve, voici ce qu'il écrivait hier, le 4 avril:
Message Sujet: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Message Titre du message: Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Message Ecrit le 04 Avr 2015, 17:56
Estrabolio a écrit :(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu" C'est clair, net, précis, sans contestation possible, pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est le commencement de la Création de Dieu. Il n'y a pas 36 commencements, il n'y en a qu'un, celui de Genèse 1:1, celui de Révélation ou Apocalypse 3:14.
Les caractères gras sont d'Estrabolio lui-même, pour insister sur le "
commencement". Comme on le constate sans aucune ambiguïté, Estrabolio affirme que la création de Jésus correspond au "
commencement" de Genèse 1:1. Je n'interprète pas, c'est écrit noir sur blanc, sans aucune ambiguïté.
Pourtant,
seulement deux jours auparavant au matin du 2 avril, il écrivait:
Message Sujet: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Message Titre du message: Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah
Message Ecrit le 02 Avr 2015, 09:00
Estrabolio a écrit :la Création ne s'arrête pas uniquement à l'univers physique, la Création de toutes les créatures spirituelles est aussi un acte de Création très important et n'est pas abordé dans les premiers chapitres de la Genèse.
Oui, vous ne rêvez pas, deux jours plus tôt Estrabolio affirmait noir sur blanc que "
la création de toutes les créatures spirituelles (...) n'est pas abordé dans les premiers chapitres de la Genèse."
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve cette attitude déplorable. Dans un message antérieur, j'avais employé l'expression "argument fallacieux". Je me suis ensuite excusée d'avoir utilisé ce mot qui sous-entend une intention malveillante de la part de celui qui emploierait un tel argument. Effectivement, je ne saurais préjuger des intentions d'Estrabolio ou de VENT. Sans doute même sont-ils sincères dans leurs déclarations, mais une telle inconstance complètement injustifiée de la part de Pierre (Estrabolio) me laisse franchement perplexe...
Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche à toutes et à tous.
Que le Seigneur vous bénisse.