agecanonix a écrit :Parlons maintenant de la rédemption.
Elle nous permettra de comprendre pour quelle raison Dieu, dès lors où il a accepté de ressusciter quelqu'un, ne lui comptent plus ses fautes passées.
Paul, dans sa lettre aux Romains va utiliser 53 fois le mot péché et définir précisément cette notion.
Suivons son raisonnement en Romains 3:9
Car, plus haut, nous avons porté [cette] accusation : que les Juifs comme les Grecs sont tous sous [le] péché ; comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul "
Ainsi, tous les humains, croyants ou non, ont péché.
Il poursuit au verset 23.
- Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus.
Ainsi, la rançon payée par Jésus rend "justes" ceux qui en bénéficient.
Ensuite Paul va faire l'historique du péché.
- Romains 5:12. " 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché"
C'est donc Adam qui a fait entrer le péché dans le monde des humains.
Notez cette notion capitale. La mort est arrivée à cause du péché, elle en est la conséquence.
La mort n'était pas prévue. C'est parce que tous ont péché que tous meurent.
Ainsi retenons l'équation terrible: péché
===> mort..
Paul poursuit :
- verset 17. " Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ"
Une nouvelle fois Paul impute la mort au seul péché. L'équation péché
===> mort est donc confirmée ici.
Appréciez avec moi le verset 21.
- Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur
Vous remarquez que le duo péché/mort est une fois encore présent et que la solution "faveur imméritée/vie éternelle" est celle proposée par Jésus ?
Vous avez remarqué que nous venons de citer le chapitre 5 de Romains et qu'il n'y a aucune ambiguité possible sur le sens des mots.
Le mot "mort" désigne bien ici la fin de la vie biologique d'un individu". Nous ne sommes pas dans le symbolisme ici.
Quand Paul écrit au verset 17 que la mort a régné, il fait évidemment référence à la mort physique, la fin de la vie.
Quand il écrit au verset 12 que la mort est entrée dans le monde par un seul homme, il est dans le concret.
Alors pourquoi voudriez-vous que Paul change de sujet au chapitre 6.
En fait Paul veut réfuter une hérésie de l'époque qui voulait que l'on pouvait se permettre de péché puisque la rédemption permettait le pardon de tous les péchés. L'idée était celle-ci : péchons et ainsi nous permettrons à la faveur imméritée de Dieu d'opérer.
Paul répond au verset 1.
Que dirons-nous donc ? Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? Il était donc hors de question de "profiter" de la faveur imméritée qui permettait le pardon des péchés comme d'une possibilité de péché sans en subir les conséquences, la mort..
Ce que Paul va expliquer ensuite, c'est que les chrétiens étaient morts quand à leur condition antérieure de pécheurs, non pas qu'ils n'étaient plus pécheurs, mais qu'ils étaient libérés de l'esclavage de la mort et pouvaient donc servir Jésus en pleine liberté, sans contrainte.
Cependant, lorsque Paul écrit que celui qui est mort est acquitté de son péché, il dit la vérité et se sert de cette vérité pour valider ce qu'il vient de dire..
Comment donc la mort pourrait elle rendre juste ou justifier un individu..
Nous l'avons vu plus haut, Paul écrit plusieurs fois et de différentes façons que la mort est la conséquence du péché.
Il va le redire très clairement au verset 23.
- Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur
C'est, ma foi, très clair.
Le salaire ou ce que le péché entraîne, la peine de justice que cela induit, la condamnation qui survient à cause du péché, c'est la mort..Pas la souffrance, pas la torture, pas l'enfer de feu... mais la mort...
En quoi donc la mort peut elle acquitter du péché celui qui meurt ? Tout simplement parce qu'il a subit sa peine.
A ce niveau là, il n'y a pas de pardon puisque la peine est appliquée. Seulement, le mort ne doit plus rien et donc pas une vie de souffrance en plus dans un enfer de feu..
Que vient faire Jésus dans cette affaire. Il est parfait, il n'a pas péché, il n'a donc pas à mourir à cause de ses propres péchés.
Il dispose donc d'une vie parfaite que le péché ne réclame pas.
Il va donc offrir sa vie à la place de la notre et annuler la condamnation ou plutôt la subir à notre place.
Il y a ensuite quelques cas possibles.
Si nous sommes morts avant que Dieu ne mette en place son projet, nous avons donc payé notre dette, la sentence de mort a été appliquée et donc nous sommes à jour, si on peut s'exprimer ainsi !
Seulement nous sommes morts. C'est la que la rédemption de Jésus va s'appliquer. Il a racheté la mort que nous avons subie et donc notre résurrection devient possible.
Seulement cette résurrection peut-elle nous ramener à la même situation que précédemment, savoir être jugé pour les mêmes faits ?
C'est l'idée défendue par certains.
Dans ce cas, ça devient un jeu sans fin. Nous mourrons parce que pécheur, Jésus paie pour nous et nous ressuscite puis nous allons mourir pour exactement les mêmes péchés..
Quelqu'un y voit-il une logique et dans ce cas, à quoi sert vraiment la rédemption de Jésus ?
En fait, comme l'a dit Paul qui énonçait une vérité fondamentale du christianisme, la mort étant la peine à subir à cause de péché rend donc juste celui qui la subit puisque ainsi il paie sa dette. Jésus, qui a racheté ce péché, et l'a pris pour lui, ressuscite ce mort et lui offre donc une nouvelle chance.
C'est pour cette raison que les ressuscités de la seconde vague ne seront pas jugés sur des péchés pour lesquels ils avaient subits la peine de mort. Ils seront jugés sur les actions qu'ils commettront après leurs résurrection.
Dans le cas contraire, la mort de Jésus n'aurait servi à rien pour l'immense majorité des humains.
J'ajoute un commentaire :
La religion de ceux qui espèrent que Dieu ressuscitera les méchants pour leur faire payer chèrement leur péché, est un religion de vengeance, ce n'est pas la notre.
De même tous les textes qui font état du jugement de Dieu sur des humains ramènent à la mort de l'individu et au jugement que Dieu prendra ce jour là quand à savoir
s'il le ressuscitera ou non. C'est vrai pour les textes de l'Ecclésiaste, des Psaumes et du NT cités couramment.
Ce jugement consiste donc à décider ou non si ces morts reviendront pendant les 1000 ans. J'en avais parlé plus haut quand je disais que certains péchés contre l'esprit allaient empêcher toute possibilité de résurrection.
Quand donc Dieu indique que tout homme va finir par être jugé, il s'agit de ce premier filtre près leur mort qui va examiner leurs actions et décider où non une future résurrection.
Nulle part ces textes ne font référence à une punition après la mort.. D'ailleurs Révélation, concernant ceux qui ne seront pas jugés dignes de continuer leur parcours indique simplement qu'ils mourront une seconde fois.. sens de l'expression seconde mort.
Il n'y a guère que le texte de II Cor 5:10 qui réclame une explication.
- Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Vous pouvez constater que ce texte ne concerne que les chrétiens et qu'il ne situe pas ce tribunal après leurs morts.
Par contre, il est normal que Dieu examine durant leur vie l'attitude et la spiritualité des membres oints pour valider ou non leur onction. Le tribunal de Christ est donc permanent et peut annuler une onction pour un individu qui aurait trahi le message de Jésus.
Mais une fois encore, absolument aucune référence à un jugement après la mort sur des chrétiens ressuscités.
Les chrétiens oints qui ressuscitent obtiennent tous la récompense. Leur résurrection est donc la preuve que Dieu les en a jugés dignes.
Donc, aucun jugement pour les actions passées avant la mort sur des ressuscités.
A force de démontrer que les textes opposés à la vérité ne la contredisent pas, espérons que nos amis comprendront.