Athanase a écrit :non Dieu fait briller le soleil et pleuvoir la pluie sur tous hommes qu'Il aime
Vous confondez apparemment la miséricorde et l'amour. La miséricorde de Dieu est pour tout le monde: c'est par miséricorde si l'homme injuste vit, respire, reçoit la clémence de Dieu, etc. Dans son immense bonté, Dieu ne prend pas les gens directement pour leurs péchés, mais leur laisse le temps de se repentir et se corriger avant l'heure fatidique. Cependant, son amour est bel et bien conditionnel, sinon c'est la pagaille! Celui qui rejette Dieu et sème la corruption se coupe de l'amour de Dieu. Ce sont les hommes qui doivent chercher à plaire à Dieu, pas à Lui de faire votre volonté et vous chouchoutant dans votre iniquité.
a écrit :Dieu n'aime pas les hommes de façon conditionnelle, il les aime malgré leurs péchés et non à cause de leur mérites si grands qu'ils puissent être?
Et pourtant votre livre dit tout le contraire. Les versets qui parlent de l'amour de Dieu, soumettent bel et bien celui-ci à des conditions. Dans Jean 15.10 par exemple, il faut observer les commandements (la foi est le premier commandement pour Jésus, ensuite et l'amour du prochain) pour être aimé de Dieu.
Jean 15.10: "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour."
Ce verset, non seulement il vous contredit, mais démolit de fond en comble la trinité, car un dieu qui doit garder les commandements de dieu pour demeurer dans l'amour de Dieu, c'est chose abracadabrantesque, contre le bon sens. On est bel et bien en présence d'un homme (un prophète/messie humain) et de Dieu: le premier doit garder les commandements de l'autre pour rester dans son amour. C'est limpide, il suffit d'un minimum d'intelligence et de bon sens pour le comprendre.
a écrit : le "mécréant" doit se soumettre au croyant ou mourir, la femme parce qu'elle est femme.... vous appelez cela la justice sociale. Que dire aussi du libre arbitre et donc de la liberté d'expression en islam....
La religion qui parle de soumission de l'incrédule et de la femme c'est avant tout le christianisme! L'hérétique ou l'incrédule qui ne confesse pas vos doctrines n'a même pas le droit à être salué ou accueilli chez vous! C'est s'associer à de mauvaises œuvres que de le faire:
2 Jean 1.9: "Quiconque s’écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l’enseignement de Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans l’enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient chez vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, car celui qui le salue s’associe à ses mauvaises œuvres."
Pour la soumission de la femme, voici ce que prêche votre sainte bible (le Nouveau Testament):
"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses."
"L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme."
"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission."
"Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée".
a écrit : et c'est précisément pour cela que la modération est impossible chez car le seul terrain commun que vous avez c'est le coran, son hégémonie et sa haine de l'altérité.
Vos procès d'intention, gardez-les pour vous. L'islam a donné de l'espoir aux hommes, leur a fait connaitre Dieu et leur a enseigné comment l'adorer, comment vivre simple et comment se remettre en question. Il y a dans le monde toute sorte de musulmans: des noirs, des blancs, des Arabes, des Berbères, des Chinois, des Russes, des Sénégalais, des Africains, des Européens, des pauvres, des riches, des bons, des lettrés, des illettrés... La majorité de ces gens vit dans la simplicité et la paix, elle n'a fait de mal à personne. Cependant vous, vous passez votre temps à essayer de jeter le soupçon sur tout ce qui porte le nom "musulman", simplement parce qu'on ne partage pas la vison matérielle et suicidaire que vous avez de Dieu: celle d'une créature anthropomorphique qui meurt sur une croix parce qu'il ne sait pas pardonner sainement. Les hommes responsables sont ceux qui savent se remettre en question et essayer de chercher la vérité. Personnellement, hormis la recherche de la vérité et de l'authenticité (que j'ai trouvées dans l'islam), je ne cherche ni gloire ni hégémonie ni richesse ni, car je suis conscient que ce monde est éphémère.
a écrit : et vous de faire de jésus un commensal de Mahomet. ce qu'Il n'est de toute évidence pas puisqu'il lui est fondamentalement supérieur dans l'esprit et opposé dans les œuvres.
Et où ai-je fait cela? En islam, Dieu seul sait le contenu des cœurs, Lui seul connait le rang de chaque homme et de chaque prophète. Jésus et Mohammed ont vécu chacun dans un contexte et dans une époque différents. Dieu seul connait leur valeur et Lui seul les jugera. Le problème cependant est qu'on ne connait pas grand chose de Jésus: ni sa jeunesse (on ne sait quasiment rien de lui avant l'âge de trente ans) ni sa personnalité profonde. Le peu qu'on connait (trois ans) est rapporté par des anonymes qui ont embelli son histoire (une sorte de conte de fées), des gens qui ne l'ont ni connu ni vécu en son temps. Les versions à son sujet sont contradictoires, notamment s'agissant de sa crucifixion et sa résurrection. Le musulman, il base sa foi sur du solide: le salut passe pour lui par la foi en Dieu et les bonnes œuvres, pas par l'humiliation et le meurtre d'un prophète juif ou d'une divinité pour ses péchés. Il ne faut pas nous reprocher notre remise en question de doctrines contraires au bon sens et à l'intelligence dont Dieu nous a faits don.
a écrit :Le prophète n'est pas une idée fixe pour moi car il est jugé au même titre que bien d'autres qui ont utilisé la crédulité pour s'aggréger et subvertir ceux qu'il a abusé.
On peut subvertir quelques hommes quelque temps, mais pas tous les hommes tout le temps. Mais bon, je vous en veux pas, car vous n'êtes qu'une victime. Après tant de siècles de diabolisation et salarisation des hommes chez vous, il ne fallait pas d'attendre à des esprits responsables.
a écrit :Le problème n'est pas tant votre fondateur que ceux qui aujourd'hui masque la vérité sur lui en voulant faire croire ce que l'islam n'est pas. En cela vous n'êtes guère différents de toutes idéologies totalitaires que l'humanité a suscité.
Vous ne connaissez même les bases de votre religion, mais vous vous permettez quand même de médire de la foi de votre prochain. L'idéologie totalitaire dont vous nous parlez, hormis le christianisme et le chaos qu'il a semé dans le monde, je n'en vois pas d'autre! L'islam a été bien plus tolérant envers les hommes que votre idéologie où l'on souffle le chaud et le froid, où l'on sert le bien et le mal. L'islam a su faire coexister divers peuples sur terre, faire preuve de clémence même en temps de guerre, il a été la foi d'hommes qui ont voué leur existence rien qu' à Dieu, la foi de savants, de penseurs, de mathématiciens, de poètes, de génies... N'en déplaise à votre âme contrariée, il a apporté la connaissance du vrai Dieu aux hommes: le Dieu qui procure de la confiance, qui donne de la force intérieure et de la sécurité, le Dieu transcendent, Audient et Clairvoyant qui détient tout: puissance, ouïe, vue, science, les cieux et la terre (on ne le confine pas dans l'utérus d'une femme ou en Israël, pureté à Lui), le formateur de toute chose.
a écrit : j'en appelle à Aïcha et aux banu qurayza pour leur demander ce qu'ils pensent de Mohamed et de son empathie pour le genre humain.
Il suffit d'avoir un minimum de culture pour se rendre compte des bêtises que vous dites. Si vous aviez pris la peine de lire, vous auriez su à quel point Aicha aimait le prophète et était dévouée pour lui. Il la traitait avec gentillesse et recommandait à ses compagnons de bien traiter leur épouse. Elle voulait l'avoir pour elle seule et ne le partager avec personne... Pour les Bani qoraidha, ils se sont condamnés eux-même par leur trahison. Ce n'est même pas le prophète qui a décidé de la sentence.
a écrit : Nous n'avons pas crucifiez le cHrist c'est le péché et la folie des hommes qui l'a fait
Je vous rappelle que dans votre livre (lisez les épîtres de Paul), le péché d'Adam et les vôtres ne peuvent être réparés que par le sang d'un agneau sans tâche. A moins de recourir à un suicide pour verser ce sang, cette folie des hommes est ce qui a rendu votre salut possible. Pour Paul, il ne suffisait pas de s'incarner, il fallait mourir et verser le sang pour racheter les péchés et établir une nouvelle alliance. Ainsi, il faut des sacrificateurs (les pharisiens ou quelqu'un d'autre) pour rendre ce plan divin réalité... Ce sont eux l'instrument utilisé pour que vous obteniez le salut.
Romains 3.25: "C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience"
Ephésiens 1.7: "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce"
a écrit :tout comme la vérité est régulièrement la victime du mensonge et l'amour celle de la haine car il est à vue humaine bien plus facile de mentir et de cacher sa haine derrière son mensonge que de faire la vérité et de s'efforcer d'en vivre. Mais la croix a été pardonnée comme tous les péchés à ceux qui acceptent de vivre de la grâce de Dieu.
La vérité et l'amour, ce n'est certainement pas racheter des péchés par le sang d'un innocent. La grâce de Dieu n'a pas pour condition l'injustice et le sang, vous pouvez me croire: elle est pour quiconque Il veut toucher avec.
a écrit : oui qui n'a probablement exister que dans l'esprit des rédacteurs de l'ancien testament, c'est du moins ce que l'archéologie constate.
Il y a donc un gros problème, car ce sont ces mêmes rédacteurs qui ont écrit au sujet de Jésus. Si vous vous aviez un peu d'objectivité en vous, vous auriez soit tout accepté de leur part soit tout rejeté. Prendre ce qui arrange vos doctrines et les accuser pour le reste de fantasmes, c'est suivre ses envies.
a écrit : Donc si la conquête de canaan n'a jamais existé rien n'empéche l'avénement du Christ qui lui est bien un événement historique.
Sans les conquêtes de canaan, ni Israël, ni David (dont descend Jésus selon vous), ni le judaïsme sur lequel repose en partie le christianisme, ni les pharisiens qui ont répandu le sang rédempteur de Jésus... n'auraient existé. Il aurait donc fallu passer par un autre plan, un autre salut, probablement un salut plus sain: la foi et les bonnes œuvres peut-être...
a écrit : je ne vous rabaisse pas je m'oppose à vous et à ce que je considère comme une idéologie mortifère et infondée.
Les idéologies mortifères sont celles qui prêtent à Dieu des images humaines, une race et un genre et le mêlent au sang des justes.
a écrit :Si le fait que je vous tienne tête
Désolé de vous contredire, mais je suis parmi les derniers à intervenir sur cette partie. Lorsque je l'ai fait, vous aviez déjà remplis ce forum de vos réquisitoires habituels à l'égard de l'islam et des musulmans. Souffrez donc que je vous tienne aussi tête. Pour le reste, ma personne n'est pas le sujet.
a écrit :quant à vos jugements de valeurs vis à vis de moi je vous les laisse pour ce qu'ils valent... c'est à dire que des attaques personnelles sans fondement.
Les jugements de valeurs et les attaques ad hominem, tout le monde le sait, c'est votre spécialité sur ce forum, prenez la peine de vous relire. C'est vous et Gorgonzola qui êtes sortis hors sujet pour vous consacrer aux inquisitions.
a écrit :l'apocalypse est un livre codé pour son temps c'est à dire le début de la persécution par rome des premiers chrétiens c'en est aussi aussi une contestation dont nous avons perdue le sens mais qui devait être parfaitement lisible pour ceux à qui elle était destinée.
Comme si la violence dans le NT était limitée à l'Apocalypse. La violence, la discrimination, le sexisme, l'intolérance sont partout dans le NT, il vous faut ouvrir les yeux. Il suffit de lire certaines paraboles et certains épîtres pour s'en rendre compte.
a écrit : qui vivra verra, mais pour l'isntant la défaite idéologique et la violence qu'elle induit comme réponse c'est bien l'islam qui en fait la démonstration.
La réalité a démontré surtout la défaite idéologique du christianisme... on se demande même parfois s'il en reste quelque chose.
a écrit : abolit par vatican II car non conforme à la parole de Dieu.
Non, la conformité au NT n'est pas le problème, c'est seulement les Lumières et la raison saine des hommes qui sont venus vous délivrer du carcan idéologique qui vous enchaînait à la haine contre tout ce qui ne confesse pas votre christ mythologique... Je vous rappelle que vos théologiens catholiques condamnaient il y a peu de cela la liberté de la presse, la modernité, les théories et découvertes scientifiques contredisant la bible...
a écrit :Pour le prophète, désolé mais il ne n'est pas celui des nations puisque justement il ne s'exprime que par dialecte obscure et obsolête que vous croyez bon d'imposer à ceux qui ne le comprennent et qui ne le comprendront jamais complétement.
La parole de Dieu, ce n'est pas qu'une question de mots et de signes, c'est une question de recherche de la vérité, de raison et de conviction. Elle n'a pas de frontière pour ceux qui cherchent à connaitre leur Seigneur et voir sa lumière. Ce n'est pas une question d'imposition. Les hommes ont appris l'arabe aussi bien chez vous qu'en Asie et en Amérique, car ils ont vu la lumière que Dieu a révélée pour les cœurs par cette langue. Sinon, la traduction existe aussi.
a écrit : je ne fais que suivre ce que dit le magister quand il qualifie partiellement l'ancien testament d'imparfait et de caduque même s'il contient aussi la parole de Dieu.
Sauf qu'une bonne grande partie du NT est une copie ou reformulation de l'AT; si ce dernier est caduque et imparfait, le NT l'est également.
a écrit :De fait nul chrétien ne peut accepter la lapidation, l'amputation, l'esclavage, l'anathème (génocide) des villes le meurtres d'enfants etc... comme étant la volonté de Dieu.
Et pourtant Jésus l'a bien accepté puisqu'il affirme sans sourciller que c'est Dieu qui a fait périr les cités, donné l'ordre de mettre à mort les enfants rebelles et prescrit les conquêtes. Quelques extraits pour le négateur du NT que vous êtes:
Luc: 17.29: "mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr. De même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler."
Matthieu 15:3-7: "Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort."
Apocalypse 2:26 (copié du Psaume 2:8): "A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!"
a écrit :Si Abraham est votre modèle à cause de son obéissance pour moi il l'est par le fait qu'il a compris qu'il fallait désobéir à la fausse idée qu'il se faisait de Dieu.
Abraham est un modèle pour les hommes, il ne se faisait pas de fausse idée de Dieu, il n'a jamais désobéi à ses commandements: il avait une confiance totale en son Seigneur. Lorsqu'on connais vraiment Dieu, on ne doute pas de Lui.
a écrit :l'église catholique est pauvre mais riches des hommes et des femmes de bonnes volontés qui donnent leur vie sans compter et et sans rien attendre en retour.
L'Eglise aujourd'hui a peut-être été appauvrie par l'athéisme et la fuite des fidèles, cependant les organisations évangélistes, notamment celles travesties en ONG internationales ont pris le relais.
a écrit : je ne m'acharne pas Mohamed est de son temps de barbarie et c'est vous qui en faites un modèle pour l’humanité entière.
Le prophète, même s'il était un ange descendu du ciel, vous auriez médit quand même de lui. Son seul tors, c'est d'avoir refusé de diviniser un juif qui faisait ses besoins comme tout être humain, un juif qui a tété le sein sa mère comme tout être humain et qui a prié Dieu comme tout croyant... Telle est la vérité. Peut importe pour vous s'il est le seul prophète a avoir reconnu la messianité de Jésus et son message aux enfant d’Israël.
a écrit :Coluche disait quelque chose à propos d'un certains bob qui qu'en on ne l'attaquait pas ne chercher qu'à se défendre.
Il parlait certainement de vous.
a écrit : Il en est de même pour Mohamed qui après avoir été accueillit pas les habitants de Yattrib les combattu parce qu'ils ne se convertissaient pas.
Le temps que vous passez à radoter des inepties, il aurait mieux fallu pour vous le passer à vous instruire.
a écrit :vous n'avez aucune base crédible pour le dire simplement votre opinion. M^me si je la respecte cela ne m'empêche nullement de la contredire. De plus ce n'est pas pas parce que vous le vivez pas que vous pouvez dire que cela n'existe pas et qu'il s'agit d'un mensonge.
Les mêmes paroles vides 24/24 h....
a écrit :Si donc malheureusement des chrétiens se laissent aller au péché c'est bien de leur faute et de leur responsabilité en aucune manière ils ne peuvent se prévaloir du Christ pour justifier leurs turpitudes. et c'est bien ce qu'il dit dans le verset que vous citez.
Autrement dit, leur salut dépend surtout de leur attitude, pas d'un sacrifice.
a écrit :Jean de la Fontaine parle à tous les hommes puissants ou petits
La fable que j'ai citée parle surtout à vous.