Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfait

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 22:32

Message par Citizenkan »

yacoub a écrit : Il vaut mieux dire dans les évangiles que dans bible, c'est plus précis.
La trinité n'existe pas dans les évangiles et Jésus n'a été divinisé que très tard sous l'influence de Rome qui était polythéiste(Jupiter )
et s'est converti à un christianisme trinitaire où Jésus devient dieu.
Très bonne remarque, c'est ce que démontre ce thread depuis le début, après on peut utiliser un terme par condescendance, ou pour placer l'adversaire face à ses contradictions...

C'est de la pure polémique !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 22:40

Message par Etoiles Célestes »

C'est pas la politesse qui va t'étouffer toi.
Je t'explique comment mettre un avatar, pas un s'il te plaît, pas un merci.

Et en plus tu ignores mes posts.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 22:51

Message par yacoub »

Etoiles Célestes a écrit :Ouais, Yacoub a encore la théologie musulmane qui lui colle à la peau.
En même temps... comment lui en vouloir.
Je connais parfaitement l'islam mais je connais aussi bien le judaïsme et le christianisme

Quand j'ai apostasié l'islam, j'ai voulu me convertir au christianisme et j'ai suivi des cours d’évangélisation
mais j'ai vite compris que le christianisme est aussi faux que l'islam.

Finalement, j'ai opté pour l’agnosticisme.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:07

Message par Saint Glinglin »

Je veux bien croire que tu connais l'islam mais je ne t'ai jamais vu citer un seul verset des deux Testaments.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:13

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit :C'est pas la politesse qui va t'étouffer toi.
Je t'explique comment mettre un avatar, pas un s'il te plaît, pas un merci.

Et en plus tu ignores mes posts.

Désolé, on ne peut répondre qu'à un intervenant à la fois (sauf si vous m'apprenez comme faire autrement), j'allais y venir au suivant, la preuve !

Merci !

Sinon, oui Dieu a tjrs été là de toute éternité !

Donc, il est appelé Fils de Dieu avec une majuscule, pourquoi ?

Il est possible de réfuter cet argument de deux façons :



Premièrement : le Fils de Dieu s’oppose à une autre appellation de Jésus dans la Bible qui le nomme le fils de l’homme[1] et le fils de David.[2] Par ailleurs, la bible propose l’arbre généalogique du Messie dont la chaîne héréditaire remonte à David, puis à Jacob fils d’Isaac, fils d’Abraham.[3] Par ailleurs, l’arbre généalogique de tous les prophètes ancêtres de Jésus remonte au premier homme Adam. En cela, il est le fils de l’homme. Il est clair que le fils de l’homme ne peut être qu’un homme non le Fils de Dieu.



Deuxièmement : le terme fils dans l’expression le « Fils de Dieu » n’est pas à prendre, dans ce contexte, au sens propre. Toutes les langues du monde s’accordent à dire qu’un fils est le fruit d’une union sexuelle, ce qui, le cas présent, ne convient pas. Il faut absolument lui donner un sens métaphorique (Majâzî) plus adéquat à la condition du Christ (u). Autrement dit, il a le sens d’homme vertueux et juste, comme en témoigne les paroles du centurion qui se tenait devant la dépouille (soi-disant) du Christ. Ce dernier s’exclama en effet : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu. »[4] La version de Luc précise : « Voyant ce qui s’était passé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant : « Sûrement, cet homme était juste. »[5] L’évangile de Luc utilise  le terme « juste » à la place de « Fils de Dieu » préféré par l’évangile de Marc. Il ne s’agit pas ici de savoir si le texte en question fut falsifié pour donner plus de crédit au dogme de la Trinité, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les évangiles. Dans l’hypothèse où les deux versions sont authentiques, elles indiquent que les deux expressions en question, prennent le même sens. Surtout s’il on sait que dans les deux versions le centurion décrit Jésus comme un homme.



Toujours est-il que l’expression « fils de Dieu » est employée dans le Nouveau Testament pour désigner d’autres vertueux que Jésus, de la même façon que le « fils de Satan » s’apparente à l’âme encline au mal. L’évangile de Mathieu nous apprend par exemple : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu… Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est au cieux. »[6] Ainsi Jésus utilise le terme fils pour désigner ceux qui font œuvre de paix, et qui se distinguent par les vertus dont les versets précédents font mention. De la même manière, Jésus utilise le nom de Père pour désigner la relation spéciale qui existe entre Dieu et ces mêmes gens.



L’évangile de Jean relate une longue conversation qui a eu lieu entre Jésus et les Juifs, et dont voici un passage : « « Mais vous, vous faites les œuvres de votre père. » Il lui répliquèrent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul père Dieu ! » Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé… Votre père, c’est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père…parce qu’il est menteur et père du mensonge. »[7] Les Juifs prétendaient être les fils de Dieu, c’est-à-dire des adorateurs vertueux, mais le Christ (u)  a démenti leur prétention en disant qu’ils étaient des menteurs et qu’ils obéissaient à Satan. Dans ce sens, ils sont ses enfants, lui le menteur et le père des menteurs. Il va sans dire qu’Allah et Satan ne sont pas leurs pères au sens propre ; il est donc nécessaire de déchiffrer ces versets par le biais de la métaphore.



De nombreux passages de la Bible vont nécessairement dans ce sens. Le premier épître de Jean dit par exemple : « Qui commet le péché est du diable, parce que depuis l’origine le diable est pêcheur. Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne commet plus le péché, car sa semence demeure en lui ; et il ne peut plus péché, parce qu’il est né de Dieu. A ceci se révèlent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère. »[8] Il dit un peu plus loin : « et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. »[9] Ou encore : « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime Dieu, qui engendre, aime aussi celui qui est né de Dieu. A ceci nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu, si nous aimons Dieu et mettons en pratique ses commandements. »[10]



L’épître de Paul aux romains nous apprend quant à lui : « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu : vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire. »[11] Dans l’épître aux philippiens, il est dit : « Agissez en tout sans murmures ni réticences, afin d’être sans reproche et sans compromission, enfants de Dieu sans tâche au milieu d’une génération dévoyée et pervertie. »[12]



Il va sans dire que toutes les personnes évoquées dans les passages précédents ne sont pas les enfants de Dieu au sens littéral du terme. Il est donc nécessaire d’avoir recours à la métaphore afin de donner à cette expression un sens cohérent. Des passages innombrables du Nouveau et de l’Ancien Testament s’attachent aux termes fils et père pour parler de la relation entre Dieu et Ses serviteurs. Adam est le fils de Dieu[13] ; Israël est le fils aîné (premier né) de Dieu[14] ; Dieu est le père de David, son aîné[15] ; Dieu est un père pour Israël et Ephraïm est son fils aîné[16] ; Dieu est un père pour Salomon qui est pour lui un fils.[17] Si Jésus fut érigé en divinité sous prétexte qu’il est le fils de Dieu, il faudrait dire la même chose pour Adam, Israël, Ephraïm, David, et Salomon. D’autant plus que trois d’entre eux sont désignés dans la bible comme un fils aîné.



En outre, tous les enfants d’Israël sont les fils de Dieu dans la Bible, comme en témoignent certains passages. [18] Dans d’autres passages, ils le prennent pour Père.[19] D’après la Genèse, les propres fils d’Adam sont les fils de Dieu.[20] Le Livre de Job assume que tous les fils de Dieu crièrent hourra.[21] Pour les Psaumes, il est le Père des orphelins et le justicier des veuves.[22] Tous ces passages de la Bible sont à prendre au sens métaphorique. Aucun adepte des « Saintes Écritures » n’est en mesure d’assumer qu’il faille les comprendre au sens propre. Ainsi, de la même façon qu’il est interdit de donner la divinité à Adam, ses fils, Jacob, Ephraïm, David, et Salomon, tous les enfants d’Israël, et tous les orphelins, il est évidemment interdit de croire en la divinité du Messie sous prétexte que certains textes lui attribuent une parenté –non au sens littéral du terme – à Dieu.


[1] Voir à titre d’exemple : Mathieu ; 8.20, 9.6, 16.13 et 29, 17.9, 12, et 22, 18.11, 19.28, 20.18 et 28, 24.27, 26.24, 45, et 64.

[2] Voir à titre d’exemple : Mathieu ; 9.27, 12.23, 15.22, 20.30 et 31, 21.9 et 10, 22.42 ; Marc ; 10.47 et 48 ; Luc ; 18.38 et 39.

[3] Voir : Mathieu ; 1.1-17 et Luc ; 3.23-34.

[4] Marc ; 15.39

[5] Luc ; 23.47

[6] Mathieu ; 5.9, 44, et 45

[7] Jean ; 8.41, 42, et 44

[8] Premier épître de Jean ; 3.8-10

[9] Premier épître de Jean ; 4.7

[10] Premier épître de Jean ; 5.1-2

[11] Épître aux Romains ; ­8.14-17

[12] Épître aux Philippiens ; 2.14-15

[13] Luc ; 3.38

[14] L’exode ; 4.22

[15] Les Psaumes ; 89.27-28

[16] Jérémie ; 31.9

[17] Deuxième livre de Samuel ; 7.14

[18] Voir : Deutéronome ; 14.1 et 19.32, Esaïe ; 1.2, 30.1, et 63.8

[19] Voir : Esaïe ; 63.16 et 64.7

[20] La genèse ; 6.2, 4

[21] Job ; 38.7

[22] Les Psaumes ; 68.6

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:31

Message par Saint Glinglin »

Citizenkan a écrit :Sinon, oui Dieu a tjrs été là de toute éternité !
Ce n'est écrit nulle part dans la Bible.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:32

Message par yacoub »

:hi:
La prière Notre Père prouve que tous les êtres humains sont des enfants de dieu
Ce n’est pas uniquement le seul Jésus qui en est.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:50

Message par Citizenkan »

Saint Glinglin a écrit :
Ce n'est écrit nulle part dans la Bible.
Que dit la Bible, en sachant qu'elle n'est pas la seule révélation, mais par condescendance, éveillez ma pauvre lanterne, je suis tout ouïe !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:56

Message par Saint Glinglin »

Je ne peux pas citer ce qui n'est pas dans la Bible.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:57

Message par Citizenkan »

Saint Glinglin a écrit :Je ne peux pas citer ce qui n'est pas dans la Bible.

Bon, je vais le dire autrement, et je n'insisterais pas, est-ce que oui ou non Dieu est de toute éternité ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 25 avr.17, 23:58

Message par Saint Glinglin »

Dans quelle religion ?

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 26 avr.17, 00:00

Message par Citizenkan »

Saint Glinglin a écrit :Dans quelle religion ?
Ben, je ne sais pas celle du boucher du coin !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 26 avr.17, 00:03

Message par Saint Glinglin »

Pour copier sans comprendre, tu es le champion, mais dès qu'il s'agit de prouver ce que tu racontes, il n'y a plus personne.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 26 avr.17, 00:06

Message par Citizenkan »

Saint Glinglin a écrit :Pour copier sans comprendre, tu es le champion, mais dès qu'il s'agit de prouver ce que tu racontes, il n'y a plus personne.
En effet, alors éclairez ma pauvre lanterne, je suis suspendu à votre clavier...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33029
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi la trinité chrétienne est le monothéisme parfai

Ecrit le 26 avr.17, 00:07

Message par prisca »

Swizzguy77 a écrit :Ainsi son âme (sa morale) est faite de la substance divine déversée dans un corps d'homme. Cette dualité est importante : elle signifie que le Christ n'est pas un surhomme, tel un X-men qui aurait des pouvoirs magiques. Non, son corps est soumis aux mêmes lois de de la nature que le nôtre . C'est pourquoi, le Christ est pleinement Dieu par sa substance spirituelle, et pleinement homme par son enveloppe corporelle (les miracles qu'il a accomplis l'ont été par la main de Dieu).
.


Dire âme et rajouter sa morale est un lien qui est incorrect dans le sens où l’âme est une chose, la morale en est une autre, et il est important de s’attarder là-dessus car justement il faut bien dire que Jésus n’a pas d’âme mais seul l’Esprit de Dieu. Il va sans dire que tous les hommes ont une âme et n’ont pas obligatoirement de morale, d’où l’intérêt d’analyser ce que tu dis là. Jésus n’a pas d’âme parce que l’âme est ce qui caractérise l’homme qui physiquement se matérialise par un corps et spirituellement se caractérise d’un esprit et d’une âme, à distinguer donc l’un et l’autre. L’esprit est le « moi » l’âme est le véhicule du « moi ». L’âme ne se révèle que sur terre, elle a l’avantage d’être le révélateur de l’esprit par son apprentissage lié à la chair. Jésus n’a pas ce besoin, Jésus est pur et n’a pas besoin de se révéler Saint, Jésus l’est déjà. Dire de Jésus que Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme est vrai, parce que Jésus est Dieu, et Jésus est homme à part entière. Les miracles, Jésus les accomplit bien entendu puisque le corps d’homme renferme l’Esprit de Dieu et non pas que Jésus soit guidé par Dieu, Jésus prend les initiatives et accomplit chaque initiative de sa propre initiative.
Swizzguy77 a écrit : Ainsi Dieu, le Christ et l'Esprit saint sont constitutifs du Dieu unique. Ils sont 3 manifestations de Dieu, 3 modes d'action de Dieu, 3 positionnements de Dieu par rapport à l'homme. Ils reflètent la transcendance divine, par laquelle Dieu est tout à la fois hors du monde, dans le monde et dans le cœur des hommes (Dieu qui Est, qui Vient et qui Agit en nous).
La Trinité s’est inspiré de Matthieu 28 : « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » Et c’est ce verset qu’il faut analyser pour en comprendre le sens, tout comme ceux qui ont créé le concept de la Trinité ont fait pour déboucher à leur conclusion.


« Père » est le statut qu’occupe Dieu par rapport à Jésus issu de Dieu,
« Fils » est le statut qu’occupe Jésus par rapport à Dieu dont Jésus est issu,
« Saint Esprit » est Dieu.
Par conséquent, non pas qu’il y est constitution de trois manifestations, trois modes d’action, trois positionnements de Dieu par rapport à l’homme comme tu l’indiques, parce nous, nous n’avons pas la même essence, nous sommes figés par l’Esprit de Dieu en permanence, l’homme l’ignore, mais Dieu est non pas au-delà de nous-mêmes mais au-dedans de nous-mêmes. Jésus n’a pas Dieu au-dedans de lui-même, il n’y a pas d’insertion de Dieu dans Jésus, il y a Dieu uniquement Dieu dans le corps de Jésus étant entendu que Dieu se manifeste partout en dedans et en dehors de tout ce qui vit. Par vie il faut comprendre humain, animal, végétal, minéral, et surtout lumière parce que Dieu est Lumière. L’absence et la présence, tout est Dieu.
Par conséquent, il est érroné de dire qu’il y a 3 manifestations de Dieu en Jésus, il y a un statut le Fils et un statut le Père et pour justement déployer le lien intimiste qui lie Jésus à Dieu, qui est le lien entre Jésus et Dieu, ce lien est la projection de l’image de Dieu par Jésus créé.

Fils représente le lien, l’issu de la volonté divine, donner par Jésus la matérialisation de la Parole et l’image que Dieu veut que l’homme ait de Dieu. Non pas que Jésus soit l’image de Dieu mais l’image que Dieu veut que nous ayons de Dieu.


ps : à l'attention de SGG et Citizenkan.
19 (55:20) "Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; . Car il n'y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités