prisca a écrit :Il faudrait que vous repreniez à la source vos analyses car déjà dire que le Salut mène à la Vie Eternelle est une erreur parce que lisez ce verset : Jean 5:29
"et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement". Donc il y a une différence notoire entre ceux qui ressuscitent les premiers (les morts) et ceux qui ressuscitent ensuite (les vivants) car les premiers ressuscitent pour le Jugement ce qui évidemment par opposition aux seconds qui ressuscitent pour la vie les désignent pour ressusciter pour un Jugement défavorable naturellement c'est logique. Donc si les premiers (les morts) ressuscitent pour un Jugement défavorable sinon ils ne seraient pas distincts des seconds, obligatoirement ils doivent avoir une destination qui n'est donc pas la Vie, qui n'est pas l'Enfer puisqu'ils ressuscitent et je vous laisse me dire où ils vont.
Je trouve que vous n'êtes pas assez pointus dans le détail de vos incursions dans la Bible comme dire qu'un homme pèche volontairement s'oppose à un homme qui pèche involontairement or non, un homme qui pèche volontairement est un homme appelé ayant reçu vocation "un prêtre" qui, en connaissance de cause pèche alors qu'il sait que lui est interdit de pécher puisqu'il est blasphémateur du Saint Esprit.
Cela n'existe pas un homme qui pèche involontairement car il n'y a pas de demi mesure au péché.
Seuls les déments peuvent pécher involontairement.
Pour comprendre ce que veut dire Jésus ici :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même; Et il lui a aussi donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous en étonnez pas; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation. (Jean 5, 25-28)
Il faut replacer cette Parole dans son contexte. Jésus la prononce, alors qu'il est à Jéruralem, devant la porte des Brebis :
"Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis" (Jean 5, 2)
N'oublions pas ce qu'il va nous révéler plus tard :
"Jésus donc leur dit encore: "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera, et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jean 10, 7-9)
Cette scène qui se passe, près de la porte des brebis, à Jérusalem, où se trouvait au temps de Jésus une piscine appelée "piscine de Béthesda" ; "piscine de la maison de Dieu". Cette piscine servaient pour laver (purifier)à les brebis offert en sacrifice dans le Temple. Après qu'elles aient été lavés, on le faisait entrer dans le Temple, par la "porte des brebis".
S'il y avait autant de malade, autour de cette piscine, c'est parce qu'à cette époque, la maladie était considérée comme "un péché", qu'on portait en soi, le sien ou celui de ses parents. C'est là qu'attendaient les pécheurs, espérant être guéris de leur maladie, leur péché, après être descendu dans l'eau qui bouillonnait, quand elle arrivait dans la piscine. Ce bouillonnement était, pensait-on, provoqué par un ange.
"Sous ces portiques étaient couchés un grand nombre de malades, d'aveugles, de boiteux et de paralytiques. Ils attendaient le bouillonnement de l'eau. Car un ange du Seigneur descendait à certains temps dans la piscine, et agitait l'eau. Et celui qui y descendait le premier après l'agitation de l'eau, était guéri de son infirmité quelle qu'elle fut. (Jean 5, 3-4)
Jésus, s'approchant de cette piscine qui se trouvait devant "la porte des brebis", s'adressant à un paralytique (un infirme), lui dit :
"Veux-tu être guéri?" Le malade lui répondit: "Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine dès que l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi." (Jean 5, 7)
Comment ne pas voir, dans cet "infirme", les pécheurs que nous sommes, incapable de nous purifier pour entrer dans la maison de Dieu, sans l'aide apporté par l'Esprit Saint, envoyé par Jésus et son Père, appelé dans l'Ancien Testament, l'Ange de Yahweh, pour nous plonger dans l'Eau Vie, la grâce, qui jaillit du Trône de Dieu, du Saint Esprit, pour nous purifier de nos péchés afin que nous nous levions, et entrions dans la demeure de Dieu, le Royaume de Dieu.
L'Evangéliste, en nous rapportant cette scène, nous montre l'oeuvre que le Bon Berger est venu accomplir, en Jésus son Fils ; nous purifier de nos péchés, afin que nous puissions le suivre dans sa Bergerie, dont il avait parlé ici :
"Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice. (Ezéchiel 34, 11-16)
Cette promesse fait par Dieu, il est venu la réaliser par Jésus, le Bon Pasteur, qui porte ses brebis perdues à cause de leurs péchés, dans ses bras, les ramenant dans la Bergerie de Dieu qui se trouve au Ciel, dans la Jérusalem Céleste, au dessus des montagnes d'Israël ; bergerie dans laquelle l'homme est incapable d'entrer par lui-même, car "paralysé" par ses péchés.
Quand Jésus parle des morts qui vont entendre sa voix, et le suivre, il parle "des pécheurs" qui vivaient sur la terre, où dans le séjour des morts, où les vivants descendaient, le jour de leur mort.
Ces pécheurs qui sont morts, à l'image du fils de la parabole de l'enfant prodigue, et dont le père parle à son fils aîné en lui disant :
"Mais le père dit à ses serviteurs: " Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds; et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons: car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer. (Luc 15, 22-25)
Nous avons donc 2 résurrections :
.
la première offert à tous ceux qui sont sur la terre et qui vivent dans le péchés ; résurrection offerte par Jésus venu nous baptiser dans l'Esprit Saint et le Feu ; Jésus le Bon Berger, qui avant de s'en retourner dans son Royaume, nous a confié à Pierre qu'il a établi berger de son Eglise, sa Bergerie qui se trouve sur la terre, et dans laquelle nous sommes appelés à naître de nouveau, afin de pouvoir entrer dans cette autre Bergerie qui se trouve au Ciel, et dont la Bergerie que se trouve sur la terre, est "le signe visible".
la deuxième, offert à tous ceux qui sont morts dans leurs péchés, descendant dans le séjour des morts, où Jésus est descendu, après avoir rassemblés sur terre, au milieu des vivants, ses brebis. Jésus, étant venu à la recherche des brebis perdues, ne pouvait pas abandonner ceux qui se sont perdus, jusqu'à descendre dans le séjour des morts. Jésus a accepté de mourir, pour rejoindre ses brebis qu'il n'aura pas pu sauver, quand sur terre, il est venu à eux, pour les faire naître de nouveau.
Heureux donc, ceux qui ont part à la première résurrection, apportée par Jésus sur la terre, à ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnerent avec le Christ pendant [les] mille ans. (Apocalypse 20, 3-4)
Quand à ces autres morts, qui n'eurent point la vie, parce qu'il ont continué à adorer la bête, ayant reçu sa marque (le péché), quand les autres ont reçu "la marque de Jésus" (sa sainteté), ceux là ils ne reçurent pas la Vie éternelle, jusqu'à ce que les 1000 ans furent écoulés (le temple de l'Eglise) qui va durer jusqu'à la fin du monde. Ceux là, ils ressusciteront pour le jugement dernier, étant jugés selon leurs oeuvres.
"Mais les autres morts n'eurent point la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. - C'est la première résurrection! - Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans. (Apocalypse 20, 5)
"Puis je vis un grand trône éclatant de lumière et Celui qui était assis dessus; devant sa face la terre et le ciel s'enfuirent et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres. La mer rendit ses morts; la Mort et l'Enfer rendirent les leurs; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu: - c'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20, 11-14)