RT2 a écrit : ↑10 août19, 00:49
évidemment nous n'avons pas les même valeurs quelque part.
Eh bien, nous sommes d'accord au moins sur ce point.
RT2 a écrit : ↑10 août19, 00:49
ce que vous semblez reprocher aux TJ c'est juste de dire la vérité dans les choses spirituelles,
Mais non bien sûr, chacun veut dire sa vérité et est libre de la dire.
On dirait que que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit précédemment, alors je le répète:
1 C'est très bien que chacun défende et proclame sincèrement sa religion, son point de vue, etc, que ce soit un catholique, un protestant, un bouddhiste, un athée, un croyant aux êtres suprêmes, un Témoin de Jéhovah, ou n'importe quelle autre croyance.
Vu qu'il est impossible de croire tout le monde à la fois, il est normal, logique et inévitable qu'on puisse critiquer ces différentes croyances et incroyances. Il n'y a rien de mal à cela, au contraire je considère positif d'essayer de comprendre d'autres points de vue.
2 Je constate sur le site de la Watchtower l'emploi de diffamations sur une catégorie de personnes.
J'insiste, parce que ne vous semblez pas comprendre qu'il y a une différence fondamentale entre une critique une diffamation. Une critique serait de dire que la théorie de l'évolution est fausse parce qu'elle ne repose sur rien de sérieux, parce qu'il y a des preuves du contraire c'est une erreur, et autres arguments du même genre. Il n'y a pas de notion de moralité dans une discussion sur des doctrines et des théories.
Mais quand on lit sur un site :
"Les évolutionnistes qui mentent effrontément en clamant que ‘l’évolution est un fait’ s’inspirent également des méthodes de Hitler,"
Il n'y a pas de raison de croire que les évolutionnistes ne disent pas sincèrement ce qu'ils croient, comme vous le faites, comme je le fais, et comme tout le monde le fait.
Affirmer sans aucune preuve que les évolutionnistes mentent effrontément est une diffamation .
Ce n'est pas la critique d'une théorie. C'est un jugement a priori et sans preuve sur les personnes qui expriment la théorie.
Vous pouvez dire que je prends la défense des religions, alors que ce n'est pas vraiment mon souci parce que je suis athée.
Vous pouvez détourner le sujet autant que vous voudrez au lieu d'aborder la question de fond.
Vous pourrez dire absolument tout ce que vous voudrez.
Cele ne changera rien au fait que je constate en lisant le site de la Watchtower l'emploi de diffamations.
Ce qui pour moi est mal. Etant donné que vous n'avez pas les même valeurs morales que les miennes, il me semble que pour vous l'usage de diffamations est un bien, au moins dans le cadre de de la diffusion de la doctrine des TJ.
Je ne prétends pas que mes valeurs morales soit bonnes, ou meilleures que les vôtres, parce que je n'ai aucun argument pour le prouver.
Mais je pense sincèrement que la diffamation est considérée par la plupart des gens comme immorale.
Chaque religion a un rapport avec des notions morales, et détermine ce qui est bien et ce qui est mal.
Comment croire qu'une doctrine est bonne et morale si elle repose sur des arguments immoraux de diffamation?
C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner si la doctrine des TJ est mal considérée et rencontre beaucoup d'opposants.