Justin, Dialogue, 127. — Lorsque mon Dieu dit : « Dieu est monté d’auprès Abraham » ou « le Seigneur a parlé à Moïse" et "le Seigneur est descendu voir la tour qu’ont bâtie les fils des hommes », ou lorsque « Dieu ferme du dehors l’arche de Noé », vous ne croyez tout de même pas que ce soit le Dieu inengendré lui-même qui descend ou qui monte de quelque part. Le Père indicible et Seigneur de l’univers ne va nulle part, ne se promène, ni ne dort ni ne se lève, mais à sa propre place où qu’elle soit, il reste… Ni Abraham donc, ni Isaac, ni Jacob, ni aucun homme ne vit le Père et indicible Seigneur de toutes choses absolument et du Christ lui-même, mais seulement celui qui par sa volonté est lui aussi Dieu, son Fils et son Ange, parce qu’il exécute ses décisions. C’est lui qu’il a voulu faire naître homme par la Vierge, lui qui se fit feu jadis pour parler à Moïse dans le buisson. (BOBICHON p. 345 et 527)
Quelle est la leçon que veut appliquer Justin ici ? Que le Dieu d'Abraham n'est pas le Père, le Dieu indicible ? Je ne vois pas une telle affirmation ou alors indique moi où Justin la formule !!!.
[EDIT]
Le texte de JUSTIN est tellement explicite et que je vois pas ce que je pourrais faire pour vous aider, je ne peux pas lire à votre place, je ne peux vous enlever votre filtre … Je suis impuissant !
Je vais tenté de vous aider, sans conviction.
Question : le Dieu de l'AT s'est-il adressé "exclusivement" par l'intermédiaire d'un ange à Abraham, Isaac, Jacob, Noé et Moïse et jamais directement (Qui a révélé le nom Divin à Moïse, un ange ou Dieu lui-même ; qui engage le marchandage concernant Sodome avec Abraham, un ange ou Dieu lui-même ... ) ?
Question : Comment comprenez vous JUSTIN quand il affirme que le vrai Dieu : "n'a jamais parlé personnellement à quiconque" ?
Question : Comment comprenez vous la formule suivante de JUSTIN : "Le Père indicible et Seigneur de l’univers ne va nulle part, ne se promène, ni ne dort ni ne se lève, mais à sa propre place où qu’elle soit, il reste…" ?
Justin savait que le Dieu de Moise était le Dieu indicible qui lui avait dit : " « Tu ne peux pas voir mon visage, car aucun homme ne peut me voir et rester en vie. » "..
Agécanonix,
INDICIBLE = Qu'on ne peut dire, exprimer. Rien à voir avec le voir Dieu.
Quand on constate l'érudition de Justin, sa connaissance de la bible, qui peut douter qu'il n'ignorait pas que le Dieu qui ne pouvait pas apparaître aux humains sans les tuer immédiatement était Jéhovah.
Agécanonix,
JUSTIN ne limité pas la question au problème de voir Dieu mais pour JUSTIN, non seulement le Dieu INDICIBLE ne peut vu mais il "n'a jamais parlé personnellement à quiconque" ET il "ne va nulle part, ne se promène, ni ne dort ni ne se lève, mais à sa propre place où qu’elle soit, il reste …"
Comment le Dieu indicible, peut-il être Yhwh, s'il ne parle pas aux humains et s'il ne se déplace pas, alors que les juifs affirment (selon l'AT) que « le Seigneur a parlé à Moïse" et que « Dieu ferme du dehors l’arche de Noé » … ?
Car franchement c'est bizarre cette idée car aucun chrétien n'a jamais affirmé cela.. Justin serait le seul à se "gourer" à ce point ..
Agécanonix,
Il n'est pas question de savoir si JUSTIN se trompe ou pas mais d'appréhender sa théologie, pour lui Yahvé c'est le Verbe du Dieu indicible et invisible, le Verbe révèle et rend visible ce Dieu. Cela vous dérange mais tous les spécialistes de la pensée de JUSTIN sont arrivés à cette conclusion :
L'épisode est connu. Abraham se repose à l'entrée de sa tente, au lieu-dit les Chênes de Mambré lorsqu'il voit apparaître trois hommes (Gn 18, 1). Deux d'entre-eux quittent Abraham pour se rendre à Sodome (Gn 18, 22). Par la suite, ils seront appelés anges par l'Écriture (Gn 19, 1). Le texte biblique dit ensuite qu'Abraham resta seul devant Yahvé (Gn18, 22). Il en résulte que le troisième homme était donc Yahvé lui-même, et c'est avec lui
qu'Abraham engagera le marchandage le plus célèbre de l'histoire de l'humanité, négociation dont l'objectif affiché est le sauvetage de la ville de Sodome (Gn 18, 22 - 34). Or, si Dieu ne peut être vu sans passer par la mort, celui qui est ici désigné par Yahvé ne peut être que le Verbe de Dieu. L'Écriture laisse donc entendre qu'il y a deux dieux, le Dieu éternel et invisible qui est connu comme tel, et un autre Dieu qui se manifeste aux hommes dans les théophanies (ou plus exactement dans les logophanies) rapportées par les Écritures anciennes. Justin va s'appuyer sur ces théophanies vétéro-testamentaires pour montrer que le Christ, le Verbe de Dieu, était bien celui qui dès les origines est apparu aux patriarches. (Voir JUSTIN, Dial. 127.).
http://www.patristique.org/sites/patris ... -_2006.pdf