Re: L'avenir céleste de la grande foule
Posté : 10 oct.20, 08:58
Eh oui, ça manquait dans le débat, les deux grands classiques de la manipulation
- regardez je suis persécuté les autres se liguent tous contre moi
- je sais que vous êtes intelligents et que vous pensez donc comme moi.
Bon alors concernant ma prétendue amitié avec Thomas que j'ai dû croiser deux ou trois fois sur ce forum, je n'ai jamais dit que je partageais ses opinions sur tout et surtout pas sur le "sauvé une fois, sauvé pour toujours".
Il m'arrive de partager des points de vue avec tel ou tel et je n'hésite pas à dire quand je suis d'accord avec quelqu'un comme je l'ai fait avec Patrice et MLP aujourd'hui mais cela ne veut pas dire pour autant que je partage tous leurs avis.
Bon revenons à nos moutons. Agécanonix donc a posté en rouge et plusieurs fois le message suivant
"Ah bon !!! on est sauvé pour avoir appliqué Mat 25 que je connais par cœur ? Quelle supriiiiiiiiise !!
ben alors ! les bras m'en tombent des cuisses !!!"
Sauf que si on s'en tient à son espérance, c'est lui même qui est censé se trouver dans cette situation !
Pour le coup, il ne trouve plus ça du tout rigolo et préfère passer à autre chose, c'est son droit, n'insistons pas.
Alors pour ma part, encore une fois, j'examine le texte de façon pragmatique alors nous avons
A) Matthieu 24 où Jésus dit qu'une personne est prise, l'autre abandonnée et là, tout le monde est d'accord pour dire que celui qui est laissé est celui qui est perdu et que celui qui est pris est sauvé
et ensuite nous avons
B) Matthieu 25 où Jésus se présente en juge, triant les gens, brebis d'un coté, chèvres de l'autre avec comme principal critère d'avoir fait du bien ou pas aux frères du Christ. Autre version donnée par Jésus en Matthieu 7:23, ceux qu'ils rejettent sont ceux qui commettent le mal mais le principe reste le même.
Agécanonix nous explique qu'il ne peut pas y avoir de tri parmi les oints "nés de nouveau" parce que très peu peuvent tomber or que lisons-nous dans la bouche même de Jésus ? Déclaration qui est rentrée dans le langage courant Matthieu 22:14 "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." Qui sont les appelés ? Eh bien les nés de nouveaux ! D'ailleurs Paul lui même déclare "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres." où on voit donc que oui, au final il y aura des nés de nouveaux qui seront rejetés même si cela dérange Thomas et Agécanonix
Beaucoup oublient et pourtant MLP l'a rappelé que Paul dit en 2 Corinthiens 5:10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."
Matthieu 16:27Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Ces deux passages sont clairs et correspondent au jugement de Matthieu 25
Il reste que A et B sont censés décrire une même période mais donne une version différente, l'une où il y a un tri fait directement et un autre où il y a un jugement par le Christ avec des personnes qui peuvent parler avant de recevoir bénédiction ou malédiction.
Je ne vois pour ma part qu'une explication mais si quelqu'un en a une autre elle est la bienvenue c'est qu'après un premier tri sur ceux qui sont chrétiens ou pas, il y a un deuxième tri devant le tribunal de Dieu tenu par le Christ pour les chrétiens.
Cela expliquerait aussi Matthieu 7:22 où des chrétiens comparaissent puisqu'ils disent avoir prophétisé au nom de Jésus
!
De ce que je lis, je déduis donc (mais encore une fois, ce n'est qu'une opinion, je ne prétends pas détenir La vérité comme beaucoup ici) Ce ne sont donc pas l'ensemble des humains qui comparaissent devant Jésus mais les chrétiens de toutes nations. Les non chrétiens seront abandonnés ce qui est logique puisque. Romains 10: 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Au passage, on ne nous dit rien de ces personnes abandonnées, elles sont laissées à leur sort, on ne nous dit pas qu'elles sont jugées ou qu'elles vont dans le lac de feu, on peut donc penser logiquement qu'elles vont dans le shéol et qu'elles seront ensuite jugées lors de la résurrection générale.
Edité 1 fois pour ajouter la dernière partie "de ce que je lis..etc. qui fait suite à mon commentaire
- regardez je suis persécuté les autres se liguent tous contre moi
- je sais que vous êtes intelligents et que vous pensez donc comme moi.
Bon alors concernant ma prétendue amitié avec Thomas que j'ai dû croiser deux ou trois fois sur ce forum, je n'ai jamais dit que je partageais ses opinions sur tout et surtout pas sur le "sauvé une fois, sauvé pour toujours".
Il m'arrive de partager des points de vue avec tel ou tel et je n'hésite pas à dire quand je suis d'accord avec quelqu'un comme je l'ai fait avec Patrice et MLP aujourd'hui mais cela ne veut pas dire pour autant que je partage tous leurs avis.
Bon revenons à nos moutons. Agécanonix donc a posté en rouge et plusieurs fois le message suivant
"Ah bon !!! on est sauvé pour avoir appliqué Mat 25 que je connais par cœur ? Quelle supriiiiiiiiise !!
ben alors ! les bras m'en tombent des cuisses !!!"
Sauf que si on s'en tient à son espérance, c'est lui même qui est censé se trouver dans cette situation !
Pour le coup, il ne trouve plus ça du tout rigolo et préfère passer à autre chose, c'est son droit, n'insistons pas.
Alors pour ma part, encore une fois, j'examine le texte de façon pragmatique alors nous avons
A) Matthieu 24 où Jésus dit qu'une personne est prise, l'autre abandonnée et là, tout le monde est d'accord pour dire que celui qui est laissé est celui qui est perdu et que celui qui est pris est sauvé
et ensuite nous avons
B) Matthieu 25 où Jésus se présente en juge, triant les gens, brebis d'un coté, chèvres de l'autre avec comme principal critère d'avoir fait du bien ou pas aux frères du Christ. Autre version donnée par Jésus en Matthieu 7:23, ceux qu'ils rejettent sont ceux qui commettent le mal mais le principe reste le même.
Agécanonix nous explique qu'il ne peut pas y avoir de tri parmi les oints "nés de nouveau" parce que très peu peuvent tomber or que lisons-nous dans la bouche même de Jésus ? Déclaration qui est rentrée dans le langage courant Matthieu 22:14 "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." Qui sont les appelés ? Eh bien les nés de nouveaux ! D'ailleurs Paul lui même déclare "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres." où on voit donc que oui, au final il y aura des nés de nouveaux qui seront rejetés même si cela dérange Thomas et Agécanonix
Beaucoup oublient et pourtant MLP l'a rappelé que Paul dit en 2 Corinthiens 5:10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."
Matthieu 16:27Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Ces deux passages sont clairs et correspondent au jugement de Matthieu 25
Il reste que A et B sont censés décrire une même période mais donne une version différente, l'une où il y a un tri fait directement et un autre où il y a un jugement par le Christ avec des personnes qui peuvent parler avant de recevoir bénédiction ou malédiction.
Je ne vois pour ma part qu'une explication mais si quelqu'un en a une autre elle est la bienvenue c'est qu'après un premier tri sur ceux qui sont chrétiens ou pas, il y a un deuxième tri devant le tribunal de Dieu tenu par le Christ pour les chrétiens.
Cela expliquerait aussi Matthieu 7:22 où des chrétiens comparaissent puisqu'ils disent avoir prophétisé au nom de Jésus
!
De ce que je lis, je déduis donc (mais encore une fois, ce n'est qu'une opinion, je ne prétends pas détenir La vérité comme beaucoup ici) Ce ne sont donc pas l'ensemble des humains qui comparaissent devant Jésus mais les chrétiens de toutes nations. Les non chrétiens seront abandonnés ce qui est logique puisque. Romains 10: 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Au passage, on ne nous dit rien de ces personnes abandonnées, elles sont laissées à leur sort, on ne nous dit pas qu'elles sont jugées ou qu'elles vont dans le lac de feu, on peut donc penser logiquement qu'elles vont dans le shéol et qu'elles seront ensuite jugées lors de la résurrection générale.
Edité 1 fois pour ajouter la dernière partie "de ce que je lis..etc. qui fait suite à mon commentaire