Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 04:08

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 03:57 la question n'était pas là. ...nous ne parlons pas du même genre de contemplation. ...je crains qu'on fasse dévier le sujet. Te rappelles-tu au moins pourquoi nous en sommes venus à parler de la fleur ?
C'est moi qui ai parlé de la fleur.
Parcequ'en dehors de ton mental tu n'as aucune idée de ce qu'est une fleur...
Mais grâce à ton mental tu as une idée assez juste de ce qu'est une fleur.

De la même façon c'est uniquement ton mental qui pourra te donner une idée juste de qui tu es toi-même.

La question n'est donc pas de supprimer le personnage mental, mais que le personnage mental corresponde bien au personnage réel.

Mais je commence à avoir un doute sur tes capacités mentales à suivre une démonstration logique.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 05:46

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 02 nov.22, 04:08 C'est moi qui ai parlé de la fleur.
Oui, mais te rappelles-tu pourquoi tu en as parlé ?
Parcequ'en dehors de ton mental tu n'as aucune idée de ce qu'est une fleur...
Étonnamment, je valide cette affirmation. Depuis l'espace du mental, j'ai quelque "idée" de la fleur.
Mais depuis l'espace de la conscience je perçois la fleur d'une manière plus directe, sans qu'aucune "idée" ne vienne parasiter mon observation. C'est très difficile à expliquer avec des mots, car les mots sont mentaux tandis que l'expérience est non-mentale.

Mais grâce à ton mental tu as une idée assez juste de ce qu'est une fleur.
Je vois qu'on passe de "fidèle" à "assez juste". Encore un petit effort et on tombera d'accord. 👍
De la même façon c'est uniquement ton mental qui pourra te donner une idée juste de qui tu es toi-même.

Malheureusement non. Le mental nous donne toujours une idée fausse de qui nous sommes, et de qui sont les autres d'ailleurs.
La question n'est donc pas de supprimer le personnage mental, mais que le personnage mental corresponde bien au personnage réel.

C'est ce qu'on appelle un "voeu pieux".
Mais je commence à avoir un doute sur tes capacités mentales à suivre une démonstration logique.
Ça ba bien se passer, t'inquiète. 🙂
Image

Alby69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct.22, 12:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 05:49

Message par Alby69 »

gzabirji a écrit : 25 oct.22, 06:32 J'ouvre cette discussion pour pouvoir librement répondre au sujet de ce que j'appelle le "personnage" sans que cela vienne interférer dans les autres discussions.
Désoler, je n'ai pas tout suivi vos discutions.

Mais ce que tu appels "Personnage", ce n'est pas tout simplement "L'Esprit" ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 06:07

Message par gzabirji »

Alby69 a écrit : 02 nov.22, 05:49 Désoler, je n'ai pas tout suivi vos discutions.

Mais ce que tu appels "Personnage", ce n'est pas tout simplement "L'Esprit" ?
Salut Alby69 👋 sois le bienvenu dans cette discussion. 🙏

Pour répondre clairement à ta question : non, le personnage n'est pas l'esprit. J'emploie rarement le terme "esprit" car il est perçu de mille et une manières différentes. Le "personnage" est constitué d'un corps physique et d'un mental, essentiellement (mais pas que, j'en parlerai sûrement un jour).
Sinon, sans avoir à te taper toutes les pages de la discussion, je t'invite à relire simplement le premier message de la première page, ce qui te donnera une idée plus précise de ce qu'est le "personnage".
Image

Alby69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 23 oct.22, 12:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 07:28

Message par Alby69 »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 06:07Sinon, sans avoir à te taper toutes les pages de la discussion, je t'invite à relire simplement le premier message de la première page, ce qui te donnera une idée plus précise de ce qu'est le "personnage".
Oui merci, j'avais lu un petit peu.

J'ai dit "L'esprit" pour résumer parce que pour moi "Tout est "Dieu" " , "Dieu" est énergie (la fameux E=mc²)

Le "personnage" , ça serait plus une sorte "d'esprit de "Dieu" en chacun de nous", notre conscience quelque part.


Ah oui aussi, vous dites "personnage" pour désigné "Dieu" mais pour moi c'est n'est pas un personnage.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 08:52

Message par gzabirji »

Alby69 a écrit : 02 nov.22, 07:28 Oui merci, j'avais lu un petit peu.

J'ai dit "L'esprit" pour résumer parce que pour moi "Tout est "Dieu" " , "Dieu" est énergie (la fameux E=mc²)

Je vois.
Le "personnage" , ça serait plus une sorte "d'esprit de "Dieu" en chacun de nous", notre conscience quelque part.

Chacun est effectivement libre de se faire sa propre définition du mot "personnage". Mais ici tu sembles ne pas faire la différence entre le personnage et le "vrai soi". Le vrai soi est Esprit, là je suis d'accord. Il est même l'esprit de Dieu, le Saint-Esprit.

Ah oui aussi, vous dites "personnage" pour désigné "Dieu" mais pour moi c'est n'est pas un personnage.
Oui, je comprends. Je ne vois pas dans quel message j'aurais qualifié Dieu de "personnage", mais c'est pas grave. 👍
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 09:21

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 05:46 Oui, mais te rappelles-tu pourquoi tu en as parlé ?
Pour t'expliquer qui tu es. Tu devrais réfléchir à ton concept... Mais j'oubliais, seul le mental réfléchi !
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 05:46 Mais depuis l'espace de la conscience je perçois la fleur d'une manière plus directe
Le mental n'existe pas sans la conscience.
Ce que tu peux faire sans le mental, tu le fais encore mieux avec le mental.
Tu pourrais aussi te couper les deux jambes et les deux bras sous prétexte que ta conscience n'en a pas besoin...
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 05:46 , sans qu'aucune "idée" ne vienne parasiter mon observation.
Mes idées ne parasitent pas mes observations, elles les complètent.
Seules les idées fausses parasitent des informations.
Mais une conscience fausse parasite d'autant plus les intuitions.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 05:46 Je vois qu'on passe de "fidèle" à "assez juste". Encore un petit effort et on tombera d'accord.
J'ai une voiture blanche.
Tu me demande la couleur de ma voiture.
Je te répond "blanche".
Ai-je été fidèle ? Ai-je menti ?
Bien sûr je ne t'ai pas donné la fréquence exacte des multiple blancs de ma voiture, je ne t'ai pas précisé que les jantes étaient noires, etc...

Mais comme tu n'es pas défectueux, tu es satisfait de ma réponse.
Ainsi est le mental, il propose une vue fidèle de l'univers, mais toujours relativement aux questions qu'on lui pose et aux informations qu'ils possède.

Donc si tu es honnête et que tu cherches, ton mental te donnera une image fidèle de toi-même.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 05:46 Malheureusement non. Le mental nous donne toujours une idée fausse de qui nous sommes, et de qui sont les autres d'ailleurs.
Ceci est ton postulat de départ.
Il est forcement ta conclusion...
C'est le hic quand tu as introduit une fausse information dans ton mental.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 10:00

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.22, 23:35 Je veux en venir au fait que cela qui perçoit, sent, éprouve, ressent, imagine, réfléchit, se représente des choses, analyse, conclut, se pose des questions et comprend, n'est jamais quelque chose de perçu, ni de senti, ni d'éprouvé, ni de ressenti, ni d'imaginé, ni de pensé, ni de compris et cela n'est jamais une construction mentale, ce que tu affirmes pourtant, une construction mentale n'étant toujours rien d'autre qu'un ensemble de représentations mentales.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 02:33 Je comprends ton raisonnement. C'est seulement que je ne le valide pas dans la mesure où l'expérience que j'en fais est toute autre.
Ce serait beaucoup plus intéressant que tu me dises en quoi mon raisonnement serait faux et que tu me décrives ce qui dans ton expérience te fait dire ça.

J'm'interroge a écrit : 01 nov.22, 23:35 La faille dont je te parle ici, c'est que tu attribues à tort des capacités cognitives au "personnage" dont tu reconnais toi-même le fait qu'il est une construction mentale, autrement dit : tu attribues à tort des capacités cognitives à ce qui n'est en réalité qu'un produit de cognitions.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 02:33 Là encore, je comprends très bien ton raisonnement, mais je ne peux pas le valider. Par exemple, tu affirmes que le personnage "n'est qu'un produit de cognitions", mais ce n'est pas ce dont je fais l'expérience.
Même remarque que juste au-dessus.

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 02:33 Si j'ai laissé entendre autre chose c'est que mon personnage s'est mal exprimé. Le personnage est une construction mentale, certes, mais il est aussi celui qui se construit lui-même.
Ok. Donc si ce que tu nommes "le personnage" (du coup je ne sais plus bien ce que tu entends par là, c'est pas très clair), qui se représente des choses, les comprend d'une certaine manière, ce n'est pas le personnage qui est une construction mentale, mais un autre personnage encore, capable d'en produire.

Tu me suis ? Car pour ma part je ne suis pas sûr de très bien te suivre.

Tu dis notamment qu'il se construit lui-même. Mais en tant que quoi alors ? En tant que facultés de percevoir, de ressentir, de s'imaginer, de se représenter, de comprendre ? En tant que construction mentale ? Ou bien les 2 en même temps ?

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 02:33 J'imagine bien que ça ne correspond pas à ta vision des choses, mais c'est pourtant de cette manière que le ressentent la plupart des gens, de façon très naturelle.
C'est peut-être comme ça que la plupart des gens se l'imaginent (ou se le représentent), mais il ne s'agit pas du tout de ce que je nomme "un ressenti", ni "une expérience", ni une compréhension très claire de ce qu'il en est.

Tu sembles confondre ressentis et visions ou représentations des choses gzabirji.

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 02:33 Ils ont conscience de se construire eux-mêmes, et avec un peu de chance ils parviennent à se voir comme le résultat de cette construction en constante évolution.
J'attends ta réaction sur ce point.
Bien je ne dirais pas du tout les choses comme toi.

Voici comme je vois les choses :

Pour moi il existe un ensemble de facultés cognitives fonctionnant ensemble, dont certaines sont liées à l'activité du cerveau, d'autres à d'autres instances de la réalité fondamentale (inaccessible à l'expérience).

Ces facultés sont celles permettant de traiter des informations, d'effectuer des procédures, d'en mettre en place, d'effectuer des tris, des collectes, des inférences, etc..

Ces autres instances auxquelles je réfère, ont leurs sièges en d'autres "states" de la réalité fondamentale que celle où est structurée notre univers physique, celui où nous trouvons nos corporéités.

Sans ces facultés cognitives, il n'y aurait ni perception, ni sensation, ni affect, ni sentiment, ni ressenti, ni la moindre représentation mentale (soit aucune chose imaginée, visualisée, ni le moindre souvenir), ni la moindre compréhension possible. Autrement dit : sans ces facultés il n'y aurait pas la moindre conscience de quoi que ce soit.

De ce que je sais la moindre conscience de quoi que ce soit nécessite ce complexe fonctionnel de telles instances cognitives dont je parle. Ce complexe consiste en des structures de possibilités au sein de la réalité fondamentale, il est ce qui permet ces cognitions.

Il n'y a pas à proprement parler de personnages en dehors de de ceux qui sont imaginés et construits sous formes d'ensembles d'associations de représentations mentales.

Il y a cependant bien en ce complexe autant de sous-unités fonctionnelles qu'il y a d'expériences conscientes individuelles avec leurs cortèges de perceptions, sensations, affects, sentiments, ressentis, représentations mentales de toute sorte, dont certaines en formes organisées de manière à exprimer du sens et des compréhensions (formulations en formes langagières de représentations mentales).

Ces sous-unités fonctionnelles sont "autonomisées" en ce sens qu'elles sont en mesure de faire des choix propres en fonction d'une compréhension qui leur est propre bien qu'elle puisse être partagée et qui comme toute compréhension est évolutive.

Ces sous-unités fonctionnelles, intelligentes dans le sens qu'elles sont capables d'auto-délibérations et étant dotées de conscience, sont précisément ce que je nomme "esprits".
(Le mot ne doit pas faire peur, puisqu'il est ici clairement défini.)

Ce que je nomme "les esprits" ne sont pas des "personnages" au sens de constructions mentales. Ce sont les sous unités fonctionnelles de ce complexe d'instances.

Ce sont ces sous fonctionnelles de ce complexe, "les esprits" qui produisent ces personnages selon leur compréhension et représentations d'elles-mêmes.

-------------

J'oubliais..

Je l'avais déjà dit mais je le reprécise : ce que je nomme pour ma part "le mental" n'est pas une fonction, mais un espace subjectif, celui des représentations. Bien que j'utilise parfois l'adjectif "mental(e/es)" dans un sens plus général quand il m'arrive de dire par exemple qu'une perception est une réalité mentale. Quand c'est le cas, c'est afin de rappeler que je considère les perceptions comme des réalités appartenant à l'espace subjectif de la conscience. C'est un peu comme quand je dis que les perceptions sont "conscientes", ce n'est pas pour signifier qu'elles seraient conscientes dans le sens qu'elles auraient conscience de quelque chose, mais pour signifier que ce sont des réalités de la conscience.

Ceci dit, j'ai bien compris que ce tu nommes "le mental" c'est un ensemble de fonctions particulières de ce que moi je nomme "l'esprit", qui en possède cependant d'autres comme celle de présenter sous formes d'un arrangement de qualia ce que nous nommons toi et moi "perceptions", mais également comme celles de produire des affects en partenariat d'association para-symbiotique avec un corps équipé pour ce partenariat...
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 02 nov.22, 11:52, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 10:24

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 02 nov.22, 09:21 Pour t'expliquer qui tu es. Tu devrais réfléchir à ton concept... Mais j'oubliais, seul le mental réfléchi !

Oui, c'est vrai, seul le mental réfléchit. 👍

Le mental n'existe pas sans la conscience.

Encore exact ! En fait, rien n'existe sans la conscience, pas même l'illusion du personnage.
Ce que tu peux faire sans le mental, tu le fais encore mieux avec le mental.

C'est mal formulé car dans l'espace de la Conscience il n'y a de toute façon rien à faire. Il y juste a "être" et à savourer.
Tu pourrais aussi te couper les deux jambes et les deux bras sous prétexte que ta conscience n'en a pas besoin...

Un peu extrême. J'ai beaucoup de respect pour mon corps. Il me permet de goûter à l'expérience du personnage de façon agréable.

Mes idées ne parasitent pas mes observations, elles les complètent.

Je comprends que tu puisses avoir cette impression.
Seules les idées fausses parasitent des informations.

J'aimerais bien savoir comment tu distingues une idée fausse d'une vraie en regardant une fleur. Un exemple concret, peut-être ?
Mais une conscience fausse parasite d'autant plus les intuitions.

Conscience fausse ? Ça sonne comme un oxymore.

J'ai une voiture blanche.
Tu me demande la couleur de ma voiture.
Je te répond "blanche".
Ai-je été fidèle ? Ai-je menti ?
Bien sûr je ne t'ai pas donné la fréquence exacte des multiple blancs de ma voiture, je ne t'ai pas précisé que les jantes étaient noires, etc...

Je ne sais pas si tu es au courant, mais même si tu fournis la fréquence et la longueur d'ondes précises d'une couleur, chaque personne percevra cette couleur d'une manière individuelle. Exactement comme pour la fleur, la couleur est vraie, mais la façon dont elle est interprétée par ton mental est fausse.

Ainsi est le mental, il propose une vue fidèle de l'univers, mais toujours relativement aux questions qu'on lui pose et aux informations qu'ils possède.

Oui, tout est dans le "relativement"...
Donc si tu es honnête et que tu cherches, ton mental te donnera une image fidèle de toi-même.

Non, toujours pas. Il n'est même pas capable de donner une image fidèle du personnage, alors une image fidèle du vrai soi, n'en parlons pas.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 10:46

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24 J'ai beaucoup de respect pour mon corps.
Sauf que ce n'est pas ton corps, c'est celui de ton personnage...
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24 Il me permet de goûter à l'expérience du personnage de façon agréable.
Au contraire c'est uniquement ton personnage qui se figure goûter l'agréable.
La preuve: l'arbre à côté de toi n'y goûte pas...
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24
J'aimerais bien savoir comment tu distingues une idée fausse d'une vraie en regardant une fleur. Un exemple concret, peut-être ?
Très simple: mon mental calcule la taille et la distance de la fleur avec les informations captées par mes yeux, ce qui permet à mes doigts de la caresser délicatement.
Si j'arrive à persuader mon mental que cette fleur est un mirage, je ne la caresserai pas.
C'est ce que toi tu fais: tu persuades ton mental qu'il est inefficace.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24 Conscience fausse ? Ça sonne comme un oxymore.
Uniquement dans ton mental.
Et cela parcequ'il est faussé.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24Exactement comme pour la fleur, la couleur est vraie, mais la façon dont elle est interprétée par ton mental est fausse.
Si l'interprétation était fausse, elle varierai.
C'est la particularité du mensonge.

La seul chose qui peut tromper mon mental au sujet de la couleur c'est la variation de la lumière.
Et c'est précisément ce qui trompe ton mental au sujet de toi-même: absence de lumière intérieure.
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 10:24Non, toujours pas. Il n'est même pas capable de donner une image fidèle du personnage, alors une image fidèle du vrai soi, n'en parlons pas.
Contrairement à ce que tu professes, tout ce qui est stable est basé sur le mental.
La conscience fait toujours appel au mental pour vérifier une information.
Sauf si elle tient à ne pas être contredite, alors elle refuse la logique du mental.
c'est l'auto persuasion.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 19:36

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 02 nov.22, 10:46 Sauf que ce n'est pas ton corps, c'est celui de ton personnage...

Tout à fait. 👍

Au contraire c'est uniquement ton personnage qui se figure goûter l'agréable.
La preuve: l'arbre à côté de toi n'y goûte pas...

Oui, cette observation paraît vraie du point de vue de l'espace mental. Mais depuis l'espace de la Conscience, l'arbre à côté de moi est totalement intégré à l'expérience.

Très simple: mon mental calcule la taille et la distance de la fleur avec les informations captées par mes yeux, ce qui permet à mes doigts de la caresser délicatement.
Si j'arrive à persuader mon mental que cette fleur est un mirage, je ne la caresserai pas.
Les "informations captées par tes yeux", pour reprendre tes termes, seront ensuite interprétées par ton mental, je ne t'apprends rien ici. Même si les informations captées sont correctes, elles seront systématiquement déformées par le mental.
Voilà pourquoi les dix personnes qui observent la même fleur en auront chacune une perception (une image) différente des autres personnes.
C'est ce que toi tu fais: tu persuades ton mental qu'il est inefficace.

Tout dépend ce que tu entends par inefficace. Le mental est un outil merveilleux et très efficace lorsqu'on l'utilise à bon escient. Un tournevis est très efficace pour visser ou dévisser une vis, mais pas pour planter un clou. Le mental est très efficace pour trier, calculer, analyser, classer et mémoriser. Mais il n'est pas capable de diriger correctement ta vie. Il n'est juste pas fait pour ça.

Uniquement dans ton mental.
Et cela parcequ'il est faussé.

Ce n'est pas le mental qui est faussé. Tu peux essayer de planter un clou avec un tournevis, Gadou. Tu le prends par la pointe et tu frappes le clou avec le manche. Si tu galères ou que tu te prends des coups sur les doigts, il n'est pas raisonnable d'en déduire que le tournevis est faussé. C'est plutôt l'utilisation que tu en fais qui est faussée.

Si l'interprétation était fausse, elle varierai.
C'est la particularité du mensonge.

C'est la première fois que je te vois écrire quelque chose d'aussi "vrai", Gadou. Bravo 👍
La seul chose qui peut tromper mon mental au sujet de la couleur c'est la variation de la lumière.
Le mental n'est pas trompé, Gadou. Lorsque tu observes la fleur, le mental reçoit des millions d'informations, visuelles, olfactives, tactiles. Ces informations sont si diverses et nombreuses qu'il est obligé de les trier pour n'en mémoriser que quelques-unes, et écarter ou ignorer les autres. Le mental ne retient finalement qu'une infime fraction de ce qu'il "capte".
La différence entre toi et moi, c'est que tu estimes que l'image finalement retenue par le mental est "fidèle" à la fleur, tandis que j'affirme le contraire.
Et c'est précisément ce qui trompe ton mental au sujet de toi-même: absence de lumière intérieure.

Tu n'imagines pas à quel point ce que tu viens d'écrire est beau. Je sais qu'à l'origine c'était une sorte de jugement à l'égard de mon personnage, mais considérée depuis l'espace de la Conscience, cette déclaration est tout simplement magnifique.

Contrairement à ce que tu professes, tout ce qui est stable est basé sur le mental.
Ce qui est "stable" c'est ce qui est constant, qui ne varie pas, qui ne subit pas de changement. À part Dieu, je ne vois rien de tel, et toi ?
La conscience fait toujours appel au mental pour vérifier une information.

Oui, cette affirmation est correcte dès lors qu'on précise que tu parles de la conscience mentale, bien différente de la conscience divine.
Sauf si elle tient à ne pas être contredite, alors elle refuse la logique du mental.
c'est l'auto persuasion.
Si mon personnage mental craignait la contradiction, nous n'en serions pas à plus de 20 pages de discussion, tu ne crois pas ? 🙂

Ajouté 24 minutes 15 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 02 nov.22, 10:00Ceci dit, j'ai bien compris que ce tu nommes "le mental" c'est un ensemble de fonctions particulières de ce que moi je nomme "l'esprit", qui en possède cependant d'autres comme celle de présenter sous formes d'un arrangement de qualia ce que nous nommons toi et moi "perceptions", mais également comme celles de produire des affects en partenariat d'association para-symbiotique avec un corps équipé pour ce partenariat...
.
C'était le paragraphe de conclusion de ton dernier message, J'm'interroge.
Es-tu conscient que la majorité des lecteurs n'y verront que du charabia ? Crois-tu que leur perception mentale de ce que tu as écrit sera "fidèle" à ce que tu essaies de dire ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 21:13

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 20:00 Même si les informations captées sont correctes, elles seront systématiquement déformées par le mental.
...Le mental est un outil merveilleux et très efficace lorsqu'on l'utilise à bon escient.
...Le mental est très efficace pour trier, calculer, analyser, classer et mémoriser.
...
Mais il n'est pas capable de diriger correctement ta vie. Il n'est juste pas fait pour ça.
Tu ne peux pas non plus diriger ta vie sans utiliser ton mental: il est fait pour être utilisé.
Tu te contredis sans cesse au sujet du mental, il va falloir que tu approfondisses le sujet...

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 20:00la conscience mentale, bien différente de la conscience divine.
Le divin a aussi un mental. Il utilise la mémoire, la logique, les informations, etc...
gzabirji a écrit : 02 nov.22, 20:00 Si mon personnage mental craignait la contradiction, nous n'en serions pas à plus de 20 pages de discussion, tu ne crois pas ?
Ce n'est vraiment pas un critère: la personne qui écrit le plus sur ce forum c'est le gars qui signe "Prisca".
Pourtant, il a fermé son mental à toute information et toute réflexion parcequ'il a peur que son château s'écroule.

Toi-même tu as interdit à ton mental de constater le mal par peur de la souffrance.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 21:52

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 02 nov.22, 21:13 Tu ne peux pas non plus diriger ta vie sans utiliser ton mental: il est fait pour être utilisé.

Oui, tout à fait. Ta vie dans ton corps physique a besoin du mental, tu as tout à fait raison sur ce point. 👍
Le divin a aussi un mental. Il utilise la mémoire, la logique, les informations, etc...

Ici, ton personnage est en train de faire une description du "divin" tel que ton mental l'interprète. C'est fascinant à observer. Et ton mental te fait imaginer que cette "image" est vraie.
Eh bien mon personnage te dit que non, le divin n'est pas du tout tel que tu le décris ici. Comment je le sais ? Parce que je ne me fie pas à ce que mon mental me raconte intellectuellement. Je me fie à l'expérience que j'en fais, l'expérience du divin.

Ce n'est vraiment pas un critère: la personne qui écrit le plus sur ce forum c'est le gars qui signe "Prisca".
Pourtant, il a fermé son mental à toute information et toute réflexion parcequ'il a peur que son château s'écroule.

Le personnage de Prisca m'apparaît plutôt sympathique. Tu vois, on parle de la même personne, mais notre "image mentale" de Prisca est radicalement différente. Et aucune n'est "vraie" en elle-même.
Toi-même tu as interdit à ton mental de constater le mal par peur de la souffrance.
Il m'arrive en effet d'interdire certaines choses à mon mental. Mais je ne le fais pas par peur, Gadou, je le fais par amour. Tout comme je respecte et prends soin de mon corps, j'en fais autant pour mon mental. Vois-tu du mal à ça ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 22:08

Message par vic »

Pour moi le sujet tel qu'il est posé est extrêmement mental en embrouille tout un max et n'éclaire personne .

Pour moi le débat sur l'extinction de la souffrance n'a rien à voir avec le sujet sur un " soi profond" qui sortirait du personnage non rien de tout ça , c'est ridicule .
La souffrance n'existe pas vraiment en soi , elle est subjective à l'interprétation qu'on s'en fait .
Quand on médite en méditation bouddhiste vipassana , on observe ses sensations en les laissant être .
Ce qui a pour action d'observer cette sensation sans la juger , et donc neutralise le signal de la sensation en quelques sortes .
Si tu courcircuites le jugement ou l'interprète alors la douleur se neutralise .
Après la question de savoir si ce qui prend conscience ou neutralise l'interprétation est en dehors du personnage ou pas , c'est de la masturbation de l'esprit qui se met en quatre et qui n'a aucun intêret en soi pour traiter les problèmes de souffrance , ça n'a pas d'intêret cette question j'insiste là dessus .

Après tout le reste de ce sujet n'est que du blabla new age qui n'apprend rien à personne mais ne fait que l'embrouiller .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.22, 22:37

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 02 nov.22, 21:52 le divin n'est pas du tout tel que tu le décris ici. Comment je le sais ? Parce que je ne me fie pas à ce que mon mental me raconte intellectuellement. Je me fie à l'expérience que j'en fais, l'expérience du divin.
Tu as arbitrairement ôté l'expérience du mental de l'expérience du divin.
C'est une erreur répandue... ça reste quand même une erreur !

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
vic a écrit : 02 nov.22, 22:08 La souffrance n'existe pas vraiment en soi , ...Quand on médite en méditation bouddhiste vipassana , on ... neutralise le signal de la sensation
Bien sûr qu'elle existe.
C'est un signal à prendre en compte, ensuite on en fait ce qu'on veut.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités