Re: Le Saint secret....
Posté : 12 janv.23, 23:47
Maintenant que j'ai attiré l'attention de Homère, passons à l'argumentation.
Déjà, reposons l'idée.
Quand une vision, comme celle de Daniel, vient décrire un objet unique, un lieu unique ou une situation unique, comme ce qui arrive à la statue de la vision de Nébucadnezar, il est évident qu'elle suit un ordre chronologique et que tout ce qu'elle présente se déroule dans un temps qui avance.
Par contre quand un écrivain biblique reçoit non pas une vision, mais beaucoup de visions pour en faire un recueil de 22 chapitres avec plusieurs visions par chapitre, la question qui doit d'abord se poser est de savoir si toutes ses visions peuvent se poser les unes après les autres dans une chronologie parfaite.
Pourquoi faire, me direz vous ? Jean ne peut voir qu'une seule vision à la fois, surtout si certaines d'entre elles se focalisent sur un personnage particulier ou sur un lieu particulier.
Analyser bien le temps employé et les évènements observés ou non.
Jean a bien vu la neutralisation de Satan et il emploie le passé, ce qui est logique s'il raconte ce qu'il vient de voir. (quand vous racontez un film que vous venez de voir, vous utilisez le passé et les actions sont achevées).
C'est le cas de la description de la vision jusqu'à l'avant dernière phrase. Car regardez bien la structure et l'idée de la dernière phrase.
Jean ne raconte pas la vision, mais il indique ce qui se passera plus tard. C'est une intention divine qui est décrite : il doit être libéré pour un peu de temps
Pour quelle raison agit-il ainsi ? Parce qu'il a compris qu'il lui faut d'abord raconter la vision de la résurrection des saints qui, elle, c'est certain et il l'a compris, se déroule avant la neutralisation de Satan puisque si cette neutralisation a lieu juste avant les 1000 ans, les saints eux, se marient symboliquement avec Jésus avant les 1000 ans, et même avant Armageddon selon le chapitre 19 et règnent avec lui ensuite pendant les 1000 ans.
Comment le sait-on ?
Déjà, pour régner 1000 ans avec Jésus comme l'explique la vision sur la résurrection des saints, il faut être vivant quand commence les 1000 ans, et ensuite pour être la fiancé de Jésus qui se marie avec lui au chapitre 19, il faut être vivant aussi.
Vous avez remarqué ce décalage entre la vision de Satan neutralisé qui va jusqu'à la fin des 1000 ans, et ce retour juste après à une vision qui se déroule même un peu avant la neutralisation du Diable.
Vous avez donc la preuve que les visions de Rév 20 et 21 ne se succèdent pas forcément puisque les 2 premières sont pratiquement contemporaines.
je vous laisse y réfléchir pour revenir sur d'autres preuves.
Déjà, reposons l'idée.
Quand une vision, comme celle de Daniel, vient décrire un objet unique, un lieu unique ou une situation unique, comme ce qui arrive à la statue de la vision de Nébucadnezar, il est évident qu'elle suit un ordre chronologique et que tout ce qu'elle présente se déroule dans un temps qui avance.
Par contre quand un écrivain biblique reçoit non pas une vision, mais beaucoup de visions pour en faire un recueil de 22 chapitres avec plusieurs visions par chapitre, la question qui doit d'abord se poser est de savoir si toutes ses visions peuvent se poser les unes après les autres dans une chronologie parfaite.
Pourquoi faire, me direz vous ? Jean ne peut voir qu'une seule vision à la fois, surtout si certaines d'entre elles se focalisent sur un personnage particulier ou sur un lieu particulier.
- Exemple : en Rév 20:1, Jean voit en vision ce qui se passe pour Satan et seulement pour Satan qui est lié 1000 années. Seulement, cette vision ne nous dit rien sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Que se passe t'il si, comme Homère, on affirme que c'est le seul texte qui nous apprenne quelque chose sur les 1000 ans ?
Homère l'a dit lui-même, le texte semble présenter des ruptures.
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
Analyser bien le temps employé et les évènements observés ou non.
Jean a bien vu la neutralisation de Satan et il emploie le passé, ce qui est logique s'il raconte ce qu'il vient de voir. (quand vous racontez un film que vous venez de voir, vous utilisez le passé et les actions sont achevées).
C'est le cas de la description de la vision jusqu'à l'avant dernière phrase. Car regardez bien la structure et l'idée de la dernière phrase.
Jean ne raconte pas la vision, mais il indique ce qui se passera plus tard. C'est une intention divine qui est décrite : il doit être libéré pour un peu de temps
Pour quelle raison agit-il ainsi ? Parce qu'il a compris qu'il lui faut d'abord raconter la vision de la résurrection des saints qui, elle, c'est certain et il l'a compris, se déroule avant la neutralisation de Satan puisque si cette neutralisation a lieu juste avant les 1000 ans, les saints eux, se marient symboliquement avec Jésus avant les 1000 ans, et même avant Armageddon selon le chapitre 19 et règnent avec lui ensuite pendant les 1000 ans.
Comment le sait-on ?
Déjà, pour régner 1000 ans avec Jésus comme l'explique la vision sur la résurrection des saints, il faut être vivant quand commence les 1000 ans, et ensuite pour être la fiancé de Jésus qui se marie avec lui au chapitre 19, il faut être vivant aussi.
Vous avez remarqué ce décalage entre la vision de Satan neutralisé qui va jusqu'à la fin des 1000 ans, et ce retour juste après à une vision qui se déroule même un peu avant la neutralisation du Diable.
Vous avez donc la preuve que les visions de Rév 20 et 21 ne se succèdent pas forcément puisque les 2 premières sont pratiquement contemporaines.
je vous laisse y réfléchir pour revenir sur d'autres preuves.