- Maintenant que j'ai attiré l'attention de Homère, passons à l'argumentation.
Déjà, reposons l'idée.
Quand une vision, comme celle de Daniel, vient décrire un objet unique, un lieu unique ou une situation unique, comme ce qui arrive à la statue de la vision de Nébucadnezar, il est évident qu'elle suit un ordre chronologique et que tout ce qu'elle présente se déroule dans un temps qui avance.
Par contre quand un écrivain biblique reçoit non pas une vision, mais beaucoup de visions pour en faire un recueil de 22 chapitres avec plusieurs visions par chapitre, la question qui doit d'abord se poser est de savoir si toutes ses visions peuvent se poser les unes après les autres dans une chronologie parfaite.
Pourquoi faire, me direz vous ? Jean ne peut voir qu'une seule vision à la fois, surtout si certaines d'entre elles se focalisent sur un personnage particulier ou sur un lieu particulier.- Exemple : en Rév 20:1, Jean voit en vision ce qui se passe pour Satan et seulement pour Satan qui est lié 1000 années. Seulement, cette vision ne nous dit rien sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Que se passe t'il si, comme Homère, on affirme que c'est le seul texte qui nous apprenne quelque chose sur les 1000 ans ?
Homère l'a dit lui-même, le texte semble présenter des ruptures.
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
Analyser bien le temps employé et les évènements observés ou non.
Jean a bien vu la neutralisation de Satan et il emploie le passé, ce qui est logique s'il raconte ce qu'il vient de voir. (quand vous racontez un film que vous venez de voir, vous utilisez le passé et les actions sont achevées).
C'est le cas de la description de la vision jusqu'à l'avant dernière phrase. Car regardez bien la structure et l'idée de la dernière phrase.
Jean ne raconte pas la vision, mais il indique ce qui se passera plus tard. C'est une intention divine qui est décrite : il doit être libéré pour un peu de temps
Pour quelle raison agit-il ainsi ? Parce qu'il a compris qu'il lui faut d'abord raconter la vision de la résurrection des saints qui, elle, c'est certain et il l'a compris, se déroule avant la neutralisation de Satan puisque si cette neutralisation a lieu juste avant les 1000 ans, les saints eux, se marient symboliquement avec Jésus avant les 1000 ans, et même avant Armageddon selon le chapitre 19 et règnent avec lui ensuite pendant les 1000 ans.
Comment le sait-on ?
Déjà, pour régner 1000 ans avec Jésus comme l'explique la vision sur la résurrection des saints, il faut être vivant quand commence les 1000 ans, et ensuite pour être la fiancé de Jésus qui se marie avec lui au chapitre 19, il faut être vivant aussi.
Vous avez remarqué ce décalage entre la vision de Satan neutralisé qui va jusqu'à la fin des 1000 ans, et ce retour juste après à une vision qui se déroule même un peu avant la neutralisation du Diable.
Vous avez donc la preuve que les visions de Rév 20 et 21 ne se succèdent pas forcément puisque les 2 premières sont pratiquement contemporaines.
Trouvons donc d'autres preuves.
Je rappelle l'idée: c'est une convention arbitraire qui fait que certains considèrent que les visions de Rév 20 et 21 se suivent chronologiquement.
Une autre lecture nous permet de penser qu'elles se chevaucheraient assez largement pour donner le schéma suivant.
La plupart des visions de Rév 20 et 21 commencent vers le début des 1000 ans, un petit peu avant et nous permettent une compréhension totale de ce qui s'y passe à différents niveaux.
Ainsi les visions suivante se définissent ainsi .
La vision de Satan enchaîné 1000 ans se situe juste avant qu'ils ne commencent car pour être neutralisé 1000 ans, il faut l'être depuis le début.
La vision de la résurrection des saints commence aussi un peu avant les 1000 ans car les saints ressuscitent pour être avec Jésus juste avant Armageddon pour constituer la mariée de Rév 19 et pour régner pendant les 1000 ans. Même logique que pour Satan précédemment, pour régner 1000 ans, il faut être vivant avant que les 1000 ans ne commencent sinon vous régnez 999 années ou moins.
La vision de Satan qui est libéré à la fin des 1000 ans est en fait la fin de la vision sur sa neutralisation. Elles n'en font qu'une.
Cette vision arrive à la fin des fins, c'est à dire au moment où le mal disparaît et où la mort disparait.
La vision sur la résurrection des justes et des injuste commence après le début des 1000 ans, elle décrit la façon dont Dieu jugera chaque ressuscité à la fin des 1000 ans, sur leurs actions certes, mais sur celles commises depuis leur résurrection; Cette vision va aussi jusqu'à la fin des fins quand là aussi le mal et la mort disparaissent.
La vision de Rév 21:1-4 commence elle aussi au début des 1000 ans, l'ancien monde (au sens biblique où le monde est l'œuvre de Satan) a disparu avec Armageddon, le monde nouveau de Dieu est mis en place, la nouvelle Jérusalem, appelée aussi l'épouse de Christ, vient d'être constituée puisque les saints viennent d'être ressuscités, et pour symboliser que leur mission va consister à gouverner la terre, la ville céleste descend sur la terre.
En même temps, Dieu énonce son projet : il indique, au futur, qu'il supprimera la mort et tous les malheurs liés au deuil. En indiquant qu'il supprimera la mort il indique aussi qu'il la videra de tous ceux qui s'y trouvent. C'est donc une annonce de résurrection sur la terre car il vient spécialement sur terre pour faire cette promesse.
Je détaille maintenant la dernière idée. Il y a deux façons, dans la bible, de considérer la mort.- 1) Soit il s'agit du contraire de la vie, tout simplement. C'est le sens le plus commun.
2) Soit il s'agit du lieu symbolique où sont retenus les morts.
- la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, (...) Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu.
Que remarquez vous ? La mort est personnifiée et elle est décrite comme relâchant les morts qu'elle emprisonne, et comme elle rend absolument tous les morts qu'elle retient, elle finit par être détruite elle-même.
Ainsi, quand Dieu dit que la mort ne sera plus, au futur, il fait aussi allusion au fait qu'elle sera anéantie une fois vidée.
Au passage, si Rév 21 devait se dérouler après le jugement dernier de Rév 20, l'annonce de la fin de la mort, au futur, serait anachronique car ce serait déjà fait dans la vision précédente.
Voilà une des preuves que Rév 21 est bien une vision qui débute avec les 1000 ans. - Exemple : en Rév 20:1, Jean voit en vision ce qui se passe pour Satan et seulement pour Satan qui est lié 1000 années. Seulement, cette vision ne nous dit rien sur ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Concernant ce dernier argument, l'emploi du futur est t'il significatif.
Quand Dieu descend sur terre, s'adressant au humains, il leur fait savoir ceci en Rév 21:3 et 4:
- Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
En effet c'est au futur que Dieu dit qu'il habitera avec les humains et qu'ils seront son peuple.
Pour reprendre l'exemple de Estrabolio, si vous dites au voisin que vous habiterez avec lui dans votre tente, à moins de le prendre pour un magnifique distrait qui ne sait pas où il a dormi la nuit dernière, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un futur d'éternité qui validerait une situation existante, mais de l'annonce d'un projet.
D'ailleurs, notez les indications chronologiques de ce texte.
Dieu explique d'abord que les choses anciennes ont disparue et effectivement le monde de Satan disparaît à Armageddon.
Puis Dieu affirme "Voyez ! Je fais toutes choses nouvelles".
Vous notez le temps employé : je "fais" et non pas "je ferais", ce qui indique que l'action est en cours.
La suite du texte nous aide à comprendre mieux:
- À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort
On peut imaginer le futur d'éternité suggéré par Estrabolio pour les vainqueurs mais ici la vision fait état de ce qui va arriver à des humains visiblement très éloignés des souhaits divins.
Et là encore, c'est le futur qui est utilisé et il indique que Dieu aura encore à punir des humains après les évènements décrits au début de la vision. Une punition qui ressemble beaucoup à ce qui arrivera à la fin des 1000 ans pour Satan et ceux qui le suivront.
De toute évidence, la vision de Dieu qui vient vivre avec les humains en menaçant ceux qui agiraient mal du lac de feu, ne peut pas se produire quand il n'y a plus d'humains désobéissants, or tous ont disparu avec Satan après la fin des 1000 ans.
Vous noterez un élément commun à 3 des visions qui se terminent à la fin des 1000 ans, celle de la rébellion de Satan à la fin des 1000 ans, celle des morts dont le nom n'est pas trouvé dans le livre de vie à la fin des 1000 ans, et celle où Dieu, bien qu'habitant avec les humains, indique que des humains corrompus seront punis. Et ce point commun est "le lac de feu". Il termine ces 3 visions.
J'ajoute un élément sur la suite de la vision de la Nouvelle Jérusalem en Rev 21:9 à 27.
Il s'agit de la description de l'épouse du Christ, la Nouvelle Jérusalem.
La ville est décrite comme descendant du ciel, et donc au moment de la vision de Rév 21:2. Cette nouvelle vision qui succède au même évènement prouve que nous sommes toujours dans le tempo de rév 21:2-8.
En gardant cette vérité en tête, à savoir que Jean voit la Nouvelle Jérusalem au moment de Rév 2, lisez la suite du texte :
- Et les nations marcheront guidées par sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront fermées à aucun moment de la journée, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et on y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Mais tout ce qui est impur et tous ceux qui agissent de façon répugnante et avec tromperie ne pourront absolument pas y entrer ; seuls ceux dont le nom est écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau y entreront.
Je vous explique : En Rév 21:2 Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre sur la terre et un ange lui permet une seconde fois de voir, en plus détaillé le même événement en Rév 21:9-10. Là dessus pas de doute, la nouvelle Jérusalem n'est pas un yoyo, si elle descend sur terre, elle ne le fait qu'une seule fois.
Or, le texte ci-dessus nous fait état d'éléments incompatibles avec votre chronologie des visions car, de toute évidence, la nouvelle Jérusalem va guider des nations sur terre, et surtout refouler tous les humains qui agiront de façon répugnante.
Nous retrouvons l'idée déjà abordée plus haut, à savoir qu'après que le Nouvelle Jérusalem sera descendue sur la terre et que Dieu habitera avec les humains, il y aura encore des individus qui se verront éliminés par Dieu qui les jettera dans le lac de feu.
Et cette action là ne peut se faire qu'à la fin des 1000 ans car toutes les catégories d'humains auront été jugés à ce moment là, à savoir tous les rebelles sur terre qui suivront Satan, et tous les ressuscité qui auront failli.
La descente de la Nouvelle Jérusalem ne peut donc se faire, pour toutes ces raisons, après les 1000 ans, mais avant, et comme la seule chose qui disparaît avant la fin des 1000 ans, c'est le monde de Satan, à Armageddon, il s'agit de la terre qui n'est plus, symboliquement en Rév 21:1.
PS pour Estra.
Voir dans la phrase "les choses ont disparu" la preuve que la mort a disparu, c'est oublier que la suite de la vision promet la seconde mort à tous ceux qui ne seront pas à la hauteur. Visiblement, on pourra encore mourir après cette déclaration de Dieu.
a suivre et à affiner