a écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan26,
Avant d’affirmer que ma raison est neutralisée, veuillez nous démontrer l’agilité de la vôtre.
avec plaisir pose moi des questions je te répondrai.
aller un exemple comment peux tu devant les centaines de religions et de sectes dans le monde, me dire qu'elle est celle qui est dans la vérité , et nous expliquer comment des milliards d'individus peuvent ils se tromper .
a écrit :À quelle définition biblique faites-vous allusion ?
il y en a des centaines mais une simple de mémoire , dieu qui puni tous les descendants de adam et eve et qui plus loin l'interdit . Contradiction entre Deut 24-16, et Exode 24-16 par exemple . Un dieu d'amour qui punit tous les hommes , etc etc ,
a écrit :Pour être plus exacte :
dans votre ignorance et en absence de preuve, vous vous plaisez à croire à cette histoire de placebo.
Ce n'est pas une histoire , il est incontestable que croire à .........rassure. Et c'est le principal, même si la croyance est un mythe . C'est là que l'effet placebo existe .
a écrit :Oui.
Le doute est fort respectable en général et quant à la Bible il est parfaitement légitime.
si le doute est appuyé par des contradictions (comme je viens de te le dire , et le montrer ), il y a lieu d'une façon logique de se poser des questions sur l'origine de ces vieux textes
a écrit :Vous êtes sur un topique où la simplicité n’exclut pas la nécessité de la démonstration.
Tant que vous ne pouvez pas nous présenter une étude sérieuse sur un très grand nombre de révélations et/ou conversions soudaines choisies au hasard, vous n’en êtes qu’au niveau de l’intime conviction.
Rien de plus simple , j'ai longuement étudié des révélations, comme Lourdes , Fatima , le padré Pio , Marthe Robin, force est de constater que ce sont des escroqueries défendue par les Pelerins, qui ont besoin de croire .
Si tu désires approfondir un de ces thémes, je suis à ton service .
a écrit :C’est tout à fait respectable, il ne faut avoir honte ni de ses intimes convictions ni de ses hypothèses ontologiques surtout si elles apaisent nos interrogations.
tout à fait la partie en gras confirme mes propos (c'est l'effet placebo ) . Mais il ne faut pas chercher à prouver que cela est véritgé universelle
a écrit :Votre histoire de placebo peut expliquer tout ce qui nous plaît.
C'est exactement ce que je dis
a écrit :Connaissez-vous beaucoup d'athées qui ne supportent pas leur athéisme ?
oui en particulier les athées de réaction et de traditions qui croient avoir été athée une partie de leur vie . L'athéisme de réaction, etant souvent lié à une crise d'adolescence , il est souvent récupéré par des mouvement religieux .
a écrit :Par exemple :
Serait-ce de la bonté que d’imposer Sa présence à celles et ceux qui éprouvent le vif besoin de croire qu’il n’y a pas plus grand qu’eux et que personne n'est apte à juger leurs pensées les plus intimes ?
pour moi la bonté la moins partisane serait de proposer à celui qui a besoin de croire , de lui enseigner avant sa décision : toutes les grandes croyances afin qu'il puisse lui même choisir en toutes connaissances de cause .
a écrit :S'adapter aux besoins de chacune et chacun est-ce discriminatoire ?
la grace ne répond pas à une demande de chacun (d'après l'ECR ), c'est un don qui est imposé à certains d'apres l'ECR .
amicalement