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Mais dans son étude sur Rom 10:13 Didier Fontaine précise encore: "Certes il ne faudrait pas aller jusqu'à penser qu'il confond le Seigneur Jésus avec le Seigneur Dieu..." Et si tu part du principe que l'expression "Dieu", dans Rom 10:1,2,3,9,16 s'applique à Dieu =(le Seigneur YHWH) et non à Jésus, alors Christ ne devient pas automatiquement le centre de tout en Rom 10.
Philippes,
J'ai compris, ce n'est pas de votre faute, vous ne savez pas lire
et vous êtes incapable comprendre un texte, vous êtes trop parasité par votre doctrine.
DF affirme clairement que " Christ devient le centre de tout" mais vous arrivez a conclure qu'en réalité, selon DF, "Christ ne devient pas automatiquement le centre de tout".
Philippes, vous ne vous posez JAMAIS les bonnes questions, comme POURQUOI DF a changé d'avis ? Quels sont les arguments qui l'on amené à conclure que " Christ devient le centre de tout" ?
Philippes, savez-vous LIRE ?
Tentons une nouvelle fois de vous aider a comprendre le sens explicite et clair d'un texte, je vous en supplie faite un effort de compréhension et débarrassez vous de vos lunettes Watch.
"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." Rm 10,9-13
Le titre (Seigneur) accordé au Seigneur Jésus est un titre qu'Israël réservait à Yahvé.(Jos 3, Il; Mi 4,13; Ps 96 [97] 5; Za 4,14 6,5). Paul applique au Seigneur Jésus en Rm 10,11.13 deux textes que l'Ancien Testament attribuait à Yahvé, Is 28,16 et JI 3,5. Conclusion : Jésus hérite de la seigneurie de Yahvé qui s'étend à tout être (Rm 10,13; Ph 2.9-11: Col l, 16).
Le Seigneur Jésus de Rm 10,9 ("Jésus le Seigneur") hérite donc du rôle de sauveur qu'exerçait le Seigneur de l'Ancien Testament: «Quiconque invoquera le nom du
Seigneur sera sauvé» (J 1 3,5). Cette christologie trouve un écho Ac 16,31 : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé». Selon Paul, dorénavant ce n'est plus en invoquant le nom Yahvé que l'on sera sauvé mais en invoquant le NOM du Seigneur Jésus ressuscité.
Le salut est liée chez Paul à la confession du Seigneur Jésus qui ressuscite, c'est en son nom, d'après des formule cultuelles qui remontent aux premières communautés judéo-chrétiennes", que le croyant est baptisé et acheminé ainsi vers le salut (Rm 6,1-11 ; Ac 2,40-41).
CONCLUSION : La proclamation du nom de Yahvé avait la vertu de sauver, sous l'Ancien Testament, ma1ntenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtiendra le salut.
Philippes, encore une fois, il suffit juste de savoir lire pour comprendre ce point que Paul exprime clairement.
Avec le temps Didier reviendra peut-être sur ce point qui est conforme à l'utilisation du mot "Dieu", dans ce chapitre de Romains.
Philippes,
Avez-vous pris le temps d'examiner les textes que DF propose pour argumenter son affirmation : "Christ devient le centre de tout" ?
Outre que Rm 10,9 met en valeur le rôle central que joue la seigneurie de Jésus dans la foi primitive, DF mentionne :
1 Corinthiens 12.3 : "C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint."
Philippiens 2.11 : "et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Philippes que pensez-vous de ces textes ???
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Comme tu le constates par conséquent, même si Jésus à une position toute particulière il l'a doit à celui qui l'a fait Seigneur et Christ. Ce qui veut dire que Jésus n'est pas seul "dans le centre de tout".
Phlippes, vous n'avez RIEN compris, c'est une constante chez vous
Si vous lisez attentivement, tous les textes que citent DF, vous constaterez que c'est la volonté du Père de mettre le "Seigneur Jésus ressuscité" comme le centre de tout et de se mettre en retrait ou selon les propos de DF : "Cela va même plus loin. Non content de reléguer le Dieu de l’Ancien Testament à l’arrière-plan, Paul fait du Fils la figure éminente et proéminente du christianisme." Philippes, voulez-vous vous oppose à la volonté du Père, pour faire allégeance à la Watchtower ???
Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
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Bonjour BenFis,
Mais dans Rom 9:29 le Seigneur Sebaôt n'est pas Jésus n'est-ce pas? Et dans Romains 10 le mot "Dieu" s'applique à qui à travers les versets 1,2,3,9? Et le Seigneur du verset 16 c'est qui? Jésus ou Jéhovah? C'est pourquoi je le redis, à travers ces quelques versets on voit bien que Jésus ne devient pas le centre de tout. Il ne prend pas la place du Seigneur YHWH. Eh oui il ne faudrait pas aller jusqu'à penser que Paul confond Jésus avec le Seigneur Dieu pour reprendre les propos de... Didier Fontaine. A+
Philippes,
Vous êtes un cas grave, êtes-vous capable de faire la différance entre le verbe "hériter" (des caractéristiques et des prérogatives de Yhwh) et le verbe "confondre" ?