homere a écrit : ↑28 mai19, 00:57
RT2,
Ainsi selon vous, Jésus était dans l'obligation d'agir en fonction de votre sensibilité, de vos idées ... Le pauvre Jésus
Votre argumentation ne repose sur aucune preuve mais sur votre intuition de ce que Jésus aurait du faire ou ne pas faire. Quand vous affirmez "chaque fois que Jésus citait les écritures, il
ne pouvait remplacer le nom divin par un titre", vous ne disposez ou proposez aucune preuve, le vide, le néant
Luc 4:16-21, nous décrit Jésus dans une synagogue entrain de lire un passage du rouleau d’Ésaïe, or la réaction immédiate de l'auditoire est enthousiaste (v. 22), on imagine mal, une telle réaction, si Jésus avait prononcé le tétragramme.
Que c'est amusant de votre part homère, Et comment Jésus aurait fait pour accomplir la Loi si il l'avait transgressé ?
(Matthieu 5:17, 18) 17 « Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais
pour accomplir. 18 Vraiment, je vous dis que le ciel et la terre disparaîtraient plutôt que ne disparaisse de la Loi
une seule toute petite lettre
Selon vous Jésus aurait sciemment ôté 4 lettres de la Loi... non pas 4 lettres sans importance mais le saint nom de Dieu dont il est écrit en psaume :
(Psaume 138:2) ton nom au-dessus de toute autre chose
(Psaume 97:9)Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es élevé bien au-dessus de tous les autres dieux
Jésus était-il plus élevé que Jéhovah pour se donner le droit d'ôter le nom divin dans la Loi quand il la citait ? A vous de voir. Et il ne m'apparait pas que les rédacteurs des évangiles se sont sentis le droit de falsifier ce point. Rappelez-vous le Shema ne dit pas "Ecoute ô Israël, Dieu notre Dieu est un seul Dieu" mais bien :
(Deutéronome 6:4, 5) « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Que Jésus cita :
(Marc 12:29, 30) 29 Jésus répondit : « Le premier, c’est : “Écoute, ô Israël : Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 30 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.”
Et si vous regardez la réaction de la personne après que Jésus ait cité le Shema tel quel, avec le nom divin cela va de soit,
(Marc 12:32) [...] Le scribe lui dit : «
Enseignant, ce que tu as dit est très bien. Tu as parlé en accord avec la vérité : “Il est un seul, et il n’y en a pas d’autre que lui.”
Et ainsi le passage parallèle de Luc 4:18,19 avec Isaïe 61:1,2 nous met en évidence le défaut de votre affirmation, d'ailleurs le scribe va plus loin : il n'existe pas d'autre Dieu que Jéhovah Dieu.
(Luc 4:18, 19) [...] «
L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’
il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19
pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. »
(Isaïe 61:1, 2) 61
L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que
Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand, 2
pour proclamer l’année de bienveillance de Jéhovah et le jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous les endeuillés,
Par quel esprit Jésus parlait ? Celui d'un Dieu sans nom ou par l'esprit de Jéhovah Dieu ? ça devrait vous titiller un peu puisque c'est par cet esprit que les prophètes parlaient au nom de Jéhovah Dieu. Donc c'est cet esprit qui a poussé les grands prophètes à faire usage du saint nom, tout comme il poussait aussi Moïse. Par contre voyez du côté du royaume du nord, du côté de la Samarie idolâtre si on faisait beaucoup emploie du saint nom de Dieu.
Sur ce je vous laisse à votre déni.
PS : Je vous remets mon post, au cas où :
(Galates 3:19) [...] Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur.
De fait, dans la Loi que Dieu a transmise, il y a mis son saint nom; de fait le saint nom fait parti de la Loi donnée par l'intermédiaire d'anges (supérieurs aux êtres humains) et du coup effacer le saint nom implique transgresser la Loi.
Transgresser la Loi sous l'alliance mosaïque (et Jésus est venu sous cette alliance, elle ne sera abolie qu'après) signifie donc commettre l'illégalité.
(1 Jean 3:4) [...] Tout homme qui pratique le péché pratique aussi l’illégalité, et ainsi le péché est l’illégalité [...]
Or il est dit de Jésus :
(1 Pierre 2:22) 22 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
Ainsi on sait que Jésus n'a commis aucune illégalité, par conséquent il n'a pas non plus cherché à duper son auditoire en parlant d'un Dieu étranger qui n'aurait pas de nom. Au contraire puisque il a cité la Loi, il ne pouvait que citer le nom divin là où il se trouvait dans la Loi.
Par là on sait que Jésus n'a pas substitué YHWH(Jéhovah) par un titre comme Dieu ou Seigneur. De plus comme on sait que dans le texte hébraïque le nom divin apparait, contrairement à sa disparition tardive dans la Septante, qu'il s'est appuyé sur le texte hébraïque concernant la Loi.
Cela signifie simplement qu'originellement le nom divin se trouvait dans le NT. Et qu'il fut effacé du NT, les copies confirment son absence donc son effacement.
Et du coup on sait qu'à chaque fois que Jésus citait les écritures, il ne pouvait remplacer le nom divin par un titre. Ainsi en Matthieu chap 4 on devrait y voir apparaitre le nom divin, quand il cite le Shéma il devrait y apparaitre, par ex.