Page 205 sur 412

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 02 juin19, 21:06
par Saint Glinglin
homere a écrit : 02 juin19, 20:05 Rm 10, 9-13 :

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé.
C'est curieux : comment peut-on être sauvé par un Christ incapable de vaincre la mort ?

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 01:38
par BenFis
Saint Glinglin a écrit : 02 juin19, 21:06 C'est curieux : comment peut-on être sauvé par un Christ incapable de vaincre la mort ?
La mort peut être considérée comme une mise en hibernation. Il faut théoriquement compter sur une tierce personne pour s’en réveiller.
Ce processus semble incontournable, même pour les dieux. :)

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 02:01
par philippe83
Il ne faut pas oublier non plus dans le même texte de Rom 10:9 la déclaration:" si tu crois...que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé"
A chacun de savoir ici de qui Paul parle t-il lorsqu'il emploie le mot "Dieu"? De Jésus ou d'un autre? Et qui serait cet "autre"? Ce "Dieu" qui a réveillé Jésus d'entre les morts? Ne serait-ce pas YeHoWaH Dieu :wink: ? Ne serait-ce pas le même Dieu des versets 1,2,3 et le Seigneur du verset 16 ? :hum:

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 03:04
par medico
BenFis a écrit : 03 juin19, 01:38 La mort peut être considérée comme une mise en hibernation. Il faut théoriquement compter sur une tierce personne pour s’en réveiller.
Ce processus semble incontournable, même pour les dieux. :)
Dieu peut-il mourir ?

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 04:00
par papy
medico a écrit : 03 juin19, 03:04 Dieu peut-il mourir ?
Oui ...de rire quand il lis tes commentaires ! :D

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 04:34
par l_leo
BenFis a écrit : 03 juin19, 01:38 La mort peut être considérée comme une mise en hibernation. Il faut théoriquement compter sur une tierce personne pour s’en réveiller.
Ce processus semble incontournable, même pour les dieux. :)
Il convient néanmoins qu'il en reste un en activité, non ?

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 04:53
par Saint Glinglin
BenFis a écrit : 03 juin19, 01:38 La mort peut être considérée comme une mise en hibernation. Il faut théoriquement compter sur une tierce personne pour s’en réveiller.
Ce processus semble incontournable, même pour les dieux. :)
Jésus était immortel mais ses adversaires ne le savaient pas :

1 Co 2.8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 06:04
par Arlitto
Saint Glinglin a écrit : 01 juin19, 21:14 Et tous les Juifs sont chrétiens, bien sûr....

La majorité des premiers chrétiens étaient effectivement tous Juifs.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 06:10
par Saint Glinglin
S'il étaient chrétiens, ils n'étaient pas juifs.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 06:17
par Arlitto
Dois-je vraiment répondre à ça, SGG :lol:

Je sais que tu le fais exprès :)

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 10:17
par BenFis
l_leo a écrit : 03 juin19, 04:34 Il convient néanmoins qu'il en reste un en activité, non ?
Oui, ça me semble logique.
Dans le cas de Jésus crucifié, il était donc nécessaire que Dieu le Père le réveille de la mort.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 20:17
par homere
philippe83 a écrit : 03 juin19, 02:01 Il ne faut pas oublier non plus dans le même texte de Rom 10:9 la déclaration:" si tu crois...que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé"
A chacun de savoir ici de qui Paul parle t-il lorsqu'il emploie le mot "Dieu"? De Jésus ou d'un autre? Et qui serait cet "autre"? Ce "Dieu" qui a réveillé Jésus d'entre les morts? Ne serait-ce pas YeHoWaH Dieu :wink: ? Ne serait-ce pas le même Dieu des versets 1,2,3 et le Seigneur du verset 16 ? :hum:
Philippes,

Avec patience, je vais tenter de vous expliquer le texte, en ce qui vous concerne, faites l'effort de vous laisser porter par le texte et de vous défaire de votre doctrine qui vous parasite.

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." - Rm 10,9-13

Rm 10,9, constitue une "confession de foi" (qui est mise en lien avec la «parole de foi que nous prêchons» v. 8). dont Jésus est l'objet principal et qui se compose de deux éléments :

1) « Jésus est Seigneur ", en 1 Co 12,3, Ph 2, II, Ep 1,15. La croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (cf. 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15).On retrouve l'expression de cette foi en Ac 20,21 : « J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus"

2) «Dieu l'a ressuscité des morts», constitue la deuxième partie de cette "confession de foi" et constitue l'expression fondamentale de la foi primitive (Th 1,10; Rm 8,11; Ga 1,1; Col 2,12; Ep 1,20; Ac 3,15; 4.10: 13.30; 1 P 1.21)

Vous noterez que l'objet principal de cette "confession de foi" c'est Jésus, il est Seigneur et a été ressuscité, Dieu n'est pas le centre de cette confession de foi qui se résume ainsi : "Le Seigneur Jésus est le ressuscité".

Philippes,

Maintenant, je vous invite a découvrir comment Paul a conçu et articulé son argumentation. La pierre angulaire de son raisonnement est la reconnaissance de Jésus comme Seigneur (v 9 : "si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur"), cette reconnaissance mène au salut (fin du v 9 : "tu seras sauvé").
Vous remarquerez que Paul articule son raisonnement avec des mots de liaisons comme "car" et "en effet", ce qui prouve que les textes sont en lien et se rapportent les uns aux autres.

Ainsi au v 12, il question du "Seigneur" de TOUS et "qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent". Il ne peut s'agir que du "Seigneur" du v 9, en l'occurrence Jésus.
Le titre "Seigneur" est dit de Jésus - et non de Dieu le Père - en Rm 10,12. En effet, Dieu est nommé comme tel; en plusieurs versets du contexte immédiat
de Rm 10,12 (vv. 1.2.3.9b), alors que la confession du v. 9 parle explicitement du Seigneur Jésus. Jésus hérite de la seigneurie de Yahvé qui s'étend à tout être (Rm 10,13; Ph 2.9-11: Col l, 16). Par conséquent, le v 12, souligne la seigneurie universelle de Jésus et la nécessité de l'invoquer, ce qui permet à tous les hommes d'obtenir le salut. Le salut concerne ici ceux qui confessent le Seigneur Jésus, ceux qui croient en sa résurrection, ceux qui invoquent le Seigneur.
Le v 12 est corroboré par Act 10,34-36 :

"Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n'est pas partial, .mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. Il a envoyé la Parole aux Israélites, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ : c'est lui qui est le Seigneur de tous"

Le v 13, est en lien avec le v 12 qui demande d'invoquer le Seigneur de TOUS, en l'occurrence Jésus, ce qui implique : 1) qu'au v 13, c'est bien le NOM du Seigneur Jésus qu'il faut invoquer pour être sauvé ET 2) Que Paul trouve bien dans son texte source (surement de la Septante), le terme "Seigneur" en Joël 3,5.

Philippes, il n'est pas question de la trinité mais de la confession de foi principale de l'Eglise primitive.

Face à cette évidence textuelle (il suffit juste de savoir lire), DF a été obligé de reconnaitre qu'en Rm 10,13, que ce n'est pas le mot "Jéhovah" que nous devrions retrouver mais "Seigneur" : http://areopage.net/blog/2015/07/04/rom ... le-nom-de/

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 20:21
par philippe83
Bonjour BenFis,
Donc en Rom 10:9 lorsque Paul dit que pour être sauvé il faut "croire dans son coeur que Dieu a relevé Jésus d'entre les morts", acceptes-tu que le Dieu qui a relevé Jésus,c'est Dieu le Père? Donc en Rom 10:1,2,3 et au verset 16, Paul parle de Jésus ou de Dieu le Père? Si selon toi c'est Dieu le Père alors en Rom 10:13 reprise de Joel 2:32 le Nom qu'il faut invoquer c'est le Nom de Dieu le Père ou le Nom de Jésus? En tous cas en regardant de plus près ce chapitre et contrairement à ce que certains laissent entendre Rom 10 ne parle pas que de Jésus...n'est-ce pas?

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 20:31
par papy

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Posté : 03 juin19, 20:53
par homere
philippe83 a écrit : 03 juin19, 20:21 Bonjour BenFis,
Donc en Rom 10:9 lorsque Paul dit que pour être sauvé il faut "croire dans son coeur que Dieu a relevé Jésus d'entre les morts", acceptes-tu que le Dieu qui a relevé Jésus,c'est Dieu le Père? Donc en Rom 10:1,2,3 et au verset 16, Paul parle de Jésus ou de Dieu le Père? Si selon toi c'est Dieu le Père alors en Rom 10:13 reprise de Joel 2:32 le Nom qu'il faut invoquer c'est le Nom de Dieu le Père ou le Nom de Jésus? En tous cas en regardant de plus près ce chapitre et contrairement à ce que certains laissent entendre Rom 10 ne parle pas que de Jésus...n'est-ce pas?
Philippes,

En Rm 10,12 ("Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent."), qui est le personnage qui est désigné dans l'expression : "tous le même Seigneur , qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent" ? QUI est le "Seigneur" qui est riche pour ceux qui l'invoquent ? :hum: :shock:

Philippes que pensez-vous d'Act 10,34-36 : "Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n'est pas partial, .mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. Il a envoyé la Parole aux Israélites, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ : c'est lui qui est le Seigneur de tous"