Homère a écrit :Si nous lisons le texte pour ce qu'il dit, sans spéculer, nous constatons que : Il n'est JAMAIS question de la grande foule dans le chapitre 20 mais UNIQUEMENT des NATIONS
Si nous lisons le texte de Rév 20 pour ce qu'il dit, sans spéculer, nous constatons que : Il n'est JAMAIS question d'Epouse dans le chapitre 20.
Donc, suivant la logique de Homère, l'Epouse n'existe pas pendant les 1000 ans.
Oui mais on en parle au chapitre 19, 21 et même 22 direz vous !
Et bien, de même, on parle de la grande foule en Rév 7 ce qui rend son existence absolument obligatoire,.
Seulement, puisqu'elle existe forcément, cette grande foule impossible à compter, où la trouvons nous en Rév 20, car, ne vous y trompez pas, elle est forcément là.. Ca ne passe pas inaperçue une telle foule.
Vous voyez, quand Homère m'accuse de ne pas voir la diversité des textes, il s'accuse lui-même parce qu'il va vous répondre que Rév 7 c'est autre chose, qu'il ne faut pas mélanger les textes et les visions. Alors c'est quoi "voir la diversité des textes" si ce n'est comprendre que si une grande foule survit en Rév 7 à la grande tribulation, on doit la voir en Rév 20.
On va me dire qu'elle est au ciel. Je réponds que le texte dit que Jésus va les faire paître. On va me dire qu'il fait paître aussi les 144000.
Je répons que les 144000 sont des rois, des juges et des prêtres, cohéritiers du Christ, frère du Christ même, choisis pour gouverner la terre (Rév 5:9-10) et qu'on ne fait pas paître comme des brebis des cohéritiers...
Regardez ce qui arrivera aux 144000 :
Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer
Vous les voyez comment, comme des brebis qui ont besoin de paître, ou comme des rois qui ont bien un bâton à la main puisque ce sont eux qui font paître les nations survivantes d'Armageddon.
Je réponds aussi que le texte dit que Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, mais ces gens là, ne pleurent plus, ils chantent de joie notamment en Rév 14, ce sont des vainqueurs..
Alors, où est la Grande foule en Rév 20. Souvenez vous, Homère ne sait pas, et il affirme que les nations préservées de Satan dès le début des 1000 ans viennent de nulle part et, en tout cas, pas comme survivants d'Armageddon.
Seulement, la grande foule, elle, se présente comme la survivante de quelque chose, d'une grande tribulation. Rév 7.
Or souvenez vous de la prophétie de Jésus sur la fin du monde, elle s'achevait par une grande tribulation, même Daniel la prophétisera.
Tout y est. Armageddon, une grande tribulation, des survivants nombreux et donc des nations.
Je l'ai déjà dit, la Révélation ne répond pas au critères classiques d'une histoire racontée normalement, elle présente des visions, des tableaux à chaque fois sur un thème précis: ici les 144000, là la grande foule, ailleurs Babylone, ailleurs encore la Nouvelle Jérusalem, puis sur les bêtes (royaumes), ou encore les résurrections, etc...
Et tous ces tableaux sont vue séparément, certes, car on ne peut pas voir toutes ces visions en même temps, mais pour beaucoup d'entre elles, elles ont lieu pendant le déroulé de Rév 19 à 21.
Et précisément, les nations protégées de Satan sont, au début des 1000 ans, la grande foule, les ressuscités les rejoindront ensuite.
Il n'y a pas de hasard dans ce livre, mais beaucoup d'indice;
Que savons nous de la Grande Foule en Rév 7:
- Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les guidera vers les sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Que savons nous des humains sur terre en Rév 21, au début des 1000 ans .
- Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Questions.
Selon ce texte, où est Dieu à ce moment là ?
avec les humains
que fait il ?
Dieu lui-même sera avec eux
Pour quoi faire ?
il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus
Et il est où le trône de Dieu quand Dieu est avec les humains ?
Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles
Donc, quand Dieu est sur terre, comme dans cette vision, il s'exprime quand même à partir de son trône. Ainsi, le trône de Dieu n'est pas dans un lieu fixe au ciel, il est en fait là où se trouve Dieu et donc quand Jean voit Dieu habiter sur terre avec les humains, et si Dieu s'exprime à ce moment là, Jean voit aussi son trône.
A ce moment là, tous les humains à qui Dieu dit, en Rév 21, qu'il vient habiter avec eux, sont debout devant son trône.
Même logique : où est le temple de Dieu quand Dieu est (symboliquement) sur terre. Au ciel ou sur la terre.
Vous allez me citer quelques textes qui montrent le temple de Dieu au ciel. Seulement, posez vous la question : il est où, Dieu, dans ces textes ? Au ciel ou sur la terre ?
Meditez un instant sur cette phrase de Rév 21.
Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple
Ce renseignement fait partie de la description de la nouvelle Jérusalem quand Jean la voit sur terre.
Et elle nous apprend qu'à partie de ce moment là il n'y a plus de temple dans la ville. Vous allez me répondre que comme le temple est Dieu dans ce texte, alors il est au ciel avec Dieu.
Seulement, à ce moment là, Rév 21 nous apprend que Dieu vient habiter avec les humains. Et donc Dieu, Jéhovah, décrit comme le temple de la ville, est comme la ville, sur terre aussi; Tout cela symboliquement bien sur.
Ce qui nous amène à conclure que comme le trône de Dieu et le temple se trouvent sur la terre au chapitre 21, il n'y a absolument rien qui empêche de dire de la Grande Foule :
Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple
Vous voyez, j'ai diversifié mes textes en mentionnant Mat 24, Daniel, Rév 7, etc...voilà qui devrait plaire à Homère.
Homère, Ce n'est pas sain de s'accuser mutuellement de tous les maux. Faisons un pacte. On se respecte, on se chambre gentiment peut-être, mais pas méchamment. On ne critique pas nos religions.