yakinboaz a écrit :Zouzouspetals, je me rends compte que tout ce qui vient des TJ pour vous est forcément mauvais. Pour une fois que je trouvais un "point commun" dans nos discussions !
Désolée de vous avoir donné cette impression. Je ne pense pas que "tout ce qui vient des TJ (...) est forcément mauvais", mais plutôt que tout ce qui vient des TJ n'est pas forcément la vérité ; et qu'il doit donc être soumis à l'analyse, à la critique pour déterminer si on peut y adhérer ou pas.
yakinboaz a écrit :Maintenant, je n'ai jamais fait mention d'excommunication dans mon message.Quand je parle de Démas, je me réfère à ce que dit Paul :"Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses, et il est allé à Thessalonique ". En Romains 12:2 on trouve une autre occurrence de cette expression :"Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite".Il faut savoir également que Thessalonique était une ville relativement importante, car les Romains en avait fait un centre administratif important, et que commercialement, c'était une ville prospère. Maintenant, qu'il ait voulu fuir le martyr est une autre possibilité, et que son attitude ait donné le mauvais exemple c'est aussi envisageable.
Je n'ai jamais prétendu non plus que vous aviez parlé d'excommunication pour le cas de Démas. A moins que vous ne soyez un nouvel avatar de medico.
Parce que c'est lui qui a cité Démas comme exemple d'excommunication dans la Bible. Ce à quoi j'ai répondu en lui demandant sur quoi il se fondait pour une telle assertion qui ne me semble pas découler naturellement des mots de Paul.
En 2 Timothée, Paul ne s'adresse pas à une congrégation ou un groupe de congrégation par un laconique "Démas n'est plus chrétien", afin d'inciter chacun des membres de ce/ces congrégation(s) à cesser toute relation avec cet homme, à ne plus lui adresser même un simple bonjour ; il se contente de mettre Timothée en garde contre quelqu'un qui l'a personnellement abandonné, comme d'autres l'ont fait également d'ailleurs.
Il y a donc bien des différences entre la façon dont Paul conseille à Timothée de considérer Démas, et celle qui est préconisée et adoptée chez les Témoins de Jéhovah envers les excommuniés.
yakinboaz a écrit :Quant à Alexandre, dans 1 Timothée 1:19,20 on lit :"possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer".
L'expression en italique est assez forte me semble-t-il!Si on rattache celle-ci à 1 Jean 5:19, on comprend que Paul l'a mis dehors de la congrégation, en l'abandonnant au "monde" sous l'emprise de Satan. Mais encore une fois, on note l'idée de discipline : elle est donnée pour former, on l'accepte ou on la refuse.Toujours cet objectif: aider la personne à prendre conscience de son faux pas.En Hébreux 12:11 on lit ceci:" Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice".
C'est justement là une grande différence entre Paul et les TJ actuels : Paul abandonne au "monde" ceux qui ont blasphémé, les Témoins de Jéhovah continuent à vouloir imposer leur loi de soumission et de silence même à ceux qui les quittent sans avoir commis de péché grave.
Vous prenez quelques exemples extrêmes pour essayer de (vous) persuader que tous les ex-TJ sont des blasphémateurs, des personnes qui "ont fait naufrage en ce qui concerne leur foi" et qui ont donc grand besoin de discipline. Vous mettez donc dans le même sac le pécheur impénitent et celui qui se contente de changer d'opinion ou de religion.
En outre, vous confondez discipline et mauvais traitement : encourager des personnes à restreindre au maximum tout contact avec un proche qui se serait contenté de signaler qu'il ne veut plus être Témoin de Jéhovah par divergence d'opinion, ce n'est pas de la discipline. Parce qu'on ne discipline pas quelqu'un qui a changé d'avis, qui n'est pas d'accord avec vous, qui prend ses distances avec votre enseignement. Ce n'est pas un criminel, seulement quelqu'un qui pense, qui ne pense pas comme vous, voilà tout. Lui appliquer votre "discipline" en cessant toute fréquentation avec lui, ce n'est ni plus ni moins que du chantage aux sentiments, une contrainte pour le réaligner dans votre axe de pensée. Ce ne peut être formateur car ça ne produit comme fruit que lâcheté ou hypocrisie, et certainement pas la justice.
yakinboaz a écrit :En Tite 3:10-11, l'apôtre donne cette directive:"Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement, sachant qu’un tel homme a été dévoyé et qu’il pèche : il s’est condamné lui-même."
Paul montre la voie à suivre : la personne est aidée à prendre conscience de son faux pas. (fonder une secte, au sens général du terme, c'est en quelque sorte contester l'enseignement de la congrégation,de l'église,de la synagogue, de la mosquée ou autre temple cultuel). Ensuite, si la personne ne veut pas de l'aide fournie ou campe sur ses positions, le derniers recours est l'excommunication.
Encore une fois, le "rejet" tel que préconisé par Paul est-il une invitation à ostraciser complètement la personne, à ne plus lui adresser la moindre marque de politesse ? Ou simplement à le laisser s'en aller ?
Et pourquoi user de sa liberté de conscience et de religion devrait-il obligatoirement être assimilé à un "faux pas" ?
De plus, vous essayez d'élargir le propos à toutes les grandes confessions du Livre. Mais où avez-vous donc vu que l'ensemble des catholiques, juifs, musulmans, protestants sont encouragés publiquement, par périodiques et discours, à restreindre au maximum tout contact avec un ex-coreligionnaire, fût-il de la famille ?
yakinboaz a écrit :Maintenant, à titre d'exemple, je connais une personne qui enseignait le catéchisme et utilisait pour cela le livre "Recueil d'histoires bibliques", ouvrage destiné principalement aux enfants (publié par les Témoins de Jéhovah). Le prêtre l'a menacé de la virer si elle continuait à enseigner sur la base de ce livre...elle, pourtant, partait du principe que ce livre ne traitait que d'histoires bibliques.
Et donc, si ce prêtre avait mis sa menace à exécution, vous auriez personnellement applaudi des deux mains, jugeant qu'il n'aurait fait qu'appliquer ainsi les justes directives de la Bible en la matière ? Ou bien jugeriez-vous cette attitude intolérante, seriez-vous plutôt du côté de cette catéchiste qui, selon vous, n'aurait fait que suivre sa conscience, et pas un bien grand mal au fond ?
J'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement ici : vous passez plusieurs paragraphes à expliquer que, d'après votre lecture de la Bible, ceux qui décident d'adopter des idées contraires à celles des TJ doivent être jetés hors de la congrégation comme des malfrats (pour leur plus grand bien, bien sûr) ; et puis tout soudain, vous nous présentez un cas flagrant d'intolérance dans une autre religion que la vôtre, où pourtant l'intolérant adopte la procédure que vous préconisiez plus haut, et la victime l'attitude que vous condamniez.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Cette catéchiste, bien que catholique, a reconnu l'intérêt d'un ouvrage édité par les Témoins de Jéhovah, alors que le méchant prêtre (ouh le vilain !) a essayé de dissimuler cette vérité.
Si j'ai bien suivi votre "argumentation" : si une personne, par souci de vérité, adopte des opinions quelques peu hétérodoxes par rapport à ses coreligionnaires, soit c'est un Témoin de Jéhovah qui par là démontre qu'il abandonne la pure vérité, il doit donc être exclus, c'est lui le "méchant" et la congrégation qui le chasse la "gentille" ; soit ce n'est pas un Témoin de Jéhovah qui par là démontre qu'il aime la vérité plus que sa clique (surtout si c'est pour manifester son intérêt pour les TJ ou en devenir un lui même), c'est lui le "gentil" et le groupe qui le vire le "méchant".
Finalement, la seule chose que vous démontrez par votre exemple, c'est que pour vous, tout ce qui vient des TJ est forcément bon.
yakinboaz a écrit :Ceci dit pour aborder la question sous un autre angle: si dans une église un prêtre ou un évêque se met à contredire la trinité,sur la base de Psaume 83:18, Colossiens1:15 et Jean 14:28, comment sera-t-il traîté par ses supérieurs? S'il conteste la doctrine de l'immortalité de l'âme en se basant sur des textes comme Ecclesiaste 9:10 ou Ezéchiel 18:4, que va-t-il se passer?
Normalement, il devrait être démis de ses fonctions de prêtre ou d'évêque... s'il n'a pas démissionné avant. Pour autant, et même s'il était excommunié, le serait-il pour apostasie, selon vous ? Et ses supérieurs inciteraient-ils, au travers d'écrits ou du haut de la chaire, ses proches à restreindre au maximum toute relation non indispensable avec lui, en justifiant une telle attitude par des textes bibliques cités hors-contexte ?
yakinboaz a écrit :Quelle que soit la religion, il est normal qu'on en respecte la doctrine quand on en est membre.
Certes, mais cela justifie-t-il qu'on suive les yeux fermés, qu'on ne puisse plus changer d'opinion sous peine de lourdes sanctions, et que l'on doive traiter comme des pestiférés tous ceux qui n'adhérent plus strictement, au mot près, à toutes les interprétations changeantes des dirigeants ?
yakinboaz a écrit :Poser des questions est tout à fait légitime, et vouloir aller aux fonds des choses également.Par contre, comme le dit l'apôtre Paul, les discussions vides de sens, les spéculations sur des mots etc...il faut laisser tomber.
Et comment fait-on la différence entre les questions légitimes et celles vides de sens ? Qui décide que votre interrogation est pertinente ou pas ?
yakinboaz a écrit :Donc, si une personne n'est pas satisfaite de sa religion ou de l'enseignement donné, qu'elle parte.
A condition évidemment que son départ soit libre, qu'il n'entraîne pas de représailles, comme par exemple voir tous ses proches regarder à travers elle comme si elle était devenue invisible et ses anciens coreligionnaires la juger comme criminelle alors qu'elle n'a fait qu'exercer un droit fondamental et suivre sa conscience.
yakinboaz a écrit :Qu'est ce qui a semé la pagaille chez les chrétiens du début? Ils ont commencé à flirter avec les philosophies grecques entre autre. Et après, ce fut la chute libre;Le christianisme est devenue une religion d'état, ce que ne voulait surtout pas Jésus.Le christianisme devenant moribond, le monde allait connaître les heures les plus sombres de son Histoire, avec toute les atrocités associées! donc, effectivement, l'excommunication aurait pu freiner une telle catastrophe, mais, encore une fois, Paul avait mis en garde ses compagnons:
"Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ;et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables."
(2Timothée 4 :3,4).
"Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; interdisant de se marier, ordonnant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par ceux qui ont foi et qui connaissent exactement la vérité"(1 Timothée 4:1-3)
Ouh la la, quels raccourcis biaisés de l'Histoire ! Et que de poncifs !
Les historiens le disent aujourd'hui : l'idée que le christianisme primitif ait pu être uni et que les divisions seraient apparues ensuite est totalement fausse. Le christianisme naît divers et ce n'est que progressivement qu'il a été unifié autour de Rome, avant que de nouveaux schismes ne le secoue.
Jésus ne voulait pas que le christianisme devienne religion d'Etat, dites-vous. Encore faudrait-il s'assurer d'abord que Jésus voulait que le "christianisme" soit une religion organisée.
Quant au christianisme moribond, il pourrait reprendre le mot de Mark Twain : "L'annonce de ma mort est très exagérée."
Et quelles sont, selon vous, les heures les plus sombres de l'Histoire auxquelles l'excommunication aurait pu mettre un frein ?
Enfin, vos deux dernières citations bibliques pourraient s'appliquer à peu près à n'importe qui, pourvu qu'il fût du camp adverse. Si je tombais dans votre facilité, je dirais qu'ils correspondent assez justement à une certaine organisation actuelle. Bien évidemment, comme vous, je me contenterais de cela, sans apporter aucune précision. Comprenne qui pourra.