matrix333 a écrit :
COMME alliance perpétuelle : ça veut dire quel n’est pas perpétuelle
Quand Dieu a rejeté Yishmaël et Agar,
toute la nation ismaélite était encore dans Yishmaël.
Conformément à la signification du nom Yishmaël, " Dieu entendit " l'appel au secours du jeune homme et lui fournit l'eau dont il avait besoin, ce qui lui permit de vivre et de devenir archer. Nomade du désert de Parân, il réalisa la prophétie qui avait été prononcée à son sujet : " Il deviendra un zèbre d'homme. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui ; et il campera devant la face de tous ses frères. " (Gn 21:17-21 ; 16:12).
Comme Dieu l’avait promis, les Yishmaélites s’accrurent jusqu’à devenir “ une grande nation ” ‘ qu’on ne put compter en raison de sa multitude ’. (Gn 17:20 ; 16:10.) Toutefois, au lieu de se fixer (ils bâtirent peu de villes), ils préférèrent la vie nomade. Yishmaël, pour sa part, était “ un zèbre d’homme ”, c’est-à-dire un vagabond instable qui rôdait dans le désert de Parân, vivant de son arc et de ses flèches. De même, la majorité de ses descendants furent des Bédouins, vivant sous la tente, peuple qui se dispersa dans la péninsule du Sinaï depuis “ en face de l’Égypte ”, c’est-à-dire à l’E. de l’Égypte, et dans toute l’Arabie du N. jusqu’à l’Assyrie. Ils furent connus comme un peuple farouche et belliqueux avec lequel il était difficile de s’entendre, précisément comme il avait été dit de Yishmaël, leur ancêtre : “ Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. ” — Gn 16:12 ; 21:20, 21 ; 25:16, 18.
Le peuple yishmaélite est encore décrit ainsi : “ Il s’établit [héb. : naphal] en face de tous ses frères. ” (Gn 25:18). D’une manière similaire, il est dit des Madianites et de leurs alliés qu’ils “ étaient affalés [nophelim, forme participiale de naphal] dans la basse plaine ”, en territoire israélite, jusqu’à ce que les hommes de Guidéôn les mettent en déroute par la force (Jg 7:1, 12). Par conséquent, si les Yishmaélites s’‘ établirent ’, c’était vraisemblablement dans l’intention d’occuper la région tant qu’on ne les en délogerait pas par la force.
Avec le temps, il y eut très probablement des mariages entre les Yishmaélites et les descendants d’Abraham par Qetoura (Gn 25:1-4), ce qui peupla des parties de l’Arabie. Puisque Yishmaël et Madiân étaient demi-frères, il est possible que les mariages entre leurs descendants respectifs, avec le mélange de leur sang, de leurs coutumes, de leurs caractéristiques et de leurs activités, soient à l’origine de l’utilisation interchangeable des noms “ Yishmaélites ” et “ Madianites ”, comme dans la description de la caravane qui vendit Joseph comme esclave en Égypte (Gn 37:25-28 ; 39:1). Les hordes qui envahirent Israël aux jours de Guidéôn furent qualifiées tant de Madianites que de Yishmaélites, ces derniers se reconnaissant à leurs anneaux de nez en or. — Jg 8:24 ; voir aussi Jg 7:25 et 8:22, 26.
Mais pourquoi Yhsmaël fut renvoyé ?
Yishmaël fut surpris " en train de plaisanter " contre son demi-frère cadet (Gn 21:8, 9).
Ce n'était pas là un innocent jeu d'enfant de la part de Yishmaël. Le verset Genèse 21:10 suivant donne plutôt à penser qu'il s'agissait de railleries à l'encontre d'Isaac au sujet de l'héritage. L'apôtre Paul explique que ces événements constituaient " un drame symbolique " et montre que le mauvais traitement infligé à Isaac par Yishmaël, mi-égyptien de sang, était de la persécution.
Ce mépris envers Isaac valut à Yishmaël et à sa mère d'être renvoyés de la maisonnée d'Abraham, cependant pas sans provisions pour le voyage.
L’animosité que Yishmaël nourrissait envers Isaac semble s’être transmise à ses descendants, au point même que ceux-ci haïssaient le Dieu d’Isaac. En effet, le psalmiste cite les Yishmaélites lorsqu’il énumère ‘ ceux qui haïssent intensément ’ Jéhovah (Ps 83:1, 2, 5, 6). Mais, bien sûr, il y eut des exceptions. Par exemple, dans l’organisation mise sur pied par David, Obil, dont il est dit qu’il était Yishmaélite, était préposé aux chameaux du roi. — 1Ch 27:30, 31.
Mahomet, qui vécut au VIIe siècle de n. è., prétendit être un descendant yishmaélite d’Abraham.
Psaumes. Chapitre 83
1 Cantique. Psaume d`Asaph.
1 O Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu!
2 Car voici, tes ennemis s`agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête.
3 Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges.
4 Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu`on ne se souvienne plus du nom d`Israël!
5 Ils se concertent tous d`un même coeur, Ils font une alliance contre toi;
6 Les tentes d`Édom et les Ismaélites,
12 Car ils disent: Emparons-nous Des demeures de Dieu!
matrix333 a écrit :Jérémie 31:31 Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.
32 Elle ne sera pas comme celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Celle–là, ils l’ont rompue, et pourtant c’est moi qui étais leur maître, dit le Seigneur.
Hébreux 8:6 Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.
7 Car si cette première alliance avait été irréprochable, on n’aurait pas cherché place pour une deuxième ; 8 car c’est bien un reproche qu’il fait au peuple lorsqu’il dit : “ Voyez : des jours viennent, dit Jéhovah, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 9 non pas selon l’alliance que j’ai faite avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils ne sont pas demeurés dans mon alliance, de sorte que j’ai cessé de me soucier d’eux, dit Jéhovah. ”
Hébreux 9:1 Quant à elle, donc, l’ancienne [alliance] avait des ordonnances de service sacré et [son] lieu saint terrestre.
11 Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création 12 il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle. 14 le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant
15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle,
28 le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut.
Où se trouve Ismaël ?