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Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 04:06
par Kar Anetasaur
Peux-tu être précis stp? L'ego est le "moi" pensant?

Par exemple quand on "croit être son ego" comme tu dis, c'est s'identifier à son nom+prénom+âge etc... ??

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 04:13
par indian
deTox a écrit :Peux-tu être précis stp? L'ego est le "moi" pensant?

Par exemple quand on "croit être son ego" comme tu dis, c'est s'identifier à son nom+prénom+âge etc... ??

L'EGO... ce qui voile notre ÊTRE. :hi:

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 04:17
par Navam
deTox a écrit :Peux-tu être précis stp? L'ego est le "moi" pensant?

Par exemple quand on "croit être son ego" comme tu dis, c'est s'identifier à son nom+prénom+âge etc... ??
En terme grossier c'est le caractère d'une personne. C'est à dire tous les mécanismes psychiques de la personne. Quand elle s'identifie à l'égo, elle croit être l'émotion, la pensée, etc.
Alors que ce sont des mécanismes réactionnels. Je ne sais pas si je suis très clair pour toi là ?

Oui indian l'égo agit en tant que filtre. Il y a la conscience, agissant comme témoin et qui regarde derrière ce filtre de l'égo. Quand celui-ci n'est plus aux commandes cela permet d'être ...

Au plaisir !

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 06:26
par Kar Anetasaur
Navam a écrit :En terme grossier c'est le caractère d'une personne. C'est à dire tous les mécanismes psychiques de la personne. Quand elle s'identifie à l'égo, elle croit être l'émotion, la pensée, etc.
Alors que ce sont des mécanismes réactionnels. Je ne sais pas si je suis très clair pour toi là ?
En gros l'ego c'est un peu notre personnalité si j'ai bien comprit... Merci à vous

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 06:38
par Navam
deTox a écrit : En gros l'ego c'est un peu notre personnalité si j'ai bien comprit... Merci à vous
Bah pas pour moi en tout cas ! Simplement parceque je fais une différence entre le caractère et la personnalité !

Enfin voilà ... Ce n'est pas bien important ! :)

Au plaisir !

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 07:49
par Kar Anetasaur
Quelles différences fais-tu entre personnalité et caractère?

Re: Le soutra du lotus

Posté : 15 sept.15, 09:28
par Navam
deTox a écrit :Quelles différences fais-tu entre personnalité et caractère?
Le caractère est inné et correspond à ce que je disais plus haut à savoir les mécanismes inconscients.

La personnalité est toutes les couches qui se rajoutent autour à savoir l'éducation, les expériences, l'époque, le pays ... Et plein d'autres conditionnements ...

Certaines personnes peuvent changer de personnalité en fonction du milieu où ils sont par exemple travail/maison ! Le caractère c'est une autre histoire ...

Enfin tout ceci n'est que mon avis bien entendu.

Au plaisir !

Re: Le soutra du lotus

Posté : 30 sept.15, 00:05
par Coeur de Loi
Lotus 26 :
"C'est pourquoi le fils ou la fille de famille qui est sage, doit en ce monde, après avoir honoré cette exposition de la loi, l'enseigner, la lire, la méditer, la graver dans son esprit. Après avoir écrit, ô Bienheureux, cette exposition de la loi, après l'avoir enseignée, après l'avoir lue, après l'avoir méditée, après l'avoir gravée dans son esprit, il entrera en possession de ces innombrables qualités. C'est pourquoi, ô Bienheureux, je bénirai moi-même en ce monde cette exposition de la loi, afin que, grâce à ma bénédiction, elle subsiste dans le continent Jambu."

---

Voilà ce qu'il faut faire pour bien pratiquer le soutra du lotus. Car c'est la loi profonde de l'Éveil suprême, celle du Bouddha.

Tous les vrais Bouddhistes devraient dire à tous :
"Hommage au soutra du lotus"

Re: Le soutra du lotus

Posté : 01 oct.15, 09:14
par komyo
*sutra du lotus chapitre 17

À plus forte raison encore s'il se trouve des gens capables de garder ce Sutra tout en menant de pair les paramitas du don*, des préceptes*, de la patience*, d'énergie*, de la méditation* et de la prajna*, leurs mérites seront éminents, excellents, incommensurables, infinis. À l'exemple de l'espace qui, d'est en ouest, du sud au nord, dans les quatre directions intermédiaires, du zénith au nadir, est incommensurable et infini, de la même façon les mérites de ces gens seront incommensurables et infinis. Ils parviendront promptement à la sagesse de bouddha portant sur tous les phénomènes

Si on lit, récite, accepte et garde ce Sutra et qu'on l'expose à autrui, si on le copie ou si on le fait copier à autrui, si en plus on est capable d'ériger des stupa et de construire des vihara*, de présenter offrandes et louanges à la communauté des auditeurs-shravakas* ; si en plus on fait adresse des centaines de millions et des myriades d'hymnes et de louanges aux mérites des bodhisattvas ; si en plus, à l'intention d'autrui et à l'aide d'une variété de relations, on expose intelligiblement, conformément à son sens, ce Sutra du Lotus du Dharma; si en plus, on est capable d'observer la moralité en sa pureté et de cohabiter avec les doux et conciliants; si on est patient et sans colère, ferme dans sa résolution, ayant toujours en estime la méditation assise (dhyana), on obtiendra les diverses concentrations; énergique et audacieux, on embrassera les bonnes méthodes; muni de facultés aiguës et de sagesse, on répondra avec maîtrise aux objections.

Re: Le soutra du lotus

Posté : 01 oct.15, 09:54
par Yvon
Une autre traduction :

Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites acquis par sa récitation et sa copie :
"Si un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite, l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit cents mérites pour l’œil, mille deux cents mérites pour l’oreille, huit cents mérites pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue, huit cents mérites pour le corps, mille deux cents mérites pour le mental." […]
"De même encore que, dans la multitude des étoiles, c’est la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.
De même encore que le divin soleil est capable de dissiper les ténèbres, ainsi en est-il de ce texte canonique, capable d’éliminer l’obscurité de l’ensemble des manquements au bien.
De même encore que, parmi les rois mineurs, le saint roi de l’orbe est le plus éminent, ainsi en est-il de ce livre, qui est le plus vénérable des textes canoniques.
De même encore qu’Indra est roi parmi les dieux Trente-Trois, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi parmi les textes canoniques." […]
"Si l’on obtient d’entendre ce Livre du lotus de la Loi, si on le copie soi-même ou si on le fait copier par autrui, même en dénombrant leur quantité à l’aide de la sagesse d’Éveillé, on n’atteindra pas au terme des mérites qui en seront acquis. Si l’on copie les volumes de ce texte canonique et si on leur fait des offrandes de fleurs, d’encens… les mérites obtenus seront également innombrables."
(Traduction de Jean Noel Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23, p. 348-350.)

Re: Le soutra du lotus

Posté : 01 oct.15, 10:20
par komyo
c'est peut etre pour ça que le shakyo est une pratique importante dans le mahayana
https://en.wikipedia.org/wiki/Sutra_copying

(Ce n'est pas le même chapitre.)

Re: Le soutra du lotus

Posté : 01 oct.15, 11:28
par Coeur de Loi
Lotus 26 :
"Et d'un autre côté, ô toi qui es invincible, un fils ou une fille de famille, qui après avoir entendu cette indication de la durée de la vie de l'Ainsi-Venu, laquelle est une exposition de la loi, ferait preuve de confiance, ne fut-ce que par un seul acte de pensée, ou qui y ajouterait foi.
...
Un fils ou une fille de famille, ô toi qui es invincible, qui est pourvu d'une telle masse de mérites, ne peut jamais se détourner de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; non, cela n'est pas possible."

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p32

---

La confiance et la foi dans le soutra du lotus, produit une masse de mérite telle, qu'il est impossible de se détourner de l'Éveil.

C'est le coeur de la Loi, si j'ose dire.

Re: Le soutra du lotus

Posté : 01 oct.15, 20:20
par komyo
Coeur de Loi a écrit :Lotus 26 :
"Et d'un autre côté, ô toi qui es invincible, un fils ou une fille de famille, qui après avoir entendu cette indication de la durée de la vie de l'Ainsi-Venu, laquelle est une exposition de la loi, ferait preuve de confiance, ne fut-ce que par un seul acte de pensée, ou qui y ajouterait foi.
...
Un fils ou une fille de famille, ô toi qui es invincible, qui est pourvu d'une telle masse de mérites, ne peut jamais se détourner de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; non, cela n'est pas possible."

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p32

---

La confiance et la foi dans le soutra du lotus, produit une masse de mérite telle, qu'il est impossible de se détourner de l'Éveil.

C'est le coeur de la Loi, si j'ose dire.

Cette notion de dharmakaya est partagée par toutes les écoles du mahayana et au dela d une manière peut être encore plus développée dans le vajrayana. Mais je conçois qu'a l'époque ou le texte a été écrit cela n'était peut etre pas évident. Comme le fait que tous les êtres, les femmes bien sur, mais aussi les animaux aient la nature de bouddha.

Re: Le soutra du lotus

Posté : 09 déc.15, 11:02
par Coeur de Loi
Le Bouddha raconte se qu'il faisait dans une autre vie pour avoir réussi à devenir ce qu'il est.

Il était le fils du Bouddha Grands-Pouvoirs-Vainqueur-en-Sagesse, et comme ses frères, il devint son disciple et entendit le soutra du lotus. Ensuite il enseigna le soutra du lotus aux gens, il était un maitre de Loi.

Lotus 7 :
"Honorez, ô religieux, ces seize novices;... ces fils de famille occupés à exposer la loi deviendront bientôt possesseurs de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; tous ceux-là obtiendront la science de l'Ainsi-Venu."

Cette prédiction s'est accomplie pour notre Bouddha.

Re: Le soutra du lotus

Posté : 14 janv.16, 03:22
par Yvon
vic a écrit :
Pourquoi shakyamuni n'a t'il pas enseigné le soutra du lotus dès les départ si il était le soutra de la loi correcte et pas les autres soutras ?
Il commence par enseigner des techniques et des soutras pendant dès années pour dire ensuite que ces techniques et ces enseignements ne servent à rien et sont caduques ?
Même avec la logique la plus basique on arrive à voir Yvon qu'il existe une incohérence dans tout ça .
je rappelle en plus que les soutras du mahayana et donc le soutra du lotus sont apparus 400 ans après la mort du bouddha comme par magie et si il y a doute c'est de ce coté là vers la fabrication d'enseignement après la mort du bouddha qu'il faudrait chercher .

Après vous avez la couleuvre du mahayana comme quoi le soutra du lotus ne pouvait pas être délivré et devait rester gardé secret parce que les disciples n'étaient pas prêt à recevoir son enseignement .
C'est tellement une couleuvre énorme qu'aucun historien sérieux n'arrive à trouver ça crédible . Lesquels ?
C'est bien vous posez la question et vous donnez la réponse .

Maintenant on le sait vous êtes allergique au Mahayana alors que la réponse ne vous satisfasse pas c'est une autre histoire , c'est votre problême.

" Dans le Sûtra du Lotus le bouddha dit "Cet enseignement est diffificile à croire et difficile à comprendre " . Vous faites parti de ceux là .

Le 1er à démontrer l'enseignement du Sûtra du Lotus comme supérieur aux autres sûtra fut Zhiyi ou T'ien t'ai .

Jean Noel Robert dit à ce sujet :
"C'est pourquoi il convient d'accorder une place spéciale a un courant doctrinal qui fit du Sutra du Lotus le pivot de son système, l'école — ou secte Tiantai (Op. Tendai).
Né au Vle siecle de l'oeuvre de deux grandes personalités religieuses, Huisi (515-577) et Zhiyi (538-597), lequel en est considéré comme le fondateur forrnel, le Tiantai constitue l'une des élaborations doctrinales les plus achevées du bouddhisme extreme-oriental.
L'un des dogmes les plus répandus de cette école est une grille de lecture du canon bouddhique appelée « classification critique des doctrines (jiaopan). Cette grille n'est pas propre au Tiantai,mais c'est certainement cette classification qui a connu le succès le plus durable :
elle a pour but de hiérarchiser la multitude des textes canoniques (les « sutras »), tous reputés venir de la bouche méme du Bouddha ; leur incroyable diversité, qui ne faisait que s'accroitre a mesure que les traductions chinoises s'accumulaient, mettait en relief des enseignements apparemment inconciliables, pourtant tous attribués a l'Eveille.

Au lieu d'éliminer purement et simplement comme hérétiques ou apocryphes les sutras qui ne convenaient point, attitude difficilement concevable dans le monde bouddhique, le Tiantai admit qu'au cours des cinquante années que dura sa prédication, L'Eveillé Cakyamuni avait modulé ses doctrines pour les adapter au niveau spirituel de ses auditeurs, fort bas au debut, puis s'élevant a mesure que son enseignement portait ses fruits.
II suffisait donc de savoir a quelle période de la vie de Cakyamuni et à quelle doctrine correspondait tel ou tel dogme pour en connaitre l'importance et la vérité relative.

Ainsi les sutras des années suivant immédiatement l'Eveil dispensaient-ils des dogmes et des méthodes élémentaires, " grossiers ", correspondant au Théravadda ; on montait ensuite les différents degrés du Grand Vehicule pour arriver au degré suprême qui était, dans le Tian-tai, le Sûta du Lotus, dont la doctrine était qualifiée de parfaite, résorbant toutes differences et discriminations, menant à la contemplation totale de la vérité sous tous ses aspects.
La révelation de ce sutra, enseignement « réel » opposé a ceux qui ne sont que « circonstanciels », rendait caducs tous les autres, lesquels ne sauraient avoir qu'une valeur d'expédients réserves aux êtres particulièrement obtus.

L'Oeuvre de Zhiyi était déjà très vaste, mais elle se trouva encore mise en valeur par Zhanran (711-782), le sixième patriarche du Tiantai, qui y ajouta des commentaires décisifs par leur portée purement philosophique. C'est certainement cette triple structure — Lotus de Kumarajiva, corpus de Zhiyi, commentaires de Zhanran — qui assura a notre sûtra une fortune non seulement populaire mais aussi intellectuelle jusque dans la péninsule coréenne et l'archipel japonais