medico a écrit :LES TÉMOINS DE JÉHOVAH SONT-ILS DES CRÉATIONNISTES ?
Les Témoins de Jéhovah croient au récit de la création consigné dans le livre biblique de la Genèse. Toutefois, ils ne sont pas des créationnistes au sens où on l’entend. Pourquoi ? Tout d’abord, de nombreux créationnistes pensent que l’univers, la terre et les formes de vie qui s’y trouvent ont été créés en six jours de 24 heures, il y a 10 000 ans. Or, ce n’est pas ce que la Bible enseigne*. De plus, les créationnistes ont adhéré à bien des doctrines dépourvues de fondement biblique. Les Témoins de Jéhovah, quant à eux, basent leurs enseignements exclusivement sur la Parole de Dieu.
En outre, dans certains pays, le terme “ créationniste ” évoque des groupes fondamentalistes politiquement engagés. Ces groupes essaient d’influencer les politiciens, les juges et les enseignants, afin de leur faire adopter des lois et des enseignements qui s’alignent sur le code religieux des créationnistes.
À medico, l'article de Luxus dit une chose et son contraire. Il dit vrai lorsqu'à deux reprises, il dit "certains créationnismes". Le créationnisme, ce n'est pas uniquement le créationnisme dit "terre jeune". S'il y a "certains" créationnismes, y a les "autres". Or ces autres, ce sont les créationnismes dit "vieille terre". Là où il se plante, c'est en généralisant et en ne disant pas qu'il y a un autre créationnisme.
Le créationnisme consiste à penser que les choses sont telles qu'elles sont par la volonté de Dieu, mais plus spécifiquement, de dire que la vie a été créée telle qu'elle, en un état final et immuable. Les plantes telles qu'elles sont, les animaux tels qu'ils sont, l'homme tel qu'il est etc...
Le débat 7 jours ou 7 périodes ne distingue pas créationnistes et non-créationnistes.
Mormon a écrit :Ce n'est pas tout à fait cela.
C'est quoi le christianisme ? :
C'est comme si je volais un vélib que je détériorais, et que j'étais jeté en prison pour cela. J'aurais beau hurler que je regrette et que je payerai la réparation, mais, sans payer l'amende pour le délit : pas possible pour moi d'échapper à la peine d'emprisonnement !
C'est là qu'intervient Jésus, de l'extérieur il paye ma dette (la victime obtient justice). On m'annonce ensuite dans ma prison que l'amende a été payée pour moi par un ami. C'est cette annonce qui m'apportera l'espérance d'être délivré et qui provoquera en moi un grand changement de cœur à cause de l'amour et du sacrifice de l'Ami. Cette repentance fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge, et une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon de ses péchés tout en ayant remboursé, de surcroît, les dégâts commis dans la mesure du possible. Les exigences de la justice auront été satisfaites, et le relâchement du voleur acceptable.
Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur qui me permet de me repentir et d'obtenir le pardon de Dieu en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous faire sortir de prison en nous faisant miséricorde. Donc, il faut que quelqu'un paye à notre place à cause des exigences de la justice, Dieu ne pouvant pas nous pardonner sans son intervention.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, et la perfection exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses de se produire en même temps - voire décalées le temps de la repentance - alors qu'elles sont contradictoires.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui), et le châtiment pour amener les gens à la repentance dont le but n'est que de mettre le pécheur à portée de l'expiation de Jésus-Christ dans la limite du respect du libre arbitre de chacun et chacune.
Sauf que seul Adam a commis une faute. Les hommes depuis sont en état de pêcheurs" mais ne sont coupables de rien si ce n'est leurs propres torts. Ce parallèle ne marche pas. Il existe d'autres interprétation des conséquences de l'acte de sacrifice de Jésus et il faudrait que je remette la main dessus, mais toujours est-il que ce n'est pas vraiment ça. Si c'était ça, je crois qu'il y aurait des raisons de détester Dieu, et je ne pense pas que ce soit l'objectif.
Plus exactement, je crois avoir cru comprendre qu'Adam a perdu l'état de "perfection" (ça se discute, mais en parlant avec des témoins de Jéhovah, c'est ainsi qu'ils le disaient, en sous-entendant qu'il n'était sujet ni à la maladie, ni à la mort) qu'il avait, et a transmis cette "tare" à ses descendants. Ces derniers doivent croire au sacrifice de Jésus pour retrouver cet état de perfection. Nous serions plus proche du vélib cassé que du casseur en somme, aussi étrange que cela puisse paraître comme image.
Mormon a écrit :Parce que dans la préexistence, lorsque nous n'étions encore que des esprits, nous avons accepté ces choses afin d'être mis à l'épreuve et progresser pour nous préparer à recevoir un corps ressuscité, et être plus semblable à Dieu pour une plénitude joie.
Est-ce là une croyance typiquement mormone? Je n'en avais jamais entendu parler avant.