résident temporaire a écrit :
Donc deux groupes il y a. N'est-ce pas vous qui disiez que les 144000 ont reçu une mission spéciale ?
Il ressort donc bien que ce groupe est à part, et ne peut donc être issu de la grande foule; car la grande foule a elle-même besoin de cette prêtrise.
Mormon a écrit :(désolé, mais vous ne pouvez pas m'empêcher, comme je considère Arlitto, de vous considérer comme TJ)
je sais, mais diriez-vous à une personne qui n'est pas dans un club de fottqu'elle est membre inscrit et donc joueur de ce club de foot ? Il me semble que l'honnêteté vous pousserait à dire non, n'est-ce pas ?
un supporter n'est pas un joueur jusqu'à preuve du contraire.
Mormon a écrit :Conclusion erronée :
Vous dites n'importe quoi, les TJ !
J'espère Momon que cela ne va pas devenir votre nouveau mantra ou gris-gris (dans ce dernier cas il ne semblerait pas très efficace).
"Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6)
Mormon a écrit :Donc, bien davantage que les 144000 auront part à la première résurrection et régneront avec eux, ça sera tous les saints :
Et bien non Mormon prenez le contexte, il énonce après Harmaguédon que le diable va être enchainer durant mille ans. Ensuite on voit des gens qui s'assoient sur des trônes pour juger (ce qui est le rôle des rois, de ceux qui règnent.) Après cela texte poursuit sur ceux qui ont rendu témoignage et subirent manifestement une mort relevant du sacrifice de soi. Et il est dit que ceux-ci ont pris vie.
Là nous avons notre premier groupe. Et le passage énonce une action passée "ils ont régné pendant mille ans avec Christ" (je paraphrase), on est donc après les mille ans ce qui permet ensuite de passer directement au passage où Satan est libéré après les mille ans.
Donc les versets qui suivent 'le reste des morts et la première résurrection ont pour but d'expliquer qui est qui et qui fait quoi durant ces mille ans.
alors puisque le reste des morts n'a pas pris vie au même moment que ceux qui ont été "décapité en raison de leur témoignage" mais ils ont pris vie uniquement après les mille ans, ils ne peuvent donc être compté comme faisant parti de ceux qui sont concerné par la première résurrection comme l'atteste la suite.
Qu'est ce qui caractérise la première résurrection ? il est dit "heureux et saint car la seconde mort n'a pas de pouvoir" ce qui revient à dire qu'ils ne sont plus sous aucun jugement. Il est en effet difficile de prétendre juger quelqu'un donc de régner si on est soit même sous le jugement dans ce cas de figure.
Mais qui sont ceux qui sont déclarés heureux et saints ? Ce sont ceux qui REGNERONT durant les mille ans avec Christ. Là on se place donc non pas après les mille ans mais durant cette période; celle où la prêtrise céleste officiera. Par conséquent Mormon, ceux qui ont part à la première résurrection sont ceux qui ont rendu ce témoignage et qui sont morts en raison de ce témoignage.
Or Mormon, il semble vous avoir échappé ceci : que la grande foule A SURVECU A LA GRANDE TRIBULATION EN RAISON DE SA FOI EN DIEU ET EN L'AGNEAU; DONC ELLE N'A PAS BESOIN D'ETRE RESSUSCITE. De fait la première résurrection(celle de bonne heure) ne peut la concerner. D'autre part le fait que ceux qui la constitue exerce toujours la foi dans l'Agneau et que c'est ce qui la purifie montre qu'elle n'a pas encore pris vie. Sans compter qu'il est dit que dieu les fera paitre (image terrestre).
En effet pour que la seconde mort ne puisse vous atteindre, il faut être rendu incorruptible et immortel. Deux conditions indissociables. Paul en parle en 1corintiens 15, elle ne concerne que ceux qui sont appelés à régner. C'est donc lors de cette première résurrection (ce qui suggère qu'il y en aura une plus tardive) que sont compté ayant pris vie ceux qui régneront durant mille ans avec Christ.
Ainsi la grande foule ne fait pas partie ici de ceux qui régneront pendant mille ans avec Christ. Pour revenir à notre passage, on constate par déduction que ceux qui régneront durant mille ans comme roi et prêtres de Dieu et de Christ sont ceux qui se sont assis sur des trônes pour juger.
le reste des morts semble donc bien désigner à la fois la grande foule, mais aussi ceux qui seront de la résurrection tardive, celle des justes et des injustes. soit notre deuxième groupe.
voilà voilà. Je ne comprends vraiment pas ce qui vous chagrine. la grande foule n'a pas été rendue parfaite ni avant le premier groupe ni avant la fin des mille ans puisque elle ne peut pas faire partie du premier groupe qui est le seul qui prend vie par la première résurrection, ce dont la grande foule ne provient pas.