Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 04:20

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Premièrement, j'ai vécu par deux fois ce phénomène et je ne l'ai absolument pas interprété comme toi
Tu as vécu deux EMI?

Ça m'intéresse d'en lire plus et aussi de savoir en quoi elles diffèrent de l'habituelle EMI (positive, il va sans dire et avec ses principales caractéristiques).
Comme je l'ai déjà dit, des milliers de personnes ont prétendu avoir vu des dragons, des sorcières sur leur balai traverser le ciel, le père noël etc. ce n'est pas pour autant qu'on doit y croire.
Le nombre de témoignages ne plaident donc pas en la faveur de la réalité d'un phénomène, encore une fois, il ne faut pas oublier le facteur subjectivité.
Donc pour toi, pas de différence de nature entre les EMI et les dragons, sorcières et père Noël? Si c'est le cas, tu m'étonnes grandement... D'ailleurs, tu l'as lu, des expérienceurs reviennent avec une vision changée de la vie, un ajustement du regard quant à certaines croyances, etc. Simplement la question liée à l'idée du jugement (des fautes) trouve une nouvelle perspective qu'on ne trouve pas dans les religions, qui plus est que l'on retrouve d'une EMI à l'autre. Cela ne constitue-t-il pas pour toi un facteur à la défense d'une certaine objectivité de l'expérience...

Quant à l'objectivité, je me demande même si même la science a cette prétention. Même que je me suis demandé à un moment si le monde n'était pas justement tout subjectif.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 29 sept.13, 05:01, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 04:52

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit :Bien, vas-y toi, crée quelque chose à partir de rien, démontre-le-moi et ensuite je te croirais... :)

De zéro et c'est mathématique, rien ne peut être ou exister, tu peux multiplier zéro par l'infini, le résultat sera toujours zéro inexorablement. Comme on dit chez-moi 0 + 0 = la tête à toto... :lol
Tu reviens avec ta manie d'opposer à ton hypothèse qu'il y a un "Créateur", l'autre tout aussi ridicule et que personne ne soutient, selon laquelle l'univers serait apparu du néant. Même les Bogdanov ne soutiennent pas tout à fait cette idée! Et même pas les bouddhistes pour qui tout est vacuité (à ne pas confondre avec le néant).
> Selon eux "le vide est forme, et la forme est vide."
----- (Je trouve cette idée très intéressante car tout ce qui compose notre expérience, nos observations, notre univers, rien de tout cela ne serait véritablement "quelque chose" à la base...)

Mais je t'avais déjà expliqué cela:
J'm'interroge a écrit :
1) Elle serait toute aussi gratuite c'est vrai, mais pas plus imbécile.
2) D'autre part, il faut constater que personne ne formule les choses ainsi.
Ces deux façons de poser les choses n'expliquent rien et constituent de la même manière un aveux d'ignorance. ;)
Lis-tu les posts?

Amicalement.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 30 sept.13, 04:51, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 05:00

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :Quant à l'objectivité, je me demande même si même la science a cette prétention. Même que je me suis demandé à un moment si le monde n'était pas justement tout subjectif.
Je te conseille comme à d'autres la lecture du très bon livre "Le Réel voilé" de Bernard d'Espagnat. Son auteur, pas n'importe qui, explique qu'il est impossible de parler d'objectivité au sens fort.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 05:34

Message par Arlitto »

C'est une certitude, de rien, rien ne peut être ou exister. Il est juste impossible que des lois comme celle qui régissent l'univers par exemple se soient développés d'elle-même à partir de rien et d'aucune volonté, c'est juste du bon sens. Pas de législateur = pas de loi possible... (y)

Le néant + le néant = le néant....

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 06:40

Message par ronronladouceur »

Arlitto a écrit :C'est une certitude, de rien, rien ne peut être ou exister. Il est juste impossible que des lois comme celle qui régissent l'univers par exemple se soient développés d'elle-même à partir de rien et d'aucune volonté, c'est juste du bon sens. Pas de législateur = pas de loi possible... (y)

Le néant + le néant = le néant....
Je suis assez d'accord...

Le problème, c'est que les mots dieu, créateur ont tellement été galvaudés, instrumentalisés...

D'ailleurs toi-même, dirais-tu que ce créateur-dieu dont tu parles est le tout-celui de la Torah ou de l'Ancien testament au complet avec ses divers visages?

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 06:50

Message par Arlitto »

Ce que je peux te dire, c'est que Dieu n'est pas une religion...(y) :)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 07:22

Message par ronronladouceur »

Arlitto a écrit :Ce que je peux te dire, c'est que Dieu n'est pas une religion...(y) :)
Mais le dieu dont parlent les religions est-il ce 'Dieu' dont tu parles?

Quelle distinction fais-tu toi-même? Pourrait-il correspondre au dieu d'amour inconditionnel des EMI?

Arlitto

Arlitto

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 07:38

Message par Arlitto »

Dieu est Dieu, l'Unique et sans égal, le seul très haut sur toute la terre, peu importe ce qu'en disent ou en font les religions, puisqu'il ne soutient pas et n'exauce pas leurs prières ou leurs prédictions, c'est une démonstration claire de sa part, qu'il n'est pas un Dieu de religion et n'est pas avec eux bien qu'ils prétendent le contraire. :)

Le mot religion, n'existe pas dans la Bible !.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 09:31

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit :C'est une certitude, de rien, rien ne peut être ou exister. Il est juste impossible que des lois comme celle qui régissent l'univers par exemple se soient développés d'elle-même à partir de rien et d'aucune volonté, c'est juste du bon sens. Pas de législateur = pas de loi possible... (y)

Le néant + le néant = le néant....
Méfie toi du bon sens et des fausses évidences! Il fut très évident un jour que la terre ne pouvait être que plate et le soleil n'être relativement à la terre, qu'un petit disque lumineux qui tourne autour... Le monde reposait sur des piliers... Les pommes tombaient parce qu'elles voulaient rejoindre la terre d'où elles venaient... L'homme était né d'un couple unique... Si l'on trouvait des fossiles au sommet d'une montagne, c'est qu'un déluge avait eu lieu, et que la mer était montée jusque là... etc.

Quand tu présentes une chose comme étant impossible, c'est parfois simplement parce qu'elle l'est dans ton esprit. N'affirme donc pas trop vite, surtout quand tu ne sais pas, et que tu n'as pas de meilleure explication que de faire intervenir une volonté divine! ;)

Parfois le mieux est d'avouer son ignorance, ce qui permet de rester humble devant les choses qu'il nous reste à découvrir. Mieux vaux continuer de chercher à comprendre.

Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 10:29

Message par dan 26 »

Arlitto a écrit :Dieu est Dieu, l'Unique et sans égal, le seul très haut sur toute la terre, peu importe ce qu'en disent ou en font les religions, puisqu'il ne soutient pas et n'exauce pas leurs prières ou leurs prédictions, c'est une démonstration claire de sa part, qu'il n'est pas un Dieu de religion et n'est pas avec eux bien qu'ils prétendent le contraire. :)
Le mot religion, n'existe pas dans la Bible !.
Quand Mathieu (16-18) fait dire à JC "pierre sur cette pierre tu bâtira mon église", de quoi parles t'il ?" et pourquoi ce passage a été rajouté tardivement , certainement après l’expulsion de Marcion en 140!!
amicalement

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 10:35

Message par Noonalepsyne »

Arlitto a écrit :Dieu est Dieu, l'Unique et sans égal, le seul très haut sur toute la terre, peu importe ce qu'en disent ou en font les religions, puisqu'il ne soutient pas et n'exauce pas leurs prières ou leurs prédictions, c'est une démonstration claire de sa part, qu'il n'est pas un Dieu de religion et n'est pas avec eux bien qu'ils prétendent le contraire. :)
Toute croyance et/ou pratique sacrée par lesquelles l'homme se relie à un principe supérieur duquel il dépend est une religion.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 12:20

Message par J'm'interroge »

Je modifie un peu:

Religion:
Toute croyance ou système de croyances en au moins un principe directeur objectivement invérifiable et comportements associés.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 18:42

Message par né de nouveau »

ronronladouceur a écrit : D'ailleurs, tu l'as lu, des expérienceurs reviennent avec une vision changée de la vie, un ajustement du regard quant à certaines croyances, etc. Simplement la question liée à l'idée du jugement (des fautes) trouve une nouvelle perspective qu'on ne trouve pas dans les religions, qui plus est que l'on retrouve d'une EMI à l'autre. Cela ne constitue-t-il pas pour toi un facteur à la défense d'une certaine objectivité de l'expérience...
Quant à l'objectivité, je me demande même si même la science a cette prétention. Même que je me suis demandé à un moment si le monde n'était pas justement tout subjectif.
Bonjour Ronron la douceur,
:lol: J'ai déjà lu des récits d'EMI où la personne s'est vu emportée vers un enfer de flamme où elle a vu des choses atroces ce qui, à ma connaissance, correspond à la notion de jugement de la quasi totalité des religions (hormis les religions croyant à la réincarnation et l'Eglise des Saints des Derniers jours et les Témoins de Jéhovah) http://www.youtube.com/watch?v=rYl6kFtyIyQ
(Hors sujet mais pour ton information, les Témoins de Jéhovah ne croient pas à une vie après la mort et donc à un jugement post mortem.)
J'ai été en EMI à 3 reprises, une où j'ai une sensation de bien être, de grande lumière et de flotter sans contrainte corporelle, une dont je ne garde aucun souvenir: trou noir total (c'est pour cela que je ne l'avais pas comptée précédemment, désolé pour l'oubli) et enfin dans la dernière, une grande chaleur, la sensation de flotter, une extrême douceur. Bref, je n'ai jamais eu la sensation de remonter vers Dieu ou d'entamer une nouvelle vie.
L'expérience est la même pour tous mais l'interprétation est différente pour tous c'est pour cela que je parle de subjectivité. Devant un phénomène nouveau, nous cherchons une explication et comme, même les athées, ont été nourris par des idées de vie après la mort, ils l'interprète ainsi.
Pour ma part, je n'y ai pas accordé plus d'importance qu'à un délire de fièvre parce qu'il m'est arrivé de vivre une expérience quasiment similaire avec une pointe de fièvre lorsque j'étais enfant.
Bonne journée,
Pierre
Modifié en dernier par né de nouveau le 29 sept.13, 18:56, modifié 4 fois.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 18:50

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Le mot religion, n'existe pas dans la Bible !.
Bonjour Arlitto,
Reprends ta Bible alors
Bible Segond 21© 2007 - Société Biblique de Genève Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre coeur, sa religion est sans valeur. (Jacques 1:26)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Que pensez-vous des NDE ou EMI ???

Ecrit le 29 sept.13, 19:20

Message par dan 26 »

J'm'interroge a écrit :Je modifie un peu:

Religion:
Toute croyance ou système de croyances en au moins un principe directeur objectivement invérifiable et comportements associés.

:)
Et pourtant l'ump croit en Sarko, les sos à hollande (enfin de moins en moins) :lol: :lol: :lol: , et le FN à Marine!!
Je rajouterai donc toutes croyances "religieuse"
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités