Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Ecrit le 26 août13, 04:56En conclusion au message précédent:
Selon les instructions de Paul, l'excommunion est à envisager dans les cas suivants:
- vie de débauche;
- avoir fait des divisions dans l'assemblée. Avec une réserve sur ce cas...
Pour tous les autres cas, l'excommunion n'est pas envisageable. Même si quelqu'un ne croit pas aux doctrines du Collège Central.
Ce qui m'amène à poser une question:
Les membres du Collège Central doivent-ils être excommuniés lorsqu'ils changent la doctrine ? Lorsqu'ils croient à autre chose que ce qu'ils ont toujours dit jusqu'à présent ?
Selon les instructions de Paul, l'excommunion est à envisager dans les cas suivants:
- vie de débauche;
Pour tous les autres cas, l'excommunion n'est pas envisageable. Même si quelqu'un ne croit pas aux doctrines du Collège Central.
Ce qui m'amène à poser une question:
Les membres du Collège Central doivent-ils être excommuniés lorsqu'ils changent la doctrine ? Lorsqu'ils croient à autre chose que ce qu'ils ont toujours dit jusqu'à présent ?
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:08et la finalité, c'est quoi ?medico a écrit :tu n'en sais rien Paul a donné des suggestions sur cette affaire aux anciens de Corinthe et tu ne sais rien comment c'est déroulé les discussions avec la personne concerné.
c'est le la finalité qui compte.
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:09Faux, ils ne respectent pas ce que VOUS recommandez. Déjà, le terme excommunié n'existe pas dans la Bible. Donc, ta déclaration n'a qu'une interprétation : la tienne !né de nouveau a écrit : Mais Papy, ceux qui fréquentent les excommuniés ne respectent pas ce que demande la Bible, donc il est logique qu'ils soient repris au même titre que s'ils mentent, volent etc.
Ils s'opposent à l'unité (voir mon commentaire précédent)
Au plaisir,
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:12Pourquoi tu me dis que je me ronge la vie? Je suis très heureux comme je suis. Et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le fait de me retirer des TJ m'a enlevé un poids des épaules, tu ne peux pas savoir !medico a écrit :quand Paul dit d'enlevé le méchant c'est Paul qui la fait ou les anciens de Corinthe ?
Tu te focalise sur les même questions.tu te ronge la vie.
Du fait que je ne suis plus observé à chaque pas, chaque geste que je fais,
Du fait que je n'ai plus à me justifier de quoi que ce soit sur des interrogations personnelles,
Du fait que je n'ai plus à me battre pour vivre ma vie de chrétien,
Du fait que maintenant, ma relation avec Jéhovah est au meilleur,
Etc, etc...
Et pour répondre à ta question: Qui sait s'il l'ont fait ?
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:15Interprétation de Pierre, mais non biblique. Prouve le moi à l'aide de la Bible.né de nouveau a écrit : Ceux du dehors c'est ceux qui n'ont pas pris le baptême et en aucun cas ceux qui ont quitté ou ont été jeté hors de l'Eglise ou Congrégation.
Mais même ceux du dehors, il leur dit en parabole...né de nouveau" a écrit :Jésus a d'ailleurs été clair : Marc 4 10Lorsqu'il fut à l'écart, ceux qui l'entouraient, avec les Douze, se mirent à l'interroger sur les paraboles. 11Il leur disait : A vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles"
Celui qui a reçu l'enseignement, qui a pris le baptême ne peut donc prétendre être du dehors, ne jamais avoir reçu cet enseignement et ce baptême.
Le chrétien peut juger toute personne qui prétend avoir la même foi que lui mais qui a un comportement ou des paroles en opposition avec sa foi. Cela va d'ailleurs bien au delà d'une excommunication car si Paul parle de jeter certains hors de la Congrégation, il dit aussi aux corinthiens : 33Ne vous égarez pas :les mauvaises compagnies pourrissent les bonnes mœurs."
Le chrétien peut juger ??? Montre le moi dans la Bible...
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:16Idées extrêmistes. Jésus n'a jamais enseigné cela. Lui, il s'est tourné vers la samaritaine et les collecteurs d'impôts...né de nouveau a écrit :Pour en revenir au titre du sujet, je le remplacerai par une question plus complexe :
Doit t'on frapper d'ostracisme l'apostat ou frapper d'ostracisme Jéhovah ?
Se tourner vers un apostat, c'est tourner le dos à Dieu, tout simplement mais je n'ai vu personne ici parler de ce que pouvait ressentir Dieu à voir un chrétien fréquenter quelqu'un qui bafoue Sa loi.
Cela me rappelle la parole d'un frère "j'aime bien Jéhovah mais j'aime encore plus ma petite femme"....pour l'anecdote, il a depuis laissé tombé Jéhovah puis sa femme....
Ecrit le 26 août13, 05:17C'est vraiment discuter chaque dispositions que Dieu à mis en place et chaque versets qui en parle
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
Ecrit le 26 août13, 05:18Et nous aussi on va prêcher comme il nous l'a demandé je te le rappellefranck17360 a écrit : Idées extrêmistes. Jésus n'a jamais enseigné cela. Lui, il s'est tourné vers la samaritaine et les collecteurs d'impôts...
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:52Désolé, mais depuis le début que je parle sur des forums (octobre de l'année dernière environ), j'ai demandé des preuves bibliques de votre attitude face aux excommuniés. personne n'a su m'en donner...Amelia a écrit :C'est vraiment discuter chaque dispositions que Dieu à mis en place et chaque versets qui en parle
Modifié en dernier par franck17360 le 26 août13, 05:54, modifié 1 fois.
- franck17360
Ecrit le 26 août13, 05:53La prédication n'est pas une référence. Moi aussi, je prêche, mais d'une manière différente de vous...Amelia a écrit : Et nous aussi on va prêcher comme il nous l'a demandé je te le rappelle
Le fait de prêcher n'est pas synonyme de vrai peuple de Jéhovah.
- né de nouveau
Ecrit le 27 août13, 00:54Unitarien,Unitarien a écrit :En conclusion au message précédent:
- vie de débauche;
Tout dépend de la foi qu'on a. Si on croit que le Christ est le chef de l'Eglise (ou Congrégation) et qu'il n'y a qu'une Eglise (ou Congrégation) rejeter cette Eglise (ou Congrégation) revient à rejeter le Christ tout simplement.
Ce qui est incroyable c'est que je ne vois JAMAIS ce sujet traité pour d'autres religions alors que toutes reconnaissent l'excommunication comme biblique !
Il est vrai qu'aujourd'hui, pour la plupart, ce n'est plus politiquement correct de parler d'excommunication.
Pour ma part, je préfèrerai le mot bannissement. Lorsque quelqu'un était banni d'un pays, il ne pouvait pas revenir tant que son bannissement n'était pas levé mais il n'était pas un étranger pour autant.
Enfin, je me suis vu reprocher ici d'avoir des posts trop longs, trop courts, avec trop de versets, pas assez de versets, avec pas assez d'espace inter paragraphes.....etc. alors comme j'aime à le citer, je fais comme le meunier de la Fontaine "Je suis Ane, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue ;
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ;
J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.
Quant à vous, suivez Mars, ou l'Amour, ou le Prince ;
Allez, venez, courez ; demeurez en Province ;
Prenez femme, Abbaye, Emploi, Gouvernement :
Les gens en parleront, n'en doutez nullement."
Au plaisir,
Pierre
- né de nouveau
Ecrit le 27 août13, 01:04Ifranck17360franck17360 a écrit : Désolé, mais depuis le début que je parle sur des forums (octobre de l'année dernière environ)
No comment
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août13, 01:46franck17360 a écrit : Désolé, mais depuis le début que je parle sur des forums (octobre de l'année dernière environ), j'ai demandé des preuves bibliques de votre attitude face aux excommuniés. personne n'a su m'en donner...
Gros mensonge de votre part, vous rejetez les textes qui vous gênent, c'est tout. Si tu lis blanc tu ne vas pas dire noir et inversement; mais c'est ce que vous faites.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 27 août13, 01:56EXcommunies d'une religion ne veut pas dire, excommunies par DIEU.
DIEU n'a rien a voir avec les religions, par contre les religions ont inventees tout un monde malsain, ridicule, faux, autour du divin.
DIEU n'a rien a voir avec les religions, par contre les religions ont inventees tout un monde malsain, ridicule, faux, autour du divin.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 août13, 04:12L'excommunication est possible selon Mat 18:15-17.
Voici ce que déclare la note du NT T.O.B DE 1975, sur le sens de la phrase :"'s'il t'écoute tu auras gagner ton frère":z:'non gagnez à la foi ni conserver à titre d'ami personnel, mais gagner comme membre de la communauté qu'il était sur le point de quitter, OU DONT IL ALLAIT ÊTRE EXCLU.
Et par rapport à la phrase du verset 17:"et si il refuse d'écouter même l'église qu'il soit pour toi comme le païen et le collecteur d'impôts" la note de la Bible Fillion déclare:" Dans cette dernière hypothèse ROMPRE ENTIEREMENT avec le frère récalcitrant ou plutôt c'est lui même qui rompra avec ses frères puisqu'il refuse d'écouter l'autorité suprême.Par conséquent le traiter comme un homme mauvais dangereux de fréquenter".
Concernant maintenant le texte de 1 Cor 5 voici la note du verset 5 quand il est dit qu'un tel homme(v 2) qui doit être ôté du milieu de vous"... est livré à Satan, la note de la Bible Fillion déclare:"...L'excommunication et les autres peines ...sont infligés en vue de la correction des pécheurs. On s'appuie à bon droit sur ce passage pour affirmer que l'Eglise a le droit de...punir et de retrancher les pécheurs scandaleux de son sein."
Le verset 11 élargit la gravité d'une conduite non chrétienne et ses conséquences au point de ne pas avoir une relation 'intime' (manger avec quelqu'un est généralement considéré comme avoir une amitié).
Il est donc étonnant de voir combien l'excommunication est possible mais de voir combien la majorité des églises est grande pour ne pas la pratiquer!
a+
Voici ce que déclare la note du NT T.O.B DE 1975, sur le sens de la phrase :"'s'il t'écoute tu auras gagner ton frère":z:'non gagnez à la foi ni conserver à titre d'ami personnel, mais gagner comme membre de la communauté qu'il était sur le point de quitter, OU DONT IL ALLAIT ÊTRE EXCLU.
Et par rapport à la phrase du verset 17:"et si il refuse d'écouter même l'église qu'il soit pour toi comme le païen et le collecteur d'impôts" la note de la Bible Fillion déclare:" Dans cette dernière hypothèse ROMPRE ENTIEREMENT avec le frère récalcitrant ou plutôt c'est lui même qui rompra avec ses frères puisqu'il refuse d'écouter l'autorité suprême.Par conséquent le traiter comme un homme mauvais dangereux de fréquenter".
Concernant maintenant le texte de 1 Cor 5 voici la note du verset 5 quand il est dit qu'un tel homme(v 2) qui doit être ôté du milieu de vous"... est livré à Satan, la note de la Bible Fillion déclare:"...L'excommunication et les autres peines ...sont infligés en vue de la correction des pécheurs. On s'appuie à bon droit sur ce passage pour affirmer que l'Eglise a le droit de...punir et de retrancher les pécheurs scandaleux de son sein."
Le verset 11 élargit la gravité d'une conduite non chrétienne et ses conséquences au point de ne pas avoir une relation 'intime' (manger avec quelqu'un est généralement considéré comme avoir une amitié).
Il est donc étonnant de voir combien l'excommunication est possible mais de voir combien la majorité des églises est grande pour ne pas la pratiquer!
a+
-