Peut t-on vivre sans religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 01:18

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :
Comme le remarque Pion, le seul but de la croyance de ce genre de croyant est de décréter à peu de frais supérieur aux autres.
il me semble qu'il manque quelque chose dans ta phrase !!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 01:24

Message par dan 26 »

Ce besoin de consolation existentielle naturelle, peut être résolu par une bonne psychanalyse, ou une philo personnelle , la religion n'est pas le seul outil qui peut gommer cette angoisse .
amicalement

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 22 juil.13, 04:12
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 02:02

Message par Luke 160 »

dan 26 a écrit : Ce besoin de consolation existentielle naturelle, peut être résolu par une bonne psychanalyse, ou une philo personnelle , la religion n'est pas le seul outil qui peut gommer cette angoisse .
amicalement
Je suis désolé mais ni une psychanalyse, ni une philo personnelle ne peuvent remplacer la perspective d'une vie après la mort.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 02:59

Message par dan 26 »

Luke 160 a écrit :
Je suis désolé mais ni une psychanalyse, ni une philo personnelle ne peuvent remplacer la perspective d'une vie après la mort.
détrompe toi, pour toi j'en suis sûr, mais d'autres ont d'autres solutions . C'est quoi cette façon de penser que son placebo puisse servir à tous . Ne sais tu pas que nous sommes tous différents ?
Voilà merci , tu fais la démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire, tu crois que ............(sous le seul prétexte que cela te convient) .et tu voudrais que tous les autres croient comme toi . C'est totalement inadmissible à mes yeux un ttel procédé . désolé
Amicalement

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 03:00

Message par Noonalepsyne »

Luke 160 a écrit :Alors, pourquoi tu l'es?
Parce que la compréhension que je me fais du monde n'a pas besoin d'explications divines. Pourquoi croire en un dieu qui n'aurait aucune intervention sur le monde ?
Mormon a écrit :Ma théorie ne tient pas avec les gens que la religion a dégoûté complètement, mais à l'heure du net c'est possible de se ressaisir pour autant que notre besoin de consolation existentielle soit le plus fort.
J'ai grandi dans un environnement complètement areligieux, hormis les traditions de Noël & Pâques. Difficile donc d'y voir le dégoût d'une chose que l'on ne m'a jamais imposée.
Sans être athée ou autre, il est possible de vivre sans religion, nous le constatons avec l'indifférence généralisée qui règne parmi la majorité des gens. La religion renvoit à l'idée de vieillissement et de mort, de châtiment, de mystère, de querelles ; elle est perçue comme morbide et inquiétante pour la majorité des gens. Mais il faut compter sur la conscience des gens, car beaucoup feront tout ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils auront reçu dans cette vie.
Pour moi, la religion renvoit à l'idée de suivre une voie toute tracée. C'est une philosophie dont la réponse semble déjà toute indiquée.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 03:01

Message par septour »

La VIE ne s'arrete jamais, par essence le principe de vie: l'AME est sans fin ni commencement. Les spirites le disent et le rabachent depuis 150 ans. Mais DAN ne croit que la science....qui est loin d'avoir tout dit et qui se trompe souvent. Mais enfin elle avance tjrs plus vite et va tjrs plus loin. C'est d'ailleurs elle qui "decouvrira'' DIEU.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 03:55

Message par Saint Glinglin »

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.
Lucrèce

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 22 juil.13, 04:12
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 04:12

Message par Luke 160 »

dan 26 a écrit : détrompe toi, pour toi j'en suis sûr, mais d'autres ont d'autres solutions . C'est quoi cette façon de penser que son placebo puisse servir à tous . Ne sais tu pas que nous sommes tous différents ?
Voilà merci , tu fais la démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire, tu crois que ............(sous le seul prétexte que cela te convient) .et tu voudrais que tous les autres croient comme toi . C'est totalement inadmissible à mes yeux un ttel procédé . désolé
Amicalement
Non, je ne voudrais pas que tout le monde croit comme moi. Je ne fais pas de prosélytisme.
Je conçois que nous sommes tous différents et pas également réceptifs à ce que tu appelles placebos, mais quand même c'est comme si tu comparais la marijuana au LCD. Les gens ont beau être tous différents, le LCD restera toujours bien plus fort que la marijuana!
Modifié en dernier par Luke 160 le 24 août13, 04:24, modifié 2 fois.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 04:19

Message par Noonalepsyne »

Saint Glinglin a écrit :Ce schéma ne reflète que la culture yankee.

Dès que l'homme s'en va quérir quelque nourriture par cueillette ou par chasse, il peut estimer avoir besoin d'un grigri qui aidera au succès de son entreprise.
Les études ont certes été faites aux États-Unis. Mais si on prend votre exemple, que la quête de nourriture soit fructueuse ou non, il continuera à avoir recours au grigri. Ce qui traduit plus le besoin qu'on veille sur ses actions et ses aspirations que le besoin de se nourrir lui-même. On retombe sur le 2e étage du schéma "yankee". Interprété-je trop ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 05:18

Message par dan 26 »


Désolé pour moi, l’âme est un produit du cerveau qui s’éteint quand le cerveau s’arrête nous en avons déjà parlé !!.

Le dire est le rabâcher n 'est pas une preuve, et le spiritisme n'est pas une science loin de là !!
tu déformes mes propos encore ,entre se tromper souvent , et se remettre en question il y a une sacrée différence . Plus la science avance et plus le dieu du théisme, de la bible recule .
amicalement

Luke 160

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 22 juil.13, 04:12
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 05:37

Message par Luke 160 »

septour a écrit :La VIE ne s'arrete jamais, par essence le principe de vie: l'AME est sans fin ni commencement. Les spirites le disent et le rabachent depuis 150 ans. Mais DAN ne croit que la science....qui est loin d'avoir tout dit et qui se trompe souvent. Mais enfin elle avance tjrs plus vite et va tjrs plus loin. C'est d'ailleurs elle qui "decouvrira'' DIEU.
Oui, d'ailleurs comme le dit le proverbe: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 05:42

Message par Saint Glinglin »

Noonalepsyne a écrit : Les études ont certes été faites aux États-Unis. Mais si on prend votre exemple, que la quête de nourriture soit fructueuse ou non, il continuera à avoir recours au grigri. Ce qui traduit plus le besoin qu'on veille sur ses actions et ses aspirations que le besoin de se nourrir lui-même. On retombe sur le 2e étage du schéma "yankee". Interprété-je trop ?
Image

Il y a beaucoup à critiquer dans ce schéma.

Par exemple, Robinson Crusoé va passer directement de la physiologie à la créativité. Un gosse aussi.

Et pourquoi mettre la morale parmi les derniers besoins puisse qu'elle gère la vie en société évoquée dès le deuxième étage ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 09:01

Message par Mormon »

Mika57000 a écrit : Peut t-on vivre sans religion ?
On ne peut pas vivre sans la dimension du merveilleux. L'Evangile est le summum du merveilleux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 10:38

Message par Saint Glinglin »

Ca manque tout de même d'éléphants volants...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 24 août13, 11:35

Message par dan 26 »

Luke 160 a écrit :
Oui, d'ailleurs comme le dit le proverbe: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."
il y a d'autre proverbes opposés . Moins l'homme est évolue plus il croit!!! qui croire ?
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sangdelagneau et 8 invités