Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Vanessa.

Vanessa.

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 20 mai15, 02:20

Message par Vanessa. »

medico a écrit :Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
quel est se nom?
Bonjour Medico.

Il semble que nous t'ayons plusieurs fois répondu en te disant que le "nom" dans la Bible ne se résume pas à un vocable ou à un tétragramme. Le terme "nom" dans la Bible désigne la personne tout entière, ses qualités, ses attributs et sa réputation.

Ainsi, l'expression "un peuple pour son nom" désigne un peuple qui serait représentatif de la personne-même de Dieu. Cela n'a pas de rapport avec le fait de prononcer le vocable "Jéhovah" ou pas.

J'ajoute que je suis persuadée que tu es déjà au courant de cela puisque tu as toi-même posté un copier-coller qui résumait très bien la signification du terme "nom" (grec to onoma) dans les Saintes Écritures.

Sois béni dans le seigneur.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai15, 02:53

Message par BenFis »

Liberté 1 a écrit : Bonjour BenFis :)

Si ça peut t'aider, j'ai ceci:

http://www.torahresource.com/DuTillet/E ... n-5.13.pdf

http://www.torahresource.com/Dutillet.html
Merci Liberté pour les liens.
J'ai un peu l'impression que les manuscrits proposés sont des copies du XVIème s., notamment de Du Tillet, et non pas les originaux de Shem-Tob. Mais je n'ai pas encore visionné tous les mss proposés.
A+

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 03:39

Message par toutatis »

Réponse de Actes pour le peuple qui portera le nom de Dieu:

Alors, ces 144 000 portaient-ils le nom de Jéhovah, Je Suis, ou Élohim ou celui de chrétien ????? Et Jésus dit: ils (les 144 000) connaissent ma voix = le peuple de Dieu. Avec une voix vient un nom habituellement :) Était-ce Jéhovah ou Jésus ?????

Et nous savons que Paul a évangélisé TOUTE CRÉATURE sous le ciel (textuellement biblique mot pour mot) = les 144 000 israélites.

Car celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Or, pour devenir une nouvelle créature, il FALLAIT au préalable être une ancienne créature. Or, qui était sous l'ancienne alliance, les israélites ou un bédouin, un arabe, un grec, un russe , un chinois, un égyptien ou un romain au premier siècle ?????

Qui est le père -abba- Élohim puissant- Admirable... de la nouvelle alliance et de la nouvelle création selon Ésaïe ?????

Qui a été le père terrestre de tous les humains sinon Adam. Qui est le père et sauveur de tous les humains dans cette nouvelle création céleste et spirituelle ????? Le NT ne dit-il pas que Christ est le nouvel adam ?????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 mai15, 05:41

Message par medico »

"Vanessa."

Bonjour Medico.

Il semble que nous t'ayons plusieurs fois répondu en te disant que le "nom" dans la Bible ne se résume pas à un vocable ou à un tétragramme. Le terme "nom" dans la Bible désigne la personne tout entière, ses qualités, ses attributs et sa réputation.

Ainsi, l'expression "un peuple pour son nom" désigne un peuple qui serait représentatif de la personne-même de Dieu. Cela n'a pas de rapport avec le fait de prononcer le vocable "Jéhovah" ou pas.
Je ne demandepas d'expliquer le vocable du nom mais quel ce nom ?
Tien un petit commentaire de la bible annotée sur se passage des Actes.

Les termes par lesquels il exprime le fait de l’entrée des païens dans l’Église, sont remarquables : Dieu, dit-il, pour la première fois (comparez #Ac 14:16), a pris soin (grec a jeté les regards, considéré) de prendre du milieu des païens un peuple à son nom, c’est-à-dire qui portât ce nom.
Que signifie ( qui portât ce nom ?)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai15, 07:53

Message par Giova »

On a déjà répondu à cette question, remonte le sujet. La réponse est très simple.

medico

Ecrit le 20 mai15, 08:20

Message par medico »

Giova a écrit :On a déjà répondu à cette question, remonte le sujet. La réponse est très simple.
Non la réponse à été biasé

En fait ma question semble gêné.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 10:54

Message par toutatis »

Quel est le vrai nom du malin ? Lucifer ou Satan ou Diable ?????????

Vous avez pour père le diable. De qui Jésus parlait-il ? Et est-ce que les pharisiens savaient de qui il parlait ? Et Belzébuth, prince des démons. Qui était-il ? Était-ce un nom propre ou un qualificatif.

Est-ce que tous les noms propres de la planète et de la Bible ne sont-ils pas au départ des qualificatifs ? rép: OUI

Adam = premier homme Ève = première femme, etc.......... Adam n'a t-il pas donné des noms aux animaux par leurs attributs ?

Est-ce un nom qui sauve ou les actions de la personne.

Autrement dit: Est-ce que le nom est vraiment plus important que les actions de la dite personne ?????

Est-ce qu'en prononçant un nom : comme Bibabobu ou flèche brisée (pour un amérindien) mon automobile va se réparer tout seul ?????

Est-ce que lorsque j'interpelle mon père du nom de père, il ne comprend pas que je m'adresse à lui ?????

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai15, 16:39

Message par Giova »

Médico repose ta question car je voie pas ou tu veux en venir.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mai15, 17:13

Message par Luxus »

papy a écrit : J'utilise la technique de la WT : "" Comment raisonner à partir des écriture " !
tu crois que " un peuple pour son nom " et " un peuple qui porte son nom " c'est la même chose ?
Un petit HS :

Tu as raison de soulever ce point papy. J'ai toujours trouvé cet argument comme étant des plus ridicules, comme si parce que des gens se donnent le nom de Témoin de Jéhovah ils forment le peuple de Dieu. Quelle raisonnement absurde ! Demain on rencontrera une religion qui s'appelle " Témoin de Jésus " il faudra conclure que c'est la vraie religion parce que comme le dit le livre des Actes les chrétiens sont des témoins de Jésus ? Bien sûr que non !

Franchement ce genre de raisonnement à deux sous, il faudrait arrêter de les utiliser. A ce que je sache, le peuple juif était le peuple de Dieu, ils étaient témoin de Jéhovah, mais on les a toujours appelé juif ou Israélite. :roll:

Et comme papy l'a fait remarqué, un peuple " pour son nom " et un peuple " qui porte son nom " sont deux choses différentes.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 20 mai15, 20:05

Message par medico »

Je reviens aux paroles de Syméon( (Actes 15:14) [...] Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom )
Donc Dieu a forcément un nom autrement ses propos n'auraien aucun sens ?
Voila un petit commentaire que devrait vous ouvrire les yeux.c'est tiré de la bible John MacArthur.
Un peuple qui porte son nom.voir les chapitres 10-11 et comparer Malachie 2:2,5 et 3 Jean 7.
et si je prend ses versets sa dit.
Si vous n’écoutez pas, Si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, Dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction Et je maudirai vos bénédictions : Oui, je maudis votre bénédiction, Parce que vous ne la prenez pas à cœur.
5 Mon alliance demeurait avec lui, C’était la vie et la paix. Je les lui ai données pour qu’il me craigne, Et il a eu pour moi de la crainte. Il a tremblé devant mon nom.
et la bible de Jérusalem traduit ses versets comme ceci.
2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon Nom, dit Yahvé Sabaot, j’enverrai sur vous la malédiction et je maudirai votre bénédiction. En effet, je la maudirai, car il n’est personne parmi vous qui prenne cela à cœur.
Donc Syméon il pensait a quel nom dans Actes 15:14 ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 21:11

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

Je reviens aux paroles de Syméon( (Actes 15:14) [...] Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom )
 Donc Dieu a forcément un nom autrement ses propos n'auraien aucun sens ?
Medico,

Le tétragramme est ABSENT de ce texte, ce fait est suffisamment éloquent à lui tout seul.

Le terme "Nom", peut avoir de nombreux sens dans le nouveau testament et ne fais pas allusion au tétrégramme.

Le NT réutilise très souvent la mystique juive contemporaine du "Nom" (le nom qu'on invoque, qui sauve, et aussi qu'on sanctifie) pour l'appliquer à Jésus -- ainsi dans Jean où le Père donne son "nom" au Fils, qu'il "sanctifie" (10,36; 17); cf. aussi 1 Pierre 3,15.

Jean 17, 11 : "En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction+, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse" (TMN)

La quasi totalité des traductions modernes emploie l'expression, que" tu m'as donné", comme la TMN : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 17&Vers=11

Quelle est le Nom de Dieu qui fût donné à Jésus ?

Vous voyez bien que le sens du terme "nom" n'est pas relié au tétragramme.

medico

Ecrit le 20 mai15, 21:49

Message par medico »

Tu ne réponds pas a ma question sur Actes 15:14.
(Actes 15:14) [...] comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom [...]

Quel est ce nom dont Syméon mentionne ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 22:42

Message par homere »

medico a écrit :Tu ne réponds pas a ma question sur Actes 15:14.
(Actes 15:14) [...] comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom [...]

Quel est ce nom dont Syméon mentionne ?

Medico,

Je vous ai réponds mais manifestement, vous ne vous en rendez pas compte :(

Le tétragramme est ABSENT de ce texte, ce fait est suffisamment éloquent à lui tout seul.

Le terme "Nom", peut avoir de nombreux sens dans le nouveau testament et ne fais pas allusion au tétrégramme.

Le NT réutilise très souvent la mystique juive contemporaine du "Nom" (le nom qu'on invoque, qui sauve, et aussi qu'on sanctifie) pour l'appliquer à Jésus -- ainsi dans Jean où le Père donne son "nom" au Fils, qu'il "sanctifie" (10,36; 17); cf. aussi 1 Pierre 3,15.

Jean 17, 11 : "En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction+, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse" (TMN)

La quasi totalité des traductions modernes emploie l'expression, que" tu m'as donné", comme la TMN : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 17&Vers=11

Quelle est le Nom de Dieu qui fût donné à Jésus ?

Vous voyez bien que le sens du terme "nom" n'est pas relié au tétragramme.

medico

Ecrit le 20 mai15, 23:15

Message par medico »

Alors pourquoi Pierre parle en disant un peuple pour son nom ?
De quel nom il voulait parler ?
En fait tu devrais par la même occasion t'interrogé sur cette absence en profondeur au lieu de me répète toujours la même chose.
Mais c'est sûrement trop difficile pour toi de vouloir creuser car ça mettrait la doctrine de la trinité en difficulté et tu préfères en rester la car cela t'arrange bien dans le fond.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai15, 23:37

Message par homere »

medico a écrit :Alors pourquoi Pierre parle en disant un peuple pour son nom ?
De quel nom il voulait parler ?
En fait tu devrais par la même occasion t'interrogé sur cette absence en profondeur au lieu de me répète toujours la même chose.
Mais c'est sûrement trop difficile pour toi de vouloir creuser car ça mettrait la doctrine de la trinité en difficulté et tu préfères en rester la car cela t'arrange bien dans le fond.
Dans le texte du livre des Actes, lisez vous le Tétragramme ?

Répondre