Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 28 août17, 02:22

Message par vic »

Vous ne repondez pas aux questions :

Vous pratiquiez pour ressentir quoi ? C'était quoi le but de votre pratique ?.
je pratique la méditation pour ressentir des améliorations dans ma vie sur le plan santé , chacun sa motivation à la base et je peux dire que la méditation ça fonctionne et les preuves scientifiques sont là .
La spiritualité c'est le corps et l'esprit , l'harmonie entre les deux .
Ca n'empêche que pour bien méditer il faut être en partie détaché du but(' voie médiane ) et que durant la pratique je mets cela en oeuvre .
Mais les personnes qui disent qu'elles pratiquent la méditation sans aucun objectif je pensent qu'elles bluffent ou qu'elles sont idiotes .
On a toujours plus ou moins un objectif , le tout c'est de savoir être dans la modération , pas dans le rejet excessif de vouloir un but , mais dans le juste milieu , modérer la passion , les ardeurs dans les deux sens que ce soit pour le rejet du but ou le but à atteindre . Tout est matière d'équilibre .
Si vous pratiquez une récitation d'un mantra pendant des heures sans aucune motivation pour le faire c'est que vous êtes complètement idiot , parce que je ne vois pas de différence notable en terme de progression intérieure en récitant votre mantra idiot que de dire " barbe à papa" en boucle .
Yvon a dit : Sachez que votre pratique était incomplète
Vous n'en savez absolument rien , vous n'avez jamais pratiqué de méditation dans votre vie , vous n'en avez aucune expérience mais vous dites que ceux qui la pratique ont une pratique incomplète sans jamais l'avoir vérifié par vous même, simplement parce que votre secte et votre gourou nichiren l'a dit et que vous croyez tout ce que vous dit votre secte les yeux fermés .
Moi seule l'expérience me dit qu'une chose est juste ou pas . Je ne crois pas une personne sur parole où les oui dire des sages parce qu'on les dit sage , je ne m'intéresse pas à être dans une secte qui m'endoctrine , je ne vie pas en suivant un gourou les yeux fermés .
Nichiren prétendait que la méditation rendait fou , sauf que toutes les preuves scientifiques actuelles disent exactement le contraire , mais vous continuez à suivre les arguments fallacieux de Nichiren sur la question .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 02:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 août17, 02:33

Message par Yvon »

Vous n'avez pas compris .

Vous pratiquiez Daimoku (Nam Myoho Renghe Kyo ) pour ressentir quoi ? C'était quoi le but de votre pratique ?
Sachez que votre pratique du bouddhisme de Nichiren était incomplète.
En définitive , Le Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse résume tous les enseignements et pratiques de méditation de toute l'esxistence du bouddha Shakyamuni, en un instant de vie , et englobe tous les êtres vivants des dix états et leurs environnement dans les trois mille mondes . Nichiren : Conversation entre un sage et un ignorant 1265
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 02:39

Message par vic »

Yvon a dit :En définitive , Le Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse résume tous les enseignements et pratiques de méditation de toute l'esxistence du bouddha Shakyamuni, en un instant de vie , et englobe tous les êtres vivants des dix états et leurs environnement dans les trois mille mondes . Nichiren : Conversation entre un sage et un ignorant 1265
Non , d'après mon expérience personnelle le daimoku est une escroquerie , c'est l'expérience personnelle qui me le dit .
je ne fie pas aux écrits sans en avoir fait l'expérience et avoir jugé par moi même par l'expérience , je ne suis pas un mouton .
je le dis et répète il est fort probable qu'il y ait beaucoup d'apocryphes dans les soutras du mahayana qui sont très contestés et seul l'expérience comparative peut vous permettre de trancher et pas la croyance aveugle de qu'on vous en dit . Et moi j'ai fait l'expérience comparative de la méditation et de votre pratique et ma conclusion est claire , je vous l'ai exposé , le daimoku c'est une escroquerie .
Et vous avez vous fait une expérience comparative par l'expérience entre votre daimoku et la méditation vipassana ? NOn , vous le dites et affirmez vous même .
Votre avis qui n'est pas issu d'une expérience n'a aucune valeur à mes yeux , parce qu'elle n'est issu que de moutonage de votre secte .
Ca fait plus de 30 ans que vous dites pratiquer le bouddhisme et vous dites que vous n'avez jamais fait l'expérience de la méditation , on voit bien que vous suivez comme un mouton sans expérimenter et croyez les yeux fermés tout ce que votre secte vous raconte .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 02:43, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 02:41

Message par Yvon »

Vous n'avez toujours pas répondu aux questions . Ca semble difficile pour vous .

Vous pratiquiez Daimoku (Nam Myoho Renghe Kyo ) pour ressentir quoi ? C'était quoi le but de votre pratique ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 02:46

Message par vic »

Yvon a écrit :Vous n'avez toujours pas répondu aux questions . Ca semble difficile pour vous .

j'ai parfaitement répondu à la question, j'ai dit que je reccherchais des effets en terme de santé psychiques et physiques .
Ayant l'expérience de l'énergétique j'ai par les années à pratiquer , la méditation vipassana , le qi qong , le yoga, , le reiki , le shamanisme depuis 25ans (parce que je suis ouvert à beaucoup de choses contrairement à vous )pu acquérir la capacité de pouvoir tester parfaitement de façon comparative une technique et une autre sur le plan de l'efficicacité et de l'énergie vitale qui s'en dégage . Pour le daimoku , il n'y a pas d'énergie vitale , rien .
C'est du placébo , on vous mène en bateau dans votre secte yvon et depuis plus de 30 ans réveillez vous .

Comment se fait il que les écoles qui pratiquent le travail avec l'énergie vitale comme l'école Mykkio, le bouddhisme tibétain n'ont pas adopté votre daimoku ?
Pensez vous que l'expérience de maitres du Vajrayana ne leur permette pas d'évaluer votre Daimoku ?

C'est vous qui nous avez parlé d'énergie vitale concernant votre mantra daimoku .
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:01, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 02:59

Message par Yvon »

vic a écrit : .
Moi seule l'expérience me dit qu'une chose est juste ou pas .
Moi de même , une des raisons pour laquelle j'ai commencé à pratiquer ce bouddhisme c'est qu'il est trés pragmatique . A partir du moment ou un enseignement me donne le moyen de résoudre concrètement les problèmes de santé d'argent , affectif ou relationnel c'est l'expérience la plus importante . le reste c'est de la littérature . :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 03:04

Message par vic »

Yvon a dit : Moi de même , une des raisons pour laquelle j'ai commencé à pratiquer ce bouddhisme c'est qu'il est trés pragmatique . A partir du moment ou un enseignement me donne le moyen de résoudre concrètement les problèmes de santé d'argent , affectif ou relationnel c'est l'expérience la plus importante . le reste c'est de la littérature .
Celui qui n'expérimente rien n'est pas dans le pragmatisme du tout .
Vous vous contentez de réciter les arguments du gourou de votre secte , ça n'a rien de pragmatique justement .
Sur quels critères arrivez vous à évaluer que les paroles de votre gourou sont plus juste que ceux des autres écoles vu que vous n'avez jamais expérimenté les pratique des autres écoles ? Simplement sur les dires de votre gourou Nichiren .
Sur quels critère arrivez vous à évaluer que le soutra du lotus n'est pas un apocryphes ? Simplement sur la parole du gourou nichiren , viu que vous n'avez jamais fait aucune expérience des pratiques des autres écoles .
Voilà le bilan Yvon, , le pragmatisme comme l'explique le soutra des kamalas , c'est de ne pas croire ce qui est écrit quelque part parce que c'est écrit , mais le vérifier par soi même . :hi:
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:07, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 03:06

Message par Yvon »

L'expérience personnelle c'est trés pragmatique , on demande pas de croire mais de vérifier par soi même , c'est la base .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 03:09

Message par vic »

Yvon a écrit :L'expérience personnelle c'est trés pragmatique , on demande pas de croire mais de vérifier par soi même , c'est la base .
Quelle expérience personnelle avez vous des autres pratiques du bouddhisme ?
Vos évaluations sur elles sont pragmatiques , vous le pensez ?

Est ce pragmatique de dire que votre pratique est supérieure à celle des autres écoles sans que vous l'ayez vérifié par vous même ?
Moi j'ai essayé un certain nombre de pratiques dans ma vie , dont la votre , donc je suis pragmatique en effet .
Et je ne me suis pas arrété au bouddhisme , j'ai été chrétien , j'ai pratiqué cette religion durant mon adolescence , j'ai pratiqué le taoïsme , avec le qi gong , le chamanisme , plein d'horizons différents . Et vous , à part la sokka gakkaÏ ?
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:12, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 03:12

Message par Yvon »

Vous pouvez raconter ce que vous voulez , j'men fou , je sais trés bien ce que j'ai vécu et recu comme bienfaits dans ma vie grâce à l'enseignement de Nichiren .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 03:13

Message par vic »

Yvon a écrit :Vous pouvez raconter ce que vous voulez , j'men fou , je sais trés bien ce que j'ai vécu et recu comme bienfaits dans ma vie .
Ne dites pas que les autres pratiques des autres écoles sont inférieures à la votre si vous ne les avez jamais pratiqué , vous vous ridiculisez c'est tout Yvon .
Cette démarche n'est que de la superstition si vous vous en tenez à croire sans avoir expérimenté réellement la question . :hi:

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 03:18

Message par algol-x »

Yvon a écrit :j'ai commencé à pratiquer ce bouddhisme c'est qu'il est trés pragmatique . A partir du moment ou un enseignement me donne le moyen de résoudre concrètement les problèmes de santé d'argent , affectif ou relationnel etc.
En général quand on est malade on va consulter un médecin qui prescrit un traitement. Cela me rappelle le témoignage d'une pratiquante qui pensait avoir été guérie d'une tuberculose par la pratique, elle avait interrompu sa prise d’anti-inflammatoires, mais avait omis de préciser de façon tout à fait inconsciente, quelle avait continué son traitement d'anti-biotiques, elle est morte quelques années plus tard d'un cancer de la vessie. D'autre part, les problèmes d'argents se résolvent avec le temps, d'autant qu'on se remue un peu, enfin, en ce qui concerne le relationnel, au vu de votre attitude sur les forum, permettez-moi d'en douter. Ce que je pense c'est que vous reconstruisez la réalité influencé par votre endoctrinement.

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 28 août17, 03:33, modifié 3 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 03:24

Message par Yvon »

Vic à dit Ne dites pas que les autres pratiques des autres écoles sont inférieures à la votre si vous ne les avez jamais pratiqué
Je fais confiance à Nichiren , lui a étudié tous les enseignements de son pays et même pratiqué certains .
Edison a passé une partie de sa vie pour créer l'ampoule électrique , quand j'appuie sur l'interrupteur ca marche et je ne me pose pas la question de savoir comment ca marche , aprés si j'ai le temps oui je peux etudier l'électricité .
Nichiren à passé sa vie a trouver le moyen le plus simple et accessible à tous pour que chacun puisse devenir bouddha en cette vie à notre époque . Il a
conclut à la supériorité du SDL révélé Nam Myho Rengé Kyo et le Gohonzon . Quand je pratique pour surmonter une difficulté effectivement son enseignement et sa pratique fonctionnent .
Maintenant aprés expérience si je le souhaite je peux étudier l'enseignement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 03:33

Message par vic »

Algol x a dit : et en ce qui concerne le relationnel, au vu de votre attitude sur les forum, j'en doute!
NIchiren le maitre à penser d'yvon et de sa pratique voulait décapiter les maitres des autres écoles du bouddhisme et avait faits divers déclarations dans ce sens . Question relationnel, comme preuve de matière d'équilibre relationnel on a fait mieux non ? Et question psychique aussi . Le Daimoku , une réussiste sur le plan relationnel et psychique ? J'ai jamais autant rie . :lol:
Modifié en dernier par vic le 28 août17, 03:39, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 03:39

Message par Yvon »

Rien ne vaut l'expérience :

Image
Image

Répondre