Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 23 déc.15, 12:14

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
Un sapin décoré avec des boules et des guirlandes de Noël, en effet, y'en a beaucoup qui se disent qu'ils vont mettre sa en été pour égayé leur maison. :non: Et ce sont les autres qui sont de mauvaises foi. Non mais je rêve !
C'est la fête de Noël que la Bible condamne, non pas un sapin décoré dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.
Luxus a écrit :
Zantafio, le fait est que dans les publications des TJ il est absolument clair et net qu'il ne faudrait pas qu'un TJ décore sa maison avec un sapin de Noël. Relis les publications sur l'arbre de Noël.
Oui, un TJ ne doit pas décorer un sapin de Noël dans le but de fêter Noël un 25 décembre (échanger des cadeaux, chanter Noël).
Luxus a écrit :
Comme si ton ami Lionel ne pouvait pas se tromper. :non:
Ce qu'il dit ne contredit pas la Bible, ne t'en déplaise.
Luxus a écrit :
tu as trouvé un verset qui interdit de fêter son anniversaire de naissance ? Ou de fêter la fête des mères ?
Il s'agit-là de fêtes païennes, tout comme la Noël. Or, tout TJ sait qu'il faut s'abstenir de célébrer ces fêtes.
Luxus a écrit :
Fais moi signe quand tu en trouves un. :Bye:
Fais-moi signe quand tu en trouveras un qui interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse ! :Bye:
Modifié en dernier par Zantafio le 23 déc.15, 14:59, modifié 2 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 déc.15, 12:25

Message par Luxus »

Je reprends ton raisonnement : " aucun verset n'interdit de fêter des fêtes d'origine païennes. " :lol: J'espère que tu vois à quel point ton argument est ridicule.

Bon, je vois que tu apprécies ton ami, et tu préfères mettre ta foi en sa parole qu'en ce que dit les publications c'est ton choix. Je vais laisser Medico le seul TJ ici avoir le dernier mot : Medico, penses-tu qu'un TJ peut décorer sa maison avec un sapin de Noël ?

P.S : J'imagine bien quelqu'un qui rentre chez ce TJ et qui voit un beau sapin tout rayonnant. Tout le monde sait qu'il va se dire : " Ah mais qu'est-ce que ça fait beau cette déco !" :lol: :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.15, 13:11

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
Je reprends ton raisonnement : " aucun verset n'interdit de fêter des fêtes d'origine païennes. " :lol:

Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
Luxus a écrit :
J'espère que tu vois à quel point ton argument est ridicule.
C'est plutôt ton argument qui est ridicule.
Luxus a écrit :
Bon, je vois que tu apprécies ton ami, et tu préfères mettre ta foi en sa parole qu'en ce que dit les publications c'est ton choix.

Je mets ma foi en la Bible, point barre !
Luxus a écrit :
P.S : J'imagine bien quelqu'un qui rentre chez ce TJ et qui voit un beau sapin tout rayonnant. Tout le monde sait qu'il va se dire : " Ah mais qu'est-ce que ça fait beau cette déco !" :lol: :lol:
" Ah, ben oui, c'est sacrément beau un sapin décoré. Je mets la note 10/10. " :lol:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.15, 23:20

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
Et aucun verset biblique n'interdit non plus de mettre un petit Jésus en plâtre dans un crèche. :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 déc.15, 23:49

Message par Philadelphia »

Je re-up pour Thomas:
Thomas a écrit :Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp

Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
Ok...

Tout d'abord, tu affirmes qu'il y a "des TJ qui voudraient fêter Noël ".

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient célébrer la naissance de Jésus ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient "faire la fête" à cette époque de l'année comme tout le monde ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient se fondre dans le moule du monde en décorant leur maison avec un sapin et des guirlandes durant les fêtes de fin d'année et s'échanger des cadeaux à ce moment précis ?
Ou bien pour une autre raison encore (dans ce cas, merci de le préciser) ?

Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.15, 00:02

Message par Karlo »

Je comprends que ca gène certains chrétiens de commémorer une fête dont l'origine est païenne.

Mais j'aimerais bien avoir votre point de vue sur ce que j'avais dit plus haut svp : le livre des morts égyptien décrit Horus comme le fils d'un dieu majeur, né d'une mère vierge, baptisé dans une rivière (par Anup le baptiste). Il a été confronté à la tentation alors qu'il se trouvait dans le désert. Il guérissait les aveugles, les malades, chassait les démons... Il marchait sur l'eau. Puis il fut tué et... ressuscita pour sauver l'humanité.

Ca rappelle quelqu'un, non ? Allez-vous abandonner Jésus parce que l'origine de son mythe est païenne ?

Ou bien est-ce qu'il y a des trucs d'origine païenne que vous pouvez garder quand même ?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 déc.15, 00:06

Message par Ptitech »

C'est très très intéressant Karlo cependant le TJ moyen ne saisira absolument pas la pertinence de ce récit vis à vis de sa foi en Christ. Ça va lui passer à 10000 km au dessus de la tête ....
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.15, 00:23

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?
Je pense que c'est une question qui doit être adressée aussi aux TJ.
Parce que, comme nous venons de le constater cela ne dérange pas certains TJ de décorer un sapin. Sans doute peut-on trouver un TJ faisant un repas avec une dinde le jour de Noël, ou un autre qui ne sera pas rebuté à l’idée de commémorer la naissance du Christ ? etc.?
Cela doit bien exister non ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 déc.15, 05:38

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.15, 07:38

Message par BenFis »

medico a écrit :Image
Tu sais, les dérapages liés aux fêtes ne datent pas d'hier. Déjà au 1er siècle il fallait mettre en garde les disciple d'éviter de boire trop de vin lors de la Pâque...

medico

Ecrit le 24 déc.15, 08:09

Message par medico »

Mais c'est sois disant une fête ou l'amour doit primer et ça ne semble pas vraiment le cas.
Il vrais que l'alcool delie les langues.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 déc.15, 08:14

Message par Ptitech »

Toujours à voir le mauvais chez les autres ... c'est tellement jéhoviste comme attitude !!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

medico

Ecrit le 24 déc.15, 08:31

Message par medico »

Mais bien sûr c'est à se demander pourquoi d'anti TJ participent avec autant d'ardeur sur cette section ?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.15, 08:56

Message par Luxus »

Ptitech a écrit :Toujours à voir le mauvais chez les autres ... c'est tellement jéhoviste comme attitude !!
Medico ne voit le bien que chez ses frères. Il sait très bien que tous ceux qui fêtent Noël ne se saoulent pas. C'est un peu trop facile de dire ça.

Medico, dans les anniversaires de mariage les gens se saoulent aussi. Pourquoi les TJ en fêtent ? Donc ce n'est pas une excuse valable.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 déc.15, 09:14

Message par Ptitech »

medico a écrit :Mais bien sûr c'est à se demander pourquoi d'anti TJ participent avec autant d'ardeur sur cette section ?
Hors sujet!

Répondre